Aller au contenu principal
Fermer
Forum EUROPLASMA
0,0022 EUR
-8,33% 

FR0014011QJ8 ALEUP

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,0024

• clôture veille

0,0024

• + haut

0,0024

• + bas

0,0022

• volume

1 044 608

• capital échangé

0,21%

• valorisation

1 MEUR

• dernier échange

16.06.26 / 09:15:34

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,0002

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,0066

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• date dernier dividende

-

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Non éligible Boursobank

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet EUROPLASMA

EUROPLASMA : Lecture à froid de l'annonce d'hier dans un contexte plus globale

01 mai 2026 11:11

Si l'on lit et analyse l'ensemble de la situation, l'annonce d'hier n'est nu surprenante ni incohérente.

Mais je le répète, il faut analyser l'ensemble du "dossier" si je puis dire et pas seulement les éléments communiqués hier.

Les éléments de la communication d'hier s'inscrivent logiquement dans une situation dans laquelle Europlasma doit assurer ses liquidités si aucun rachat ne se fait. Rachat pour lequel il est possible de n'avoir aucune info jusque fin juin (voir communiqué sur l'annonce d'un potentiel rachat). Fin juin pourrait aussi coincider avec la fin des 30 tanches du premier deal ABO de 30 millions.

Enfin, la DGA n'a pas contredit M. Garnache après qu'il est dit en commission que la DGA connaissait le repreneur potentiel. Sur cette base, on peut supposer (mais je me trompe peut-être) que le projet de deal existe et qu'il y a bien un repreneur industriel sur la liste.

Donc si on lit à "froid" et non à chaud l'annonce d'hier et que l'on place celle-ci dans le contexte globale actuelle, rien de surprenant ni d'incohérent.

La vraie question est selon moi "est-ce que le marché va réagir à chaud ou à froid" à partir de lundi et dans les jours à venir...

5 réponses

• 02 mai 2026 10:57

Je rajouterai que l'état ne peut laisser à terme le pôle "défense" d'europlasma dépendre de financement OCA étant donné l'urgence et l'importance des fonderies pour la production de munitions. De plus vu les éléments parus dans la presse ces dernières semaines sur ce type de financement et les remontées de la commission, on peut se questionner sur le "laisser faire" à terme de ce nouveau deal de 45 millions avec ABO.

Si le deal avec le repreneur ne devait pas se faire, il est donc très probable qu'une autre forme de reprise se passe et/ou de financement. Par contre, je ne crois pas à la proposition d'amendement déposée pour la prise de contrôle.

Enfin, vendredi, on apprend que le redémarrage de la fonderie de bretagne est reporté au 10 juin...date proche de la fin de la période d'exclusivité du potentiel repreneur (25 juin) ET, on peut le supposer, juin sera aussi le mois des dernières tranches ACO du deal ABO de 30 millions. Juin semble donc être le mois charnière. D'ici là, je pense qu'aucune news ne sortira donc cela va être le stand-by complet.

Des choses se passent certainement en coulisse mais le "quoi" et le "comment" reste, à ce stade, nébuleux malgré tout.

Pour rappel tout cela n'est qu'un avis et une analyse personnel à "froid" sans aucune incitation à l'achat et/ou la vente d'un pp assez critique ces dernières semaines sur le cours et les pratiques mises en place par europlasma.

• 02 mai 2026 11:21
    02 mai 2026 10:57

Je rajouterai que l'état ne peut laisser à terme le pôle "défense" d'europlasma dépendre de financement OCA étant donné l'urgence et l'importance des fonderies pour la production de munitions. De plus vu les éléments parus dans la presse ces dernières semaines sur ce type de financement et les remontées de la commission, on peut se questionner sur le "laisser faire" à terme de ce nouveau deal de 45 millions avec ABO.

Si le deal avec le repreneur ne devait pas se faire, il est donc très probable qu'une autre forme de reprise se passe et/ou de financement. Par contre, je ne crois pas à la proposition d'amendement déposée pour la prise de contrôle.

