Petit travail personnel et laïus sur la reprise d'entreprises en RJ , ce qui nous concerne ici pour la reprise des fonderies de Bretagne..
(Éléments recueillis chez hoquet business )
L'on peut remarquer que EUROPLASMA coche toutes les cases qui conditionnent les accords de reprise " à la barre du tribunal" .
Ceci étant juste un avis personnel et étayé, et non pas un conseil .
Reprendre une entreprise en liquidation judiciaire : avantages et inconvénients
Sans aucun doute le principal avantage de reprendre une entreprise en liquidation judiciaire est son prix de cession. Sans trésorerie et avec un passif plus ou moins important, le coût de l’entreprise en liquidation repose sur les compétences des salariés, les équipements, la marchandise et son emplacement. Autrement dit, plus une entreprise est endettée plus son prix est intéressant.
Toutefois, la reprise d’une entreprise en liquidation demande d’être vigilant sur certains points notamment :
La réactivité : une procédure de liquidation judiciaire est règlementée, aussi le repreneur n’a que très peu de temps pour préparer une offre. En effet, le délai pour déposer une offre auprès du liquidateur est de deux mois. Ce qui laisse peu de délais pour réaliser l’audit de l’entreprise et préparer un plan de redressement viable.
EUROPLASMA a été très réactive sur le sujet, se portant très vite potentiel acquéreur des fonderies .
Le financement : les banques sont plus frileuses à accorder un prêt pour la reprise d’une entreprise en liquidation. Il convient d’avoir un apport important et de recourir à des aides à la reprise comme L’ARCE (aide à la reprise et à la création d’entreprise) ou encore solliciter un prêt d’honneur auprès des plateformes d’Initiative France ou du Réseau Entreprendre par exemple.
Voici le pourquoi d'autant de tranches investor call tirées sur du très court terme :
Pour apporter de la trésorerie nécessaire à la reprise , sachant bien que les financements européens, de l'état , de la région vont rapidement prendre le relais pour aider europlasma à produire en masse ses coordonnées creux d'obus , et satisfaire toutes les commandes encours liées à des lettres d'intention reçues .
( priorité nationale actuelle , les ministres mobilisés pour aider les PME defense stratégique) .
Le relationnel avec les salariés : une reprise d’entreprise implique de reprendre les salariés également.Vous aurez peut-être la lourde tâche de restructurer le personnel ce qui inévitablement va créer des tensions. Même si vous sauvez tous les postes, vous devez séduire le personnel afin qu’il s’adapte à votre management.
Là également, EUROPLASMA coche cette cas , une des plus importantes, en sauvant 240 emplois sur 280 initiaux , sachant que des embauches d'opérateurs spécialisés suivront )
Le syndicat majoritaire, représentatif des salariés, a marqué son accord à ce plan de reprise . Ayant qualifié celle ci d'opportunité unique de sauver des emplois .
La stratégie pour relancer l’activité : vous devez redonner confiance aux fournisseurs et aux clients pour relancer l’activité.En effet, la liquidation d’une entreprise influence le comportement de la clientèle et la récupérer peut s’avérer plus difficile que prévu.
Là également, EUROPLASMA coche cette dernière case .
Principal fournisseur : ArcelorMittal , premier producteur français , et deuxième mondial .
Clients existants et nouveaux : l'Europe , la DGA , l'Ukraine, la tchèquie, et plus récemment la Norvège ... Liste non exhaustive, et bons de commandes ne souffrant d'aucuns risques d'impayés .. prefinancés par les gouvernements européens et hors Europe pour certains .
Pour conclure , cette stratégie mise en place pour une durée de 5 ans minimum , vu les besoins en réarmement et surtout munitions ,
Ce plan de reprise D'EUROPLASMA a selon moi, toutes les chances d'aboutir .