Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum DRONE VOLT
0,8370 (c) EUR
-2,67% 
Ouverture théorique 0,8370 EUR (-2,67%)

FR001400SVN0 ALDRV

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,8760

• clôture veille

0,8600

• + haut

0,8760

• + bas

0,8320

• volume

1 394 653

• capital échangé

2,44%

• valorisation

48 MEUR

• dernier échange

18.07.25 / 17:37:17

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,7960

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,8780

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet DRONE VOLT

DRONE VOLT : Un changement de stratégie qui prouve la lucidité du board (certes tardif...)

17 juil. 2025 09:46

Rien d'étonnant dans les résultats d'aujourd'hui tout était annoncé.

Ils avaient juste perdu la confiance des investisseurs et notamment des PP à coups d'AK inutiles.

Ce qui change tout c'est le changement de stratégie. Un modèle d'entreprise qui fait du CA mais pas de marge n'est pas viable sauf si l'entreprise fait appel aux AK.

Aujourd'hui DV a trouvé un modèle lucratif au vu du taux de marge.

Ce qui est fort c'est d'avoir assumé la baisse de 82% du CA et de repartir à (quasiment) zéro en proposant un nouveau modèle quitte à faire peur aux investisseurs.

La stratégie de DV c'est de trouver un modèle rentable en 2025 et de scaler ce modèle en utilisant le cash d'une AK.

Réussir à convaincre un investisseur à placer 12,4m€ à 0,81€ alors que le cours n'a jamais connu ces montants sur les 12 derniers mois ça veut dire beaucoup.

Historiquement DV a souvent fait appel aux AK et je ne suis pas certain que ça soit terminé, mais ce qui change tout c'est que désormais les AK seront utiles. ENFIN uniquement s'ils arrivent à prouver que leur modèle est rentable et scalable.

Perso je mets toute ma confiance sur DV, du moins jusqu'aux chiffres du S2. Sinon ça risquerait d'être très compliqué pour la suite.

13 réponses

• 17 juillet 2025 09:52

Merci pour votre analyse...amha..t.pertinente !
    Que dire de la prochaine production aux US...?
    ....confiant

• 17 juillet 2025 09:56

Historiquement DV a souvent fait appel aux AK et je ne suis pas certain que ça soit terminé, mais ce qui change tout c'est que désormais les AK seront utiles....
    Comment inutiles avant ? Comment a-t-on pu payer les salaires ?

• 17 juillet 2025 09:58

Voilà, merci d'avoir pris la peine de développer ! C'est exactement ma pensée.

• 17 juillet 2025 09:58
    17 juillet 2025 09:46

Rien d'étonnant dans les résultats d'aujourd'hui tout était annoncé.

Ils avaient juste perdu la confiance des investisseurs et notamment des PP à coups d'AK inutiles.

Ce qui change tout c'est le changement de stratégie. Un modèle d'entreprise qui fait du CA mais pas de marge n'est pas viable sauf si l'entreprise fait appel aux AK.

Aujourd'hui DV a trouvé un modèle lucratif au vu du taux de marge.

Ce qui est fort c'est d'avoir assumé la baisse de 82% du CA et de repartir à (quasiment) zéro en proposant un nouveau modèle quitte à faire peur aux investisseurs.

La stratégie de DV c'est de trouver un modèle rentable en 2025 et de scaler ce modèle en utilisant le cash d'une AK.

Réussir à convaincre un investisseur à placer 12,4m€ à 0,81€ alors que le cours n'a jamais connu ces montants sur les 12 derniers mois ça veut dire beaucoup.

Historiquement DV a souvent fait appel aux AK et je ne suis pas certain que ça soit terminé, mais ce qui change tout c'est que désormais les AK seront utiles. ENFIN uniquement s'ils arrivent à prouver que leur modèle est rentable et scalable.

Perso je mets toute ma confiance sur DV, du moins jusqu'aux chiffres du S2. Sinon ça risquerait d'être très compliqué pour la suite.

