Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum DBT
0,2100 (c) EUR
-9,48% 

FR001400LO86 ALDBT

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,2240

• clôture veille

0,2320

• + haut

0,2305

• + bas

0,2050

• volume

109 447

• capital échangé

2,18%

• valorisation

1 MEUR

• dernier échange

13.06.25 / 17:29:51

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,1996

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,2205

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet DBT

DBT : Prix vente bornes et CA potentiel

23 oct. 2020 09:51

Petit calcul rapide: apparemment une borne 50kw se vend autour de 30000 euros et une borne 150kw autour de 70000.
Si on part du principe que DBT en fait 800 max par an (la capacité va augmenter dans un futur proche.
Je table sur une moyenne de 50000 euros par borne vendue et une moyenne de 400 bornes par an! (ce qui est la médiane, c'est donc raisonnable).
Cela fait un CA 2021 de 20 millions d'euros, c'est beaucoup plus que les précédents. Et c'est plutôt cohérent vis à vis de la valorisation actuelle.
Imaginez si la demande explose chez eux et que leur capacité/partenariats augmente.
Par conséquente je ne la vois autour des cours actuels et si news positive elle peut vraiment doubler . Il faut imaginer le potentiel d'évolution à MT/LT (si c'est bien géré bien entendu). 80 millions de valo pour une boite qui pourra sans trop forcer faire 50millions de CA c'est pas déconnant.

Vos avis

52 réponses

• 23 octobre 2020 10:03

En fait, prévoir 400 bornes par an, c'est sous entendre que l'extension ne servirait a rien.
    Si c'était le cas, pourquoi auraient ils agrandi ? C'est donc pour avoir une prod > 800 bornes qu'ils ont doublé la capacité.

On peut donc tabler plutot sur 1000 avec un max a 1500 bornes. En raison des volumes, il y aura des remises, je table donc plus sur du 40k par borne.
    Ca me donne donc un CA entre 40M et 60M pour 2022, le temps que les commandes affluent.

Je ne crois pas le projet des 100k bornes réaliste pour 2021 (70k bornes a installer en 18mois).
    On atteindra -selon moi- ce total plutot fin 2023 je pense, avec 2 années a un CA proche dans ces eaux la.

Si vous etes LT (2023), vous allez forcément y trouver votre compte.

• 23 octobre 2020 10:07

M'est avis que res non verba : des actes, pas des paroles. Je jugerai sur pièces. Pour l'instant, je ne vois qu'un cours quoté qui dévisse. Le jour où on reprendra une ascension régulière même modérée, là, je verrai.

• 23 octobre 2020 10:13

Ça ne me semble pas irréaliste 800 bornes.
    Ninteen le cours est mega encadré.
    Il y a une volonté délibérée de plafonner le cours.
    Hier 1 ordre à 1M de titre 0,165.
    Pour le bouffer c'était quand même compliqué.
    Ça décourage un peu les investisseurs.
    Je sais pas ce que tu en penses?

• 23 octobre 2020 10:19

M9645534 oui, c'est pour ça que je parle du CA 2021, avec les capacités actuelles, sans prendre en compte l'extension vu qu'on ne sait pas quand elle sera opérationnelle.
    Donc pour 2021 tabler sur  20 millions de CA (en faisant une moyenne sur 400 bornes, c'est le principe de prendre la fourchette moyenne pour évaluer une année future) avant toute signature de contrats juteux ou partenariats augmentant la capacité de production c'est plutôt encourageant!
    C'est sur que si on part du point haut de la capacité actuelle de 800 bornes max par an, et même si on ne compte que des bornes à 30000 euros on arrive déjà à 24 millions, alors sur une moyenne de 40k ou 50k par bornes, on arrive entre 30 et 40 millions pour 2021.

Ce qui m'amène à donner une fourchette de projection de CA 2021: 

Basse: 12 millions (moins si nouvelle crise économique avec impossibilité de travailler due au confinement)
    Moyenne: 20 millions
    Haute: 35 millions ou plus si contrats.

