Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CROSSJECT
1,5820 (c) EUR
-6,72% 
Ouverture théorique 1,5820 EUR (-6,72%)

FR0011716265 ALCJ

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,6860

• clôture veille

1,6960

• + haut

1,6920

• + bas

1,5800

• volume

205 323

• capital échangé

0,40%

• valorisation

80 MEUR

• dernier échange

01.08.25 / 17:35:22

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,5040

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,6600

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CROSSJECT

CROSSJECT : H1 24 : pas de vraie surprise, mais une once de déception

25 sept. 2024 11:50

Le 25 septembre 2024 à 11:44

PUBLICATION RES./CA

La société a publié ses chiffres du premier semestre 24 et rappelé les jalons atteints au cours des derniers mois. Même si nous croyons toujours en la proposition d’investissement, nous sommes un peu perplexes quant à la capacité du groupe à lancer ses produits sur le marché sans un autre round de financement. Nous constatons également que la direction fait preuve d’une certaine prudence en ce qui concerne le calendrier dudit lancement. Simple façon de ne pas risquer de décevoir les investisseurs ou signe que les choses peuvent se compliquer, l’avenir le dira

ACTUALITÉ
Crossject a publié les résultats du premier semestre 24. Les revenus ont atteint 5 766k € contre 7 926k €, le résultat d’exploitation -6 719k € contre -6 535k €, et le résultat net -6 402k € contre -4 562k €. La trésorerie brute à la fin du premier semestre 24 s’élevait à 5,9M € contre 5,4M € un an auparavant et 2,3M € à la fin de l’exercice 23.

ANALYSE
Une fois de plus, nous rappelons que les chiffres ont peu de pertinence pour le moment car l’histoire du groupe est basée sur le futur lancement de Zeneo et non sur des publications “immédiates”. Cela dit, la “bonne nouvelle” est que le résultat net est à peu près le même que l’année dernière. En fait, un niveau d’amortissement plus bas de la production capitalisée compense des revenus plus faibles, ce qui rend la nouvelle un peu moins “spectaculaire”.

La consommation de trésorerie semble raisonnablement contenue même si la dette nette n’est pas publiée à ce stade (nous calculons cette consommation de trésorerie à environ €8m et la liquidité est préservée (trésorerie brute de €5,9m d’euros, en hausse de €3,6m depuis décembre), le groupe ayant levé environ 6,7 millions d’euros lors de l’augmentation de capital de juin et encaissé environ €6,3m grâce à l’émission d’obligations convertibles et/ou remboursables en deux tranches (la seconde n’étant pas activable avant que Zepizure obtienne l’EUA aux États-Unis) auprès de Heights Capital Management en février tandis que la dette bancaire brute est également en baisse d’environ €1,6m).

Notons que les revenus du S124 incluent 3,2m dans le cadre de la coopération avec la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority). Pour rappel, le contrat pourrait valoir 155 millions de dollars au total pour le groupe français si toutes les options sont exercées.

Cependant, nous sommes un peu déçus par certains éléments dans ses résultats et leur présentation :

1- En commençant par la communication du groupe ; nous regrettons une fois de plus que l’ensemble des comptes ne soit pas plus détaillé (par exemple, aucun état des flux de trésorerie n’est fourni ou des notes plus explicites aux comptes). Un “détail”, certes.

2- En ce qui concerne l’EUA pour Zepizure aux États-Unis, nous sommes plutôt troublé par le fait que la direction mentionne oralement “la première partie de l’exercice 2025” ou parfois “le début de l’année” ou “tôt dans l’année prochaine” alors que la présentation de l’année dernière mentionnait explicitement le Q125. Il convient également de mentionner que la même présentation en 2023 indiquait “une réponse de la FDA au Q125”, ce qui à notre avis était évidemment une approbation potentielle et non simplement le dépôt. Cette approbation est maintenant considérée comme “pas beaucoup plus tard” (quel que soit le sens de cette expression et, on pourrait ajouter, pas beaucoup plus tard que le Q125 ou pas beaucoup plus tard que “dans la première partie de l’exercice 25”?). Nous comprenons que l’entreprise a peu de visibilité (et aucun moyen d’influencer réellement) ce calendrier, mais le discours et les points de vue de la direction ne sont pas aussi clairs qu’ils pourraient l’être. Nous paraissons peut-être chipoter sur quelques semaines ou mois, mais l’histoire du groupe incite à la prudence en ce qui concerne les retards.

