Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum BIOSYNEX
1,2450 EUR
+3,75% 

FR0011005933 ALBIO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,2950

• clôture veille

1,2000

• + haut

1,3300

• + bas

1,2200

• volume

81 135

• capital échangé

0,43%

• valorisation

23 MEUR

• dernier échange

18.06.25 / 17:35:09

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,1850

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,3050

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet BIOSYNEX

BIOSYNEX : rachat d'actions ?

25 oct. 2022 08:01

Petite question de ce matin que je me pose ? évidement sans réponse.
Pour quelle raison les dirigeants laissent-ils descendre le cours de l'action, alors qu'aujourd'hui ils détiennent une trésorerie conséquente et qu'ils ont racheté et annulé l'année dernière 915 062 actions auto-détenues pour une valeur de 20 036 480 euros. Soit 23,7 euros pas actions ???
Quels évènements, réflexions, stratégies ou autres... font qu'aujourd'hui, un cours de 12 euros n'est plus pertinent pour déclencher des rachats d'actions ???

31 réponses

• 25 octobre 2022 08:13

Rachete de " l'auto détenu" peut laisser perplexe si çava en partie dans leurs poches...si ?.....Il n'étaitpas question d'un prêt syndiqué (?) ou autre...100M (?).....Vu qu'ils ambitionnent clairement de devenir leader Européen....n'auraient ils pas eurobio dans viseur ? histoire de faire un gros coup....c'est possible ça?....

• 25 octobre 2022 08:46

Aucun risque OPA... aucun besoin de financement... aucun  intérêt de faire monter le cours si... préparation OPR... ou attirer par échange d'actions si OPA hostile... pour l’instant, on va laisser passer Thera....

• 25 octobre 2022 09:12

Pour Theradiag, 
    je suis avec attention car :
    - encore une fois acheter une société 30 millions qui ne fait pas de bénéfices (mais hypothétiquement compte en faire éventuellement si tout va bien, bref...) je trouve que c'est encore une fois trés risqué.
    - de plus, même en proposant une sur-prime de 50 % par rapport à un cours qui avait beaucoup chuté, ils semblent que les 2,3 euros ne suffiront pas, et de loin.

J'étais très optimiste sur l'avenir de la socièté, mais je commence à penser que la trésorerie accumulée induit des décisions risquées. Je comprends la recherche de "pépites" mais la multiplication de ses achats risque de se retourner contre ses investisseurs.
    j'aurai préféré qu'il y est au moins un "placement/achat" d'une socièté rentable qui assure l'avenir (surtout avec le prêt syndiqué de 97 millions, toujours non utilisé)

Pas pressé, j'attends 2023.

• 25 octobre 2022 09:13

Pour mieux nous NICK ET mon enfant !

• 25 octobre 2022 09:22

Les rachats d'actions c'est quand on est en bout de course pour stabiliser un cours mais ça donne le signal au marché d'une croissance interne qui n'a plus assez de force pour apporter du RN supplémentaire.
    un rachat d'action ne résout rien une fois que les rachats d'actions baissent alors le cours retourne à un prix inférieur.
    Le management ne regarde pas son cours de bourse à 3 mois, mais plutôt à 3-5 ans. Dans une situation exceptionnelle comme le covid il est possible de jouer le très court terme car c'est une manne qu'il savait transitoire.

• 25 octobre 2022 09:37

tim38,

ton raisonnement se tient, mais es ce qu'il s'applique également à Apple, total, danone... ou autres grosses capitalisations qui annulent leurs actions ?

Par contre la multiplication d'achat de "petites" sociétés non rentables devient inquiétant. C'est une chose d'acheter, ensuite, il faut savoir les intégrer et les gérer. Les compétences ne sont plus les mêmes.

l'avenir nous le dira, mais sur cette stratégie, j'ai de mauvaises expériences. 

• 25 octobre 2022 10:07

Pas inquiet sur Thera, c’est une Sté que la DG connaît très bien....les rachats montrent que Biosy investit sur la RD pour du MT-LT... ça pourrait faire un malheur mais il faut être patient...

