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DRONE VOLT : intéressant

04 mars 2023 15:05


https://www.opex360.com/2023/01/24/la-marine-nationale-a-teste-un-drone-aerien-l ogistique-a-bord-du-porte-avions-charles-de-gaulle/

6 réponses

  • 04 mars 2023 15:07

    Étant donné que 90% des livraisons effectués par des aéronefs à ses navires concernent des colis de moins de 25 kg et quil sagit, le plus souvent, de pièces mécaniques et de composants électroniques indispensables pour assurer des opérations de maintenance, notamment à bord de ses porte-avions, lUS Navy envisagea de recourir à des drones pour effectuer de telles tâches. Et cela afin déconomiser le potentiel de ses hélicoptères MH-60, V-22 Osprey et autres C-2 Greyhound, ou de les affecter à dautres missions.

    Doù une expérimentation encore en cours lancée en 2021 par le Naval Air Warfare Center Aircraft Division [NAWCAD], avec des drones de type Blue Water qui, conçus par lentreprise texane Skyways, ont la capacité de transporter une charge de 13 kg sur une distance denviron 800 km.

    La Royal Navy sest également engagée sur cette voie, avec le programme « Heavy Lift Challenge », mené sous légide du 700X Naval Air Squadron. Lan passé, celui-ci a évalué les drones T-600 de Malloy Aeronautics et lUltra [à voilure fixe] de Windracers Autonomous Sysems. Lun et lautre sont en mesure demporter des charges de lordre de 100 à 250 kg sur de longues distance [environ 1000 km].

    Quant à la Marine nationale, qui ne dispose davion de transport embarqué, comme le C-2 Greyhound américain, pour ravitailler le porte-avions Charles de Gaulle, une telle capacité serait pertinente. Et elle le serait également pour livrer des pièces ou du matériel médical à dautres navires, pourvu quils aient la possibilité de recueillir un drone aérien à leur bord.

    Aussi, le Centre dexpérimentations pratiques et de réception de laéronautique navale [CEPA/10S] a été chargé dexpérimenter une telle capacité, à loccasion de la mission ANTARÈS, dans laquelle le groupe aéronaval [GAN] formé autour du Charles de Gaulle est actuellement engagé.

    En effet, la Marine nationale a indiqué que le CEPA/10S avait « réalisé les premiers vols dexpérimentation dun drone logistique avec le vecteur Hercules 20 à bord du porte-avions Charles de Gaulle ».

    Lobjectif était dévaluer le comportement de cet appareil dans lenvironnement opérationnel du porte-avions [insertion dans les mouvements aériens, par exemple] et de tester sa capacité à transférer du matériel entre deux unités du GAN, ce qui permettrait ainsi de « faciliter certains mouvements logistiques dune force constituée à la mer », explique la Marine.

    Selon les précisions quelle a données, le test final effectué par le CEPA/10S a consisté à transférer une charge entre le Charles de Gaulle et un « escorteur ». Ses résultats seront ensuite analysés afin de préparer éventuellement dautres essais.

    « Rapide et facile à déployer, le drone Hercules 20 permet de saffranchir des moyens lourds, comme un hélicoptère, pour permettre lemploi au plus tôt et en totale sécurité de cette capacité complémentaire de ravitaillement à la mer », a également souligné la Marine.

    Selon son constructeur, DroneVolt, le Hercules 20, construit à partir dun châssis en fibre de carbone, est « extrêmement résistant aux chocs dans différents types de conditions de vol » et peut « soulever jusquà 15kg de charge utile ». Dans cette configuration son autonomie est de 15 minutes, « dans tous types de conditions opérationnelles de vol » En outre, deux télépilotes « respectivement à un point A et B peuvent se relayer le contrôle de lappareil lors dune mission. Cela permet de gagner en distance [10km entre point A et B] et en précision ».


  • 04 mars 2023 15:25

    Merci .
    🙂


  • 06 mars 2023 14:46

    Combien le Hercule 20 peut transporter de packs de bières d'un bateau à l'autre ? je ne🤔 me rend pas compte


  • 06 mars 2023 14:49

    De mémoire..
    PAS ASSEZ

    Bonne mer


  • 07 mars 2023 08:02

    L'annonce du client va faire bondir le titre amha


  • 08 mars 2023 13:41

    Étant donné que 90% des livraisons effectués par des aéronefs à ses navires concernent des colis de moins de 25 kg et quil s'agit, le plus souvent, de boissons indispensables bières, pastis ...., notamment à bord de ses porte-avions, l'US Navy envisagea de recourir à des drones pour effectuer de telles tâches. Et cela afin d'économiser le potentiel de ses hélicoptères MH-60, V-22 Osprey et autres C-2 Greyhound et d'apporter un côté fun à ses livraisons !


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