Aller au contenu principal
Fermer
Forum ARCHOS
0,1884 (c) EUR
-1,88% 

FR001400KO61 ALJXR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,1902

  • clôture veille

    0,1920

  • + haut

    0,1920

  • + bas

    0,1884

  • volume

    35 325

  • capital échangé

    0,06%

  • valorisation

    11 MEUR

  • dernier échange

    26.06.26 / 17:22:37

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,1696

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,2070

  • rendement estimé 2026

    -

  • PER estimé 2026

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    19,30

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,00 EUR

  • date dernier dividende

    -

  • prochain dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le CTO Business ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ARCHOS

ARCHOS : Help svp! Je ne comprends rien.

12 mai 2026 10:25

J'avais une ligne sur Archos (en négatif). Depuis hier, j'ai 2 lignes: l'original (toujours en négatif) et une ARCHOS RTS (positive).
Que dois-je faire? J'ai cru comprendre que je devait payer quelque chose? Où ? Combien ? Comment ? Et si je ne fais rien, que se passe-t-il ?
Merci!

18 réponses

  • 12 mai 2026 10:51
    12 mai 2026 10:25

    J'avais une ligne sur Archos (en négatif). Depuis hier, j'ai 2 lignes: l'original (toujours en négatif) et une ARCHOS RTS (positive).
    Que dois-je faire? J'ai cru comprendre que je devait payer quelque chose? Où ? Combien ? Comment ? Et si je ne fais rien, que se passe-t-il ?
    Merci!

    Voila un actionnaire rêver pour Poirier, il ne comprend rien.......


  • 12 mai 2026 13:00

    Bonjour AndreaUK,
    Je vais essayer de t’expliquer avec un exemple :
    Supposons que tu possèdais 120 000 titres Archos avant l’opération sur titres.
    Tu aurais reçu 120 000 DPS (droit préférentiel de souscription) sans rien payé (c’est cadeau).
    Pour infos :
    En exerçant ses DPS, l’actionnaire existant est prioritaire pour participer à l’augmentation de capital et est assuré d’obtenir les actions nouvelles demandées : on parle de souscription à titre irréductible. L’actionnaire peut également, en plus d’une souscription à titre irréductible, passer un ordre d’achat complémentaire d’actions nouvelles sans DPS supplémentaire mais sans être assuré d’obtenir le nombre d’actions demandé, on parle de souscription à titre réductible.
    Ensuite tu as plusieurs possibilités :
    - Soit tu ne fais rien d’ici le 22/05 : tes DPS seront perdus (donc pour toi aucune perte)
    - Soit tu les vends avant le 23/05 : tu gagnes quelques euros (pas de quoi faire la fête !)
    - Soit tu exerces tes DPS comme suit :
    => avec 6 DPS + 0,03 euros (0,005 euros par DPS) tu obtiens 1 BSA (bon de souscription d’action)
    => avec 120 000 DPS + 600 euros tu obtiendrais donc 20 000 BSA
    => 1 BSA te coûte donc 0,03 euros
    Enfin :
    Tu pourras exercer tes BSA comme suit :
    1 BSA + 0,20 euros te donnera 1 nouvelle action ARCHOS

    Tes BSA sont négociables à la vente (tu peux en acheter aussi).
    Tu as un délai d’un an pour exercer (ou pas) tes BSA. Passé ce délai tes BSA restants seront perdus.
    En cas d’exercice, une nouvelle action ARCHOS aura un PRU de 0,23 euros (0,20 + 0,03).
    NB :
    - détachement des DPS le 11/05
    - négociation des DPS : du 11/05 au 22/05 inclus
    - souscription du 13/05 au 26/05 inclus


  • 12 mai 2026 14:25

    ONOUDIPATOU
    Je vous remercie, vos explications sont super utiles. Je vais exercer demain.
    Bonne journée


  • 12 mai 2026 15:18

    onsditpatout avec 120000 titres combien lui faudra t'il en numéraire s'il exerce ces RTS?merci


  • 12 mai 2026 16:01

    Bonjour,
    120000 DPS + 600 euros (0,005 euros par DPS) donneront 20 000 BSA.

    20000 BSA + (0,20 euros x 20000) donneront 20 000 actions ARCHOS avec PRU de 0,23 euros.

    Donc il faut (20 000 x 0,20) + 600 euros = 4600 euros pour obtenir 20 000 actions ARCHOS ou, ce qui revient au même, 20000 actions x 0,23 = 4600 euros.
    Autrement si c’est comme si vous achetiez des actions ARCHOS au prix unitaire de 0,23 euros.


  • 13 mai 2026 06:46
    12 mai 2026 13:00

    Bonjour AndreaUK,
    Je vais essayer de t’expliquer avec un exemple :
    Supposons que tu possèdais 120 000 titres Archos avant l’opération sur titres.
    Tu aurais reçu 120 000 DPS (droit préférentiel de souscription) sans rien payé (c’est cadeau).
    Pour infos :
    En exerçant ses DPS, l’actionnaire existant est prioritaire pour participer à l’augmentation de capital et est assuré d’obtenir les actions nouvelles demandées : on parle de souscription à titre irréductible. L’actionnaire peut également, en plus d’une souscription à titre irréductible, passer un ordre d’achat complémentaire d’actions nouvelles sans DPS supplémentaire mais sans être assuré d’obtenir le nombre d’actions demandé, on parle de souscription à titre réductible.
    Ensuite tu as plusieurs possibilités :
    - Soit tu ne fais rien d’ici le 22/05 : tes DPS seront perdus (donc pour toi aucune perte)
    - Soit tu les vends avant le 23/05 : tu gagnes quelques euros (pas de quoi faire la fête !)
    - Soit tu exerces tes DPS comme suit :
    => avec 6 DPS + 0,03 euros (0,005 euros par DPS) tu obtiens 1 BSA (bon de souscription d’action)
    => avec 120 000 DPS + 600 euros tu obtiendrais donc 20 000 BSA
    => 1 BSA te coûte donc 0,03 euros
    Enfin :
    Tu pourras exercer tes BSA comme suit :
    1 BSA + 0,20 euros te donnera 1 nouvelle action ARCHOS