• 25 octobre 2022 11:31

sur les large cap c'est assez identique. La motivation est différente.

les rachats d'actions permettent d'éviter la baisse des cours. Dès lors que les cours sont plus volatiles, les fonds d'investissements diffèrent. Le management de total quand il fait des rachat d'action lisse le cours et permet aux fonds de pension à 30 ans de pouvoir se projeter. si Total ne le faisait plus les fonds de pension sortirait car ce qu'il cherche c'est un rapport risque rendement le plus bas possible.
    Que ce soit total ou danone, leur business est à bout de souffle. Total qui recherche de la croissance dans d'autres énergies ou services car l'énergie sales n'attirent plus autant d'investisseurs. Danone plafonne en terme de CA et s'embourbe avec son entreprise à mission. l'utopie à un cout que supporte l'action. Ils essaient de réguler leur cours de bourse pour ne pas qu'il aille dans les abysses. Dommage , c'était une belle boîte mais le management a réussi à casser le jouet juste en voulant mettre en oeuvre une utopie sans que les esprits y soient prêt. Je ne dis pas qu'ils ont tord mais que le timing n'est pas le bon. un peu comme le refus d'investir sur les énergies grises. c'est bien en théorie mais dans les faits ça dessert la cause et ça entraine encore plus d'énergie grise dans notre mix énergétique.

Pour les sociétés américaines je n'ai pas d'avis car les usa ont des us et coutumes qui sont différentes des nôtres.

• 26 octobre 2022 07:42

Tim38
    je comprends ton raisonnement.
    Cependant étant de nature prudente, je préférerai que Biosynex investisse au moins une grande partie dans une activité pérenne et certaine. Or jusqu'à présent, on ne peut pas dire que tous les investissements effectués soient judicieux (et pas seulement depuis un an, il suffit d'analyser la liste)
    Et le cours de l'action ne s'y trompe pas. Car avec une trésorerie positive de 100 millions, une valeur d'environ 17 euros par titres, un bénéfice qui devrait se situer entre 35 et 40 millions cette année, soit un per d'environ 3,5    il y a comme une anomalie quelque part ???

• 26 octobre 2022 07:58

Bonjour. Pourquoi biosynex rachèterais ses actions ? Le propre de la bourse n'est il pas de confier son argent à une entreprise pour qu'elle s'outille, se transforme et prospère ? Le cours est bien gras et il degraisse au grès des investissements de la société non ? Ainsi vu les projets en cours il est normal que l'argent des investisseurs serve à financer les achats. Ce qui entraîne la baisse du cours. Ça étonné quelqu'un ? Aussi pourquoi la société achèterait ses propres actions ? Pour faire plaisir aux petits porteurs ? Va falloir recouvrir les bouquins les gars et recentrer les effets majeurs d'une société cotée en bourse.

• 26 octobre 2022 08:41

et ce n'est pas comme si les rachats d'actions ou les OPR n'étaient pas monnaie courante en ce moment ?

• 26 octobre 2022 10:47

L'action pourra remonter fortement si un fond décide d'entrer sur la Sté, je pense qu'elle est surveillée de près mais le tout est de connaitre son point bas et là c'est toujours un mystère; pour moi elle est dangereusement basse et Biosynex devrait commencer à s'inquiéter mais bon n'oublions pas qu'elle était à 2€ au départ.
    L'avenir nous répondra peut être à ces questions.

• 26 octobre 2022 10:59

Oui enfin depuis les 2 euros, il y a près de 180 millions qui sont entrés dans les caisses (- un peu plus de 25 millions de dividendes)

• 26 octobre 2022 12:02

Je trouve assez peu probable qu'on ait un rachat d'action dans les 6 mois en tout cas pour la simple raison que la visibilité sur les revenus n'est plus la même que l'an passé, le cash est progressivement investi et ça continuera en 2023. Si il faut choisir entre dividende ou rachat d'action les dirigeants préféreront sans doute le dividende. Il faudra aussi garder un flottant minimum donc racheter encore 10% semble un peu trop. Mieux vaut aucun rachat d'action si ça nous garanti de ne pas prendre d'ak dans les 5 prochaines années. 

Je ne sais pas ce qui sera déterminant pour le déclenchement d'un programme de rachat mais ce ne serai pas un super signal du même avis que Tim. 

• 26 octobre 2022 12:37

pour conclure car nous ne sommes pas maitre du temps et des évènements. Vous pensez que la socièté ne rachètera pas ses propres actions. Mais je me permets de vous rappeler comme je l'ai écris ci-dessus, qu'elle l'a bien fait l'année dernière pour les annuler en mai 2022 :
    915 062 actions pour une valeur de 20 036 480 euros. Soit 23,7 euros pas actions, alors que le cours est actuellement à 12 euros

• 26 octobre 2022 13:40

C'est possible 3738010 ils avaient communiqué à l'époque dans un article de Gael Giraud de zone bourse.
    Il faut relire l'article au prix de l'époque c'était vraiment mal valoriser la boîte mais il faut reconnaître que ça n'a un effet qu'a court terme dans notre cas. 

