Aller au contenu principal
Fermer
Forum ARCHOS
0,2690 EUR
+7,60% 

FR001400KO61 ALJXR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,2750

  • clôture veille

    0,2500

  • + haut

    0,2845

  • + bas

    0,2635

  • volume

    1 228 568

  • capital échangé

    2,12%

  • valorisation

    16 MEUR

  • dernier échange

    06/10/2026 10:34:12

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,2560

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,2820

  • rendement estimé 2026

    -

  • PER estimé 2026

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    4,99

    • Éligibilité

      Qu'est-ce que le PEA ?

      Fermer

      Qu'est-ce que le PEA-PME ?

      Fermer

      Qu'est-ce que le CTO Business ?

      Fermer
    • Risque ESG

      Qu'est-ce que le risque ESG ?

      Fermer

      -

    • + Alerte

    • + Portefeuille

    • + Liste

    Retour au sujet ARCHOS

    ARCHOS : POURQUOI JE PRIVILÉGIE LE GROUPE ARCHOS À LOGIC INSTRUMENT

    06 août 2026 22:23

    Des investisseurs se focalisent actuellement sur Logic Instrument, séduits par le dynamisme de son activité Défense et par les perspectives qu'offre ce secteur.


    Pour ma part, je considère que le meilleur point d'entrée reste le Groupe ARCHOS, pour des raisons à la fois financières, stratégiques et capitalistiques.


    1. ARCHOS concentre toute la création de valeur du groupe

    Logic Instrument n'est qu'une composante de l'écosystème ARCHOS.


    Les nouveaux relais de croissance sont imaginés, financés et développés au niveau de la société mère.

    C'est le Groupe ARCHOS qui pilote la stratégie, identifie les acquisitions, crée les nouvelles activités et organise leur développement.


    La branche Défense, portée par Logic Instrument, constitue aujourd'hui le principal moteur de croissance.

    Demain, la branche Santé – aujourd'hui non cotée mais intégrée au Groupe ARCHOS – pourrait devenir un second pilier majeur de création de valeur.


    En investissant dans ARCHOS, l'actionnaire bénéficie donc de l'ensemble des moteurs de croissance présents et futurs, et non d'une seule activité.


    2. Toute la valeur est consolidée chez ARCHOS

    Les performances des sociétés cotées comme non cotées sont consolidées dans les comptes du Groupe ARCHOS.


    Autrement dit, la création de richesse de l'ensemble du groupe remonte vers la société mère.

    Investir dans ARCHOS revient donc à investir dans un portefeuille d'activités en pleine expansion, dont Logic Instrument n'est qu'un élément.


    3. Une liquidité nettement supérieure


    Un point souvent sous-estimé concerne la liquidité boursière.

    Le titre ARCHOS présente des volumes d'échanges très sensiblement plus élevés que ceux de Logic Instrument.


    Cette meilleure liquidité facilite les achats et les ventes, réduit généralement le risque d'écarts importants entre les prix acheteurs et vendeurs et constitue un avantage appréciable pour les investisseurs.


    4. L'illusion d'une OPA facile sur Logic Instrument


    Certains observateurs estiment que l'importance du flottant de Logic Instrument rendrait la société facilement opéable.


    Cette analyse me paraît réductrice.

    Le contrôle d'une entreprise ne dépend pas uniquement du flottant, mais aussi de son organisation capitalistique et juridique.

    Henri Poirier, directement et via le Groupe ARCHOS, conserve une influence déterminante sur Logic Instrument.

    Cette structure constitue, selon mon analyse, un obstacle significatif à toute tentative de prise de contrôle indépendante de la filiale.


    Dans ces conditions, une éventuelle OPA sur Logic Instrument pourrait s'avérer particulièrement complexe sans une opération plus large impliquant également le Groupe ARCHOS et l'accord de ses principaux actionnaires.


    5. Le véritable levier boursier est ARCHOS


    À mesure que les nouvelles activités gagneront en importance, c'est avant tout la valeur de la société mère qui devrait refléter leur contribution.

    ARCHOS concentre aujourd'hui :


    - la stratégie du groupe ;
    les futures acquisitions ;

    - les nouveaux métiers ;
    les activités non cotées ;

    - la consolidation des résultats ;

    - et la gouvernance de l'ensemble.


    Autrement dit, ARCHOS est le centre de gravité économique du groupe.


    Conclusion :

    Logic Instrument est une excellente société opérationnelle et devrait continuer à bénéficier de la montée en puissance des marchés de la Défense.

    Mais pour l'investisseur recherchant une exposition plus large à la création de valeur du groupe, ARCHOS me semble offrir un profil plus attractif.

