Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Par rapport a S1 2017 vue la baisse du chiffre d'affaires enregistrée
Cela se doit a une reduction assez massive des charges
Cela permet d'entrevoir un bel effet de levier lorsque les nouveaux produits seront dans les tous les étals
https://www.archos.com/corporate/investors/financial_doc/ARCHOS_RESULTATS_S1_201 8_VDEF.pdf
mouais interprête ça comme tu veux, demain on va a la cave
08 août 2018•19:05
Elle peut très bien aller à la cave, le marché fera ce que bon lui semble.
En ce qui me concerne, je garde.
Voici en synthèse ce que je retiens de la publication :
- un chiffre d'affaires en net recul sur le deuxième trimestre, qui aurait pu être très inquiétant si l'on ne prenait pas en compte que les nouveaux produits vont être commercialisés sur le deuxième semestre (enceintes connectées avec google home ou encore alexa, portefeuille de cryptomonnaie, etc.) mais qui montre que Archos est à la peine sur le segment des smartphones et des tablettes. Heureusement qu'ils ont su anticiper et se positionner sur de nouveaux marchés (à confirmer évidemment) ;
- des charges en net recul qui permettent de contenir la perte à un niveau similaire à celle de S1 2017 alors que le chiffre d'affaires a dévissé de 36%. Autrement dit, les charges ont baissé au rythme du chiffre d'affaires, ce qui n'est pas toujours évident (du fait de charges pouvant être fixes). Intéressant à savoir pour l'avenir : si les charges du 1er semestre contiennent des dépenses de recherche et développement pour les produits qu'ils ne commercialisaient pas encore à ce stade (portefeuille, enceintes co, etc.) alors on aura un effet de levier lorsque ces produiront seront commercialisés.
Avec des charges réduites et les nouveaux produits sur le marché, les comptes peuvent bénéficier d'un effet de levier monstrueux dès 2018. Bien entendu, nul n'est tenu d'y croire, il en va de tout un chacun de se faire son opinion.
Bonne soirée
08 août 2018•19:36
ah j'oubliais, autre point très intéressant de cette publication, figurant en gras tout en bas du document :
"Ce changement radical entrepris en 2017 devrait porter ses fruits dès 2019 et permettre de démontrer
que le modèle économique sera porté désormais tout autant par la vente de produits que par la vente
de services auprès de sa base de consommateurs. "
Ces services ?
Je pense que l'on va entendre parler de Picowan à très court terme... car dès ses débuts, il était question qu'Archos devienne un opérateur facturant un réseau permettant à des objets connectés d'intéragir en toute sécurité.
Tout est lié : picowan, les enceintes connectées, cette entrée dans la crypto... Archos a la conviction que la sécurisation de l'iot passe par la blockchain et a tout mis en oeuvre (cf les partenariats de ces derniers temps) pour mener à bien ses projets
08 août 2018•19:37
le marché à toujours raison...aussi à la cave on peut trouver des bonnes choses....comme des titres pas cher....si j'en trouve peut être que j'en prendrais
08 août 2018•20:02
y compris LibertySurf
08 août 2018•20:15
oh ben si il a un nouveau truc dans son sac pour palier à ces résultats médiocres, histoire de remonter sur les 3-4 eu ça m'arrangerai bien
09 août 2018•04:45
Les charges ont baissé en proportion du CA car le CA était globalement composé de produits vendus à prix coûtant sans doute (vues les pertes passées) - donc rien à attendre de ce côté là.
09 août 2018•08:26
Bonjour jmstock,
Pouvez-vous développer ?
09 août 2018•08:56
Un -10% serait déjà exagéré
09 août 2018•08:57
tu as raison Ifsdn, le RN est quasiment stable, malgré la chute du S1; par conséquent le changement est en marche et le T3 va donner la tendance. la restructuration est quasiment terminée. Gageons que cette fois-ci, ce soit la bonne et que POIRIER et CROHAS ne nous mentent pas à nouveau.