Enfin, vendredi, on apprend que le redémarrage de la fonderie de bretagne est reporté au 10 juin...date proche de la fin de la période d'exclusivité du potentiel repreneur (25 juin) ET, on peut le supposer, juin sera aussi le mois des dernières tranches ACO du deal ABO de 30 millions. Juin semble donc être le mois charnière. D'ici là, je pense qu'aucune news ne sortira donc cela va être le stand-by complet.

Des choses se passent certainement en coulisse mais le "quoi" et le "comment" reste, à ce stade, nébuleux malgré tout.

Pour rappel tout cela n'est qu'un avis et une analyse personnel à "froid" sans aucune incitation à l'achat et/ou la vente d'un pp assez critique ces dernières semaines sur le cours et les pratiques mises en place par europlasma.

Coucou Pilou
    Très bonne synthèse et ta part !
    Après le marché lundi ? A chaud ? A Froid ?? Va savoir on sera le 4 mai donc encore au printe😀​mps @
    Bien à toi Pilou

• 02 mai 2026 13:10

Oui comme Pilou, j'aurais moi aussi tendance à penser à un statu quo dans l'attente de news au sujet du deal, bien entendu il n'échappera pas des mouvements moutonniers dans les 2 sens au plus grand plaisir du trading, en définitive l'annonce ne pourra donc apporter qu'un peu plus de volatilité...! 😂

• 03 mai 2026 13:25

La direction annonce une nouvelle dilution de l'ordre de 99%. Je ne vois pas comment le marché ne pourrait pas mal réagir.

D'ailleurs, plutôt amusant, j'avais créé un post récapitulant un petit historique de la société et des frasques de son PDG. Celle ci avait été supprimé, rien d'exceptionnel, ce qui l'est davantage par contre c'est que le lendemain même on avait l'annonce de cette nouvelle dilution alors que je disais la veille qu'il y en aurait une autre.

Donc non je vous rassure l'équipe Boursorama, c'était un coup de chance ici, enfin, pas vraiment de chance puisque c'est le même système depuis des années mais cette nouvelle AK et mon message était une coïncidence et non un délit d'initié. (Enfin c'est ce que j'en déduis puisque je n'ai eu aucune explication de leur part, j'aurais aimé une justification à minima)

• 03 mai 2026 17:43
    01 mai 2026 11:11

Si l'on lit et analyse l'ensemble de la situation, l'annonce d'hier n'est nu surprenante ni incohérente.

Mais je le répète, il faut analyser l'ensemble du "dossier" si je puis dire et pas seulement les éléments communiqués hier.

Les éléments de la communication d'hier s'inscrivent logiquement dans une situation dans laquelle Europlasma doit assurer ses liquidités si aucun rachat ne se fait. Rachat pour lequel il est possible de n'avoir aucune info jusque fin juin (voir communiqué sur l'annonce d'un potentiel rachat). Fin juin pourrait aussi coincider avec la fin des 30 tanches du premier deal ABO de 30 millions.

Enfin, la DGA n'a pas contredit M. Garnache après qu'il est dit en commission que la DGA connaissait le repreneur potentiel. Sur cette base, on peut supposer (mais je me trompe peut-être) que le projet de deal existe et qu'il y a bien un repreneur industriel sur la liste.

Donc si on lit à "froid" et non à chaud l'annonce d'hier et que l'on place celle-ci dans le contexte globale actuelle, rien de surprenant ni d'incohérent.

La vraie question est selon moi "est-ce que le marché va réagir à chaud ou à froid" à partir de lundi et dans les jours à venir...

Vous vous compliquez trop la vie.

Europlasma n'a pas de Tréso.

Et le deal va très probablement se faire

Mais le closing est pour Octobre.

D'ici là il faut de l'argent , et beaucoup
    Donc les OCAs vont continuer.

Fin Mai il faudra être présent pour un nouveau scénario d'achat en étant pas trop gourmand et tres réactif.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EUROPLASMA

Mes listes

valeur

dernier

var.

82,52 -1,01%
8 405,32 +0,25%
72,61 -0,53%