Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AMOEBA
0.4980 (c) EUR
-0.40% 
Ouverture théorique 0.5060

FR0011051598 ALMIB

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.5060

  • clôture veille

    0.5000

  • + haut

    0.5060

  • + bas

    0.4810

  • volume

    65 365

  • capital échangé

    0.13%

  • valorisation

    25 MEUR

  • dernier échange

    15.05.24 / 17:25:45

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.4485

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.5470

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    19.04.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AMOEBA

AMOEBA : Nouveau communiqué et pas des moindre

20 oct. 2022 17:46

Amoéba : année record en nombre et en performance des essais en champ




Chassieu (France), le 20 octobre, 2022 -17h45- AMOEBA (FR0011051598 - ALMIB), producteur dun biocide biologique capable déliminer le risque bactérien dans leau et les plaies humaines, et dun produit de biocontrôle pour la protection des plantes, encore en phase de tests, annonce aujourdhui la publication de ses résultats dessais 2022.

Avec plus de 120 essais au champ réalisés ou en cours en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil, au Costa Rica et en Asie, la campagne dessais en champ hiver 2021/ été 2022 est la plus importante jamais entreprise par Amoéba.

Les objectifs principaux de ces essais menés par des prestataires externes indépendants en petites parcelles sous référentiel BPE (Bonnes Pratiques dExpérimentation) sont :

De générer des données defficacité des futurs dossiers de demandes dautorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe, au Brésil et en Californie
Dévaluer les formulations de la société sur de nouvelles cibles, en particulier les maladies des cultures tropicales, le pommier et certaines cultures maraichères.
De mener en parallèle des essais de positionnement en association ou en programmes avec dautres fongicides (notamment sur la vigne, la pomme de terre, le blé, les cultures maraichères, le soja) préfigurant des expérimentations plus proches de la pratique.
Deux formulations principales ont été testées suivant les cultures : une suspension concentrée (SC, Suspension Concentrate) et une dispersion huileuse (OD, Oil Dispersion).

29 réponses

  • 20 octobre 2022 17:47

    1 - Cultures / maladies déjà travaillées les années précédentes

    Vigne / Blé / Pomme de terre

    Les essais de lannée ont permis de confirmer les doses choisies, en litre par hectare (L/ha), pour les futures demandes dAMM et daccentuer les efforts de mise en pratique (en associations ou programmes) :

    Vigne (mildiou et oïdium): 2,5 L/ha seul 1,25 L/ha en association avec le cuivre
    Pomme de terre (mildiou): 1,25 L/ha
    Blé (selon les maladies): 1,25 à 2,5 L/ha selon les maladies
    Cultures maraichères

    Une importante campagne de 27 essais a été menée en 2022 en Europe du Sud et en Californie, et est toujours en cours en Espagne et en Italie pour tester lefficacité de notre produit sur les cultures maraichères.

    Contre les mildious et les oïdiums des cultures de plein champ (cucurbitacées, laitue) le produit a confirmé les bons résultats des années antérieures. Quasiment systématiquement, la performance est supérieure à celle des produits de biocontrôle mis en comparaison.

    Sur la tomate dindustrie, cultivée en plein champ et destinée à la transformation, tous les essais de cette année, menés au cœur de la principale zone de culture en Italie, ont confirmé le grand potentiel du produit. En effet, la solution dAmoéba a démontré une efficacité similaire au cuivre contre le mildiou, en particulier pour la protection des fruits, en situation dinfestation moyennement forte. Il est ainsi possible dans un programme incluant 6 traitements, de remplacer 4 traitements de cuivre par la solution dAmoéba sans impacter le niveau de protection (jusquà 80% defficacité sur les feuilles et 100% sur les fruits).

    2 Cibles nouvelles / Cultures tempérées

    Cultures maraichères sous serre

    Contre les oïdiums des cultures sous serre (tomate et concombre), de très bons résultats ont été mesurés pour cette première année dexpérimentation en Grèce et en Italie. Parfois en retrait par rapport à la référence soufre, le produit apparaît systématiquement plus efficace que les produits de biocontrôle de référence (70% defficacité sur concombre par exemple, contre seulement 24% pour la référence).

    Pommier

    Cette année est aussi marquée par le démarrage dessais sur une nouvelle catégorie cible : les fruits, en particulier la pomme. Massivement traitée (jusquà 20 traitements par an pour les producteurs Européens) et exposée aux résidus des produits chimiques, la pomme représente un marché mondial important, toujours en quête de biofongicides.

    Deux essais contre la tavelure menés en France et en Italie sur des pommiers faiblement contaminés ont permis de démontrer une activité forte du produit (en particulier sur les fruits), similaire au cuivre à sa plus forte dose testée.

    Ce résultat sera confirmé en situation dinfestation plus sévère, sur ce marché important sans solutions naturelles à ce jour.

    Gazon

    Le premier essai réalisé contre la fusariose du gazon durant lhiver 2021/2022 sur un parcours de golf en Italie a permis de mettre en évidence une efficacité de 50-60% avec les deux formulations. Cette performance est statistiquement identique à celle du fongicide chimique de référence.