Voilà, merci d'avoir pris la peine de développer ! C'est exactement ma pensée.

• 17 juillet 2025 10:01
    17 juillet 2025 09:56

Historiquement DV a souvent fait appel aux AK et je ne suis pas certain que ça soit terminé, mais ce qui change tout c'est que désormais les AK seront utiles....
    Comment inutiles avant ? Comment a-t-on pu payer les salaires ?

L'utilité d'une AK c'est de développer l'entreprise, si elle ne sert qu'à payer les salaires des employés qui font tourner une machine qui ne marche pas pour moi c'est inutile :)

• 17 juillet 2025 10:10

En bref, il me semble aussi que DV est sur la bonne voie pour développer des activités rentables et récurrentes..

• 17 juillet 2025 10:26

Je vois que nous avons dorenavant que des influenceurs de DV, C'est magnifique.
    Mefiez vous des profils créé recemment. Tout les ancien profils type Toni.... se sont complement grillés, donc il créé des nouveaux profils pour continuer leur desinformation.

La semaine derniere sur un poste de ce forum et que j'avais commenté (qui a été effacé depuis), on avait une explication tres positive de l'AK (qui devait provenir de Navarro). La personne avait fait un copie/coller et c'etait noté a la fin a la fin de ce poste les reponses a apporter a chaque points negatif soulevé... J'espere n'etre pas la seul personne a l'avoir vu. On a affaire a de la desinfornmation total.

Et pour info, le changement de stratégie n'a pas été decidé par DV, ils ont juste perdi le contrat "Ukrainien". Et quand on change de strategie (avec un CA divisé par 4), on adapte normalement sa structure de cout.... Ce qui n'a pas été fait.

Pour le marché Americain, je ne ferais pas plus de commentaire.

• 17 juillet 2025 10:29
    17 juillet 2025 09:52

Merci pour votre analyse...amha..t.pertinente !
    Que dire de la prochaine production aux US...?
    ....confiant

Très bonne question ! J'ai l'impression que DV veut à la fois tester le marché US et se protéger d'éventuels droits de douane.

La production est "déléguée" à un industriel local et uniquement sur le KOBRA donc sur la Défense et la Sécurité potentiellement ou le modèle services est moins pertinent que celui de la vente.

Je pense que DV a deux stratégies différentes, une liée aux services sur le territoire européen (HERCULES et LINEDRONE) et une distribution aux US (KOBRA) avec moins de marge mais moins de risques également en passant par leur partenaire local.

• 17 juillet 2025 10:30
    17 juillet 2025 10:01

L'utilité d'une AK c'est de développer l'entreprise, si elle ne sert qu'à payer les salaires des employés qui font tourner une machine qui ne marche pas pour moi c'est inutile :)

allons Flanders un peu d'ironie ne fait pas de mal. 😂

• 17 juillet 2025 10:51
    17 juillet 2025 10:26

Je vois que nous avons dorenavant que des influenceurs de DV, C'est magnifique.
    Mefiez vous des profils créé recemment. Tout les ancien profils type Toni.... se sont complement grillés, donc il créé des nouveaux profils pour continuer leur desinformation.

La semaine derniere sur un poste de ce forum et que j'avais commenté (qui a été effacé depuis), on avait une explication tres positive de l'AK (qui devait provenir de Navarro). La personne avait fait un copie/coller et c'etait noté a la fin a la fin de ce poste les reponses a apporter a chaque points negatif soulevé... J'espere n'etre pas la seul personne a l'avoir vu. On a affaire a de la desinfornmation total.

Et pour info, le changement de stratégie n'a pas été decidé par DV, ils ont juste perdi le contrat "Ukrainien". Et quand on change de strategie (avec un CA divisé par 4), on adapte normalement sa structure de cout.... Ce qui n'a pas été fait.

Pour le marché Americain, je ne ferais pas plus de commentaire.

