Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CROSSJECT
1,8000 EUR
-1,10% 

FR0011716265 ALCJ

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,7800

• clôture veille

1,8200

• + haut

1,8180

• + bas

1,7680

• volume

40 672

• capital échangé

0,09%

• valorisation

83 MEUR

• dernier échange

16.06.25 / 11:18:08

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,6020

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,9580

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CROSSJECT

CROSSJECT : Analyse du paiement en titres HCM et pourquoi ça ne me gêne pas

04 mars 2025 10:47

Il semble que la tranche de février a été payée en actions d'après des infos postées sur ce forum.

Assez peu surprenant tant les ressources aujourd'hui doivent être concentrées sur le projet plutôt que le remboursement.

Le flux de paiement sur le contrat SNS a été réaffirmé pour le T3. Dans l'intervalle, c'est le paiement Barda qui intervient et qui correspond aux dépenses réalisées sur la période. Bien qu’ils soient conséquents depuis 5 mois à fin janvier (4.5M€ env), ils couvrent des dépenses et pas une marge sur produits.

De fait, emprunter de l’argent pour le rendre instantanément au prêteur n’a que peu de sens.

Avant de pouvoir définitivement statuer sur le comportement de HCM (pour cela nous devrons scruter le marché cette semaine a minima mais déjà cette semaine…), je vois un vrai intérêt à ce paiement en titres : plus HCM aura de titres, plus ils deviendront nos VRP aux US auprès d’industriels pour un adossement voire une OPA. Le moment venu.

Vester ne peut pas jouer ce rôle puisqu’il est centré Europe, tout au plus.

Je ne dis pas que je me réjouis de cette dilution. Mais HCM pourra peut-être aussi compenser cette dilution par un apport en terme de négociation/valorisation lors de cette phase du projet (adossement ou OPA) : on connaît aujourd’hui le focus US qui est de garder la valeur pour eux.

La valeur ce n’est pas en refusant le produit puisque c’est ce qu’ils veulent. La valeur ce n’est pas de briser Crossject puisqu’alors l’actionnariat majoritaire rependrait la main pour décider du futur de l’entreprise. La valeur c’est opérer une transition « au bon moment vers les US » pour ensuite donner l’élan à l’entreprise en créant la gamme produits qui correspondra à un marché mondial et donc une boite mondiale (Z de taille pédiatrique, sous cutanée, intramusculaire, différents volumes,…).

HCM pourra être l’intermédiaire de l’opération à 500-600 M$ vers un industriel qui considérera que la preuve du concept est faite. Et qui va alors mettre 1Md$ pour amener le produit au niveau où il peut aller pour l’exploiter pendant 30 ou 50 ans.

En France, tournez le problème dans le sens que vous voulez, on ne saura jamais faire ça. Ne serait-ce que parce que on pleure dès qu’il y a un financement de l’entreprise. Il ne faut pas être du côté des inventeurs si vous avez 1Md€, il vaut mieux être du côté des développeurs / exploitants.Si vous avez moins, vous prenez le risque. C'est tout.

4 réponses

• 04 mars 2025 11:04

Dépenser mais dépenser bien....

• 04 mars 2025 11:06

J'ai une petite question. . ?? ridicule peut être ...

Pourquoi Lors de l'AK de fin 2024 ...
    PA dit qu'il est content d'avoir accueilli "nos premiers investisseurs institutionnels américains" ....???

HCM n'est elle pas une entité unique ...?? ou représente elle un concert d'investisseurs US ...????

• 04 mars 2025 11:10

GMendez : je n'ai pas la réponse sinon ce que j'ai cherché sur HCM.

https://urlr.me/pVQx6Y

Cela peut-il leur donner le statut d'institutionnel aux yeux de PA ? Je n'ai jamas bien compris du reste ce qu'était un institutionnel tant cette définition est donnée à tort et à travers tout le temps.

"Heights Capital Management (« HCM ») est une filiale de Susquehanna, l'une des plus grandes sociétés privées de services financiers au monde, et a été créée en 1996 pour investir le capital interne de Susquehanna par le biais d'investissements directs dans des sociétés cotées du monde entier.

‍L'investissement du capital propre de Su confère à HCM une flexibilité inégalée en matière d'investissement. Nous n'avons ni date butoir, ni risque de rachat de parts, ni pression pour lever des fonds et aucun investisseur externe.

Basé à San Francisco, HCM a des équipes aux États-Unis, en Europe et en Asie, et a réalisé des centaines de prises de participation dans des entreprises de renommée mondiale."

• 04 mars 2025 11:13

Je dis aussi que la clause qui dit qu'ils peuvent demander 2 écheances en anticipation en cas de paiement en cash est ausi la preuve qu'ils veulent des titres. Pas du cash.

Alors, est-ce qu'il vont mettre à mal leur stock de 2 MT à environ 1.60 pour gratter 30 à 40 cts sur 300 kT soit 120 k€...?

On saura bientôt.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CROSSJECT

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.