Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CROSSJECT
1,0300 (c) EUR
+3,00% 
Ouverture théorique 0,8800 EUR (-12,00%)

FR0011716265 ALCJ

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,0600

• clôture veille

1,0000

• + haut

1,0600

• + bas

0,9849

• volume

121 675

• capital échangé

0,26%

• valorisation

48 MEUR

• dernier échange

05.05.25 / 17:35:03

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,9270

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,1330

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

4,17

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

23.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CROSSJECT

CROSSJECT : Merci Vester

27 févr. 2025 09:43

Après 10 ans de déconvenues sur les delais annoncés, et sur le cours de bourse, il est logique que la suspicion reste très forte. La parole du PDG est fortement discrédite.
Cependant le dossier n'a pas cessé de se solidifier lentement mais sûrement et ma conviction est que l'EUA sera obtenue au S1 et la NDA au T3 ( cf propos recents tres explicites de Judith Wolfe Laney de la FDA )

Et la chance extraordinaire de pouvoir entrer aujourd'hui sur CJ à moins de 2 € ( CB de 80 M!!) est de façon quasi certaine due aux allègement de Vester pour sa gestion ( AK Adocia...)
Vester doit néanmoins avoir encore quelques 2 à 2.5 M de titres CJ

19 réponses

• 27 février 2025 10:00

Totalement d'accord Diling, 80M€ c'est du pain béni ! ;)
    Oui Vester doit avoir à minima avoir encore 2 à 3M de titres.

J'espère un communiqué courant Mars pour nous tenir au courant de l'avancer du projet. Il le faut pour informer les actionnaires.

• 27 février 2025 10:36

Arrêtez d'être aussi manipulables avec ce contrefeu Vester.

Vester a très peu vendu depuis Juin 22, il suffit d'analyser son mécontentement sur les votes des résolutions assez consensuelles des deux dernières AG pour se faire une idée de sa position.
    Il a même remis au pot sur l'AK de Juin 24 malgré son opposition (position augmentée par rapport au dernier camembert avec accord de publication de 2023).

Le seul qui a intérêt de maintenir un cours aussi bas, c'est HCM, pour gratter un peu plus sur le jalon de remboursement en actions de ce jour (calculé sur la base du cours de cette semaine).
    Il pourra éventuellement refaire le coup de GV-Vester de Juin 22 sur un gap de rupture EUA s'il arrive à terrasser le cours dans l'intervalle (cad obtenir un taux de conversion d'OCA inférieur au 1.67eur déjà garanti).

GV cette fois ci n'est pas intéressé par l'éventuel tirage des OCAs mais a bien rempli ses bajoues pour amortir la dilution potentielle.
    Tout comme en 2024, la communication famélique de l'entreprise semble malheureusement synchronisée sur ces opérations financières.

Pour les OCAs, si l'entreprise décide de ne plus rien rembourser en numéraire, HCM peut temporiser un peu (jusqu'au NDA?) puis décider d'écouler son stock d'OCAs en actions.

• 27 février 2025 10:57

Donc selon vous M26398802 , HCM cherche à gratter 2 ou 3% sur un paiement de 400 k€ env ?

Et donc de perdre, certes sur du latent, 2 à 3% sur un stock de 2M€ (également environ) ?

Ce n'est pas un pare feu aussi HCM ?

Dire que Vester n'a rien vendu est cavalier. Je vous renvoies vers l'excellent post à ce sujet de @MM012345.

• 27 février 2025 11:58

Vous avez le pied léger sur ces 2-3% de gain à court terme.
    En l'état, le travail du cours permet un taux de conversion éventuel de 1.5 eur sur le jalon de paiement de demain.
    Et sans retenue du cours, sur une demande de remboursement en action à l'initiative de CJ, ce n'est pas le taux de 1.67e qui s'applique mais 85% du cours moyenné sur 5-6 jours.

Idem pour le montant du jalon à 400ke.
    La base a certes été réduite comme PA l'a rappelé... mais je n'ai pas vérifié si la seconde tranche ne commençait pas à se rembourser dès demain.

HCM pare feu géopolitique? C'est bien cher payé...

J'aurais préféré un pare feu au pare feu, qui en plus de la limitation de 10% au capital, n'aurait pas laissé l'initiative de la conversion à HCM en dessous de 1.67 eur.

Pour le reste, quand deux parties sont en conflit, il est préférable de saisir les deux sons de cloche...
    Dans le post cité que vous trouvez excellent, vous conviendrez donc de la dernière position officielle connue de Vester en 2023.
    Comme vous êtes un participant actif aux AGs, vous conviendrez aussi de l'identité de celui qui s'est abstenu d'approuver les comptes lors de l'AG24 (assez peu commun sur un aussi gros engagement).
    Cette position en augmentation valide la participation à l'AK de Mai (un peu moins de 10% de l'engagement à apporter de mémoire) et l'absence de vente sur le S1-2024.
    Et hormis éventuellement Uchi, qui peut s'opposer au vote de la résolution 7 de l'AGE de fin Janvier 2025?

