Les actions du secteur des biotechnologies sous pression après la démission
*
L'ETF S&P 500 Biotech en baisse de 2,8%, Moderna chute de 9%
*
Le départ de Marks ajoute de l'incertitude
(Les cinq premiers paragraphes sont remaniés et les cours des actions sont mis à jour) par Manas Mishra
Les actions des fabricants de médicaments américains ont chuté lundi après des informations selon lesquelles le principal responsable des vaccins de la Food and Drug Administration, Peter Marks, avait été contraint de démissionner, la sortie la plus médiatisée au sein du régulateur alors que l'administration Trump entreprend une refonte des agences fédérales de santé.
Le secteur pharmaceutique et biotechnologique est sous pression depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche au début de l'année.
Les actions ont chuté en raison des craintes que les vastes plans de tarifs douaniers de M. Trump incluent les médicaments, qui ont traditionnellement été exclus de ces prélèvements, et des plans du secrétaire à la santé et aux services sociaux, Robert F. Kennedy Jr, visant à réorganiser les agences fédérales.
Kennedy, un avocat spécialiste de l'environnement, a l'habitude de semer le doute sur la sécurité et l'efficacité des vaccins.
M. Marks, qui a joué un rôle clé dans le développement des vaccins COVID-19 au cours du premier mandat de M. Trump, quittera ses fonctions le 5 avril, ont rapporté les médias vendredi. Marks a critiqué le point de vue de Kennedy sur les vaccins dans une lettre obtenue par le Wall Street Journal, qui n'a pas pu être immédiatement vérifiée par Reuters.
Le S&P 500 biotech ETF a baissé de 2,8 % avant la mise sur le marché, ce qui s'ajouterait à la baisse d'environ 6 % enregistrée cette année, la démission ayant amplifié l'incertitude parmi les investisseurs dans le secteur de la biotechnologie.
"Il n'est un secret pour personne que le secteur des biotechnologies a été soumis à une pression considérable ces derniers temps en raison de problèmes macroéconomiques plus vastes, et cette mise à jour malheureuse ne rassure pas les investisseurs et ne les soulage pas", a déclaré Evan Seigerman, analyste chez BMO Capital Markets.
Les actions de Moderna MRNA.O ont chuté de 9 % à 28,28 dollars, tandis que Pfizer PFE.N a plongé de 1,3 %. Les sociétés axées sur les vaccins et la thérapie génique telles que Novavax NVAX.O , Taysha Gene Therapies TSHA.O , Solid Biosciences SLDB.O et Sarepta Therapeutics SRPT.O ont chuté de 6 à 12 %.
M. Kennedy a annoncé son intention de réorganiser les agences fédérales de santé publique, ce qui pourrait entraîner le licenciement de milliers de travailleurs.
Les rapports publiés vendredi indiquent qu'un fonctionnaire du ministère de la santé et des services sociaux (HHS) a donné à M. Marks le choix de démissionner ou d'être licencié. En tant que directeur du Centre d'évaluation et de recherche sur les produits biologiques de la FDA, M. Marks a publiquement soutenu les programmes visant à accélérer le développement des traitements des maladies rares et des thérapies géniques pendant son mandat.
"Compte tenu de l'influence du Dr Marks sur le développement des produits biologiques et de l'incertitude quant à la personne qui le remplacera et à la manière dont son héritage pourrait se perpétuer, son départ créera un risque important à court terme", a déclaré Matt Phipps, analyste chez William Blair.
Le départ de M. Marks fait suite à celui de Patrizia Cavazzoni, chef de l'unité d'évaluation des médicaments de la FDA, il y a environ deux mois.
Bien que le nom du remplaçant ne soit pas encore connu, "il y a clairement un risque que les opinions du candidat soient en accord avec celles du secrétaire Kennedy sur les vaccins", a déclaré M. Phipps.
M. Marks n'a pas répondu à une demande de commentaire par courriel lundi.