• 23 octobre 2020 10:23

le.JDF  désolé mais là tu risques de passer pour un amateur!
    Tu viens d'envoyer le lien d'une prise de recharge mobile à 1029 euros, ce n'est en aucun cas une borne de recharge, et l'autre est une borne domestique que tu peux poser dans ton garage! Ce n'est donc pas le marché de DBT, merci de ne pas polluer inutilement cette file st ;)
    Soyons réalistes, une borne coute bcp plus cher

• 23 octobre 2020 10:24

Bonjour Los_Tradamus ,

Oui, pour 2021, je suis d'accord, c'est tout a fait réaliste. Ambitionner 20M devrait etre le minimum vu le plan en place.
    Pour 2022, je suis plus ambitieux avec l'utilisation de l'extension, je tablerais donc sur les 40M. 

• 23 octobre 2020 10:29

M9645534 tout à fait, et ensuite le potentiel évolutif est sans limite, en fonction de la gestion, donc derrière possibilité d'augmentation de valorisation constante dans une perspective d'évolution linéaire au fil des années.
    Ici l'investissement MT/LT au cours actuel est donc très favorable si bien sûr ils arrivent à gérer sans trop déconner.

• 23 octobre 2020 10:41

C'est hors de prix

• 23 octobre 2020 10:47

Vous "ambitionnez" 20 millions d'euros pour 2021 alors que le nouveau directeur, lui ne prévoit que 12 millions d'euros sur les 18 mois allant de juin 2020 à décembre 2021.
    Connaissant, pour l'avoir chèrement payé, que les objectifs exagérément positifs de la direction ne se sont jamais réalisés, je me demande qu'est-ce qui peut bien vous faire penser que vous détenez plus de ficelles que la direction.

Los_Tradamus  un chargeur n'est rien d'autre qu'un câble reliant une voiture à une réseau avec entre la voiture un et le réseau un  transformateur, un redresseurs de courant, un peu d'électronique et du plastique pour rendre cela joli.
    Les bornes inférieures ou égales à 22 kW resteront pour longtemps encore la très grande majorité (plus de 90% des bornes vendues en France) et donc des 100000 bornes promises par le gouvernement dont plus de 30000 ont déjà été installées.

• 23 octobre 2020 10:50

Vous feriez bien de vous demander si vous achèteriez une borne à 70K€, il faut des retombés derrière pour amortir
    même si l'état est prêt à subventionner des bornes à ce prix la (ce qui n'est pas si sur). L'état s'est engagé, mais pas forcement sur le made in France. C'est l'argent des français, il convient de bien le dépenser avant tout, pas forcément de faire travailler des francais. 

Si quelqu'un propose des bornes deux fois moins chères, c'est pas la French fab qui va sauver DBT

Je ne cherche pas à dénigrer, mais le dossier s'étoffe, et il faut y voir clair.
    Le risque de perte EN capital investi existe, même avec la fin des OCA.

• 23 octobre 2020 10:51

Le but étant de recharger au plus vite sa voiture lorsqu'on va faire les courses.... ;) 

• 23 octobre 2020 10:54

Le but de qui ?
    celui qui achète la borne, ca lui va très bien si le client reste plus d'1h

• 23 octobre 2020 11:01

Je crois qu'il avait annoncé cet objectif de 12M de CA sur les 18 prochains mois au mois de juin.

Depuis j'espere que le plan des 100k bornes comment a portè ses fruits sur les prévisions de croissance. Et viser une croissance de 60% du CA quand en meme temps on multiplie par 10 le nombre de bornes installées par an, ca ne me parait pas irréalisable.

Maintenant il est marrant de ne prendre que certaines parties de sa déclaration. Pourquoi passer sous silence le fait qu'il sera rentable fin 2021 si on croit sa déclaration des 12M ? Tout en recrutant 2 personnels a la R&D, 3 commerciaux, un DirCo, et de nouveaux personnels de production pour l'extension (il en faudra bien)....

Pouvez vous donc nous expliquer cette magie  ? Je rappelle qu'avec 8M de CA ils n'ont jamais été a l'équilibre avec des effectifs moindres.
    Merci de vos lumieres.

• 23 octobre 2020 11:04

9000 euros d'aide pour l'installation d'une borne >=50KW

• 23 octobre 2020 11:14

c'est plafonné à 50% du prix de la borne ?