    3 Cibles nouvelles / Cultures tropicales

    Le produit a été testé sur les plus grands marchés fongicides en zone tropicale.

    Soja

    Une campagne dune dizaine dessais a été conduite au Brésil dans différents états producteurs (Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Goias, Parana, Rio Grande do Sul). Ces essais visaient la maladie principale, la rouille asiatique du soja, mais aussi un cortège de maladies dites « de fin de cycle » notamment la « target spot », la septoriose, la cercosporiose et loïdium.

    Dans ces conditions, une bonne efficacité a été observée avec les deux formulations testées, et ceci à des doses relativement basses. Même dans les essais les plus contaminés, lefficacité a été fréquemment similaire à celle du fongicide de référence (le chlorothalonil) très largement utilisé.

    Par ailleurs, utilisé en mélange, le produit complète bien la performance dun fongicide chimique, ce qui en fait une combinaison très utile pour limiter lapparition de souches résistantes de rouille, responsables de la baisse defficacité des fongicides chimiques les plus récents.

    Dans lun des essais les plus infestés, le meilleur traitement était cette association du fongicide chimique à la suspension concentrée dAmoéba, statistiquement supérieure à toutes les références et autres associations (66% defficacité contre 40-45% pour les autres programmes). Une grande polyvalence contre toutes les maladies de fin de cycle a également été observée.

    Notre produit confirme donc son efficacité contre la rouille du soja, ainsi que son potentiel à intégrer des programmes de traitements en grande culture.

    Bananier

    Pour la première année, trois essais ont été conduits (Indonésie, Brésil, essai en cours au Costa Rica) contre la principale maladie du bananier : la cercosporiose noire dite Sigatoka. Dans les zones de culture les plus pluvieuses, les bananiers sont traités toute lannée, une fois par semaine (soit 52 applications par an).

    Les résultats des deux premiers essais terminés montrent que les produits (en particulier avec la formulation OD dispersion huileuse) ont la même performance que le chlorothalonil (45% defficacité dans lun, 95% dans lautre), lun des fongicides les plus utilisés sur cette culture. Ce fongicide ancien, interdit en Europe en 2019, le sera probablement à moyen terme dans de nombreux pays producteurs de banane.

    Par ailleurs, un test in-vitro réalisé dans un laboratoire spécialisé au Costa Rica vient de montrer que les formulations damibe inhibent la germination des spores de Mycosphaerella fijiensis, ce qui est un avantage clé sur cette culture où les spores sont en permanence présentes dans lenvironnement.

    Ce résultat confirme ce mode daction déjà observé sur de nombreux pathogènes (notamment le mildiou de la vigne, et la rouille du soja).

    Un potentiel important existe donc sur cette culture majeure où tous les acteurs recherchent des solutions non chimiques, alternatives ou complémentaires pour préserver lenvironnement, réduire les résidus sur fruits et créer des associations avec les meilleurs fongicides chimiques afin de limiter le risque dapparition de souches résistantes.

    Le nombre dessais va désormais être augmenté, afin de préciser la dose demploi et commencer à travailler lintégration du produit dans les programmes annuels de traitements.

    4 Conclusions

    Les quatre années dexpérimentation au champ, avec plus de 300 essais menés par Amoéba dans de nombreux pays,
    permettent désormais davoir une solide connaissance des produits à base de lysat de Willaertia magna C2c Maky.

    Le spectre large, la capacité à contrôler de nombreuses maladies sur les cultures spécialisées mais aussi les grandes cultures, en climat tempéré et également en zones tropicales, le niveau de performance supérieur à celui des biofongicides disponibles sur le marché, permettent denvisager un positionnement des produits dAmoéba en alternative ou en complémentarité des fongicides chimiques, et notamment une substitution directe des deux plus importants fongicides de contact utilisés dans le monde, le mancozèbe et le chlorothalonil (déjà tous deux interdits en Europe), sur un certain nombre de cultures.


  • 20 octobre 2022 17:59

    top qui qui a encore chargé a 1.04


  • 20 octobre 2022 17:59

    Communication à visée externe, probablement vers les décideurs, en accompagnement public d'une transmission de données plus techniques. Mais aussi vers les investisseurs. Ça sent bon pour le court terme.


  • 20 octobre 2022 18:00

    Résultats énormes a chaque fois supérieur au produit de biocontrol de référence et parfois similaire au produits chimiques avec de nouvelles cibles de produits à traiter .


  • 20 octobre 2022 18:03

    A court terme ? Tu rigoles, ça sent bon à court, moyen et long terme .


  • 20 octobre 2022 18:03

    En science, et surtout en microbiologie, la vérification et la validation des protocoles et résultats sont primordiaux.

    Publication canon 🤑


  • 20 octobre 2022 18:04

    deja demain ca va passer 1.37 simple avis


  • 20 octobre 2022 18:05

    Le panel dapplication est hallucinant.