• 26 octobre 2022 13:41

Vaut mieux pas si biosynex dépense son cash même pour du rachat d‘actions elle finira en cotation négative.

Le marché à toujours raison un, on le voit sur ORPEA.

😎 #thug

• 26 octobre 2022 13:59

sympa MisMoo,  
    je ne connais pas les dirigeants de Biosynex, mais à ce que j'ai pu lire, ils sont tout de même d'un autre acabit que ceux d'Orpéa (qui de mon opinion devraient finir derrière les barreaux)

• 26 octobre 2022 15:54

Chez Novacyt beaucoup se sont posé la même question pendant longtemps jusqu'à aujourd'hui..

• 26 octobre 2022 16:44

Ne jamais croire que ses dirigeants sont mieux que ceux des voisins...Tout exceptionnel qu'est le parcours de Biosynex depuis le Covid, il y a matière à critiquer les décisions prises par les dirigeants de Biosynex. Timing des achats de dirigeants, choix des acquisitions, optimisation fiscale via la Suisse.

L'important c'est que Biosynex se développe, cherche significativement à s'inventer une belle histoire pour l'avenir, avec de multiples acquisitions ciblées. Moi ça me va.

• 27 octobre 2022 08:56

Tao déjà o‘acauisitionnde thermoflash était une belle réussite. Les dirigeants maîtrisent la croissance externe et ils ont ma confiance dans les opportunités qu‘ils saisissent. Ils ont raison de se positionner sur l‘avenir avec la telemedecine. 

Le pays va faire face à un défis de gestion médicale sans précédent avec les baby boomers qui arrivent. Macron vient même de déclarer qu‘il veut voir comment les médecins peuvent travailler plus longtemps parce que on va être en PLS sur ce sujet... Et quand on voit des boîtes comme ORPEA on peut se demande si la marée basse va pas faire apparaître quelques nudistes .

Biosynex j‘y crois à court terme car le covid sera encore bien présent et je crache pas sur quelques millions de benef en plus... Pour le reste les synergies vont se mettre en place et j‘ai bien vu que la direction préfère la.maege aux volumes et pour moi c‘est gage de qualité.

• 27 octobre 2022 10:47

bientôt les 10 euros!!! ils sont fort biosynex

• 27 octobre 2022 11:01

Tout cela milite pour une belle OPR... des 2023??

• 27 octobre 2022 11:02

Vous semblez surpris de la baisse ? Mais ce que biosynex acheté faut bien le payer .... Et faute de banque ca sert a ca la bourse. Maintenant la question est : Qui va rester dans le titre ? Et combien ? Et en négatif pendant combien de temps ? C'est maintenant qu'on va voir qui va tirer la chasse.

• 27 octobre 2022 11:14

Euh avec le matelas de cash dont elle dispose, l'interêt de rester la...

• 27 octobre 2022 11:26

Le cash c'est son argent. La bourse c'est votre argent. Il choisissent quoi et qui a sacrifier. Vous ou eux ? C'est ça la bourse.

• 27 octobre 2022 12:02

Il est énervé notre Thierry.
    Perso j‘en ai repris 3/4k ce matin. Si ça tombe sous 10 euros j‘irais chercher 20k.
    La bourse c‘est aussi ceux qui investissent l‘argent dont ils ont besoin et ceux qui placent et qui ont des réserves.

La boîte valorise à présent moi que son free cash flow depuis 2020 non? On est négatif sur les capitaux propres non? 

Biosynex perd de l‘argent? Détruit de.la valeur?  Nop.

Allé bon trade. Faites baisser encore svp je me moque de ma MV c‘est pas la mienne mais celle de ceux qui vont craquer. 👍

• 27 octobre 2022 12:04

Non non pas énervé, juste pragmatique. 

• 27 octobre 2022 12:06

Les état n'ont plus d'argent aussi il faudra compter sur les citoyens pour acheter. Et entre se chauffer, rouler ou se tester, la messe est dite.

• 27 octobre 2022 17:42

Entre se chauffer, rouler ou se tester écrivez-vous, c'est votre "podium des choix". 
    OK
    Ben le mien serait plutôt: entre se nourrir, se loger & se chauffer. 
    Et ça va déjà pas être simple pour beaucoup...

• 28 octobre 2022 10:44

Oh pardon de ne pas avoir mis des exemples potentiels par ordre de priorité.
    C'était juste une idée générale pour imager l'ambiance actuelle.
    Cependant et vu le graphique et ses projections, il y a bien plus a se faire de cheveux blancs avec ce qu'il exprime qu'avec un oubli de priorité.
    Bon courage .... 

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet BIOSYNEX

31 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.