• 23 octobre 2020 11:16

Oui c'est aussi exact, plafonné a 50%
    Vous trouverez des infos intéressantes dans ce lien. Il peut etre nécessaire de supprimer l'espace, ou "%20" pour le
    voir
    https://www.lemondedelenergie.com/vehicules-electriques-100000-bornes/2020 /10/20/

• 23 octobre 2020 11:16

si oui ils vont vendre surtout des bornes 50KW à 18K€

• 23 octobre 2020 11:17

Ce que j'ai appris avec DBT, et je les remercie pour cette leçon:
    Ne jamais être plus optimiste que  la direction.

Libre à vous de ne pas en tenir compte en investissant avant que les données ne soient publiées. Cela s'appelle de la spéculation.  Très peu pour moi.

Je préfère accompagner une société qui est déjà sur les rails avec un bon ballast et qui sait être respectueuse envers ses actionnaires. Ce n'est pas encore le cas pour DBT.

• 23 octobre 2020 11:22

Et s'ils ne peuvent pas les vendre à 18k€, il est possible que quelqu'un s'en charge pour eux

Los_Tradamus dsl

Il est bien là votre problème jdf c'est qu il faut savoir anticiper une société rentable et donc rentrer bas vu que le marché est au courant avec nous lol 

C'est pas du loto mais de l analyse de la société... ;) 

• 23 octobre 2020 11:23

j'en ai racheté ce matin, c'est addictif 

• 23 octobre 2020 11:26

40, 400, 4000, 40000 bornes, tout est possible

• 23 octobre 2020 11:27

on a fait un benshmark sur le forum depuis qu'on discute ?

• 23 octobre 2020 11:27

MR_AP , par forcéement, amusons nous a comparer:
    EVBox Troniq DC fast charging solution 50kW
    CCS2 50kW, CHAdeMO 50kW u. AC Typ2
    Unit price: 25.762,00 EUR (excl. VAT)

vs

DBT ultra quick charging 50kw-150kw 35.000 EUR-60.000 EUR (prix 2018....a certainement évolué a la baisse depuis)

Il restera a la charge de l'exploitant 17000Euro pour la EVbox, 26000/51000 pour la DBT.

Dans le cas EVBox, 1 client sera captif, mais devra rester 1h pour recharger....
    Dans le cas DBT, 3 clients seront captifs, et rechargeront donc en 15 minutes, libérant plus rapidement la place.

Pour bloquer avec EVBox le meme nombre de clients, il leur faudra débourser....51k Euros, soit la meme somme que la borne DBT ! pour une recharge 4 fois plus lente. Embetant sur une aire d'autoroute. Satisfaction client....Ca a un
    prix.

https://www.solaryours.com/products/evbox-troniq-dc-fast-charging-solut ion-50kw/
    https://www.dbt.fr/wp-content/uploads/2019/01/20181213-dbt-presentati on-investisseurs-ag_2018.pdf

• 23 octobre 2020 11:36

Tant que le marché des bornes était un marché de niche, dbt avait sa place. Si ce marché se développe beaucoup, cela ne va-t-il pas intéresser un géant (style schneider) avec une puissance de feu importante et des coûts de production plus faibles pour inonder le marché? (Ce n'est qu'une question, je ne suis pas économiste). 

• 23 octobre 2020 11:38

merci pour ces éléments
    les centres commerciaux vont acheter en masse des bornes pas très chère. le client reste garé le temps de faire ses cours. Il repart avec le plein. C'est hyper agréable je pense.
    les pompistes ont besoin de borne ultra ultra rapide qui n'existent pas encore.

La borne 70K€ 150 KW a un marché plus restreint, celui des autoroutes.

Sur les 50KW, DBT serait 40% plus chère que EVBOX
    En plus le client reste 1h, ils consomment à fond.

• 23 octobre 2020 11:39

après il y a tellement peur d'acteur que DBT, va bien produire des bornes, je veux pas noircir le tableau
    mais les gros contrats, avec 40% d'écart de prix....

• 23 octobre 2020 11:40

*peu

• 23 octobre 2020 11:41

merci à ceux qui ont des éléments différents, de corriger mes propos

• 23 octobre 2020 11:50

La différence entre la borne EVBox et la borne DBT tient en particulier au nombre de points de charges disponibles:
    chez EVBox, 1 seul point de charge, chez DBT = 3. La différence de prix de 40% au départ se traduit donc par une capacité bien supérieure.

