Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum BIOSYNEX
1,2850 EUR
+7,08% 

FR0011005933 ALBIO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,2950

• clôture veille

1,2000

• + haut

1,3300

• + bas

1,2200

• volume

80 635

• capital échangé

0,43%

• valorisation

24 MEUR

• dernier échange

18.06.25 / 17:11:55

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,2250

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,3450

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet BIOSYNEX

BIOSYNEX : un peu cher payé

23 sept. 2022 14:07

mais cohérence commerciale

29 réponses

• 23 septembre 2022 14:11

bradée vous voulez dire.
    9,5M€ d'économie d'impot avec 36 M€ de déficit reportables et 5 M€ de tréso, et rentable.
    Ma plus value est minime malgré 50 000 titres

Bien joué BIO

• 23 septembre 2022 15:19

Coût brut de l'opération pour Biosynex= 23M€ (achats titres+frais des conseils+ frais procédure)

Biosynex récupère très vite 14,5M€ (5M€ de tréso nette+9,5M€ de déduction sur IS de 2022, le fameux Carry Back) 

Coût net de l'opération pour Biosynex= 
    8,5M€ (À sortir de ses 150M€ de trésorerie.... ça laisse rêveur!)

Vraiment une excellente opération!

• 23 septembre 2022 15:30

Facebook a acheté Instagram 1 B€ ... Regardez combien ça rapport aujourd'hui.

Faut arrêtez de parler alors que vous n‘etes pas un pro du secteur et n‘y connaissez rien. 🥺

• 23 septembre 2022 15:58

Encore un coup à la Thermoflash... on a vu le résultat... ça promet...

• 24 septembre 2022 11:20

mauvais achat c'est clair 

beaucoup trop cher 

c'est pas des financiers la direction 

• 25 septembre 2022 06:44

Bibic62 
    T'en aurais d'autres des blagues comme celle-là? 
    On se marre un bon coup avec toi. 
    Une autre! Une autre! Une autre!

• 25 septembre 2022 16:54

Page 20 du rapport annuel de Theradiag pour 2021 :
    "Nous vous proposons d'affecter le résultat déficitaire de l'exercice, s'élevant à -766 961 € en totalité au poste
    « Report à nouveau » dont le solde sera porté après affectation à la somme de - 4 407 550 €."

On y rajoute le déficit du premier semestre 2022, environ 50 k€ et on a 4,46 M€ de déficit reportable et non pas 36 M€ comme il court sur les forums.

• 25 septembre 2022 16:55

Hors Covid, Biosynex réalise entre 30 et 45 M€ de CA.
    Sa trésorerie est de l'ordre de 130 M€.

En achetant le solde de Theradiag pour 22 M€, Biosynex ajoute un CA de 10 M€ hors Covid, qui a vocation à doubler rapidement grâce aux synergies commerciales. Theradiag arrive actuellement juste à l'équilibre en suivant une amélioration très linéaire sur les dernières années, ce qui laisse présager un passage en positif dès 2023.

Le report déficitaire de 4,5 M€ est un petit bonus qui permettra d'économiser 1,5 M€ d'IS - justifié parce que les deux entreprises sont exactement dans le même domaine d'activité - mais ce n'est certainement pas une raison essentielle de l'acquisition qui fait parfaitement sens d'un point de vue opérationnel.
    Accessoirement, il reste pas mal d'immobilisations de R&D à amortir et ça fera toujours joli dans les comptes.

• 25 septembre 2022 17:24

Shamrock888, juste 1 petit rappel sur le report à nouveau qui apparait au passif du bilan : il s'agit d'un élément purement comptable qui représente l'accumulation de l'affectation des pertes comptables en l'occurence, puisqu'il est négatif.
    Ce montant n'a rien à voir avec la situation fiscale réelle de la société, et les pertes fiscales peuvent être très très différentes du montant du RAN

• 25 septembre 2022 17:27

Je ne sais pas ce que sont des "pertes fiscales".
    Le report déficitaire est ce qu'on peut imputer sur les bénéfices avant de payer de l'IS.

• 25 septembre 2022 17:29

Même discussion avec logos sur le forum Novacyt ; il a fini par reconnaitre la justesse de ce report de 4,5 M€. La société n'a apparemment pas de "dettes fiscales" et est à jour de ses impôts.

• 25 septembre 2022 17:29

Ce sont les commissaires aux comptes qui l'écrivent ; on peut donc a priori leur faire confiance.

• 25 septembre 2022 17:30

En trente cinq ans de direction de ma PME technologique, je n'ai jamais entendu ce terme de "perte fiscale".

• 25 septembre 2022 17:34

Le terme de "perte fiscale" est parfois utilisé par abus de langage à la place de "report déficitaire". En tout état de cause, tous calculs faits et vérifiés par les CAC, pour Theradiag, il est actuellement d'environ 4,5 M€.

