Qu’est-ce qui vous enthousiasme dans la préparation du lancement de ZEPIZURE® aux États-Unis ?
ZEPIZURE® répondra indéniablement à un besoin médical très important et non satisfait dans le domaine de l’épilepsie, pour les patients dont les traitements chroniques ne contrôlent pas les crises et qui continuent de subir des situations invalidantes. Cela représente potentiellement 40 % des patients diagnostiqués aujourd’hui aux États-Unis, avec environ 4 millions de crises par an.
Le midazolam injecté par voie intramusculaire s’est révélé être l’un des traitements de première ligne du Status Epilepticus convulsif, avec un niveau A de preuve en termes d’efficacité et de sécurité. Les deux autres thérapies recommandées sont des solutions intraveineuses, ce qui met en évidence l’avantage d’administration apporté par ZEPIZURE®. Ces recommandations ont été publiées par l’American Epilepsy Society en 2016 et n’ont pas été mises à jour depuis, malgré le lancement d’un spray nasal. En effet, il existe encore un large groupe de patients mal pris en charge, qui luttent contre des crises très invalidantes au quotidien.
J’ai commencé à collaborer avec la communauté épileptique américaine en 2019, depuis ZEPIZURE® suscite un fort enthousiasme et le soutien des experts est important. Cela a été récemment confirmé lors des deux derniers comités d’experts épileptologues américains tenus en 2024.
Pour illustrer mon enthousiasme, je citerai la vision la plus inspirante et le positionnement le plus prometteur, suggérés par l’un de nos experts et dont il détaille sa vision dans la publication REST (Rapid Epileptic Seizure Termination) : « ZEPIZURE® pourrait avoir le potentiel de devenir le traitement for REST » et « devenir l’Epipen du marché de l’épilepsie. »
Quels sont les principaux projets de pré-commercialisation de ZEPIZURE® que vous menez en 2025 ?
McKinsey a publié une revue stratégique très bien documentée intitulée « Le secret des lancements de médicaments réussis*** ». Cette revue met en lumière que seulement 35 % des médicaments lancés dépassent ou même atteignent leur objectif de vente pour la première année. Et que le secret du succès réside dans le niveau de préparation et la sélection des activités de pré-commercialisation.
J’ai également expérimenté ce « secret du succès » dans la vraie vie, en lançant plus de 5 médicaments pour le système nerveux central (SNC) à l’échelle mondiale, dont 3 dans le domaine de l’épilepsie, lorsque je travaillais chez Pfizer et UCB.
Voici les secrets décrits par la publication de McKinsey et leur application à ZEPIZURE® :
1. Viser l’excellence
Lancer un médicament exige un produit fortement différencié de la concurrence et ciblant des maladies sévères avec des besoins encore non couverts. Comme indiqué précédemment, ZEPIZURE® appartient clairement à cette catégorie. Les activités marketing différenciables seront abordées via les différents comités consultatifs, études de marché et plans de développement médical en 2025.
2. Se démarquer de la compétition
Cela concerne la différenciation par rapport à la concurrence. ZENEO®, avec ses spécificités uniques en tant que dispositif, s’inscrit parfaitement dans cette démarche aussi.
3. Créer une nouvelle catégorie
L’un des défis médico-marketing les plus importants pour 2025, et donc l’une des activités principales, est de définir un groupe de patients spécifiques pour ZEPIZURE®, différent de celui des sprays nasaux. Les experts médicaux, les analyses de marché et les associations de patients vont nous aider à identifier cette nouvelle catégorie distincte.
Ainsi, le lancement de ZEPIZURE® nécessitera bien plus qu’une stratégie générique de midazolam en intramusculaire visant à capter une petite part de marché des sprays actuels. En effet, ZEPIZURE® a le potentiel d’ouvrir une nouvelle catégorie dans le marché des médicaments anti-crises, offrant des caractéristiques uniques.
Nos activités de pré-commercialisation en 2025 se concentreront donc sur la différenciation du produit et sur l’identification des groupes de patients. Les analyses de marché nous aideront à comprendre les besoins et les préférences spécifiques, permettant ainsi le développement d’un positionnement marketing et de messages adaptés à notre audience ciblée.
Une autre action incontournable avant le lancement, entamée il y a déjà 6 ans avec notre premier comité d’experts scientifiques mené en 2019, est l’engagement avec les leaders d’opinion (KOL). Construire des relations avec ces leaders d’opinion peut réellement avoir un impact significatif sur le succès de notre lancement. Ils sont en effet précieux lors d’un lancement, car ils apportent leur soutien, éduquent leurs pairs et influencent les schémas de prescription.
Cette année, nous avons organisé deux comités consultatifs avec les experts américains les plus reconnus dans le domaine de l’épilepsie, et nous maintiendrons cette dynamique en 2025 avec encore davantage d’engagements et d’activités autour des conférences et des congrès médicaux.
Je célèbre cette année mes 10 ans chez CROSSJECT et je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir offrir ZEPIZURE® aux patients américains très bientôt !