OPA...OPA....OPA, comme l'a dit le 'Général' en son temps, il ne s'agit de scander ce terme en sursautant sur sa chaise....... Il faut remettre un sens sur ce mot.
Une OPA, est avant tout le moyen d'acquérir tout ou partie d'une société cotée sur un marché réglementé, cas de Nicox, bien !
Mais, première question, une OPA ok, par quel acteur (un industriel, voir concurrent - ou un financier- où ??), et pour quoi faire (une synergie ou un rendement, ou que sais-je ?) ? ?
Ensuite dans quelles conditions ? (amicale ou hostile, et à quel prix ?).
Je ne suis pas sûr que la situation actuelle de Nicox soit telle que l'on puisse, ou plus exactement qu'un acteur intéressé voir concerné ai suffisamment de cartes en mains pour initier une telle opération à CT.
Quelques rappels (au nb. non exhaustif) des faits : -
-actuellement Nicox dispose de différents brevets, dont deux sont 'commercialement' exploités, sans grand succès pour l'instant (rappelons que le Vyzulta arrive au terme de sa 3° année d'exploitation, pour des résultats très loin et des attentes et annonces faites, et de la réalité du marché, puisqu'à seulement 4 % (environ) du marché US en terme financier, et probablement de l'ordre de 2.5/3 % en terme de population de patients potentiels ; quant au Zerviate, on est encore quasiment au point mort)
- quant à la suite, pour le NCX470 on n'est qu'au début d'une phase 3, certes probablement très prometteuse mais reste en attente de confirmation (je pense fin étude Mont Blanc, c'est-à-dire avant le terme de l'étude Denali, et le NCX4251 entame sa phase 2-b, c'est-à-dire que sur ces deux produits on est encore à probablement 3 années d'une éventuelle AMM.
-Actuellement le développement de Nicox s'appuie sur différents partenaires, dont B&L ; Ocumension, Santen, avec des contrats de partenariats sur des produits identiques, et qui pourraient devenir concurrents, ce qui, et comme l'avait justement déjà souligné Rafa, ne devrait pas faciliter le management, voire d'éventuelle synergies.
-Le financement, car en sus du coût de l'OPA en elle-même, il faudra bien assurer le défaut de financement des opérations jusqu'au premier retour sur investissement des suites des éventuelles (probable p le NCX470) AMM
-Et puis le prix : Jusqu'à preuve d'une nouvelle 'décision', le CA de Nicox (par l'intermédiaire de son président) a indiqué que - '' le moment venu '' - il ne regarderai aucun dossier en deçà de 12 €/act.
D'autre part, eu égard à son PRU et à ses objectifs de résultat de gestion, l'actionnaire principal qu'est HBM, ne devrait pas se contenter - à aujourd'hui - d'un prix inférieur à 9/9.5 €, soit 10 € en début 2021 ?
C'est en tout cas ce que je pense l'examen de la situation actuelle qui est à prendre en considération pour l'appréciation d'un éventuelle OPA à CT.
Maintenant, que des acteurs commencent à se remettre en ordre de marche, et quittent le quai pour commencer à monter dans le train, c'est fort probable, car c'est probablement le bon moment. D'ailleurs ce que j'ai écrit plus haut n'est pas contraire à l'espoir de voir des jours meilleurs comme tend à le démontrer tant les études publiées comme celles de BG et KC que non publiées, mais peut-être pas encore pour demain.
Pour certaines éventualités, comme à simple titre d'exemple le 'renforcement' de HBM, ou l'entrée d'un 'acteur' d'importance, les déclarations de seuils (s'il y en a......voir ci-dessous) seront attendues.
Maintenant, comme moi, les moins jeunes ont appris que la bourse est, et a toujours été, un champ d'incertitudes et d'imprévus. J'en profite p dire que Lametlla à raison quant aux règles concernant les OPA, mais que Venturer a également raison (et pour y avoir 'œuvré' en son temps !!!) qu'il y a bien des chemins de traverse pour contourner ces règles.
Tout cela p argumenter sur le fait que je ne pressens pas une éventuelle à CT.
Mais ce n'est que mon avis...... (p la petite histoire écrit sur mon phone et ce fut laborieux !!!)