09 août 2018•09:06
Cette baisse est la fenêtre de tir parfaite
09 août 2018•09:07
Cours actuel inférieur à l'offre ak qui est à 0.76 pour 7 BSAR; Si le cours n'est pas manipulé par les bashers cela y ressemble bien, c'est vraiment du n'importe quoi sur cette action. Il faut dire que POIRIER et CROHAS y sont pour beaucoup, ils n'on fait que mentir depuis 2011 et se versent des salaires exhorbitants sur le dos des PP
09 août 2018•09:10
juste apres des résultats jugés décevants "par le marché", juste avant le salon de septembre, juste avant que les nouveaux produits apportent leur chiffre d'affaires
09 août 2018•09:14
Oui, ordre à 0,70 trop gourmand.
Si encore 0,75/76 en fin de matinée, je prends
09 août 2018•09:15
Hapchot, ils n'ont aucun intéret à tuer la poule aux oeufs d'or
Il faut comprendre que l'on ne transforme pas un business en un claquement de doigt. En peu de temps, deux transformations majeures : l'entrée dans le monde de la mobilité urbaine, la blockchain et de l'IA.
Les produits sont là, la communication est plutot bien orchestrée au niveau de la blockchain, un peu moins sur la mobilité urbaine (à mon sens), il faut maintenant attendre un trimestre significatif
09 août 2018•13:45
@isfdn
Si votre CA est largement composé de produits que vous bradez / vendez à prix coutant après avoir passé une provision comptable de dépréciation du stock, une partie de votre CA est alors juste du stock que vous sortez sans marge. Si vous arrêtez ce business sans marge, votre CA s'effondre d'autant mais vous ne faites aucune économie vos charges sont restées les mêmes
Dit autrement
- vous achetez 50 de stock du produit À et 50 du produit B
- vous vendez A pour 50
- vous vendez B pour 60
- vous avez fait alors 110 de ÇA et 10 de marge brute
Si l'annez Suivante vous ne faites pas l'operation Sur A votre CA s'effondre mais votre marge brute est restée identique et si vous n'avez pris aucune mesure de restructuration alors vos coûts sont identiques, donc votre profit ou perte nette identique. (Même si en pourcentage la marge brute s'est améliorée)
09 août 2018•18:18
A tous les optimistes, vous avez raison d'être optimiste sauf que cela fait plus de 10 ans que l'on nous vend les mêmes salades (cela ira mieux le semestre prochain, craché juré!) et la seule chose que je constate c'est qu'Archos continue à perdre de l'argent et je suis prêt à parier que ce n'est pas fini quand je vois quelles sont les priorités de la direction.
Quand je dis qu'Archos continue à perdre de l'argent je devrais plutôt dire que la dégradation des comptes a accéléré avec une diminution de 40 % du chiffre d'affaires et de plus de 50% de la marge (alors que soit disant il y a concentration dans les métiers les plus rentables) sans parler du résultat net qui s'est encore dégradé de 10%.
09 août 2018•18:23
lfsdn
08:56
Un -10% serait déjà exagéré
la bourse t'as écouté -9,34
09 août 2018•18:24
"Je pense que l'on va entendre parler de Picowan à très court terme... car dès ses débuts, il était question qu'Archos devienne un opérateur facturant un réseau permettant à des objets connectés d'intéragir en toute sécurité." @ifsdn, tu es prêt à payer des royalties pour un réseau alors que tu as déjà le réseau WiFi gratuit via ta box et que tous les objets connectés se doivent d'être compatible avec ce réseau s'ils veulent avoir une chance d'être acheté. Picowan est une technologie propriétaire qui n'est pas un standard international donc quasi impossible que les objets connectés Picowan deviennent une référence!
10 août 2018•00:20
Bonsoir jmstock, merci d'avoir pris le temps de développer.
De par votre réponse, j'ai ainsi la certitude que vous ne parlez pas du tout du même sujet et ne pouvez par conséquent pas partager ma surprise quant à la stabilisation du RN.
En effet, vous parlez des coûts inhérents aux produits (ceux qui se trouvent au dessus de la marge brute) tandis que je fais référence aux CHARGES telles que mentionnées dans le communiqué : les charges d'exploitation.
La réduction des charges d'exploitation dans les mêmes proportions que le CA montre que la société a su réduire son train de vie / adapter ses ressources à sa nouvelle réalité (business model, business en transition, préparation à un CA plus faible ?)
Car avoir un chiffre d'affaires en recul de 36% tout en ayant une dégradation de la marge brute de -6,2 points aurait du envoyer le RN aux abymes sans une réduction drastique des charges d'exploitation.