• 25 septembre 2022 17:37

https://www.theradiag.com/wp-content/uploads/2022/04/Theradiag-Rapport-annuel-20 21-consolide-103264103_1.pdf

Page 20 - V.3

• 25 septembre 2022 17:39

Ce report à nouveau est également ce qui permet de payer des dividendes, quand il est bénéficiaire == positif, bien sûr.

• 25 septembre 2022 20:12

déficit reportable de 34932k€ en 2020 voir page 34 des états comptables 2020.

• 25 septembre 2022 20:15

déficit reportable n’est bien entendu pas la même chose que le report à nouveau, encore heureux

• 25 septembre 2022 23:05

Shamrock888 j'exerce dans la comptabilité & la fiscalité depuis 30 ans (cabinet d'audit, DAF en entreprise). La suite de tes posts reflète bien la difficulté pratique de bcp de chefs d'entreprise à appréhender les différences entre résultat fiscal & résultat comptable. Il est vrai que la matière fiscale représente une réelle complexité et que ce n'est pas forcément facile à appréhender.

• 25 septembre 2022 23:14

la page 20 - V3 du rapport annuel que tu mentionnes évoque bien l'affectation de la perte de l'exercice en report à nouveau  ; il s'agit bien de la perte comptable de l'exercice et le RAN débiteur représente bien le cumul des pertes COMPTABLES. En aucun cas tu ne peux y accoler le qualificatif "fiscal" pour désigner ce montant. Le montant du cumul des déficits fiscaux peut être très différents... 

• 25 septembre 2022 23:17

Par exemple, 1 sté peut dégager au titre d'un exercice :
    - un bénéfice comptable & une perte fiscale,
    - une perte comptable & un bénéfice fiscal

• 25 septembre 2022 23:29

donc ?  on déduit combien potentiellement  ? ...parce que c est le problème des comptables...ils se noient dans les chiffres et on ne sait plus quoi en déduire...

• 26 septembre 2022 08:39

Merci phmcac40 pour ces explications que je comprends parfaitement et qui me rappellent mon bon vieux temps aux affaires 🙂​. Donc, in fine, comment arrive-ton aux 32 M€ cités ? Merci d'indiquer où on peut trouver les bases auditées permettant d'arriver à ce chiffre.

• 26 septembre 2022 08:42

A noter que je n'ai jamais ajouté "fiscal" au report à nouveau et que c'est justement le point sur lequel je demande des explications à ceux qui le font. Je ne vois pas ce que le report à nouveau peut avoir de "fiscal" sinon que je reste tout de même croire que c'est ce qu'on peut enlever des bénéfices et finalement payer moins d'IS.

• 26 septembre 2022 08:44

"déficit reportable n'est bien entendu pas la même chose que le report à nouveau" ?
    La nuance est minime non ? Sur quels lignes du plan comptable s'affectent ils ?

• 26 septembre 2022 08:46

Je trouve cet échange bien instructif
    et très utile au final
    puisque, pendant ce temps, le cours de pré-ouverture augmente.
    Bonne journée !

• 26 septembre 2022 08:49

Je sais bien que certaines opérations peuvent modifier le résultat comptable pour arriver à la base imposable, mais, en l'occurrence, quelles opérations seraient concernées pour Theradiag ?

• 26 septembre 2022 09:02

Nombreux liens sur le sujet ; un parmi les autres
    :
    https://www.compta-online.com/resultat-comptable-resultat-fiscal-quelles-diff erences-ao583

où on trouve :
    "Le montant d'impôt sur les sociétés déduit du résultat comptable, par exemple, doit être réintégré c'est à dire ajouté au résultat comptable pour obtenir le résultat fiscal.

Cela revient à annuler la déduction qui a été faite pour la détermination du résultat comptable.

Parmi les autres retraitements à réaliser pour passer du résultat comptable au résultat fiscal, on trouve par exemple :

les dépenses somptuaires ou de luxe qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement de l'entreprise ;
    la fraction des intérêts d'emprunt qui excède les seuils admis en déduction par le droit fiscal ;
    la réintégration ou déduction fiscale de certaines provisions qui ne sont pas déductibles au moment de leur comptabilisation (mais au cours de l'exercice suivant) ;
    plus globalement, toutes les charges non déductibles fiscalement qui font l'objet d'une réintégration extra-comptable."

Il va falloir pas mal de charges non déductibles fiscalement pour passer de 4,5 à 32 M€.

• 26 septembre 2022 09:03

D'autant que ces retraitements auraient l'effet inverse, c'est à dire que, pour la très grande majorité, ils remontent la base fiscale alors que là, on cherche des raisons pour qu'elle soit tellement plus faible.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet BIOSYNEX

29 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.