Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CROSSJECT
1,5820 (c) EUR
-6,72% 

FR0011716265 ALCJ

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,6860

• clôture veille

1,6960

• + haut

1,6920

• + bas

1,5800

• volume

205 323

• capital échangé

0,40%

• valorisation

80 MEUR

• dernier échange

01.08.25 / 17:35:22

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,5040

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,6600

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CROSSJECT

CROSSJECT : Ma vision critique de la dernière AK

15 janv. 2025 13:27

Nous sommes depuis la derniere AK du 11/12/24 à 44 917 K titres soit une dilution pour l'instant de 18%.
Avec les BSA liés à la dernière AK, les OC de HCM et les actions gratuites, on peut tabler de monter à mini 52 M de titres soit une dilution de 30% depuis plus haut de 5,96€. Ce qui ferait pour une capi à 219M€ un cours à 4,21€.
Le report de l'EUA avec le très mauvais choix de Cenexi, va couter très cher aux petits porteurs.
Les autres, grace à la dernière AK réservée à un prix dérisoire en on bien profité.
J'entends les critiques sur la communication de Crossject qui reste de mon point de vue problématique.
Mais pour moi, le vrai problème ce sont les conditions de cette dernière AK avec un cours qui a baissé comme par hasard juste avant de 30% en juste 10 séances (2,75 à 1,92 le prix moyen pondéré choisi pour l'AK).
Difficile de ne pas envisager des manipulations de certains qui ont participé à la dernière AK à seulement 1,60€.
Je n'entends quasiment aucune critique sur ces éléments. Moi cela m'a bien dégouté à quelques semaines de l'EUA.
Surtout que le CP de Crossject du 05/06/2024 post AK Avril 2024 écrivait :
"Les fonds levés dans le cadre de la présente augmentation de capital vont ainsi contribuer aux financements de la Société jusqu’à ses prochaines étapes de création de valeur de ZEPIZURE®. Cette opération, qui vient en complément du financement par obligations convertibles (OC) annoncé le 27 février 2024, et la capacité de la Société à sourcer des alternatives de financements NON-DILUTIFS, donne à Crossject les ressources financières nécessaires pour atteindre les prochaines étapes règlementaires liées à ZEPIZURE® aux Etats-Unis en 2025, en particulier l’autorisation selon la procédure d’urgence (EUA) prévue pour T1 2025."
Ne pas écrire que des financements dilutifs étaient le scénario le plus probable est quand meme un beau pied de nez aux pp.
A bon entendeur.... Pour moi la confiance est brisée....

26 réponses

• 15 janvier 2025 13:34

Il manque ma 1er phrase d'intro "Il y a 1 an (11/01/2024) Crossject montait à 5,96 € soit capi de 219 M€ (36 763 K titres)"

• 15 janvier 2025 13:40

Erreur dans mes calculs sur la dilution actuelle qui est de 22% et non 18% entre 36 763 K et les 44 917 K titres actuels

• 15 janvier 2025 13:48

Décidément.... Erreur aussi sur la dilution future possible à 52M de Titres qui est de 42% (et non 30%) sur le nbre début 2024 à 36 763 K titres. Le cours de 4,21€ reste bien l'équivalent de celui de 5,96€ pour une capi de 219 M

• 15 janvier 2025 13:53

URL du CP de Cross du 4 Juin 2024 : https://ml-eu.globenewswire.com /Resource/Download/530af6a0-209d-4f09-8c7a-2cfe857ee89b
    Le paragraphe cité est en page 2

• 15 janvier 2025 13:56

Bien d accord avec toi
    Il avaient déjà par le passé fait dégringoler le cours pour Vester
    15 ans de tromperie habile sans laquelle le société n existerait plus....
    Heureux ceux qui rentrent aujourd'hui, car désormais, la page de ces manipulations peut être tournée : le projet est sauvé

• 15 janvier 2025 14:12

Je comprends aussi le silence des fidèles pp sur ce forum. C'est tres difficile de critiquer publiquement une action dans lequel on a bcp investi. On se dit à quoi bon et on craint d'avoir un effet néfaste sur le cours. Surtout que bcp de ces pp fidèles (avec un PRU encore bien supérieur au cours actuel) ne veulent surtout pas vendre à quelques semaines de l'EUA. On peut donc rester actionnaire d'un magnifique projet mais etre quand meme bien désabusé par la communication et les moyens de se financer de Crossject.
    Perso, Crossject sera mon dernier investissement en direct dans une petite boite cotée.