    L'investisseur bénéficie non seulement de Logic Instrument, mais également de toutes les autres activités du groupe, actuelles et futures, tout en profitant d'une meilleure liquidité boursière.


    À mes yeux, acheter ARCHOS revient à investir dans l'ensemble du groupe ; acheter Logic Instrument revient à n'en détenir qu'une partie.

    C'est cette différence qui me conduit à privilégier clairement le Groupe ARCHOS.

    24 réponses

    • 06 août 2026 22:28

      Merci pour ce partage. A méditer, donc.


    • 06 août 2026 23:09

      J'ai investi il y a quelques jours en suivant vos messages qui sont bien argumentés.
      Je l'ai eu à 0.27€ et revendu peu après au même prix car je ne la voyais pas monter et j'ai une mauvaise relation avec la compagnie
      Mais je dois reconnaître que je me suis lassé vite.
      Les chiffres de ces derniers jours montrent que vous avez encore bien ciblé votre investissement, je viens de replacer un ordre.
      Je vais lui laisser plus de chances

      Merci pour vos partages que je trouve toujours d'une grande qualité.


    • 06 août 2026 23:13

      De mon côté je vous propose Haffner Energy qui vient de confirmer la première phase de qualification de son nouveau procédé H6 qui permettra, une fois complètement validé de déclencher le projet CORE100 avec déjà 14 précommandes et 300 millions si tout se confirme

      La validation est espérée pour l'automne et c'est leur seul verrou au décollage du projet, ils vont tout faire pour que cela passe.

      Ils sont dans le projet AETHER de 2CRSI mais vous connaissez bien le dossier.

      Il y a un post HAFFNER Pour les nouveaux arrivants dans le forum, il faut le chercher dans l'historique toutefois


    • 07 août 2026 07:48

      Greenvalley je suis content d’avoir suivi vos conseils en choisissant Archos.
      J étais depuis de nombreux mois plutôt LI mais vos éclairages notamment sur la liquidité et le fait que L. Poirier soit à la tête de Archos mais aussi de LI m ont fait changer d’avis.
      Bien m en a pris


    • 07 août 2026 08:09

      Il y eu un temps où LOGIC INSTRUMENT était privilégiée par les investisseurs. Il vaut mieux avoir les 2 en portefeuilles. Une double cotation n'est pas souhaitable. Elle perturbe et disperse le flux acheteur


    • 07 août 2026 08:11

      Mais je ce que tu dis est tout a fait exact


    • 07 août 2026 09:00
      06 août 2026 23:13

      De mon côté je vous propose Haffner Energy qui vient de confirmer la première phase de qualification de son nouveau procédé H6 qui permettra, une fois complètement validé de déclencher le projet CORE100 avec déjà 14 précommandes et 300 millions si tout se confirme

      La validation est espérée pour l'automne et c'est leur seul verrou au décollage du projet, ils vont tout faire pour que cela passe.

      Ils sont dans le projet AETHER de 2CRSI mais vous connaissez bien le dossier.

      Il y a un post HAFFNER Pour les nouveaux arrivants dans le forum, il faut le chercher dans l'historique toutefois

      Bonjour Cubitus,

      C'est vrai qu'ARCHOS a une histoire un peu compliqué au vu de son historique. Je n'ai jamais été investi à cette époque, que j'ai retracé. Je suis rentré sur cette valeur, il y a 1 mois et demi - tenant, des nouveaux axes de développements, des désinvestissements qui ont été opérés au sein de de la société de tête et des acquisitions / créations réalisées : Défense et Santé.

      Je connais HAFFNER ENERGY, mais pour l'instant elle est encore empêtrée dans des problèmes de financement / développements.

      C'est une société d'Ingénierie avant tout, en phase R&D.

      Ses technologies sont pertinentes, restent encore 1 ou 2 étapes à franchir pour consolider et valider.

      Elle est sur des gros projets, mais n'a pas la surface financière pour les mener à bien.

      La seule chose qui puisse lui arriver de "bien", c'est qu'elle soit acquise par un grand groupe du secteur de l'énergie qui lui donnerait alors les moyens financiers et industriels pour produire leur technologie de façon économique et industrielle.

      Pour l'instant, toutes leurs expérimentations se sont sur des démonstrateurs.

      Le titre HAFFNER s'est fortement apprécié depuis le début de l'année - mais si vous regardez son historique de cours sur X années, le cours avat notablement baissé. Mais je suis cette valeur..

      Bonne journée.


    • 07 août 2026 09:01

      0.45 dès ce matin?