Le détail des votes n'étant heureusement pas diffusable, libre à vous de ne pas adhérer à l'évolution de ces positions.

• 27 février 2025 12:01

C'est très dur de positiver quand on regarde le champ de bataille depuis 10 ans...Mais dans la réalité le chemin parcouru est énorme.
    Les buts poursuivis vont bientôt devenir réels
    Peut importe maintenant si c'est Mars ou Mai...
    On va y arriver, que Vester ou HCM soit vendeur ou pas....🤑

• 27 février 2025 12:12

Techniquement c'est pourri, rejoindre 1,6 et ensuite 20 à 25% en dessous
    et çà ne donne pas envie à moins d'un contrepied mais très hypothétique
    AMF: des titres

• 27 février 2025 12:38

M26398802 : je ne fais que écouter ce que vous dites. Entre un actionnaire qui vote contre selon vous aux AG et un qui vient de rentrer, lequel est le plus orienté à la vente ?

Quant aux deux sons de cloche, vous avez peut être une ligne avec Vester mais ce n'est pas mon cas. Ni avec HCM du reste.

• 27 février 2025 17:08

Seule l'AMF a les moyens de remonter aux origines des ventes.

Mais je pense que vous ne vous posez pas la bonne question.

A qui profite un cours bas (voire très bas)?

Je vous invite à réanalyser l'ensemble des outils financiers mis à disposition entre les mains de HCM et les quelques limites contractuelles applicables.
    Puis envisagez la meilleure stratégie en fonction du calendrier à déployer avec de telles armes en disqualifiant tous les autres acteurs (PP, porteurs de BSA et même Vester avec des coûts d'acquisition de 1.7eur puis 1.84 eur).

Le cours est à présent posé sur cette ligne de crête.

Il reste néanmoins un petit espoir d'un gentleman agreement fixé avec GV pour ne pas enfoncer le cours au delà de ce palier.
    Le dernier édito d'Alphavalue (tous au vitriol depuis 2023) est étrangement redevenu très conciliant sur les impacts de la dernière opération financière jugée "complexe".
    Et le thème soulevé par l'apprenti fiscaliste du forum peut avoir du sens, si en accord avec les autres termes de la convention, le dirigeant décide de cette date d'acquisition.
    Les gains d'acquisition d'actions gratuites sont très fortement taxés (plus de 60% dans le cas de PA) et il a évidemment tout intérêt à acquérir sur un point bas à des fins d'optimisation fiscale.

Et bien entendu le plus important reste le fondamental.
    Hors nouvelle bévue, les résultats d'analyse du lot pilote doivent être à présent disponibles.
    Il reste à mettre tout cela en musique dans le dossier et la suite du cycle EUA n'appartiendra plus à CJ.

Quand on voit le parcours boursier naturel de concurrents dans la même situation à l'approche d'un accord majeur, c'est tout à fait anormal (et artificiel?) de vivre une spéculation sur l'échec.

Qu'attendent ils pour intégrer leur Richard Lowenthal? Lui communique sans faux semblant.

• 27 février 2025 17:15

Je pense de mon côté que vous êtes trop focus sur l'idée que vous poussez : c'est GV la faute.

J'ai expliqué que Vester pouvait avoir besoin de vendre sur février pour financer sa participation à l'AK d'adocia. Et que Vester vu l'évolution des deux dossiers pouvait avoir envie de fonctionner à iso risque.

Où mon raisonnement est-il moins bon que le vôtre ?

Sauf si vous avez une ligne directe avec Vester, je ne vois pas ce qui fait que mon raisonnement est moins bon que le vôtre.

• 27 février 2025 17:56

M.....802

Vous écrivez que le niveau de cours actuel équivaut à une spéculation ( injustifiée) sur l'échec du projet, et admettez que ce sont les agissements soit de Vester ( thèse privilégiée par Sudici ) soit de HCM ( thèse que vous privilégiez) qui provoque ce cours anormal.

HCM ou Vester ce qui compte c est ce constat d'un cours artificiellement bas , déconnecté des fondamentaux.

Et l'hypothèse d'un gentleman agrément entre le fonds coupable et GV , ou d'une limite basse que ce fonds ce serait fixé, vers 1.70€ est aussi intéressante

• 27 février 2025 18:00

M26398802 Merci pour l'apprenti fiscaliste qui vous rappelle que la date d'acquisition était le 21 février 2025 comme cela a été déclaré par le bénéficiaire.

Concernant la taxation de ces gains d'acquisition, j'espère que vos interlocuteurs vous pardonneront votre manque d'information concernant ce domaine et je vous propose de relire les informations que j'ai donné sur une autre file.

