Aller au contenu principal
Fermer
Forum ARCHOS
0,2690 EUR
+7,60% 

FR001400KO61 ALJXR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,2750

• clôture veille

0,2500

• + haut

0,2845

• + bas

0,2635

• volume

1 228 568

• capital échangé

2,12%

• valorisation

16 MEUR

• dernier échange

06/10/2026 10:34:12

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,2560

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,2820

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

4,99

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
    • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ARCHOS

ARCHOS : MON ANALYSE SUR LES SIDG DU S1 : DEGRADATION = EXPLICATIONS PLAUSIBLES

08 août 2026 00:23

Sur ARCHOS, j'ai une petite ligne depuis quelques semaines et je vais rester en vigilance.

ARCHOS réalise un excellent premier semestre 2026 sur le plan commercial, avec une croissance du chiffre d'affaires de 118 % (45,9 M€ contre 21 M€ un an plus tôt).

En revanche, l'ensemble des soldes intermédiaires de gestion (marge brute, résultat d'exploitation et résultat net) se dégradent.

Cette baisse est toutefois largement explicable par deux éléments majeurs :

Une hausse exceptionnelle des coûts d'approvisionnement, notamment des composants électroniques et des mémoires RAM, qui a amputé la marge brute d'environ 4 points.

ARCHOS précise que ces hausses n'ont pu être répercutées dans les prix de vente qu'à partir de mai 2026, ce qui pénalise essentiellement le premier semestre.

Une forte augmentation des charges d'exploitation, liée non pas à une dérive des coûts, mais à la montée en puissance des nouvelles activités (Distrame, projet TEMPEST, renforcement des équipes, investissements industriels et commerciaux).

Une partie importante de ces dépenses est engagée avant que les revenus associés ne soient pleinement générés, notamment avec TEMPEST qui ne deviendra opérationnel qu'à compter de septembre 2026.

Dans ces conditions, la dégradation des marges apparaît normale et n'a rien d'alarmant.

Elle correspond à une phase classique d'investissement et de montée en puissance d'activités dont les effets positifs devraient se matérialiser au second semestre.

Les objectifs annoncés par la société vont d'ailleurs dans ce sens :

- amélioration attendue de la marge brute au second semestre ;

- résultat d'exploitation supérieur à 2 M€ sur le seul second semestre ;

- objectif annuel supérieur à 2,5 M€ de résultat d'exploitation ;

- trésorerie supérieure à 13 M€ et dette financière réduite de 1,7 M€, ce qui montre que la croissance est financée dans de bonnes conditions.

Enfin, si le groupe atteint également son objectif d'une croissance supérieure à 50 % en 2027, les investissements réalisés en 2026 devraient produire leur plein effet opérationnel, avec une meilleure absorption des coûts fixes et une amélioration sensible des marges.

Je pense que le point le plus rassurant n'est pas uniquement la croissance de 118 %, mais le fait que la direction maintienne ses objectifs annuels malgré un premier semestre pénalisé par des facteurs identifiés et présentés comme temporaires.

Les explications fournies sont précises (matières premières, mémoire, montée en charge de TEMPEST), et elles sont cohérentes avec les prévisions d'amélioration du second semestre.

Le premier semestre peut effectivement apparaître, avec le recul, comme une simple phase de transition vers un exercice 2027 plus rentable et surtout avec une nouvelle croissance attendue de 50 % pour le prochain exercice.

12 réponses

• 10 août 2026 11:58

Archos a toujours été un piège.

• 10 août 2026 12:24

Greenvalley Due fait on au cours actuel?
      Un avis?

• 10 août 2026 12:38
      10 août 2026 11:58

Archos a toujours été un piège.

Après l'on peut tout de même regretter il y a 20 ans, que les pouvoirs publics n'est pas suivi la société, alors qu'elle a eu son momentum avec des produits grand public de grandes qualités. 😓

• 10 août 2026 12:47
      10 août 2026 12:24

Greenvalley Due fait on au cours actuel?
      Un avis?

Qu'on ne reproche pas - ce que je vais dire :

J'étais exclusivement sur la valeur ARCHOS et non pas sur LOGIC INSTRUMENT ou les deux à fois.

J'ai pris position, il y a peu de temps à 0.203 € et j'ai pris la décision de vendre aujourd'hui à 0.312 €.

J'avais une petite ligne de 6500 € lors de mon achat, qui du fait de ma PV, s'est apprécié.

Pourquoi je me retire :

Pas la patience d'attendre 2027 !

Enfin, ce qui me déplait foncièrement, c'est cette double cotation AR + LI et ces consolidations - façon gigogne.

Ça brouille la lecture boursière et financière et donne l'impression que le PDG cherche à jouer sur 2 tableaux en même temps.

Néanmoins, c'est son droit !

Ce n'est pas orthodoxe à mes yeux.

• 10 août 2026 12:58
      10 août 2026 12:47

J'étais exclusivement sur la valeur ARCHOS et non pas sur LOGIC INSTRUMENT ou les deux à fois.

J'ai pris position, il y a peu de temps à 0.203 € et j'ai pris la décision de vendre aujourd'hui à 0.312 €.

J'avais une petite ligne de 6500 € lors de mon achat, qui du fait de ma PV, s'est apprécié.