• 15 janvier 2025 14:22

Reste le piratage et le surf . . .
    Depuis le moule cassé…
    Ce spot de surf a été insolent de vagues fructueuses….
    2025 …peut être le retour d’une belle vague …!??

• 15 janvier 2025 14:52

On peut donc rester actionnaire d'un magnifique projet mais être quand même bien désabusé par la communication et les moyens de se financer de Crossject.
    MM012345 Je suis bien de votre avis .

• 15 janvier 2025 14:53

Perplexity IA

La valorisation de Crossject après l'obtention de l'autorisation d'utilisation d'urgence pour ZENEO® Midazolam pourrait connaître une hausse significative. Avec un contrat initial de 60 millions de dollars signé avec la BARDA, et une valeur potentielle totale de 155 millions si toutes les options sont exercées, la société pourrait générer un chiffre d'affaires important, notamment aux États-Unis où les prix sont nettement plus élevés qu'en Europe568. Les analystes estiment une valorisation basée sur un multiple de 3x le chiffre d'affaires prévu entre 2025 et 2027

• 15 janvier 2025 15:05

MDR ! Bonjour !

• 15 janvier 2025 15:06

L'an dernier j'avais ESSO pour patienter.
    Cette année c'est RIBER qui m'aide à patienter.
    En 2026 ce sera sans doute XILAM ...
    Allez pleurez pas, vendez vos titres et profitez pleinement de la vie ! :-)

• 15 janvier 2025 15:50

je suis assez d'accord avec toi. Par contre sachant que l'AK était inéluctable fin 2024 ou début 2025, il était normal de vendre une parie de ses actions (je l'ai fait un peu tard à 2.30) pour racheter ensuite après AK
    Comme dirait GMendez, il faut surfer les vagues....

• 15 janvier 2025 16:06

je cite un hypocrite …
    « je suis assez d'accord avec toi. Par contre sachant que l'AK était inéluctable fin 2024 ou début 2025, il était normal de vendre une parie de ses actions (je l'ai fait un peu tard à 2.30) pour racheter ensuite après AK
    Comme dirait GMendez, il faut surfer les vagues....
    »

c'est pour cela que tu m'as incendié et traité de "basher" quand j'ai annoncé avoir vendu le 22 octobre … et quand j'ai annoncé avoir acheté à l'open le 11/12 ?

• 15 janvier 2025 16:13

arto, sois assez aimable de remonter mon post car le mot "basher" ne fait pas partie de mon vocabulaire. Mais si ton assertion s'avérait quand même exacte, tu auras droit à mes plus sincéres excuses

• 15 janvier 2025 16:14

MM012345 : Tout ce que tu dis est juste. Parfaitement juste.

Tu connais par ailleurs mon approche : le parcours industriel n'est pas le parcours boursier. Et je crois au parcours industriel.

Il n'en reste pas moins qu'il ne faut à mon humble avis ne pas se tromper de cible. Gemme n'est pas un fonds qui a fait baisser le cours ou bidouillé quoique ce soit. J'ai tenté une sorte de pointage et je crois que Gemme a mis aux alentours de 35 M€ dans le projet depuis son démarrage il y a 20 ans. 180 M€ investi lisait-on récemment. GV a 25% du capital soit 11 MT environ. Si on fait 180/4 on arrive à 45, mais GV n'a pas mis 45 M€. C'est normal puisqu'il y a eu des financements bancaires and so on. Mais il n'a pas mis moins de 30.. rien qu'en 2024, 4.5 M€ investis.

Donc GV a un PRU selon moi, c'est un humble avis de 3.x, x= 1, 2 ou 3.

Que Vester (ou d'autres) aient pu faire des choses, que cela pu être une erreur de s'appuyer sur lui, c'est possible.

Mais le financement d'un tel projet est juste une folie. Il y a eu des erreurs faites dans le parcours, tous d'accord.

Mais ce projet arrive au bout : c'est mon intime conviction.

• 15 janvier 2025 16:20

Tous les actionnaires qui connaissent ce dossier sont persuadé que CJ sera rachetée par société US.
    Si j étais le prédateur j achèterais maintenant à 500 M€ plutot qu à 1.5 M dans 6 mois

Perplexity IA

Une OPA n'entraîne pas systématiquement un retard dans le processus FDA, mais les impacts dépendent de la manière dont la transition est gérée par la société acquéreuse et la société cible. Les entreprises doivent veiller à maintenir une communication efficace avec la FDA et à préserver la continuité des équipes travaillant sur les soumissions réglementaires.

• 15 janvier 2025 16:34

MM012345 : je précise l'idée du parcours industriel n'est pas le parcours boursier.