• 27 février 2025 18:10

Je ne confonds pas le M... 98802 et le M...39802
    Dommage des pseudo si proches , avec des respects d autrui assez différents.....

• 28 février 2025 21:21

Bonsoir Dilling,

Je pense qu'il est important de comprendre les intérêts de chaque partie pour tenter de trouver une explication à l'évolution du cours.
    Et je n'aime pas cette technique du "bouc émissaire tout désigné" déjà subtilement utilisée pour justifier de l'échec industriel.

Pour être très clair, je n'ai aucune info sur cette notion de "gentleman agreement" à ce niveau de 1.67 euros.
    Mais c'est sur la base de ce seuil que GV projette sa participation à la fin des opérations dilutives.

Le cours a été parfaitement stabilisé sur la semaine pour un remboursement potentiel en actions à un taux de 1.50 euros.
    Paiement à confirmer en début de semaine prochaine pour donner plus de poids à la piste HCM.

Sur les fondamentaux, le projet reste génial.
    Mais je trouve qu'ils ont complètement perdu le fil de la communication depuis le 22 Octobre (volontairement?).
    En plus du contexte géopolitique, ces errances facilitent la manipulation du cours qui me paraît assez évidente depuis 5 mois.

• 28 février 2025 21:25

...802,

J'ai suivi votre conseil et découvert dans votre file les (excellents) retours de votre (excellent) ami auxquels je souscris.
    Au petit bémol près qu'il s'emmêle complètement les pinceaux entre la fiscalité des gains d'acquisition et celle des gains de cession, mais c'est un détail.

La fiscalité des gains d'acquisition est effectivement basée sur une imposition à la tranche marginale d'IR mais votre expertise oublie les parts redevables de CSG et de contribution salariale.
    J'avais donné en estimation rapide 60% d'imposition. En faisant un calcul plus précis avec les mêmes hypothèses (action à 1.8eur, TMI à 45%) on tend vers 51% d'imposition soit 273000 euros à acquitter l'année fiscale après la cession.
    Evidemment, si les cessions se jouent en pleine retraite, possibilité d'avoir une TMI inférieure.

L'info que vous voulez transformer en signal positif n'a de sens que si PA a le pouvoir de maîtriser sa date d'acquisition en plus de valider les attendus de la convention.
    C'est possible, mais on tombe alors dans le cercle infernal où sa qualité d'initié lui permettrait d'optimiser sa fiscalité.

Vous nous avez habitués à d'autres niveaux d'analyse il n'y a pas si longtemps.
    La durée légale minimale de conservation d'actions gratuites étant de deux ans (et ce bloc a été distribué en 2023) pourquoi n'imaginez vous pas qu'il se précipite à acquérir pour remettre sur le marché avant que le bateau ne sombre?
    Ou comme dirait votre autre acolyte, "pour finir de lécher le reste de confiture sur le couvercle."

On peut faire dire ce qu'on veut à ce genre d'information.

• 01 mars 2025 08:35

M26398802 : rien que sur le non verbal, il y a un certain nombre d'hypothèses que l'on peut éliminer en allant aux AG.

Le fait est que la défiance est telle sur les forums qu'on ne peut plus dire ce que l'on voit aux AG.

Que tout le monde s'y rende et se fasse son avis.

• 01 mars 2025 10:56

Vester un besoin de trésorerie :

Adocia annonce le règlement-livraison de son placement privé de 9,7 millions d'euros
    information fournie par BOURSORAMA CP •28/02/2025 à 18:30

• 01 mars 2025 17:59

Je sais, par expérience, que les règles fiscales peuvent etre mal comprises et je vais pour les intéressés les rappeler:
    Ces règles peuvent permettre, dans le cas qui nous occupe, d'être presque totalement exonéré de l'IR sur le gain d'acquisition de 300 000 actions à 1,77€.
    Il est prévu que jusqu'à 300 000 euros l'IR s'applique avec un abattement de 50% sans condition de durée, ou si le dirigeant est partant à la retraite , d'un abattement fixe de 500 000 euros et pour le surplus de l'abattement de 50%.

Contribution sociale de 10% pour la fraction supérieur à 300 000euros.

Prélèvements sociaux : 17,2% jusqu'à 300 000€ et 9,7 % au-dessus.

Je vous laisse faire le calcul final mais nous sommes sur une très belle économie et un taux final qui doit etre de l'ordre de 10 à 15% d'imposition sauf erreur de ma part.

• 01 mars 2025 18:04

M2639802 : l'é bon l'apprenti come même 😉

• 01 mars 2025 18:08

Il est évident que je parle d'un contribuable imaginaire que nous appellerons Rickapt Daxrénale et que toute ressemblance avec une personne existant ou ayant existé est purement fortuite.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CROSSJECT

19 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.