Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CROSSJECT
1,410 (c) EUR
+0,57% 

FR0011716265 ALCJ

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,410

• clôture veille

1,402

• + haut

1,452

• + bas

1,386

• volume

145 400

• capital échangé

0,28%

• valorisation

72 MEUR

• dernier échange

04.09.25 / 17:35:01

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,340

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,480

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CROSSJECT

CROSSJECT : Et vogue le forum...

04 sept. 2025 08:02

Je sors de ma tanière pour donner quelques éléments de réflexion à ce forum un peu ballotté au gré des vents et marées.

Le post de M26398802 est ce qu'il y a de plus complet quand on fait la synthèse de ce qui a été publié et dit, par ex en AG. Vous le trouverez dans cette
file.

https://www.boursorama.com/bourse/forum/1rPALCJ/detail/466854819/

1- Le dossier est déposé par Crossject à la Barda. Ce livrable a été tenu, forcément, puisque la Barda a autorisé la production de lots "prêts à être livrés" pour 100 000 pièces.

2-Les tensions entre Barda et FDA, l'ambiance générale dans l'organisation de la santé, fait que la Barda revoit le dossier complètement. Spirou l'avait déjà évoqué ici : un dossier comme ça, ce sont des milliers de documents qui viennent de toutes les parties prenantes, donc les fournisseurs également.

3-le process EUA n'est pas normé. Donc voilà, Crossject maîtrise ses timings, pas ceux de la Barda qui continue d'être très engagée (cf P10). Ca a a déjà été dit, dépôt par la Barda auprès de la FDA = EUA = NDA dans une quasi certitude. L'erreur initiale a été de penser que l'EUA était mettre le pied dans la porte d'entrée.

4-Les 100 kZ prêts à livrer à l'EUA ne peuvent pas être autofinancés par Crsossject. Ils le sont par Barda au coût du contrat R&D (sur le budget R&D ou sur celui du contrat de livraison en acompte, ça c'est l'affaire de la Barda). M26398802 donne une bonne idée du prix : coût globaux + marge interne, ça a été dit en AG de janvier notamment et expliqué ici plein de fois.

5-Ils ont été autorisés et donc sont en cours de remplissage. Les retours d'AG de juin étaient que les tubes étaient produits. Donc les étapes de remplissage et de finishing sont probablement en cours. Autrement dit, le process "livraison" ne prend pas pas de retard puisque techniquement, 100 kZ pourrait être disponible à la livraison dès l'EAU (la capacité de prod annoncée est supérieure à 40 kZ mensuels).

6-CJ bosse avec les US : une bad news doit être annoncée sans délai.

7-La suite, c'est l'annonce du dépôt par la Barda (quand ? personne ne sait), la réception par la FDA puis son accord sous forme d'EUA et les étapes finales pour le NDA, à savoir l'essai clinique sur le sol US + des études de stabilité plus poussées (qui ont déjà commencé, cela a été dit également).

7 réponses

• 08:03

je tope Spirou21 et M2639880 que je cite dans ce post

• 10:02

Merci pour ce pragmatisme et ce rappel de forts elements factuels.
    CJ ne maitrise pas les délais reglementaires adlinistratifs US, certes, mais produit déjà les lots commerciaux.
    Donc...

• 11:21

Je partage en partie votre analyse Sudici. Toutefois, affirmer que Crossject maîtrise ses délais me paraît difficilement défendable au regard des retards à répétition. Et c’est bien là que réside le problème et la source de la frustration des actionnaires individuels. En effet, PA a affirmé à plusieurs reprises, avant l’augmentation de capital de juin, que le dossier était quasiment finalisé, qu’il serait déposé avant le 30 juin et que la livraison à la BARDA interviendrait dès le 3e trimestre 2025 (avant le 30 septembre). Or, il savait pertinemment que ce calendrier était irréaliste.

Après la réalisation de l’AK (interview XC du 17 juillet et communiqué Crossject du 4 août), il a été révélé que le dossier réglementaire était encore en cours de constitution et non déposé. De plus, on apprend qu'une fois le dépôt effectué, la FDA nécessite un délai de 3 à 6 mois pour analyser le dossier et rendre sa décision (3 mois selon la présentation corporate publiée sur le site de Crossject, 3 à 6 mois selon l’interview de XC).

On passe donc d’une approbation FDA et livraison BARDA annoncées pour le 3T 2025 à, au mieux, un dépôt de dossier en septembre, suivi d’une approbation/livraison par la FDA en décembre/janvier. Ce décalage laisse entrevoir la possibilité d’une nouvelle augmentation de capital dans les prochaines semaines ou mois, le tout sans la moindre explication claire sur ces retards.

Et je ne parle même pas des mensonges concernant l'encaissement BPI.

• 11:25

MeDosu : j'ai dit "Crossject a tenu ses délais" et "la Barda revoit tous les documents"

Pensez vous une seconde qu'il n'y a eu aucun amendement sur aucun document ?

Les process industriels de la pharma ont été parfaitement décrits par Spirou21 qui confirmerait cela.

Aujourd'hui, on doit me semble-t-il retenir que Crossject n'a pas annoncé de blocage (ce qu'ils doivent faire sans délai) et qu'ils produisent des lots "prêts à être livrés".

Voyez y un problème si vous le souhaitez. Mais alors soyez cohérent : vendez.

• 12:46

MeDosu : mon post ci-dessous n'a pas la portée de l'anthologie. Ce que je dis ne porte que sur cette année, il est par ailleurs évident que les retards ont été nombreux.

Mais il me semble que tous les actionnaires le savent et que ce sujet n'est plus une question de débat. Ceux qui pensent que ça sera toujours comme ça ont dû quitter le navire ou ne font que des AR, grand bien leur fasse.

• 13:29

Pour un nombre certains d’actionnaires de Crossject, à court, à moyen et à long terme, cela a été vraiment une Odyssée avec toute ces péripéties, avec son lots d’angoisses et de « tragédies et stratégies ».

À mon humble avis et ce n’est que mon avis, je l’ai toujours dit depuis mes débuts soit novembre 2024 (ma première expérience d’un forum), les dirigeants de notre chère entreprise ont usé du chant des sirènes et je dis bien comme beaucoup de Biotech et Medtech.

Mais le nerf de la guerre, de ces entreprises en devenir, c’est le manque de fonds de financements pour advenir. Pour apaiser leur faim et arriver à leurs fins, et bien ils enjolivent leur odyssée de façons parfois tendancieuses, orientées, oniriques…

Et c’est lors du choix d’être actionnaire d’une entreprise quelle qu’elles soient, il faut être très, très prudent. À la manière d’Ulysse, il faut avoir plusieurs cordes à son arc (analyse, gestion, connaissances dans le domaine, vision, facteurs temps, vos expériences, mesures du risque, miser ce que l’on peut miser sans risquer une tragédie, nez et chances aussi…).

Pour ma part, j’ai choisi l’Odyssée Crossject, je pense et je dit bien, je pense avoir fait le bon choix dans la pléthore biomedtech proposée (attention il y en a d’autres).

C’est un très, très bon produit, précurseur, visionnaire, et surtout sa plus belle plus value, sauver des vies…

Alors chères et chers Ulysses, voguez, tracez votre Odyssée et écrivez à la manière d’Homère la fin « glorieuse » de Zeneo.

« Sous les ordres de Zeus, Athéna met fin au conflit et appelle à la paix et à la coopération. La prospérité est restaurée à Ithaque, et Ulysse est enfin de retour ».
    Homère.

• 14:02

Caducee777 : j'ai toujours su que vous étiez brillant.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CROSSJECT

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...