Developper un Z, pour simple que cela puisse paraître, c'est faire converger une infinité de problème techniques, commerciaux, juridiques et législatifs. Tout ça dans un contexte de frugalité quoiqu’on en dise.

Crossject a développé le produit : le design, le choix des matériaux et même la mise au point des matériaux comme le tube de verre par ex. Le système pyrotechnique est également une conception complète même s’il est inspiré des airbags pour simplifier.

Crossject a aussi développé le process : machine de traitement internalisé, accompagnement des prestataires, développement des moyens de contrôles et essais. Tout ça sur une chaîne globale vraiment pas anodine. On rappelle comme GMendez la casse du moule qui aurait pu signer la fin de Crossject. Ce que l’on a appelé casse du moule n’en était pas une : c’était un défaut sur le moule qui générait un défaut sur le Z quasiment indétectable à l’œil. Pourquoi pas un autre moule ? Parce que le moule valait 1 M€.

Le positionnement marketing a probablement été la plus grande errance de Crossject dans son parcours jusqu’à la revue stratégique qui a donné le tournant au projet. Je rappelle l’époque funeste de la mise aux enchères du Z Naloxone sur LinkedIn…

Juridique enfin. Postuler pour un dossier qui touche à la protection stratégique de l’état fédéral américain… Qui d’entre nous oserait ?

Est-ce que GV (et PA accessoirement) avait vu au départ le temps qu’il faudrait ? Ça paraît clair : non. Ils ont appris en marchant. Et parfois en trébuchant. Et on a trébuché aussi.

Est-ce qu’un petit porteur devrait suivre et accompagner un tel projet ? C’est une vraie question. Mais à mon sens, c’est le résultat d’une période folle où un tweet pouvait faire prendre 50% à une action. Et le pp voyait l'argent facile. Non, c'est un travail. Et par ex, j'y consacre mes journées entières. On citera Visiomed par ex mais toute la galaxie des actions de HB pourrait être évoquée.

Crossject est debout, c’est un fait. Et si quand je regarde devant je voyais un tunnel alors je sortirai. Est-ce que je peux me tromper : évidemment. Est-ce que cela m’enlève le droit de parler du projet comme je l’entends ? J’espère que non.

Je n’ai jamais critiqué les personnes qui vendent et qui taillent un short en partant. C’est légitime. Mais je déteste ceux qui taillent des shorts pour aller faire les poches du voisin.

• 15 janvier 2025 17:05

Sudici , je ne visais pas spécialement GV. C'est ceux que j'admire le plus dans le projet Crossject pour leur prise de risque et je leur ai dit en face à l'AG. Qu'ils puissent avoir des actions à prix intéressant vu la durée et l'ampleur de leur investissement, ne me choque pas. Pour la dernière AK, Cross nous donne le nbre d'actions souscrits par GV et HCM. Ce dernier a renégocié pour la seconde fois son contrat avec Crossject , donc sa participation semble liée à cette négo.
    Reste 1,36 M de titres. On a aucune info sur l'identité de ceux qui ont souscrit. Si nouveaux actionnaires, pourquoi un tel traitement à ce prix ? Si anciens actionnaires sur quelle base ont il été choisi ? Avaient ils des clauses pour ne pas pouvoir vendre avant l'AK ?

• 15 janvier 2025 17:14

Tjrs ds le CP du 04/06/2024 , j'avais été surpris (comme d'autres pp) par une phrase dans la déclaration de PA sur le succès de l'AK : "Nous remercions sincèrement
    les personnes qui n’ont pu être servis pour leur réel intérêt et espérons que les opportunités de marché
    futures leur permettront de s’ajouter à notre base actionnariale."
    Il semble que Cross avait deja des idées à cette date sur la tournure du prochain financement cad l'AK privée de décembre 2024.

• 15 janvier 2025 17:16

MM012345 : le marché du financement est un véritable carnage sur les small caps. Les requins sont là...

Ton calcul est juste mais cela ne m'étonne pas. Il y a bien 1.36 MT dans la nature, dans les mains potentiellement de fonds en partie français, pas forcément actionnaires historiques, et dans les mains de fonds américains, très probablement nouveaux entrants.

On a eu un retour de papier mais je ne mettrais pas ma main au feu que ce soit ces fonds qui revendent, sauf une toute petite partie. Il y a eu de gros échanges ce jour là sur 1.60/1.70. On est à environ +25 / +30%.

