Bonjour à tous,
Ce week end, j'ai analysé le comportement boursier d'Archos entre le 2 janvier et le 20 juillet 2018, période pendant laquelle le titre Archos a gagné 24,6%.
Pour faire parler un peu les chiffres, j'ai pris quelques valeurs du SRD pour comparaison :
- Deux grosses capitalisations : BNP & TOTAL, présentant des performances de -16,9% et +14,2% depuis le début de l'année ;
- Deux valeurs qui affichent la même progression depuis le démarrage de l'année : SAFRAN (+25,3%) et ORPEA (+24,4%)
- Deux valeurs qui affichent des performances diamétralement opposées à celle d'Archos : Rallye (-30,4%) & Parrot (-45,8%)
- Et pour finir, la pire des performances depuis fin 2017 : Technicolor avec -62,2%.
Voici ce qu'il en ressort, sur base des chiffres Euronext & Boursorama. Que des faits, simplement des faits.
Capital échangé
Le capital de la société a changé de main plus de 6 fois ! C'est énorme et sans commune mesure par rapport aux sociétés comparées.
La seule qui a été transactionnée plus que sa capitalisation actuelle est Technicolor : deux fois la capitalisation.
Variations
Sur les 141 jours de cotation : 63 jours de hausse, 78 jours de baisse, respectivement 45% / 55%.
Les deux actions de ce comparatif présentant la même évolution depuis le 1er janvier (Safran & Orpea) ont un rapport inversé : plus de 55% de journées vertes et 45% négatives.
Même l'action qui a la plus mauvaise performance du listing SRD de Boursorama (Technicolor) présente un meilleur ratio ie 48% (hausse) / 52% (baisse).
Seule Parrot fait mieux qu'Archos, avec 57% de journées baissières depuis le début de l'année. En revanche, son évolution boursière n'est pas du tout la même : -45,8% depuis le 2 janvier.
Transactions
D'après Euronext, il y a eu 97 905 transactions : 47 008 lors des journées haussières, 50 897 lors des journées baissières : un rapport de 48% / 52%.
Les deux valeurs dont les évolutions sont équivalentes à celle d'Archos sont toutes deux sur un rapport de 56% / 44%.
Médiane
La médiane de toutes les transactions depuis le début de l'année se situe sur 1,146. Autant de capital échangé au dessus qu'en dessous.
Archos est le seul titre de ce comparatif à se traiter à -29% de sa médiane alors que son parcours est positif depuis le début de l'année.
Toutes les valeurs de ce comparatif à évolution positive s'échangent au dessus de leur médiane, entre +6% pour Total au dessus de sa médiane (+14,2% depuis le 2 janvier) et +15% pour les deux valeurs avec évolution comparable à celle d'Archos (autour de +25% depuis le début de l'année).
Comportement journalier par rapport à la médiane
Depuis le début de l'année, le titre a cloturé sous sa médiane près de 7 fois sur 10, ce qui est surprenant car Archos affiche une bonne performance annuelle.
Les titres présentant la même performance positive (autour de 25% de croissance depuis le début de l'année) se trouvent entre 40 et 50% de clotures sous médiane journalière.
Seules Rallye (62%) et Parrot (60%) approchent cet état de fait mais leur évolution de cours depuis le 1er janvier est diamétralement opposée : respectivement -30,4% et -45,8%.
Et même lorsque le titre cloture la journée en hausse, il finit souvent sous la médiane dans 54% du temps. Autrement dit, le titre finit souvent plus bas que la moyenne des titres échangés au cours de la journée. Ratio le plus élevé de mon comparatif.
Même l'action qui a la plus mauvaise performance du listing SRD de Boursorama (Technicolor) présente un meilleur ratio, à savoir 24%. Autrement dit : lorsque le titre Technicolor finit sa journée en vert, il clôture systématiquement au dessus de sa médiane du jour dans 76% des cas.
Que pensez vous de ces chiffres ? Quelle interprétation en faites vous ?
N'hésitez pas à me suggérer des titres pour comparaison
Bonne journée et au plaisir de vous lire