Pourquoi je me retire :

Enfin, ce qui me déplait foncièrement, c'est cette double cotation AR + LI et ces consolidations - façon gigogne.

Ça brouille la lecture boursière et financière et donne l'impression que le PDG cherche à jouer sur 2 tableaux en même temps.

LOL Greenvalley,
      On dirais que t'avais fait une synthèse de qualité pour mieux vendre?😅

• 10 août 2026 13:05

Une hausse exceptionnelle des coûts d'approvisionnement, notamment des composants électroniques et des mémoires RAM, qui a amputé la marge brute d'environ 4 points.

NON

cette hausse n est pas exceptionnelle et risque même de s aggraver, vu la pénurie de semi conducteurs....

• 10 août 2026 13:11
      10 août 2026 12:58

LOL Greenvalley,
      On dirais que t'avais fait une synthèse de qualité pour mieux vendre?😅

J'ai mis le week-end pour cogiter et j'ai décidé de sortir ce matin.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas la patience d'attendre 2027.

C'est cette double cotation AR + LI, qui me gêne profondément et je trouve cela d'un point de vue boursier et vis à vis des actionnaires (les PP) - pas sain !

Je n'étais nullement obligé de répondre et d'indiquer qu'elle est ma position en date du 10.08.2026.

Chacun est libre de ses arbitrages.

On m'a fait le reproche sur OVH, sur KALRAY, etc.. beaucoup ont gagnés, certains ont perdus par entêtement.

Enfin, actionnaire depuis mi 2024 de 2CRSI, avec mes 2 fils, je ne lâche pas et suis LT à minima jusqu'à mi 2027, car il est très très probable que j'arrête de boursicoter, comme mes 2 fils qui suivent mes conseils.

Pouvoir dormir en paix après cette échéance.

• 10 août 2026 14:00
      10 août 2026 13:11

J'ai mis le week-end pour cogiter et j'ai décidé de sortir ce matin.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas la patience d'attendre 2027.

C'est cette double cotation AR + LI, qui me gêne profondément et je trouve cela d'un point de vue boursier et vis à vis des actionnaires (les PP) - pas sain !

Je n'étais nullement obligé de répondre et d'indiquer qu'elle est ma position en date du 10.08.2026.

Chacun est libre de ses arbitrages.

On m'a fait le reproche sur OVH, sur KALRAY, etc.. beaucoup ont gagnés, certains ont perdus par entêtement.

Enfin, actionnaire depuis mi 2024 de 2CRSI, avec mes 2 fils, je ne lâche pas et suis LT à minima jusqu'à mi 2027, car il est très très probable que j'arrête de boursicoter, comme mes 2 fils qui suivent mes conseils.

Pouvoir dormir en paix après cette échéance.

boursicoter et ne pas pouvoir dormir tranquille, il faut stopper car tes décisions se font pas dans le calme et la réflexion, plutôt guidées par le stress et le peur de perdre. La bourse doit rester aussi du long terme. Enfin vendre aujourd'hui n est pas une bonne idée je pense. La baisse est probablement excessive (guidée par un peu de panique) et offre un point d entrée long terme. Car le bénéfice est de 0,8... s'il est simplement le même au second semestre, on totalisera 1,6 mio soit un PE à peine supérieur à 10 et rapport chiffre d affaire/ Cap boursière.... très très faible....

• 10 août 2026 14:14

CT LT tout est relatif.
      Sur chaque action Mr est LT avant de pouvoir sortir à CT.

• 10 août 2026 14:17
      10 août 2026 14:00

boursicoter et ne pas pouvoir dormir tranquille, il faut stopper car tes décisions se font pas dans le calme et la réflexion, plutôt guidées par le stress et le peur de perdre. La bourse doit rester aussi du long terme. Enfin vendre aujourd'hui n est pas une bonne idée je pense. La baisse est probablement excessive (guidée par un peu de panique) et offre un point d entrée long terme. Car le bénéfice est de 0,8... s'il est simplement le même au second semestre, on totalisera 1,6 mio soit un PE à peine supérieur à 10 et rapport chiffre d affaire/ Cap boursière.... très très faible....

Aucun souci, j'arrive à dormir, même si je ne suis pas un gros dormeur.

Je récupère vite ! Certaines valeurs induisent plus de stress que d'autres.

Pour moi, c'est un marqueur de vigilance..

Enfin, comme je l'ai dit - ce qui me déplait foncièrement, c'est cette double cotation "gigogne" - qui n'est pas orthodoxe.

Mon opinion n'est pas un conseil de si ou de sa.. À chacun ses propres arbitrages !

Bon après-midi.

• 10 août 2026 14:30
      10 août 2026 12:47

Pourquoi je me retire :

Ce que vous dites sur Archos et Logic n'est pas nouveau.
      Avec Poirier rien n'a jamais été très clair.

• 11 août 2026 22:57

Rien à voir avec Archos pas actionnaire ici mais message pour Green valley , le forum 2cr est totalement vampirisé par H , que faut il faire? Et mm certaines personnes m"'ignore alors que je ne m'immisce pas dans les conversations, svp expliquez moi c'est perturbant, merci cdt M

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
    Retour au sujet ARCHOS

12 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

100,02 -0,20%
    0,78 -0,51%