Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CROSSJECT
1,8200 (c) EUR
+2,25% 

FR0011716265 ALCJ

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    1,7500

  • clôture veille

    1,7800

  • + haut

    1,8300

  • + bas

    1,7500

  • volume

    112 006

  • capital échangé

    0,24%

  • valorisation

    84 MEUR

  • dernier échange

    13.06.25 / 17:35:15

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1,7300

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1,9100

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CROSSJECT

CROSSJECT : Préhistoire de Zénéo

25 oct. 2022 10:46

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, actionnaire de CJ depuis longtemps car je crois au potentiel de l’entreprise.
Je vous lis avec attention, vous êtes sacrément documentés sur les développements et les futurs marchés de CJ. A croire que vous passez votre temps devant votre ordi !!!!
Pour ma part, je peux vous parler d’avant la création de Crossject si cela vous intéresse.
L’idée de l’injection sans aiguille à partir d’une génération de gaz pyrotechnique est due à Franck G que je connais très bien, étant pyrotechnicien moi-même (le monde de la pyrotechnie est tout petit, tout le monde se connait).
Au début des années 90 , Franck déjeune dans un restaurant , il entend la conversation de la table voisine , où des collaborateurs des laboratoires Fournier ( PA était-il l’un d’eux ?) se demandent comment générer une pression instantanée et suffisante , avec un système miniaturisé, pour injecter un médicament sous forme liquide et sans aiguille. Il s’invite à leur table en s’excusant d’avoir capté leur conversation et leur dit qu’il y a une solution à leur problème : la pyrotechnie (domaine méconnu du grand public mais qui a de multiples applications civiles (airbag par exemple) et là Franck dessine sur le set de table le premier concept DISA (Dispositif d’Injection Sans Aiguille). DISA sera le nom porté pour le projet de développement pyrotechnique. RDV officiel est pris pour les jours suivants afin de mettre en place les bases contractuelles du développement du concept. C’est la société PyroAlliance qui prendra en charge le projet pyrotechnique puis par la suite par la maison mère la SNPE et enfin la création de CJ. Par la suite CJ fait appel à la société Tethys pour les développements pyrotechniques complémentaires.
A l’origine c’est une simple amorce à percussion qui génère la pression, amorce similaire à celle que l’on trouve dans les cartouches de chasse avec cependant une composition pyrotechnique sans plomb (c’est mieux pour un dispositif médical, n’est-ce pas !!)
Pour avoir répondu aux appels d’offres de l’époque pour des millions d’amorces, l’objectif était, nous disait-on, la vaccination à grande échelle de la population du tiers monde. Depuis les cibles ont évolué naturellement vers la médecine d’urgence.
Voilà c’est la préhistoire du ZENEO.

24 réponses

  • 25 octobre 2022 10:57

    merci pour la petite histoire maintenant place au profit 🤑


  • 25 octobre 2022 10:58

    j'adore l'histoire, merci !


  • 25 octobre 2022 11:11

    respect ... et reco ...  ;/)
    pour cette  histoire de l'embryon de l'idée ...!!!!  0/0

    on pourra imaginer que l'armée mexicaine sera intéressé  pour mettre une cartouche Zeneo dans les cartouchière en croix sur le torse ... ;/)))) 


  • 25 octobre 2022 11:13

    Très intéressant Gercat ! Merci pour ce complément que je ne connaissais pas


  • 25 octobre 2022 11:19

    gercat bonjour, je tiens à vous remercier vivement pour cette narration historique. Connaître les péripéties d'une entreprise est fondamental.
    De part votre récit vous enrichissez grandement la qualité de ce forum.


  • 25 octobre 2022 11:59

    Je confirme la véracité du récit. J'étais serveur dans ce restaurant. Ce jour là ils ont mangé de la potée au choux ... 


  • 25 octobre 2022 12:07

    Très intéressant. Merci gercat 


  • 25 octobre 2022 12:19

    SI vous dites vrai, très intéressant. Très intéressant pour l’historique mais également très intéressant de voir combien de temps il faut pour développer cette technologie (et c’est pas fini…)
    Ça nous donne une idée des barrières à l’entrée qu’il faut pour développer des technologies concurrentes…
    Mais même sur l’histoire connue de tous le temps de développement est déjà très long…
    Ça nous protègera et on peut escompter une avance et des profits durables…


  • 25 octobre 2022 12:21

    Sinon reco pour les talents de narrateur et l’imagination…


  • 25 octobre 2022 12:42

    moi je raconterais a mes petit enfant comment leur papy et devenue riche avec crossject  je sais pas si ca va les intéressés mais le pognon oui  😉


  • 25 octobre 2022 12:59

    et tu leur apprendras à écrire aussi ?


