Aller au contenu principal
Fermer
Forum ARCHOS
0,1802 (c) EUR
-2,38% 

FR001400KO61 ALJXR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,1846

• clôture veille

0,1846

• + haut

0,1856

• + bas

0,1790

• volume

356 957

• capital échangé

0,61%

• valorisation

10 MEUR

• dernier échange

08.05.26 / 17:35:25

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,1622

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,1982

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

18,90

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• date dernier dividende

-

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ARCHOS

ARCHOS : BSA quel incidence sur le cours ?

07 mai 2026 07:22

sur 1 mois

9 réponses

• 07 mai 2026 07:55

je n y comprends rien a cette histoire de bsa ,c est une akavec droit preferentiels? si je suis pas renseigner je crois que je vais larguer toutes mes actions et ne pas participer a cette operation que je comprends pas car ca me donne l impression d emfuumer les pps

• 07 mai 2026 08:09

je garde

• 07 mai 2026 08:15

Au contraire,en tant qu'actionnaire vous avez la possibilité grâce aux dps d'obtenir des actions gratuites ou décotés du niveau actuel. Le calcul reste à faire suivant la situation de chacun mais en tt cas au moins on n'est plus sur des instruments purement dilutifs.

• 07 mai 2026 08:28

j aimerais bien qu ont m explique l operation alors ont achetes les dps a 0.005 et 6 DPSdonnent droit a une action gratuite ou bien 20CENTIMES DE MOINS QUE SON COURS ACTUEL j y comprends rien

• 07 mai 2026 08:33

pour moi une opération bénéfique à court terme

• 07 mai 2026 09:30

Bjr : peu d'influence sur le cours. Il n'est pas utile d'exercer les droits des DPS obtenus pour les acheter à 0.20, alors que le cours actuel est inférieur à 0.18, d'ailleurs j'ai renforcé à 0.1796 pour faire un compte rond, divisible par 6. Je n'exercerai probablement pas mes DPS à ce prix de 0.20, ils seront vendus le moment venu.

• 07 mai 2026 10:24

ALORS C EST PAS DES ACTIONS GRATUITE COMME ILS DISENT il faut acheter les dps a 0.005 PUIS LES ACTIONS A 0.20ce qui fait l action a0.23 C EST BIEN ENCORE UN COUP DE POIRIER

• 07 mai 2026 11:16

Si vous ne comprenez pas :

Archos compte actuellement 58 053 021 actions en circulation. Puisque chaque action donne droit à 1 DPS, et qu'il faut 6 DPS pour obtenir 1 bon, le nombre maximum de bons émis est de 58 053 021 divisé par 6, soit 9 675 503 bons — ce qui correspond exactement au chiffre annoncé.

Chaque bon coûte 0,005 € à l'achat, ce qui fait un montant total de souscription des bons eux-mêmes d'environ 48 000 €, une somme négligeable - c'est pour cela que le management se dit prêt à acheter tous les bons.

Le vrai enjeu financier se situe à l'étape suivante : si tous ces bons sont ensuite exercés par leurs détenteurs, chacun donne le droit d'acheter 1 action à 0,20 €. L'exercice de la totalité des 9 675 503 bons générerait donc environ 1 935 000 € supplémentaires pour Archos — c'est là que se trouve l'essentiel des 2 millions d'euros visés par l'opération.

En revanche, les bons n'ont pas à être exercés obligatoirement. Leur détenteur choisit librement de les utiliser ou non, selon que le cours de l'action dépasse ou non le prix d'exercice de 0,20 € au moment où il souhaite agir. Si le cours reste en dessous, exercer le bon n'aurait aucun intérêt économique.

Bref - si l'action repasse au dessus de 0.2 un jour, vous verrez une foule de BSA qui seront exercés (dilution des autres actionnaires) et sans doute les titres associés revendus dans la foulée pour prendre la PV.

par exemple si l'action était à 0.21 et que vous aviez les 9 675 503 bons, et que la liquidité est assez bonne (pas simple) alors vous gagnez 1 centime par bon, soit quasiment 96k€ en faisant un achat vente ==> vous faites x2 sur votre achat initial de 48k€ pour les bons.

Si l'action ne monte plus jamais vous avez perdu 48k€.

Ce genre de montage est toujours compliqué car le management est aux manettes, il sait ce qui arrive dans le futur proche et qui pourrait avoir une incidence sur le cours de bourse. Certains peuvent donc y voir un risque de délit d'initié. D'un autre côté si le management ne voulait pas parier 48k€ sur le futur de la boîte, ce serait un signe négatif...

bref ... rien de bien nouveau dans le petit monde de JXR - une AK de plus.

(et bonjour à tous les anciens - je ne viens plus trainer ici, je suis tombé par hasard sur le communiqué et je vois que c'est toujours la même discussion ici... pfff)

• 07 mai 2026 11:56

MERCI jmstock

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ARCHOS

9 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...