3- Bien que le groupe estime que le financement jusqu’à l’EUA sans recourir au marché est effectivement la feuille de route, la direction reconnaît qu’elle examine également “toutes les alternatives, de préférence non dilutives ou peu dilutives pour sécuriser son développement et faire face à d’éventuels retards”. Compte tenu de la consommation de trésorerie, nous sommes d’accord et osons dire qu’un nouveau tour de financement est à notre avis plutôt probable dans les prochains mois. En bref, nous sommes moins optimistes que le groupe sur cette question. Bien sûr, l’EUA pourrait être accordée “à tout moment” (c’est-à-dire même plus tôt que prévu actuellement) ce qui serait une excellente nouvelle et changerait évidemment notre point de vue.

Le groupe a également rappelé un certain nombre des jalons atteints au S1 24 ou cet été, tels que le dépôt d’une NDA pour ZEPIZURE au S125, l’octroi par le gouvernement français de €6,9m dans le cadre d’un appel à projets sous le Plan France 2030 (dont €1,7m à encaisser au S224), la nomination de Tony Tipton comme directeur des opérations aux États-Unis et du Dr Chiche comme directeur médical, Amérique du Nord. Des points à souligner, qui ne constituent n’est pas de réelles nouvelles bien sûr.

IMPACT
Nous ajusterons nos chiffres pour l’année en cours à la lumière de cette publication. Cela dit, “rien n’a changé” pour l’avenir et nous espérons toujours voir les premières livraisons à BARDA en FY25, nos chiffres au delà de l’année en cours n’étant pas amenés à changer de manière significative, pas plus que notre objectif de cours qui suggère un potentiel important.

23 réponses

• 25 septembre 2024 12:01

Sur le POINT TRESORERIE et la date de dépôt du dossier EUA, c'est très clair là aussi non, le trouble, le trouble, le trouble...

"Cependant, nous sommes un peu déçus par certains éléments dans ses résultats et leur présentation :

1- En commençant par la communication du groupe ; nous regrettons une fois de plus que l’ensemble des comptes ne soit pas plus détaillé (par exemple, aucun état des flux de trésorerie n’est fourni ou des notes plus explicites aux comptes). Un “détail”, certes.

2- En ce qui concerne l’EUA pour Zepizure aux États-Unis, nous sommes plutôt troublé par le fait que la direction mentionne oralement “la première partie de l’exercice 2025” ou parfois “le début de l’année” ou “tôt dans l’année prochaine” alors que la présentation de l’année dernière mentionnait explicitement le Q125. Il convient également de mentionner que la même présentation en 2023 indiquait “une réponse de la FDA au Q125”, ce qui à notre avis était évidemment une approbation potentielle et non simplement le dépôt. Cette approbation est maintenant considérée comme “pas beaucoup plus tard” (quel que soit le sens de cette expression et, on pourrait ajouter, pas beaucoup plus tard que le Q125 ou pas beaucoup plus tard que “dans la première partie de l’exercice 25”?). Nous comprenons que l’entreprise a peu de visibilité (et aucun moyen d’influencer réellement) ce calendrier, mais le discours et les points de vue de la direction ne sont pas aussi clairs qu’ils pourraient l’être. Nous paraissons peut-être chipoter sur quelques semaines ou mois, mais l’histoire du groupe incite à la prudence en ce qui concerne les retards.

3- Bien que le groupe estime que le financement jusqu’à l’EUA sans recourir au marché est effectivement la feuille de route, la direction reconnaît qu’elle examine également “toutes les alternatives, de préférence non dilutives ou peu dilutives pour sécuriser son développement et faire face à d’éventuels retards”. Compte tenu de la consommation de trésorerie, nous sommes d’accord et osons dire qu’un nouveau tour de financement est à notre avis plutôt probable dans les prochains mois. En bref, nous sommes moins optimistes que le groupe sur cette question. Bien sûr, l’EUA pourrait être accordée “à tout moment” (c’est-à-dire même plus tôt que prévu actuellement) ce qui serait une excellente nouvelle et changerait évidemment notre point de vue."

