Archos signe son grand retour en bourse avec un lot d'innovations !
Archos a eu plusieurs vies. Pionnier dans les baladeurs numériques, elle avait connu une année 2005 exceptionnelle alignant une hausse supérieure à x10 lors d'un cru où elle ne faisait qu'un tout petit peu plus de 100M€ de chiffre d'affaires. L'annonce de la sortie de l'AV700 fut un moment mémorable en Février 2005. Le graphique historique en garde encore une trace indélébile :
Le renouveau boursier de Archos grâce à son crypto wallet ! #Archos
J'en avais acheté un dès sa sortie grâce à une petite partie symbolique de mes plus-values sur cette valeur où javais multiplié mon investissement par un ratio de x10. Ce fut un mouvement impulsif. J'étais ensuite revenu croiser son chemin en 2010 lorsqu'elle annonçait son lancement dans le secteur des téléphones. Bien m'en a pris car elle avait refait un x10. Je l'avais revendue juste après l'AG au Ritz en Juin 2011 où j'étais présent et où j'avais personnellement trouvé la discours tenu en manque de cohérence sur la stratégie à mener. C'est mon critère premier d'investissement : la Direction acte-t-elle d'une voie claire et cohérente...et l'exécute-t-elle ! Ayant horreur des "story tellers" et préférant de loin les "doers", j'investis sur les smallcaps en fonction de ces convictions profondes. La direction a depuis changé. C'est la raison principale pour laquelle j'ai réétudié le dossier ces derniers jours à l'annonce des nouveaux produits.
Pourquoi suis-je revenu sur Archos la semaine dernière ?
J'ai la chance de couvrir l'écosystème FinTech français (cf ma chronique récente sur le Paris FinTech Forum : http://www.itespresso.fr/coulisses-start-up-paris-fintech-forum-182624.html). je connais parfaitement bien les métriques "métier" et l'intégralité de la chaîne de valeur, notamment les noeuds où se créent la véritable valeur d'un business model. Etre le vendeur de pelles est en soi la principale qualité des Business Models qui réussissent. Archos a donc saisi sa chance en se positionnant habilement sur le segment des crypto monnaies à un moment très opportun. Fort de sa notoriété déjà établie, de ses réseaux de distribution matures et d'une équipe de Direction renouvelée, la décision de lancer ce crypto wallet est la meilleure décision stratégique que pouvait prendre Archos pour ce début d'année 2018. Le marché estimé, rien que pour cette année, est de 4 millions d'unités. C'est un chiffre colossal, surtout qu'il n'y a que très peu d'acteurs crédibles pour l'adresser et Archos fait clairement partie de ceux-ci. Je ne serais pas surpris qu'elle réussisse à en conquérir 25% de la taille du marché global. A horizon trois ans, ce marché est estimé à plus de 20 millions de crypto wallets (entre 20 et 50 millions, soit une taille de marché potentielle de 2Milliards€). Le nombre de "vols" opérés sur les plateformes, même les plus connues, rend obligatoire cet outil. A un prix de moins de 50€, prendre le risque inutile de perdre ses "coins" et autres "tokens" est une hérésie. L'investissement le plus raisonnable est de se munir d'un porte-monnaie électronique. Cet objet deviendra la norme dans quelques années. Archos se positionne ainsi parfaitement en amont de la vague. En parfait innovateur, sa solution technologique offre une sécurité enrichie grâce à l'expertise de sa filiale Logic Instrument. Le crypto wallet d'Archos a même le potentiel d'être le porte-monnaie électronique le plus complet en termes de fonctionnalités. Je suis personnellement très séduit. Je suis donc redevenu actionnaire de Archos avec 30.000 actions et ne serais pas du tout surpris qu'elle réaligne un x10, comme je l'ai déjà vécu par le passé. Il y a tous les indicateurs que j'apprécie dans ce type de situation de Recovery où l'année 2017 aurait pu être meilleure et où le marché l'a violemment sanctionnée, juste avant une année qui pourrait s'avérer incroyable.
