Aller au contenu principal
Fermer
Forum EUROPLASMA
0,0002 (c) EUR
0,00% 

FR0014011QJ8 ALEUP

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,0002

  • clôture veille

    0,0002

  • + haut

    0,0004

  • + bas

    0,0002

  • volume

    41 244 414

  • capital échangé

    2,41%

  • valorisation

    0 MEUR

  • dernier échange

    09/10/2026 17:35:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,0002

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,0006

  • rendement estimé 2026

    -

  • PER estimé 2026

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

    • Éligibilité

      Qu'est-ce que le PEA ?

      Fermer

      Qu'est-ce que le PEA-PME ?

      Fermer

      Qu'est-ce que le CTO Business ?

      Fermer
    • Risque ESG

      Qu'est-ce que le risque ESG ?

      Fermer

      -

    • + Alerte

    • + Portefeuille

    • + Liste

    Retour au sujet EUROPLASMA

    EUROPLASMA : Dans une lettre ouverte, des salariés des Forges de Tarbes

    09 oct. 2026 23:44

    Dans une lettre ouverte, des salariés des Forges de Tarbes, la seule usine qui fabrique des corps d'obus en France et qui connaît d'importantes difficultés, s'inquiètent de leur stock de matières premières.
    Mais comment vont faire les Forges de Tarbes pour produire des corps creux d'obus de 155mm sans matières premières? Seule usine en France à disposer de ce savoir-faire, l'usine connaît d'importantes difficultés depuis plusieurs mois sur sa trésorerie et sa production, régulièrement à l'arrêt. Ce qui inquiète désormais la soixantaine d'employés, ce sont les stocks de matières premières avec lesquels les Forges de Tarbes travaillent.

    "Depuis le début de l’année, aucune nouvelle livraison de matière première n’est arrivée aux Forges. Pour continuer à produire, nous avons progressivement utilisé le stock déjà présent sur le site et appartenant à notre client historique, KNDS", expliquent les salariés dans une lettre ouverte publiée le 6 octobre et consultée par BFM Business.
    "Quand les prochains approvisionnements sont-ils prévus?"
    Problème, leur seul client, KNDS, qui produit le Caesar, le canon qui tire les obus de 155mm, "vient aujourd'hui récupérer la matière qui lui appartient encore et son enlèvement a commencé", alertent les employés. Il s'agit de barres d'acier, des pièces essentielles dans la production des corps d'obus.

    Une situation que "ne comprennent pas" les employés de l'usine. "Avec quelle matière allons-nous produire une fois ce stock épuisé? Quand les prochains approvisionnements sont-ils prévus?", est-il écrit dans cette lettre ouverte. Le document est "soutenu par une grande partie des salariés présents sur le site des Forges de Tarbes, le 6 octobre 2026".

    "Ce qui nous révolte également, c’est d’avoir appris le départ de cette matière par l’intermédiaire d’un salarié, et non directement par la direction", poursuivent ces salariés des Forges de Tarbes dont beaucoup de leurs questions restent sans réponse.
    "Inquiets", ces derniers listent les problèmes que connaît l'entreprise: gouvernance floue, incertitude sur le versement des salaires, outil de production vieillissant, pannes à répétition ou encore l'état des finances du site.

    Sur le même sujet
    Des ouvriers payés à faire des mots croisés: le fiasco à un demi-milliard de dollars d'une usine d'obus américaine équipée par un fabricant turc inconnu et qui n'a rien produit en deux ans
    Alors, pour y remédier, ils en appellent "solennellement à l'intervention de l'État". "Nous lui demandons de se saisir de la situation, d’apporter des solutions concrètes et de contribuer à la recherche d’un véritable projet industriel permettant de préserver l’activité et nos emplois", appellent ces salariés. En avril, Europlasma, le fonds qui détient les Forges de Tarbes depuis 2021, a annoncé entrer en négociations exclusives avec un "investisseur français" non divulgué, pour lui céder ses activités liées à la défense pour un montant de 150 millions d'euros.

    0 réponse

    Signaler le message

    Fermer

    Qui a recommandé ce message ?

    Fermer
    Retour au sujet EUROPLASMA

    Mes listes

    valeur

    dernier

    var.

    104,42 +0,28%
    7 803,33 +0,95%
    Or
    4 195,82 0,00%
    1,12017 0,00%
    78,53 +1,22%
    Chargement...