Aller au contenu principal
Fermer
Forum EUROPLASMA
0,0220 (c) EUR
-18,52% 

FR0014011QJ8 ALEUP

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,0284

  • clôture veille

    0,0270

  • + haut

    0,0294

  • + bas

    0,0220

  • volume

    57 217 691

  • capital échangé

    59,31%

  • valorisation

    2 MEUR

  • dernier échange

    16.04.26 / 17:36:41

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,0110

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,0330

  • rendement estimé 2026

    -

  • PER estimé 2026

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,00 EUR

  • date dernier dividende

    -

  • prochain dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le CTO Business ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EUROPLASMA

EUROPLASMA : Manipulation ?

16 avr. 2026 21:14

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».


https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/04/16/questions-autour-du-proje t-d-europlasma-de-vendre-ses-activites-de-defense_6680584_3234.html
Questions autour du projet d’Europlasma de vendre ses activités de défense
C’est « tout sauf ficelé », a fait savoir, mercredi, le délégué général pour l’armement au sujet du projet de vente annoncé par le groupe landais, qui détient notamment les Forges de Tarbes. La députée LFI Aurélie Trouvé, qui redoute une manipulation du cours de Bourse, a fait un signalement à l’Autorité des marchés financiers.
Par Aline Leclerc et Florence Traullé (Lille, correspondante)

Publié aujourd’hui à 20h03
Temps deLecture 4 min.

Lire plus tard

Article réservé aux abonnés


Le PDG d’Europlasma, Jérôme Garnache-Creuillot, lors d’une visite de la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan), le 14 mai 2025. FRED TANNEAU / AFP
Une semaine après le communiqué aussi inattendu que laconique du groupe Europlasma annonçant être entré en « négociation exclusive avec un investisseur français » en vue de la cession de « ses activités liées à la défense », vendredi 10 avril, les salariés des Forges de Tarbes, des Fonderies de Bretagne et de Valdunes, trois entreprises contrôlées par Eurosplama, baignent toujours dans le plus grand flou. Ils ne sont visiblement pas les seuls.

« A l’heure où on se parle, le projet est tout sauf ficelé ou finalisé. Il y a une annonce. On travaille avec Europlasma pour qu’il nous explique le projet », a ainsi répondu prudemment le délégué général pour l’armement, Patrick Pailloux, devant la commission de la défense de l’Assemblée nationale, mercredi 15 avril.

Délégué CGT aux Fonderies de Bretagne, à Caudan (Morbihan), reprises par Europlasma il y a moins d’un an, avec 266 salariés, Maël Le Goff dit être « tombé de [sa] chaise » en apprenant le projet de vente par la presse. « De fait, nous, on n’en produit pas encore des obus, alors est-ce qu’on fait partie des activités défense ? On n’en sait

3 réponses

  • 21:26

    jerarn2 bien entendu, si tu vas nous chercher ce que écrit un journal politisé et qui reprend et soutien les démarches d'élus du même bord, tu n'arriveras à rien nous démontrer de contractuel, si ce n'est qu'en bourse les mouvements moutonniers on à déjà vu et on connaît par coeur ..:) .. 😎


  • 21:33

    PS, dis toi bien au contraire que si la ministre des armées et le gouvernement derrière ont décidé que ce deal convient parfaitement à la situation actuelle, ce ne sont pas les gau-chos et leurs agissements perturbateurs bien connus qui changeront quoi que ce soit ...!😎


  • 21:39

    Par contre, qu'ils soient momentanément très heureux de voir que le titre à pris du plomb dans l'aile grâce à tout ce tapage, ils ne se rendent même pas compte que parmi les actionnaires d' Europlasma il y à aussi beaucoup de tout petits PP ouvriers ou retraités l'ayant été, qui se prennent une casquette ce jour grâce à leur tapage ri di cule ...:)


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EUROPLASMA

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...