Avec une valorisation de 50M€, Archos est extraordinairement sous-valorisée...
L'AG de 2011 a clairement laissé des traces profondes auprès de l'actionnariat de l'époque sur la valeur. Ce fut la fin d'une époque et la longue descente du cours jusqu'à la semaine dernière. Aujourd'hui, on en arrive à une situation incohérente. Même Ledger, positionnée sur les crypto wallets, valorise plus de 250M€ suite à sa dernière levée de fonds et ambitionne elle-même de vendre plus de 1 million d'unités de son propre crypto wallet, malgré son prix beaucoup plus élevé et sa connaissance moindre des réseaux de distribution internationaux (d'ailleurs ils ont mal géré la montée en puissance, ce qui en est une belle preuve). Je pense personnellement que le marché a largement exagéré la correction infligée à Archos, le tout sur fond de schéma de financement via des augmentations de capital qui sont désormais du passé. Je ne serais pas surpris si Archos rajoutait 100M€ de chiffre d'affaires à son périmètre actuel et ce dès cet exercice 2018. Et je ne parle même pas de sa très forte croissance sur le segment de la mobilité urbaine où elle a réalisé dès sa première année plus de 10M€ de ventes. N'importe quelle startup qui aurait réalisé le même chiffre serait immédiatement valorisée x30 son CA soit plus de 300M€. Archos ambitionne même de quasiment tripler ce chiffre sur 2018. Ce type de croissance est digne des plus belles licornes. Archos retrouve ainsi son ambition d'antan, celle qui a fait sa réussite et l'a placée comme pionnier dans les segments où elle se lançait. Archos sera un acteur majeur dans les années à venir. Sa percée dans les crypto wallets devrait lui assurer un avenir radieux. La sous-valorisation actuelle est à mes yeux une opportunité comme très rarement vu. Cela n'engage que moi mais je suis très serein sur cette analyse et cette décision personnelle d'investissement. Lors de la ruée vers l'or, il fallait vendre des pelles !
Un multiple classique de valorisation de x2 le CA
La Recovery entamée par Archos lui ouvre la porte à des révisions par les analystes de la Place. Sa force est son CA dores et déjà calé sur un rythme de 150M€ annuel. Additionné à cela le potentiel des ventes du crypto wallet + les trotinettes, les 14.000 articles ayant relayé les annonces de Archos ces derniers jours dans la presse mondiale et notamment un très fort impact aux US vont asseoir l'image de retour en force de la marque Archos. Sans tenir compte de cet impact, la première modification pourrait venir du repricing de la valeur en bourse. Un ratio de x2 son CA actuel la porterait déjà à 300M€ de capitalisation, soit déjà plus de 7€ par titre. En imaginant qu'elle dépasse les 200M€ de CA dès cette année, cela la porte à 9€ de valorisation par titre, soit le x10 que je vise personnellement. D'où mon achat de titres suite à l'annonce.
Il y aura des "licornes" sur ce marché
Une licorne est une société valorisée plus de 1 milliard (d'euros ou de dollars). Sur un marché en explosion qui fera plusieurs milliards d'euros annuels, les candidats crédibles pour le moment sont si peu nombreux (car cela exige un bon niveau de Sécurité) qu'Archos a une très belle carte à jouer. Si Archos parvenait à conquérir 25% du marché, cela ferait un potentiel sous 3ans de 500M€ de CA rien que pour cette nouvelle activité. Avec un ratio de x2 de valorisation par rapport au CA généré, cela donnerait le milliard de capitalisation et le statut de licorne française. Un très beau choix stratégique de la part de la Direction que de se lancer dans ce segment porteur de marché ! En attendant, j'ai hâte de revivre à court-terme un x10 sur cette belle valeur en Recovery parfaite !