Aller au contenu principal
Fermer
Forum CROSSJECT
2,3750 (c) EUR
+1,28% 

FR0011716265 ALCJ

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

2,3450

• clôture veille

2,3450

• + haut

2,3750

• + bas

2,2850

• volume

128 727

• capital échangé

0,25%

• valorisation

124 MEUR

• dernier échange

07.01.26 / 17:35:18

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

2,2600

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

2,4900

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

13,84

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CROSSJECT

CROSSJECT : Revenons à ce qu'est le projet NEST, c'est pas une salle blanche

06 janv. 2026 08:17

Là où certains voient une salle blanche que l'on met en place (pour avoir visité les locaux de nombreuses fois, il y en a déjà des salles blanches...), Crossject déploie son projet NEST.

Qu'est-ce que c'est que NEST ?

Reprenez la lettre du 18 juin.

"Concrètement, jusqu’alors, CROSSJECT confiait à son sous-traitant le pré-assemblage stérile et le remplissage de l’injecteur. Désormais, avec ZENEO® Nest, nous internalisons le pré-assemblage stérile. Ce découplage étend sensiblement le panel de sous-traitants susceptibles d’intervenir sur la dernière opération uniquement et donne au passage la possibilité à CROSSJECT d’accéder plus facilement à des marchés exigeant une part de fabrication sur leur sol."

NEST a toujours été positionné comme un élément de la flexibilité de production. Ca s'appelle même l'ordonnancement. Et NEST apporte un découplage dans ce process pour flexibiliser la production.

Cette unité de production pourra être installée « où on veut » et dans NEST il y a aussi une interface qui permet de faire le remplissage des zeneos chez « n’importe quel » des cmo.

Autrement dit, cette unité que l’on construit à dijon permet de garder la main sur cette étape cruciale mais elle va être duplicable et sans aucun doute, cela permettra de passer d’un cmo à l’autre beaucoup plus facilement puisque c’est ce module qui aura été validé.

C’est clairement un point clé non pas seulement de l’eau, mais aussi du nda puisque, avec NEST, Crossject pourra garder la main sur son cœur de produit (le tube de verre, le dosage des explosifs) et produire où il veut sans partenariat lourd à mettre en place (comprendre aux US).

Mais si vous avez envie de lire « salle blanche », lisez donc salle blanche…

14 réponses

• 06 janvier 2026 08:40

Ok chef!! Si tu le dis... je n'ai rien contre, au contraire!! Une com de Crossject pour lever l'ambiguïté serait agréable!

• 06 janvier 2026 08:42

Merci Sudici

Oui ce rapprochement avec le lettre du 18 juin ( décidément historique !) est très pertinent
    J’ajouterais que le dépôt du dossier EUA , annoncé le 17 novembre comme espère en 2025 , reste à calendrier inchangé , non soumis à la finalisation des travaux, ou alors il y aurait eu tromperie grotesque et un nouveau CP serait tombé ce matin.
    AMHA

• 06 janvier 2026 08:44

maxicoin : je ne suis chef de rien. Si je l'étais, croyez bien que le forum ne serait pas ce qu'il est...

J'étais au théâtre toute la soirée hier. Parmi quelques interventions intelligentes (notamment @Diling et @Fabrice777), on a un un flot de bonne et franche rigolade.

Je ne comprends pas que les gens tiennent leurs actions en main alors qu'ils ne comprennent rien au projet technique... ni au produit du reste.

il parait que le marché a toujours raison...

• 06 janvier 2026 08:45

maxicoin : comme le dit Diling , ils ont déjà levé l'ambiguité le 18 juin...

• 06 janvier 2026 09:00

Sudici... on est d'accord! Mais un petit point lors de la présentation des voeux ne serait pas inutile et constructif pour les nouveaux...

• 06 janvier 2026 09:04

maxicoin : n'oubliez pas que la barda pilote la comm'.

Là, on a un prestataire qui a parlé... peut-être même trop (?).

Il y aura les voeux bientôt donc on verra. Mais pour moi, c'est clair que c'est une GROSSE étape et que cette "construction" d'une salle blanche (🙉​) pour le NEST (😎​) se fait avec l'accord de la barda qui vise non pas l'EUA mais le NDA.