    Tes BSA sont négociables à la vente (tu peux en acheter aussi).
    Tu as un délai d’un an pour exercer (ou pas) tes BSA. Passé ce délai tes BSA restants seront perdus.
    En cas d’exercice, une nouvelle action ARCHOS aura un PRU de 0,23 euros (0,20 + 0,03).
    NB :
    - détachement des DPS le 11/05
    - négociation des DPS : du 11/05 au 22/05 inclus
    - souscription du 13/05 au 26/05 inclus

    Merci pour cette contribution utile et pedagogique


  • 13 mai 2026 10:35

    Pourquoi le prix pour échanger son bsa est plus élevé que le cours de l action?


  • 13 mai 2026 10:48

    Suis perdu aussi


  • 13 mai 2026 11:50
    13 mai 2026 10:48

    Suis perdu aussi

    Et de deux.


  • 13 mai 2026 11:55

    Je peux garder les bas 1 an? Suis perdu


  • 14 mai 2026 06:47

    tu peux garder les BSA un an .

    Le prix d'exercice des BSA est superieur au cours pour vous dissuader de souscrire . Le management garantit integralement l'emission et veut s'accaparer une tres grosse majorite des BSA ( c'est mon analyse en tout cas) .

    Quand le management passe devant les PP , c'est qu'il y a matiere a forte hausse derriere AMHA


  • 14 mai 2026 08:32

    Il y a un point important à garder à l'esprit : les BSA sont exerçables pendant 1 an au prix de 0.2€, cela veut dire que si vous exercez vos DPS, cela vous permet d'avoir un stock potentiel d'action à ce prix sur un an et donc la possibilité d'avoir des actions en stock potentiellement pas chère si le cours monte sur l'année à venir.
    Le fait que le management garantit l'émission et rentre donc dans le processus est quand même un fort signal positif.

    Après chacun fait comme il veut, mais honnêtement, pour ma part j'ai exercé mes 38000 DPS pour 33€... franchement, je ne pense pas qu'on soit à 30€ près. Et dans le pire des cas, les BSA ont aussi un marché et pourront être revendus le cas échéant si on n'a pas envie de remettre au pot pour acheter les actions à 0.2€ ou que la cotation de l'action reste autour de 0.18 / 0.2 €.


  • 14 mai 2026 09:30

    Je vais essayer d'etre tres schematique :

    vous avec recu des DPS sur votre compte pour autant d'action detenues . Ces DPS vous donnent droit de souscrire a des BSA avec la parite suivante : 6 DPS donnent droit a 1 BSA . pour cela vous devrez debourser la faible somme de 0.005 euros par BSA si vous decidez d'y souscrire .

    Ces BSA une fois souscrits , vous donnerons droit d'avoir des actions a 0.20 euros . Ces BSA ont une duree de vie d'un an .
    Vous pouvez decider d'exercer vos BSA si et quand ca vous chante .
    Exemple :
    - le cours vegete pendant un an sous 0.20 , bien entendu vous n'exercez pas et vous ne perdrez que le prix des BSA c a d pas grand chose.
    - le cours fait une enorme hausse sur 0.50 ...vous exercez et serez tres content d'avoir des actions a 0.20 pour les revendre a 0.50 !

    Si vous exercez , il faudra debourser la somme de 0.20 par actions .

    Vous prenez un risque financier tres faible et je crois tout comme JC-bourse que le management nous donne un fort signal positif en garantissant integralement l'operation


  • 14 mai 2026 10:59

    AUTANT ACHETER DIRECTEMENT A 0.18


  • 14 mai 2026 11:22
    14 mai 2026 10:59

    AUTANT ACHETER DIRECTEMENT A 0.18

    oui et non . Si tu achetes a 100000 a 0.18 tu debourses 18000 euros . si tu prends 100000 BSA a 0.20 tu debourses pour l'instant que 500 euros et tu payeras les actions plus tard si le cours est au dessus de 0.20 ou rien si en dessous .

    Perso j'ai fait les 2


  • 14 mai 2026 11:30

    Miche518
    Au lieu de te moquer.... explique ( si tu peux ? )


  • 14 mai 2026 15:13
    14 mai 2026 11:30

    Miche518
    Au lieu de te moquer.... explique ( si tu peux ? )

    Effectivement il suffit d'ouvrir les yeux, - 94% en trois ans et - 99.9% en cinq ans. Il suffit d'avoir de la mémoire.


  • 15 mai 2026 07:13

    Merci je n étais pas sur que le durée du bsa c est 1 an


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ARCHOS

18 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

73,1 -2,32%
27,52 +8,01%
8 384,87 -0,55%
Or
4 080,83 0,00%
68,36 -1,31%
Chargement...