    Comme le PDG lavait précisé, y en a au moins pour 20 ans de developpement et commercialisation 😎


  • 20 octobre 2022 18:16

    C'est très sérieux tout ça !


  • 20 octobre 2022 18:21

    Amoeba va tuer l'usage du cuivre et ses résidus en bio...

    Énorme cette comm...


  • 20 octobre 2022 18:25

    j'étais sorti a 1.32 j'en ai pris 15k a 1.04 dommage j'ai pas osée reprendre plus mais bon déjà plus de 10% du portif sur amoeba ! j'espere avoir fait une affaire !


  • 20 octobre 2022 18:26

    *repris ce matin a 1.04


  • 20 octobre 2022 18:27

    Chapeau bas
    le risque d'une OPA est grand "malheureusement" 

    la valorisation va s'emballer et les fonds vont se placer


  • 20 octobre 2022 18:33

    PAS D'OPA

    Plasson voit loin pour son bébé...

    L'usine à venir est  un x10 par rapport à "l'usine test " qui a permis tous les essais ...

    Et il anticipe déjà un besoin d'une autre usine re  x10 par rapport à cette future nouvelle pour couvrir les besoins...

    On est sur un bijou que l'on va voir grandir et s'imposer. 


  • 20 octobre 2022 18:33

    Bravo Amoeba ! Le périmètre d'utilisation semble presque illimité ! 


  • 20 octobre 2022 18:34

    Si tout ceci est réel, je ne comprends pas que personne ne veuille financer cette boite ou rentrer au capital???


  • 20 octobre 2022 18:42

    C'est vraiment bien tombé, cette hausse comme par hasard juste avant la news 😉


  • 20 octobre 2022 19:08

    Excellent souhaitons que les autorités ne gâchent pas ce progrès pour l'humanité


  • 20 octobre 2022 19:18

    Yab2220 avec un flottant de + de 90% comment tu fais pour contrer une OPA?


  • 20 octobre 2022 19:21

    Oui, c'est exact. un flottant énorme. Une OPA est très facile et.... à craindre. 


  • 20 octobre 2022 19:41

    Saumure,  je ne sais répondre. 

    Plasson a dit être un biologiste et un financier...va t'il créer des partenariats forts pour protéger sa création...
    Est-ce faisable ?
    Je n'en sais rien. 

    Mais nous verrons ce que ça donne...

    L'OPA est toujours sur les forums et on en voit jamais...si une sur voluntis que je suivais dès les 1€...


  • 20 octobre 2022 19:43

    ouille ouille..là ça va être duraille de continuer à dénigrer amoéba..demain risque y avoir du monde au portillon! mais comment un "expert scientifique" du calibre de m402..a pu passer à coté de ça..?


  • 20 octobre 2022 19:45

    Ah et pourquoi ça serait facile?
    Je dirais plutot l'inverse

    Si le flottant est de 90%, ca fait du monde a convaincre de vendre....

    Et qui vendrait a qq euros si les portes sont grandes ouvertes? Un petit nombre certainement mais loin d'etre suffisant 

    En cas de succes qu'il y ait une proposition d'OPA, c'est fort possible....par contre qu'elle reussisse en est une autre si le prix offert n'est pas en ligne


  • 20 octobre 2022 19:48

    l'opa est une évidence, en effet la réussite l'est moins..mais en effet je ne pense pas que FP cédera facilement..en tous cas , demain ça va remuer le cocotier..


  • 20 octobre 2022 19:51

    Amoeba ce n'est pas une pépite .

    C'est une mine d'or 🍾


  • 20 octobre 2022 20:14

    50k capitalisation ...manque un zéro 


  • 20 octobre 2022 20:19

    Vous pouvez regarder Oncodesign par exemple. 


  • 21 octobre 2022 08:18

    OPA possible .


  • 21 octobre 2022 08:47

    Pour reprendre sur la question des partenariats
    "Plasson a dit être un biologiste et un financier...va t'il créer des partenariats forts pour protéger sa création...
    Est-ce faisable ?
    Je n'en sais rien. "

    Pour moi c'est simple, si le dossier est vraiment solide et qu'il y a de la trésorerie et donc pas d'urgence vitale à trouver des fonds. AMOEBA sera en position de force pour négocier à la juste valeur. avec peu de chance d'une OPA à vil prix

    Si Amoeba va réellement vers des news positives qui se concrétisent aux usa et que la situation financière est difficile, alors les partenaires potentiels attendrons avant de signer pour négocier au plus bas. Avec un petit risque d'OPA avec un petit bonus pour les derniers entrant

    Et si Amoeba avance dans ses démarches administratives mais qu'il y a des petits couac alors là, ça ne sera pas forcement à l'avantage d'AMOEBA.
    Et dans ce cas, si il y a une OPA ça sera à vil prix si l'entité arrive à acheter ce qu'il faut.

    C'est mon avis. Donc j'attends vraiment le retour des USA et c'est à partir de là où la suite sera dans la capacité des dirigeants de bien négocier et en esperant qu'il choisisse une solution long terme pour eux et l'actionnariat


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AMOEBA

29 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.