• 25 septembre 2024 12:17

Belle synthèse, merci Rancho13

Nous restons dans l'expectative car, dans un premier temps, seul l'accord EUA pourrait booster le cours significativement.

• 25 septembre 2024 22:34

@VielenDank,
    Bah de rien, normal de partager, puis un peu d'objectivité ne fera pas de mal à ce forum.
    Enfin, moi j'ai coupé ma position depuis des mois ici.
    C'est clairement un billet de loto...la FDA, les amerlocs...america first...regarde depuis la Barda, qui ils leur font recruter, tout ce qu'ils leurs imposent et nada today...j'espère que pour les honnêtes pp qui ont mis des billes là dedans que cela ne sera pas un scenario à la DBV...

• 26 septembre 2024 18:52

Bonsoir Rancho13,
    Le produit fonctionne, les lignes de fabrication fonctionnent et surtout, il y a une réelle utilité de la technologie sans aiguille en particulier dans les situation d'urgence !
    Le seul problème est la dépendance vis à vis des administrations quelques soient leur pays d'origine.
    La lenteur des prises de décisions est quelquefois désespérante mais il s'agit de ne pas faire n'importe quoi lorsqu'il est question de santé.
    Donc attendons les décisions.
    A titre perso j'y crois mais j'effectue quand même des allers-retours selon les fluctuations.
    Je n'ai évidemment jamais réussi à acheter au plus bas pour vendre au plus haut mais j'ai accumulé de quoi prendre le train en route si elle devait décoller, avec un peu de chance je peux gagner sur les deux tableaux 🍀​

Hier actionnaire, aujourd'hui non.

• 26 septembre 2024 19:52

Bonsoir VielenDank,

Merci pour cet avis modéré, ce n'est pas monnaie courante ici.

Oui, je connais tout cela sur le produit et son utilité surtout sur les situations d'urgence, la chaine de prod...ça fait pratiquement 6 ans que je connais la boîte, les complications et lenteurs de ces administrations...

Bon, déjà nous sommes sur un mono produit, puis soumis à autorisation et en plus en priorisant dans l'absolu les US (FDA), ce qui, amha multiplie le risque.

Mais, ajouté à cela l'impérative confiance qu'a besoin un investisseur censé en la direction de l'entreprise dans laquelle il place une partie de son capital et là, tout se complique.

Voilà les incohérences factuelles:

Dans la newsletter de juin 2023, Patrick ALEXANDRE affirme :

« 2023 est l’année où Crossject devient une entreprise à l’échelle industrielle et commerciale !

Le contrat signé avec BARDA, au-delà de sa valeur de 155 millions de dollars, signifie pour Crossject un changement de position dans la chaîne de valeur. Nous allons, dès cette année, livrer directement un client. Jusqu’alors, nous étions dans un cycle R&D, avec l’accent mis sur la production de lots destinés aux dossiers d’enregistrements. Grâce au contrat, notre production pivote vers la fabrication de lots commerciaux, 800 000 unités sur 3 ans.
    Cela demande à l’entreprise une évolution générale. Nous devons certes produire ce qui est promis mais aussi livrer, documenter et facturer.

Le contrat BARDA a une autre vertu. Dans la mesure où la commande est assortie de financements et d’assistance à la mise sur le marché accéléré de ZENEO® Midazolam, nous entrons dans une nouvelle séquence économique. Nous ne prétendons plus dépendre des marchés financiers pour alimenter notre fonctionnement et nos investissements. Notre « carburant » est désormais la réalisation d’un chiffre d’affaires significatif et la capacité à lever de la dette bancaire. Dans l’état complexe du financement de l’innovation santé aujourd’hui, c’est évidemment une heureuse perspective pour Crossject. »

Puis, dans la newsletter de janvier 2024, voici ses propos :