Je constate aussi qu'il n'y a pas d'effondrement du bsa et qu'il y a très peu de mouvement dessus alors qu'il y a quand même des acheteurs.

Donc voilà : oui il y a des requins dans le monde de la finance et les biotechs sont dans leur dents. Oui, tu le confirmes, heureusement que GV est là (je n'y serai plus du reste sans eux). Mais il peut y avoir des pp suffisamment gros pour faire la pluie et le beau temps sur ce genre de titres peu liquides.

• 15 janvier 2025 17:42

MM012345 : pour exemple, la clôture de ce soir c'est 63 titres, 2 ordres, placés à 2.10 pour clôturer à 2.10. Est-ce un pp qui joue ? Un fond qui veut faire baisser le cours ?...

Je dis juste qui si un fond veut faire peur, il fait peur. Et ne mets pas 63 T sur la table...

• 15 janvier 2025 18:27

Salut MM012345,
    je trouve que ton analyse du dernier financement est assez liée à ton ressenti.

Le financement de fin 2024 était prévisible à partir du moment où Crossject a annoncé une trésorerie de 5.9 M€ à fin juin 2024.
    J'ai fait un post auparavant sur les conditions de l'AK : les derniers entrants ont payé 1.98 pour une action et un bsa. S'ils décident d'exercer leur BSA, leur pru sera de 2.13. Le BSA n'est pas assez liquide pour être vendu facilement. Donc si on compare aux conditions obtenues à l'AK de juin 2024 pour les actionnaires historiques (on pouvait souscrire à 1.84) , je dirais pas que l'AK a été réalisée à un prix dérisoire.

Mais c'est davantage sur le point de la dilution que tu pointes le débat. Là-dessus, c'est clair que l'on prend un peu chère si près du but. Ici je pense qu'il faut assumer deux choses:

- on a sous-estimé le besoin de cash de Crossject sur la phase finale. On se rappelle que Crossject avait envisagée une seconde tranche d'OCs même après l'obtention de l'EUA pour 5 M€. Il y a un donc un besoin réel. Au final la seconde tranche est de 2.5 M€ avec un AK réservée de 2 M€ à HCM (c'est un point positif dans le nouveau financement)

- Crossject a choisi d'aller seul sur le marché américain : ça veut dire davantage de royalties, mais pas d'upfront de partenaire donc un besoin de financement supplémentaire.

Pour le reste , je suis d'accord que le choix d'attribuer des BSAs à des actionnaires non historiques est un mauvais choix. Le ressenti du marché n'aurait pas été le même si les actionnaires historiques avaient été concernés.
    Néanmoins, pour la suite, le financement est assuré jusqu'à l'EUA.

• 15 janvier 2025 18:46

Crossject dit "avoir choisi" d'y aller seule mais vu l'up front dérisoire du marché AUS / NZ de l'été 23 + celui Europe de fin 23 on peut aussi se demander si ils ont réellement eu le choix....

Ils restera bcp de chemin à parcourir et de réponses à apporter même une fois l'EUA obtenue...

• 15 janvier 2025 22:06
    15 janvier 2025 17:14

Tjrs ds le CP du 04/06/2024 , j'avais été surpris (comme d'autres pp) par une phrase dans la déclaration de PA sur le succès de l'AK : "Nous remercions sincèrement
    les personnes qui n’ont pu être servis pour leur réel intérêt et espérons que les opportunités de marché
    futures leur permettront de s’ajouter à notre base actionnariale."
    Il semble que Cross avait deja des idées à cette date sur la tournure du prochain financement cad l'AK privée de décembre 2024.

MM012345
    Merci de rappeler ce passage de l'année dernière.

• 16 janvier 2025 09:50

Reste un béret qui vous dit d’acheter ailleurs …;/)))

Je vois des mecs souvent qui me disent qu’ils surfent ou qui rident ailleurs . . . comme des dieux de las Vegas …. Alors qu’ici depuis plusieurs années ils se plantent et ils se goinfrent que de patates a la cafétéria …

:/))))) marrant …!!!

• 16 janvier 2025 10:03
    16 janvier 2025 09:50

Reste un béret qui vous dit d’acheter ailleurs …;/)))

Je vois des mecs souvent qui me disent qu’ils surfent ou qui rident ailleurs . . . comme des dieux de las Vegas …. Alors qu’ici depuis plusieurs années ils se plantent et ils se goinfrent que de patates a la cafétéria …

:/))))) marrant …!!!

sur les patates … il a de quoi mettre du fromage à fondue et des lardons ou juste cuites à l'eau ses patates ?

😆

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CROSSJECT

26 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...