ROSSJECT (ISIN : FR0011716265 ; Euronext : ALCJ), société pharmaceutique de spécialités qui développe des produits dédiés aux situations d’urgence
fondés sur sa technologie propriétaire d’auto-injecteurs sans aiguille ZENEO®, en phase avancée de développement et d'enregistrement de ZEPIZURE®, un injectable pour la prise en charge des crises d'épilepsie, annonce aujourd'hui la finalisation d'une levée de fonds de 5 millions d'euros entièrement souscrite par des fonds gérés par Vatel Capital SA (l’« Investisseur »).
L’opération a été réalisée par le biais d'une émission réservée de 3 tranches d'obligations convertibles (les « Obligations Convertibles») portant intérêt en numéraire à des taux annuels compris entre 7,5% et 9,5 % sur une durée de 3 à 5 ans et toutes convertibles à tout moment par le porteur à un prix de conversion fixe de 2,65 euros par action, soit une prime de conversion de 9,8% par rapport à une moyenne pondérée des cours de clôture sur les 10 derniers jours et 20,5% sur une moyenne pondérée des cours de clôture sur les 20 derniers jours, au 13 Novembre 2025. Les Obligations Convertibles peuvent ainsi donner lieu à la création d’un maximum de 1 886 790 actions ordinaires nouvelles, d'une valeur nominale de 0,10 euro chacune (les « Nouvelles Actions »), représentant potentiellement environ 3,65% de son capital social sur une base non-diluée.
Patrick ALEXANDRE, Président du Directoire de la Société, a déclaré : « Nous sommes ravis de pouvoir réaliser cette émission d’obligations convertibles sans décote par rapport aux cours de clôture de notre action sur la période récente et nous remercions Vatel Capital SA pour leur soutien. Ce financement relais nous permet de rester flexibles alors que la BARDA poursuit l'examen de notre dossier de demande d’EUA de ZEPIZURE® en vue de son dépôt dans les meilleurs délais. »
Motifs de l'émission et utilisation du produit de l’opération
Comme annoncé en juin et septembre 2025, CROSSJECT a poursuivi ses activités réglementaires en collaboration avec la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA) américaine afin d'obtenir les autorisations réglementaires pour ZEPIZURE® aux États-Unis, y compris le dépôt d'une demande d'autorisation d'utilisation d'urgence auprès de la FDA.
Depuis cet été, CROSSJECT transmet les données à intégrer au dossier à la BARDA qui a par ailleurs organisé des audits des installations de production, notamment à Dijon et Gray, une étape préparatoire importante en vue d'une éventuelle inspection par la FDA. CROSSJECT continue de tabler sur un dépôt de dossier par la BARDA en 2025, suivi d'une autorisation d'utilisation d'urgence (EUA) rapide par la FDA.
Par ailleurs, en septembre 2025, CROSSJECT a obtenu une augmentation du financement de la R&D de la BARDA pour un montant total de 11,3 millions d'euros. Ce financement important et non dilutif offre une sécurité financière accrue tout au long des futures étapes de développement et contribuera, en particulier, au fonds de roulement nécessaire aux étapes de fabrication.
CROSSJECT a également progressé dans son plan de développement clinique en vue d'un futur deuxième dépôt de demande d'autorisation de mise sur le marché (NDA) pour ZEPIZURE® dans le traitement de l'état de mal épileptique chez l'adulte, puis chez l'enfant. Les développements relatifs à ZENEO® Adrenaline et ZENEO® Hydrocortisone progressent en cohérence avec les ressources consacrées au processus d'autorisation d'utilisation d'urgence (EUA).
La société a l'intention d'utiliser le produit net de l’opération comme suit :
Environ 50 % seront alloués au développement et à l’enregistrement de ZEPIZURE®, y compris la prise en charge des coûts d'exploitation connexes qui s'ajoutent aux coûts de R&D remboursés par son sponsor américain ;
Environ 50 % seront alloués à toutes les autres activités de recherche et développement, aux investissements dans les installations de fabrication et aux besoins généraux de la Société, comprenant aussi le remboursement de certains créanciers financiers.
Avec le produit net de cette opération qui s’élève à environ 4,9 millions d’euros, la Société estime son BFR net suffisant pour faire face à ses obligations jusqu’à l’atteinte de ses objectifs réglementaires en matière d’autorisation d’utilisation d’urgence pour ZEPIZURE®. La Société continue d’étudier des compléments de financement dilutifs et non-dilutifs afin d’étendre sa marge de trésorerie jusqu’à réception des premiers paiements de son sponsor américain. La Société pourrait également recevoir des fonds supplémentaires provenant de l’exercice de ses BSA, émis en décembre 2024 et dont le prix d’exercice est de 2,25 euros l’action, pour satisfaire des besoins de financement additionnels, pour un montant qui pourra s’élever à environ 10,2 millions d’euros. A date, seuls 200 BSA ont été exercés.