    • 07 août 2026 09:09

      Déjà en RH 🙃


    • 07 août 2026 09:35
      07 août 2026 09:09

      Déjà en RH 🙃

      Les RH sont tjrs très longues ici😱


    • 07 août 2026 14:27

      UP !


    • 07 août 2026 14:38

      Lu et approuvé !!


    • 07 août 2026 14:39

      Vallée verte , le meme qui intervient a longueur de journée avec des post de 500 mots sur le forum 2CRSI....


    • 07 août 2026 14:53

      Hello Green, quel est ton objectif de sortie prévu initialement ?

      0.55 ?


    • 07 août 2026 14:59

      Message supprimé

      Faut surfer sur la vague, et savoir accepter de perdre.
      C'est ça le trading, tu le sais en plus.


    • 07 août 2026 15:35
      07 août 2026 14:39

      Vallée verte , le meme qui intervient a longueur de journée avec des post de 500 mots sur le forum 2CRSI....

      Et vient faire du racolage ici parce qu'il est actionnaire et souhaite faire d'énormes PV grâce à vous entre autres.
      Mais faut surtout pas lui rappeler qui est sieur Poirier car il vous met illico à la trappe.


    • 07 août 2026 18:00

      Salut Greenvalley ,
      Les résultats sont connus.
      Qu'en penses tu?
      Bon WE à toi!


    • 07 août 2026 18:14
      07 août 2026 18:00

      Salut Greenvalley ,
      Les résultats sont connus.
      Qu'en penses tu?
      Bon WE à toi!

      Forte croissance sur l'année attendue !

      Mais SIDG très mitigés - certes impactés par les hausses considérables des MP et des composants.

      J'ai une petite ligne sur ARCHOS depuis peu pour tester..

      Enfin, comme le souligne CHATBRIAND, je n'ignore rien de l'histoire et du parcours de Sieur POIRIER.


    • 07 août 2026 18:29
      07 août 2026 18:14

      Forte croissance sur l'année attendue !

      Mais SIDG très mitigés - certes impactés par les hausses considérables des MP et des composants.

      J'ai une petite ligne sur ARCHOS depuis peu pour tester..

      Enfin, comme le souligne CHATBRIAND, je n'ignore rien de l'histoire et du parcours de Sieur POIRIER.

      Attention à ne pas minimiser le RE :

      Les charges d’exploitation progressent à 9,4 millions d’euros, contre 3,6 millions un an plus tôt. Cette hausse intègre notamment le périmètre des sociétés nouvellement consolidées comme Distrame ainsi que les charges du projet Tempest, qui sera opérationnel à compter de septembre 2026.

      Les charges seront moins impactantes sur la marge etc.. à l'annuel ! 😉​

      Et la marge est annoncé en croissance 😚


    • 07 août 2026 18:29

      Que deviennent les filiales dans le médical ? il ne semble pas y avoir de contrats pour elles , non ?


    • 07 août 2026 18:42
      07 août 2026 18:29

      Attention à ne pas minimiser le RE :

      Les charges d’exploitation progressent à 9,4 millions d’euros, contre 3,6 millions un an plus tôt. Cette hausse intègre notamment le périmètre des sociétés nouvellement consolidées comme Distrame ainsi que les charges du projet Tempest, qui sera opérationnel à compter de septembre 2026.

      Les charges seront moins impactantes sur la marge etc.. à l'annuel ! 😉​

      Et la marge est annoncé en croissance 😚

      Bonsoir Oby,

      J'ai une toute petite ligne et je suis en forte PV.

      Je me donne quelques jours pour prendre position sur l'issue à prendre.

      Bon week-end.


    • 07 août 2026 18:56
      07 août 2026 18:42

      Bonsoir Oby,

      J'ai une toute petite ligne et je suis en forte PV.

      Je me donne quelques jours pour prendre position sur l'issue à prendre.

      Bon week-end.

      J'estime 30M€ de valorisation (qui correspond au CA hors consolidé)
      Marge + résultat dans la valorisation

      Du coup je pense à 0.5€

      Bon weenkend à toi aussi !


    • 07 août 2026 19:18

      Vous comprenez pourquoi Archos emets des BSAs pour récupérer 1 million d'euros alors qu'ils ont 12,2 millions de tréso et 7,4 millions de dettes, dette qui a d'ailleurs baissé ?


    • 10 août 2026 14:07

      certains sont bons pour les bonnes affaires chapeau


    Signaler le message

    Fermer

    Qui a recommandé ce message ?

    Fermer
    Retour au sujet ARCHOS

    24 réponses

    Mes listes

    valeur

    dernier

    var.

    100 -0,22%
    0,78 -0,51%
    7 880,4 +0,59%
    267,4 -1,98%
    27,4 +1,56%
    Chargement...