  • 25 octobre 2022 13:08

    pognon est bien écrit, l'honneur est sauf 🤑


  • 25 octobre 2022 13:16

    pas mal l histoire !  


  • 25 octobre 2022 13:42

    diji67  c'est mes petits enfants qui on écrit et ils vous disent mer...de  😂


  • 25 octobre 2022 18:34

    en plus de l'écriture, il faut leur apprendre le respect !


  • 25 octobre 2022 19:10

    Je propose que soit soumis lors de la prochaine assemblée générale l'approbation pour une attribution d'actions gratuites pour ce monsieur Franck G. !


  • 26 octobre 2022 10:51

    Merci pour vos commentaires.
    L’histoire est véridique, j’ai gardé l’anonymat de Franck et s’il me lit, il se reconnaitra et je le salue.
    Le développement pyrotechnique a été long, très long, maitriser une pression dans un si petit volume n’est pas chose si facile. Obtenir un niveau de fiabilité aussi élevé pour l’objet complet ( cad injection du liquide sous la peau à la profondeur voulue ) est une gageure au regard la chaine de défaillance que l’on imagine à tous les niveaux du système. On parle aujourd’hui de surqualité pour assurer ce niveau de performance et espérons que le process industriel futur pour la série sera à la hauteur. Bravo en tous les cas


  • 26 octobre 2022 15:42

    Cher gercat,
    Au vu de vos connaissances historiques techniques de la gestation initiale du Système Zénéo, peut-être pourrez-vous à certaines questions techniques que je me pose?
    Le système pyrotechnique final de Zénéo, est-il simplement un générateur de gaz propulseur destiné à obtenir un vitesse de détente contrôlée?
    les doses pyrotechniques varient-elles en fonction des dosages ou/et des densités / volumes à injecter?
    Le Zénéo, système pyrotechnique, devrait-t-il être soumis à des normes contraignantes de stockage et de transports de gros volumes? 


  • 26 octobre 2022 17:05

    Cher pass00
    Je n’ai pas participé au développement initial du DISA , j’étais juste un fournisseur potentiel d’amorces.
    Pour répondre à vos questions et je peux me tromper, à mon avis l’amorce est commune à toutes les applications (c’est plus rassurant pour éviter les mélanges sur les chaines d’assemblage). L’amorce lorsqu’elle est percutée est un petit générateur de gaz qui fonctionne en qques ms et pour jouer sur la pression générée en plus ou en moins il « suffit » de jouer sur le volume de détente et bien évidemment sur les buses d’éjection. Mais l’inverse peut aussi s’envisager avec des amorces de charges différentes et garder l’architecture interne du Zenéo .
    Pour la classe de transport et de stockage, c’est hors classe 1 (transport des objets pyrotechniques - étiquette orange). Il y a tout un processus pour le prouver et notamment en cas d’un départ intempestif dans une caisse , y a-t-il transmission à ses voisins et plus dur encore en cas d’incendie sur une caisse ou une palette entière. Compte tenu de très faible quantité de matière active, un départ intempestif les effets resteraient à l’intérieur même de l’objet. La sortie de la classe 1 est primordiale pour le transport notamment en avion.


  • 26 octobre 2022 17:53

    Merci gercat pour les réponses.


  • 27 octobre 2022 20:07

    Pour compléter l'histoire
    Il y a 11 ans j'ai rejoint un groupe industriel dont l'un wes commerciaux considérait comme très promeneur à court terme la fourniture d'une membrane en caoutchouc indispensable au bon fonctionnement du concept de CrossjectDurant les 10 dernières années le projet a évolué afin de s'approcher d'une solution fiable et industrielle et j'ai eu à géré les évolutions du matériau utilisé pour cette membrane.Désormais en retraite j'espère que ce produit va enfin vivre l'aventure imaginée par ses créateurs


  • 13 février 2025 15:27

    le process industriel pour la série sera à la hauteur. 👍


  • 13 février 2025 15:35

    c312424

    Tu as autant de temps à perdre pour faire cette archéologie ?


  • 13 février 2025 17:23

    personne ne te force à perdre le tien sur le forum , ce serait niaiseux ;))


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CROSSJECT

24 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.