Ils ont déjà autorisé Crossject à produire dans le cadre d'une pré-commande... What else ?

• 06 janvier 2026 09:21

La bonne nouvelle sous entendu lors de l’AG de juin 2025, serait-ce, la construction d’une nouvelle unité de production ?

• 06 janvier 2026 09:23

Sous entendue

• 06 janvier 2026 09:30

@caducee777 : pour moi, ce n'est pas une nouvelle unité de production. C'est un découplage de la prod qui permet flexibilité de programmation et installation de la prod "où on veut".

Autrement dit, à terme, ils installeront une unité NEST aus US et au lieu d'y envoyer des ZENEOS bien complexes à expédier (les industriels savent que expédier des trucs chers c'est plus compliqué que d'expédier des trucs pas chers pour schématiser), ils y enverront des tubes de verres, des capots et des percuteurs bien inoffensifs parce que découpler de leurs dispositifs.

Et la "prod" pourra être faite aux US tout en gardant la valeur à Dijon (les tubes de verre, le dosage de la poudre).

• 06 janvier 2026 09:33

je mets ici le lien vers une image du communiqué IDEC : Idec est un BE qui fait des ensembles hospitaliers. C'est pas un BE industriel qui fait des machines. Mais ils font des salles où ils mettent des machines. Et ce qu'ils ont cité dans leur communiqué c'est Zeneo Nest.

urlr.me/q5pAsH

En soi, une salle blanche c'est rien... Mais c'est ce que ça implique. Après que chacun fasse comme il l'entend. Ca n'est pas mon sujet.

• 06 janvier 2026 09:36

Pour être clair : je n'ai plus d'actions aujourd'hui. Mais j'ai des bsa.

Donc les +5/-5, c'est pas ma préoccupation.

Là, il y a une avancée vers EUA mais plus vers NDA !

l'EUA existe de fait avec la rallonge de 11 M$ et la production de la pré-commande de 100 kZ. Un jour il y a aura un versement de 10 M$ sur usa spending et tout le monde se dira "oh mais c'est quoi ?"...

• 06 janvier 2026 11:46

Bonjour,

Le concept Zeneo Nest c'est la phase de production qui permet la préparation du sous ensemble tube (tube siliconé stérilisé + bouchonnage inférieur) et son conditionnement pour envoi et remplissage ex situ chez le CDMO.

Le descriptif des travaux IDEC d'un isolateur de grade C et des 3 pièces à assembler semble effectivement correspondre à ce poste et au plan industriel annoncé en Mai, avec comme toujours la non maîtrise du calendrier.

Par contre dans les communiqués officiels, ils ne parlent pas de dupliquer cette unité ailleurs (même si techniquement possible en cas de de pression protectionniste).
    CJ prend en charge cette opération de préparation amont.
    Le CDMO "standard" sera en charge du remplissage puis du finishing/packaging.
    Il recevra un sous ensemble tube prêt à remplir qui sera à assembler à une buse, un Zeneo Parc puis le capot à sceller + mise en boîte.

D'un point de vue réglementaire, ce process est supposé avoir été mis au point et appliqué chez Eurofins pour la fabrication des lots de validation.
    Cela ne doit pas interférer avec l'EUA à moins qu'ils se soient troués une fois de plus lors des échanges préalables avec la FDA.
    Néanmoins pour la production grande série, chaque nouveau CDMO retenu devra être qualifié pour les phases finales (1 à 2 ans en théorie).

Au niveau du financement, la salle présentée en photo semble faire moins de 100m2.
    L'IA donne un budget de 5000eur / m2 pour un isolateur grade C (moins exigeant qu'une salle blanche de remplissage grade A).
    Ils avaient annoncé un prêt LCL, puis plus tard chiffré une ligne de crédit disponible à 750000 eur.

• 06 janvier 2026 12:12

https:/
    /www.linkedin.com/posts/crossject_groupeidec-industriepharmaceutique-crossject-a ctivity-7414259480718295043-alFU

• 06 janvier 2026 12:18

Moi j attends l avis du vrai M263, meme si avec les fetes il doit avoir du mal a se mouvoir

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CROSSJECT

14 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...