« 2024 sera forcément une année particulière pour Crossject. Les premières livraisons commerciales à la BARDA* de ZENEO ZEPIZURE® (anciennement ZENEO® Midazolam), viendront couronner les efforts conduits depuis plus de 20 ans. L’occasion pour moi de remercier les équipes Crossject pour leur engagement sans faille mais aussi tous ceux qui accompagnent cette aventure par leurs investissements, leurs subventions et leur soutien. 2024 sera pour tout l’écosystème Crossject une année d’aboutissement.
    Depuis le premier jour, l’ambition de Crossject est de sauver des vies. C’est ce qui nous réunit et qui verra en 2024 un début de concrétisation. Et parce qu’il faut poursuivre notre développement et financer les étapes futures, la bonne nouvelle sera aussi financière. En fonction du moment de l’année où nous serons autorisés à délivrer les premiers lots commerciaux, nous pouvons espérer boucler un premier bilan positif.
    Si le contrat BARDA* est un élément important dans notre accession à la maturité industrielle, c’est aussi l’illustration de notre dynamique commerciale. En effet, les contrats de distribution-promotion s’alignent les uns après les autres : ZEPIZURE® en Australie et en Nouvelle-Zélande et fin 2023 pour les pays du Nord de l’Europe. Mais aussi le contrat signé en 2021 pour les États-Unis et le Canada pour ZENEO® Hydrocortisone. Et bien sûr, la possibilité pour d’autres laboratoires de choisir la plateforme ZENEO® pour délivrer leurs propres principes actifs. »

Et pour terminer, la société annonce guère plus tard que finalement la demande d'EUA est reporté au T1 2025, mais aussi, le 27 février 2024, qu'elle obtient un financement jusqu’à 12 millions d’euros en 2 tranches, auprès d’une entité gérée par Heights Capital Management, sous forme d’émission d’obligations convertibles en actions nouvelles, moyennant une prime de 35%, ou remboursables (en numéraire et/ou actions, au choix de la société) sur 36 mois au taux de 7% et le 30 avril de cette année une augmentation de 12M€.

• 26 septembre 2024 19:54

https://www.crossject.com/newsletters/2023-06/crossject-2023-06.html
    https://ww w.crossject.com/newsletters/2024-01/crossject-2024-01.html
    https://www.crossjec t.com/sites/default/files/2024-02/Crossject_PR%20financing_FR.pdf
    https://www.c rossject.com/sites/default/files/2024-04/Crossject_Communique_Capital%20Increase _FR.pdf

• 26 septembre 2024 20:17

Rancho13 Des incohérences c'est pas ce qui manque et bien avant 2023. Le bateau navigue à vue depuis des années

• 26 septembre 2024 20:42

Oui @elktra2, mais là, c'est monté haut en paliers...affirmait en juin des ventes en cours d'année (2023) et ne plus dépendre des marchés financiers sans autorisation !!!
    Bon, pour ma part je navigue dans d'autres univers...

• 27 septembre 2024 11:36

VielenDank bonjour,
    Pas pu lire, message supprimé

• 27 septembre 2024 18:47

VielenDank à nouveau effacé, pas pu lire !!

• 28 septembre 2024 11:29

Bonjour VielenDank,
    C'est bon, j'ai enfin pu lire !!
    Bah pour les infos que j'ai rassemblé, c'est juste pour donner les raisons pour lesquelles j'ai coupé complètement ma position, justement, pour moi ces éléments ont considérablement augmenté le risque, qui était déjà important, par rapport au gain .
    Bon, il faut que je précise qu'au fil du temps passé sur les marchés financiers et de tout le travail déjà accompli pour commencer à en comprendre les mécanismes, j'ai arrêté d'être un joueur de loto en bourse (qui rêve d'un hypothétique jackpot), préférant m'orienter vers des structures solides.

Merci pour cet échange.

Bon week-end.