C'est précisément ce qui me rend optimiste : si l'on considère que les secteurs dans lesquels Archos compte porter toute son attention sont porteurs (pourvoyeurs de chiffre d'affaires mais aussi à plus forte marge), les comptes devraient bénéficier du double effet kiss cool :
- l'amélioration de la marge brute aussi bien en % qu'en masse ;
- un effet de levier / d'écrasement sur les charges d'exploitation (dont la part de fixe est importante en général).
Pour finir, je pense que vous n'avez pas dû lire attentivement le communiqué d'Archos car la marge brute (en % du chiffre d'affaires) s'est détériorée de 6,2 points. Ce qui sous-entend exactement le contraire de ce que vous avancez : Archos a vendu davantage de produits A et moins de produits B (pour reprendre votre exemple).
>> Comprenez-vous donc mon étonnement sur le RN ?
10 août 2018•01:02
Bonsoir faites_c
La question n'est pas de savoir ce que moi je vais faire, mais plutôt d'apporter une réponse à un problème. Ce problème, c'est le talon d'Achille de l'iot : la sécurité.
Tapez sur google les mots clés suivants : internet des objets sécurité.
Et vous verrez que le problème est loin d'être résolu.
Parmi les risques de sécurités potentiels (j'ai pris un site au hasard : leblogduhacker.fr/la-securite-dans-internet-des-objets), on y trouve :
oÉcoute clandestine des communications (eavesdropping)
oAccès non autorisé
oModification/falsification de données
oDéni de service
oAccès physique aux capteurs
Alors peut-être que tous les particuliers ne trouveront pas matière à payer un réseau sécurisé, cela pourra néanmoins en intéresser quelques-uns mais surtout les entreprises et collectivités.
Les particuliers :
A titre d'exemple, un réseau non protégé pourrait permettre à vos cambrioleurs potentiels d'accéder à vos caméras, ou capteurs, voir si vous êtes là ou non, monter vos stores s'ils sont électriques, ouvrir votre porte si elle est électrique (ou quand elle le sera) et vous piller en toute tranquilité.
Les entreprises :
Les entreprises sont doublement intéressées par la sécurité : la sécurité de leur infrastructure mais aussi et surtout la sécurité de la data. La data devient le nerf de la guerre, celui qui détient la data règne en maitre (pourvu qu'il sache l'analyser). Il est donc important que cette data ne fuite pas, il est fondamental de protéger cet asset.
La sécurité est un enjeu majeur. A travers les récents partenariats, Archos montre que la société prend ce sujet très au sérieux et cherche une réponse autour de la blockchain. Relisez tous les communiqués, vous verrez que tout fait du sens.
Par exemple (qui pourra au passage séduire les particuliers « économes ») : le partenariat avec libertysurf !
Lorsque vous faites une recherche dans le navigateur, vous choisissez à qui vous souhaitez vendre vos données et vous êtes rémunéré. Voici la chaine à laquelle je pense :
-Vous faites votre recherche sur libertysurf,
-Votre recherche est verrouillée, sécurisée par le réseau Archos en mode blockchain,
-Vous choisissez de vendre vos informations à la société X,
-La société X vous rémunère sur votre safe-T mini le montant correspondant aux données transmises (aujourd'hui, c'est google qui empoche),
-Avec ce que vous récupérez, vous payez l'accès au réseau sécurisé d'Archos, qui travaille au passage sur une façon de réduire la taille des données via une solution blockchain.
L'esprit d'Archos est toujours là : Crohas l'inventeur du mp3 est toujours là et... larvatus prodeo
10 août 2018•01:02
qu'importe votre analyse (comme je le disais hier) lfsdn le marché a sanctionné ces résultats
peut être que le temps nous donnera raison (et je l'espère) mais l'heure est au recueillement de notre argent envolé
12 août 2018•02:25
Dans les opex vous avez tous les frais variables de commercialisation (incentive de vente) donc c'est normal de faire des économies si le CA baisse.
De plus par rapport au S1 2017 ils ont quand même viré du monde.. 169 en Juin 2017, 149 en décembre 2018 et 141 maintenant...
Enfin les frais de R&D (le nerfs de la guerre dans ce monde) semblent aussi avoir diminué...
12 août 2018•09:15
il faut être patient avec archos !!!!!!
ça va remonter !!!!!
à moyen terme !!!!!!!!