Je suis un PP à 5450 titres depuis février seulement, c'est peut-être ça qui porte mon optimisme contrairement à d'autres qui suivent DV depuis plus longtemps :)

Lulu53 bien vu 😅

• 17 juillet 2025 10:56

Flanders et autres, il ne faut pas oublier que DroneVolt est une jeune société, qui investit, notamment en (R&D. Or, le retour sur investissement de la R&D prend un certain temps (peut-être que la vente de services indique qu'on est arrivé à un point où la R&D de ces dernières années commence à payer), et pendant ce temps il faut bien développer ce coût-ci ainsi que les dépenses de marketing (salons, voyages: cela peur représenter beaucoup). Les AKs sont faites pour cela, est oui, pour une petite structure, c'est un risque important pour les nouveaux investisseurs, et dillutif pour les actionnaires plus anciens. Mais c'est essentiel pour développer une entreprise jusqu'à son seuil de rentabilité. Lorsqu'il est atteint, on est toujours content, et mieux vaut avoir une petite part d'un gros gâteau qu'une grosse part d'une petit gâteau. Et tout le monde doit avoir conscience qu'une petite société peut disparaître, et avec notre investissement d'actionnaire.

• 17 juillet 2025 11:11

M9169490 : je vous conseille de relire le communiqué de DV du 19.03 (la partie concernant les frais de R&D)

• 17 juillet 2025 12:40

Merci Seb6o je viens de lire
    (https://www.dronevolt.com/wp-content/dv-investors/documents/CO/ALDRV_Resultats_ 2024.pdf). Je ne sais pas ce que vous en concluez. En creux en page 3 ils semblent dire que l'activité de R&D va être réduite et que la génération de la marge à forte valeur ajoutée à venir se fera sur de la vente de prestation R&D (à ne pas confondre avec une activité de R&D; je comprends que les mêmes ingénieurs qui faisaient de la R&D vont être affectés à une activité facturée aux clients, ce qui me semble raisonnable si leur produit est suffisamment arrivé à maturité, mais moins s'ils décident de ne plus faire de R&D - je pense qu'on est entre les deux, ce qui peut être un bon compromis).

Sur le plan comptable, dans une société innovante les frais de développement (c'est-à-dire la part de frais de personnel affectée à la R&D) sont normalement comptabilisés à l'actif du bilan en "immobilisations incorporelles", et donc amortis sur une durée déterminée (typiquement 3 ans, pour les activités de développement de logiciel). Dans le compte de résultat il y a alors une ligne "production immobilisée" (= les frais de personnel dédiés à l'activité R&D) dans les "produits d'exploitation" ainsi qu'une ligne "dotation aux amortissements" qui vient en déduction dans les charges d'exploitation. Sans compter que l'activité de R&D est normalement éligible au CIR, qu'on retrouve en "produits d'exploitation" dans le calcul du résultat.

Attention, en facturant des ventes de prestation de R&D à ses clients, le personnel de R&D historiquement affecté à la R&D n'est plus comptabilisé en "production immobilisée" et donc n'est plus intégré à l'actif du bilan en "immobilisations incorporelles". Par contre, les dotations aux amortissement au résultat peuvent continuer de monter pendant encore 2-3 ans afin d' "épurer" les immobilisation incorporelles liées à la production immobilisée des années passées (forte hausse à 1 M€ en 2024, dixit milieu de page 2). L'amortissement de la R&D passée peut donc justifier une partie des fonds collectés par l'AK, l'autre devant plutôt être affectée au développement commercial et à l'internationalisation. Si en plus il y a de la demande commercial pour justifier cela, l'AK est parfaitement justifiée.

Pour bien analyser tout cela il faudrait regarder en détails les bilans et les comptes de résultat sur plusieurs années et questionner le CFO en AG, et avoir des détails chiffrés sur la stratégie de développement international et les perspectives commerciales.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet DRONE VOLT

13 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...