Malheureusement, la subvention est par BORNE de recharge et pas par POINT de recharge. 

Quand au prix et a sa rentabilité, je souris quand on nous annonce l'hydrogene comme solution du futur, avec des stations completemnet nouvelles a construire, avec un prix d'entrée de 1M d'euros pour une capacité restreinte par rapport aux stations d'aujourd'hui.
    Ca en fait de la borne de recharge pour 1M d'euros ;) Pensez y quand on vous parler de l'H2

• 23 octobre 2020 11:57

#La borne 70K€ 150 KW a un marché plus restreint, celui des autoroutes.#

Pas tout à fait d'accord, il y a les centre de stockage, dépôt de bus, société de livraison...
    Le marché est énorme en plus des autoroutes.

Les Geodis, la poste, société de déménagement il va bien falloir les recharger les camions avant de partir en livraison.

• 23 octobre 2020 11:58

Bonjour 89pierre , de ce que je sais, Schneider est plus placé comme Legrand sur les bornes normales, 7-22kw.
    Je ne crois pas qu'ils aient dans leur gamme des 50kw ou supérieur. 

De toutes manieres, oui ca va intéresser des gros du secteur, il y a pas mal d'argent a se faire sur les prochaines années, mais se lancer
    aujourd'hui la dedans, ou racheter pour 30M la techno, je ne sais pas ce qui est le mieux pour eux.

• 23 octobre 2020 11:59

M3397221 exact j'ai pas été complet 

• 23 octobre 2020 12:01

Les prix comprennent les frais d'installation ? Si non c'est de quel ordre?

Ce serait un point pour DBT qui génère moins de frais avec sa borne multi utilisateurs

Vous direz on chipote.
    Mais justement les acheteurs ils chipotent 

• 23 octobre 2020 12:13

Non il s'agit de prix pour le matériel, mais encore une fois, ca va etre dégressif. Si Carrefour arrive et commande 1000 bornes 50kw, autant dire qu'ils vont avoir une sacré remise. De la meme maniere, l'installation dépend des travaux de voirie a mettre en oeuvre
    (Est ce que ce sont de nouvelles places de parking, y a t'il l'électricité proche du site, ou faut il tirer une ligne nouvelle....) 

S'il y a des personnes qui installent des bornes, ou qui ont vu des devis, je serais preneur du ratio travaux/matériel sur une installation "classique"

• 23 octobre 2020 12:17

Je suis en train de choisir entre deux devis pour installer une borne 7 kW dans mon garage : l'installation représente les deux tiers du prix.
    Mais, évidemment, ce n'est peut-être pas extrapolable tel quel pour des bornes plus puissantes, quoique les terrassements et amenées de l'énergie sont probablement en proportion.

• 23 octobre 2020 12:21

Merci, 7kw, il n'y a pas changement d'abonnement ca aurait pu etre pire en passant en triphasé 😉

• 23 octobre 2020 12:39

J'ai oublié un élément fondamental pour le cours d'une action : le dividende.
    Prenez la société Serge Ferrari par exemple qui est une vraiment très belle entreprise industrielle, vraiment leader dans son domaine, vraiment bénéficiaire chaque année, vraiment très très familiale avec une grosse préférence pour le patrimoine des dirigeant par rapport aux revenus des actionnaires ; elle verse un dividende, mais tout petit. Hé bien, sa valorisation boursière est de la moitié de son chiffre d'affaires.

Dans un tout autre espace, les banques se sont brutalement vu interdire de distribuer leurs dividendes cette année. Sanction immédiate : leurs cours ont été divisé par trois et restent à ce niveau depuis.

J'aimerais beaucoup voir la famille Borgholtz commencer à distribuer des dividendes - dès que le report déficitaire aura été comblé, naturellement. Ce sera amusant à voir.

• 23 octobre 2020 13:51

Eh bien merci tout le monde pour vos réponses,  ça a fait papoter ce calcul et ce questionnement. 

Nous ne sommes pas tous d'accord et heureusement.

L'avenir nous dira assez vite vers quoi nous allons ici.

Encore une fois, ceux qui n'y croient pas, vous pouvez dégager le plancher, ça fera de la place et du débat saint ;)

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet DBT

52 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.