• 28 septembre 2024 11:47

Disons les choses Rancho13 tu as juste eu trop mal à cause de la chute. Quand on va sur ce genre de valeur il faut avoir les reins solide.
    Le risque est à présent grandement minimiser (la BARDA a besoin du produit et elle a déjà une commande ferme en fait) et le gain peut être très important car la société ne vaut même pas 100M€ actuellement, mais bon apparemment ce n'est pas intéressant😂​😂

• 28 septembre 2024 12:41

Je suis plutôt de l'avis de Rancho et, je ne suis pas sorti totalement par l'espoir de gains substantiels, mais j'ai vendu la moitié récemment en petite PV pour diminuer le risque financier en cas de coup de "trafalgare". Il est vrai que les discours de la direction ne sont pas suffisamment précis pour que la confiance soit solide dans l'avenir de cette affaire...

• 28 septembre 2024 13:29

Bon disons les choses @Voxal, toi tu as eu trop de bonheur "grâce" à la chute et oui, tu dois avoir les reins solides pour en prendre plaisir...mais bon, étant large d'esprit, à chacun ses goûts...encore baby, ho oui, encore !!! 😂

T'es au top toi...pas encore de couronne ???

• 30 septembre 2024 09:56

Cela va faire une semaine que je poste un message complètement anodin qui est systématiquement censuré, et personne ne daigne me fournir l'explication !!
    Je le remets donc, car je ne comprends absolument pas le motif !!

Donc :

"Merci Rancho13 de rassembler toutes ces infos mais je les ai et j'espère que tous les actionnaires les ont également.

Pour résumer, je pense qu'il n'y a pas de gain conséquent sans prise de risque.

L'essentiel est de bien évaluer le rapport bénéfice/risque, comme font les agences de santé pour les traitements !

• 30 septembre 2024 11:59

Bonjour VielenDank,
    J'ai pu lire aussi le dernier message de ce matin, effacé aussi.
    Il faut déjà regarder le motif, puis, il est possible de demander à bourso la réintégration du post, dans le cas où ils le remettent en ligne, il ne sera plus censuré.
    Ca peut venir aussi de la détection automatique (boot) qui a détecté une syllabe dérangeante et supprime: ton mot "c onséquense", la 1ère syllabe.

• 30 septembre 2024 12:08

Tant que je n'aurais pas de réponse de Bourso au sujet de ce message, je le remettrai !

Cela va faire une semaine que je poste un message complètement anodin qui est systématiquement censuré, et personne ne daigne me fournir l'explication !!

Donc :

"Merci Rancho13 de rassembler toutes ces infos mais je les ai et j'espère que tous les actionnaires les ont également.

Pour résumer, je pense qu'il n'y a pas de gain conséquent sans prise de risque.

L'essentiel est de bien évaluer le rapport bénéfice/risque, comme font les agences de santé pour les traitements !

• 30 septembre 2024 13:26

Salut Rancho13, merci de ta compassion !

Le motif est : "Autres motifs" !! Avec ça nous sommes bien avancés.

Je retente pour voir en suivant tes indications :

Cela va faire une semaine que je poste un message parfaitement anodin qui passe systématiquement à la trappe, et personne ne daigne me fournir l'explication !!

Donc :

Pour résumer, je pense qu'il n'y a pas de gain important sans prise de risque.

Advienne que pourra !

• 30 septembre 2024 14:23

VielenDank bah normal de pratiquer l'entraide entre nous les pp.
    Là, le post tient, ça a donc bien l'air de venir d'une syllabe gênante.

• 30 septembre 2024 17:49

Et bien, il semblerait que ton c.o.nseil a payé, merci beaucoup car je n'avais même pas imaginé le niveau de l'AU (Artificial Unintelligence)

Nous n'avons pas droit à des mots commençant par c.o.n ...

• 30 septembre 2024 18:16

Consternant

• 30 septembre 2024 18:57

VielenDank bah oui, difficile de comprendre le paramétrage, parfois ça censure, parfois non comme Junome78 a eu la gentillesse de le montrer par son exemple.
    Je bataille assez souvent quand je partage des news via des copiés / collés (j'en reçois bon nombre quasiment en live) surtout sur les marchés US, et là, il y en a pas mal et bien disons qu'environ 3 sur 4 ne passent pas.

• 01 octobre 2024 10:20

Bravo Junome78 !!!

On pourrait presque en faire un jeu !!
    Nous savons que c.nséquent ne passe pas mais que consternant passe ...

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CROSSJECT

23 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...