Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum BIOSYNEX
1,2850 EUR
+7,08% 

FR0011005933 ALBIO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,2950

• clôture veille

1,2000

• + haut

1,3300

• + bas

1,2200

• volume

80 635

• capital échangé

0,43%

• valorisation

24 MEUR

• dernier échange

18.06.25 / 17:11:55

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,2250

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,3450

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet BIOSYNEX

BIOSYNEX : une bolloré bis avec vivendi

23 sept. 2022 14:31

comme déjà exposé ce matin avant l'OPA, mes calculs étaient:

-déficit d'impot reportable de theradiag: 36 M€ soit 9 M€ à gratter
 - tréso nette: 5 M€
- activité de théranostic: 6M€ à valoriser entre 3 et 4 fois

= valeur de théradiag: 9 + 5 + 18 à 24 soit de 32 à 38M€

Si biosynex veut convaincre le marché, l'OPA ne pourra être inférieure à 2,25/2,5

Si j'étais eux, je lancerais une OPA à 2,25 avec prime de 0,5 en cas de dépassement des 90 %.

Pour ma part, j'en ai un peu plus de 50 000 et ne lacherai pas sous 2,5

Résultat: OPA au rabais mais BIO prend une société rentable, pas endettée, leader sur un marché, avec des synergies.

Si certains actionnaires de BIO sont mécontents, je vous laisse imaginez ceux de théradiag qui espéraient bien plus.

Je me fais bouffer mes 50 000 avec une plus value légère faite au minimum de ce que j'avais évalué.

Un coup de maître depuis l'entrée au capital (faite au rabais).

Rien à dire. Une bolloré bis

Cette opération a du sens, créatrice de valeur dans l'immédiat et fortes synergies à venir.

4 réponses

• 23 septembre 2022 15:38

Intéressant. Je n'avais pas vu que Theradiag avait un déficit reportable de 36 M€ soit 9 M€ à gratter. Je vois des pertes accumulées depuis 2010 à €20m, donc plutôt 6m à gratter. Tu as la source des 36m, ça m'intéresse.

Pour moi l'acquisition est positive pour les 2 car la tréso de Biosynex n'est pas valorisée dans le cours. Autant la dépenser sur des bolt-on synergiques qui diversifient les revenus.

• 23 septembre 2022 15:40

les 36 sont inscrit dans leurs docs, c’est pas simple à trouver, il faut décortiquer le rapport annuel et surtout les annexes comptables 

• 23 septembre 2022 16:54

Merci, j'irais regarder.

Je trouve la valo €2.3 très juste. Selon moi Theradiag se valorise ainsi dans le contexte actuel de hausse de taux:

+ €14m Theranostic: 2x les ventes à 12 mois qui seront de ~€7m. Car ça fait des pertes et ça a ralenti au H1 2022
    + €14m pour leur activité historique. Elle a fait +19% de croissance au H1 2022 qui se valorise probablement 2x les ventes (~€7m aussi). Elle est moins sexy mais a besoin de moins de CAPEX pour se développer
    + €4m: Tréso nette est de €4m au premier semstre 2022 (la boite crame encore du cash)

Soit €28m. Je pense que c'est comme ça que les banquiers qui ont conseillé Biosynex sont arrivés à une valo de €2.3.

On peut débattre sur les niveaux de valorisation raisonnable, mais quand un leader mondial rentable comme biomérieux traite à 2.5x les ventes, je ne vois pas pourquoi une PME française qui doit encore faire ses preuves traiterait avec un premium).

En échangeant avec un avocat, je viens d'apprendre que les tax assets en France se valorisent à 20% du tax shield (soit quelques €m). En effet, l'administration fiscale est très regardante sur ces sujets et il peut parfois être difficilement récupérable, sutout dans le contexte actuel ou l'optimisation fiscale n'est pas très à la mode. Je ne pense pas qu'ils soient valorisés dans le deal.

Si tu repasses en positif, ce n’est pas une mauvaise idée d'aller réinvestir sur d'autres boites qui sont à -60% depuis de début de l'année. Certaines ont une valeur d'entreprise négative, car le marché semble jeter le marché avec l'eau du bain. Plutot que d'attendre des années que le management te propose 2.4 ou 2.5... J'étais resté coincé sur Radiall des années jusqu'à ce que la famille Gattaz décide de racheter le sole. J'ai regretté après cout d'avoir immobilisé autant d'argent sur de cash.

A toutes fins utile.

• 23 septembre 2022 16:57

Pour info sur les bénéfices reportables:

Le retrait du déficit sur l'exercice suivant est plafonné. Il est limité à 1 million € par an, majoré de 50 % de la fraction du bénéfice supérieure à ce plafond.

Exemple :

Résultat déficitaire en N-1 : 1 500 000 €

Résultat excédentaire en N : 1 050 000 €

Part de N-1 à reporter en N : 1 000 000 € + 50 % x (1 050 000 - 1 000 000) = 1 025 000 €

25 000 € restent soumis à l'impôt sur les sociétés en N.

Part de N-1 restant à reporter sur les exercices postérieurs à N : 1 500 000 - 1 025 000 = 475 000 €

Donc je comprends que Biosynex va mettre des dizaines d'années à bénéfice des €9m que tu as mentionné. D'où la non valorisation de ces actifs par la banque.

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23628

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet BIOSYNEX

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.