Dans un environnement sociétale mondiale et particulièrement européen des plus difficile et douloureux voir catastrophique, auquel s'associe une crise économique de grande ampleur qui a provoqué une dépression boursière très significative, la semaine fut riche d'enseignements positif pour Nicox AMA.
Je ne reviendrai pas sur la 'lecture' de ces annonces, mais sur mon last estimate des projections à venir.
Tout d'abord je ne vois pas le CA du Vyzu passer la barre des 100 M$ avant 2021 (c'est-à-dire avant la fin 2020) [ce qui ne veut pas dire que je ne le souhaiterai pas].
Les analyses prospectives des stats. M'amènent plutôt vers un CA - US - de l'ordre de 65/75 M$, ce qui majoré du Canada devrait conduite vers 70/75 M$ ($ can. convertis en US $).
Cela signifierai un rythme hebdomadaire moyen de prescriptions de 5 300, alors que sur le 1° T on devrai finir vers 3 550, ce qui obligerait sur les 9 mois restants à une moyenne de 5 900.
En précision ce trend conduirai au nombre de 10 000 vers la fin décembre (hors semaine de Noël)
Pour atteindre l'objectif de 100 M$ -Canada inclus - le rythme à tenir sur les US serait de l'ordre de 7 000, ce qui me parait peu réaliste.
Ceci tient compte des éléments suivants :
Si les PVP ont été majorés e 6 %, des coupons faisant réductions ont été émis.
Quelle balance financière entre les deux ??
En termes de CA il ne faut pas attendre de trop du Canada au triple motif suivant : en termes de population le Canada c'est 11% des States, les couvertures médicales ne sont pas toutes acquises, les PVP sont bien inférieures à ceux des US.
Pour ce qui est des 5 autres pays il est annoncé des 'approbations' et non pas des commercialisations effectives. Quand auront-elles lieu ? 2020 ?? 2021 ?
Donc, pour moi l'intérêt de ces nouvelles ne devrait pas se traduire par une contribution significative au CA 2020, mais augure des espoirs fondés pour la suite, tant et surtout en termes de CA, qu'en terme de reconnaissance du produit.
..
Pour la suite justement, il y a déjà plusieurs mois que j'avais indiqué et développé, que si Nicox et en ce qui concerne le NCX470, pouvait conduire une étude de phase3 et l'obtention d'une AMM, il devrait y avoir vers 2024 un « conflit ''industriel'' » avec BHC - Vyzu./NCX470. Et je pense que ce « conflit » sera d'autant plus important si c'est le dosage à 0.1 Mmg qui sera validé par l'AMM.
Mais ce dernier point (dosage retenu) sera connu (par définition) bien avant 2024, d'où la possible émergence de certaines velléités. Quand ?? Par qui ??.
Quand ?
Je ne pense pas dans un futur trop immédiat, même si les cours actuels s'y prêteraient.
En effet je pense qu'eu égard à la situation économique et financière actuelle mondiale, les manager sont en attente de 'visions' meilleures sur l'avenir.
Et d'autre part je ne vois as le CA de Nicox y être favorable dans l'immédiat (sous un an), rappelons que celui a déjà dit qu'il ne regarderai aucune offre en dessous de 12 €...mais c'était déjà il y a quelques temps, et nul doute que la plupart des actionnaires s'y opposerons (notamment les investisseurs rentrés aux AK réservées).
Par qui ?
S'il s'agit d'une opération 'financière' il peut y avoir plusieurs candidats mais la situation financière de Nicox (notamment l'énorme déficit cumulé avec ses incidences) même après retour à la rentabilité d'exploitation acquise, n'est pas des plus encourageantes.
S'il s'agit d'une opération 'industrielle' nul doute que le candidat le mieux placé reste BHC [rappelons que Valéant a annoncé l'étude de « spin off » des activités de BHC. Lesquelles ? Pour quelle stratégie ?.
.
.
C'est pourquoi je pense, que d'ici quelques semaines ou plutôt quelques mois, on pourrait voir apparaître des indices prémonitoires à l'esquisse du paysage futur de Nicox.
Perso. et à ce titre, dans un premier temps je vais être attentif aux résolutions des AG, puis à l'annonce du dosage retenu pour la finalisation de la phase3 du NCX470.
En fonction des annonces récentes, notamment sur la ''sécurité'' apportée à la tréso.jusqu'à fin 2021, et ensuite de la période d'acuité de la pandémie, les 18 prochains mois devraient être principalement consacrés à la construction de cet avenir.
AMHA