Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
169,400 (c) EUR
+0,30% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

168,360

• clôture veille

168,900

• + haut

169,740

• + bas

167,140

• volume

758 712

• capital échangé

0,13%

• valorisation

98 148 MEUR

• dernier échange

13.02.26 / 17:37:34

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

164,320

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

174,480

• rendement estimé 2026

2,20%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

23,72

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,4/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Perso je préfère les "gratuites" à une hausse du dividende

12 févr. 2026 20:26

Les gratuites je les vends qd je veux.

La fiscalité est plus favorable.

Donc des gratuites (par exemple 1/10) et un dividende stable çà me va.

Et plus de gratuites (par exemple 1/8) avec un dividende en baisse m'irait encore mieux 😊

40 réponses

• 12 février 2026 20:45

Il me semble que sur les dividendes il y a un abattement de 40 % ??
    Alors que sur la vente des actions, "gratuites" ou pas, on paye dès le 1er € de plus value ??

• 12 février 2026 20:47

Mais il est vrai que sur le forum, certains n'envisagent pas qu'une action AL puisse être vendue... 🙃

• 12 février 2026 20:55
    12 février 2026 20:45

Alors que sur la vente des actions, "gratuites" ou pas, on paye dès le 1er € de plus value ??

Non si tu as des moins value par ailleurs ou si tu es en PEA (pour un résident fiscal français).

• 12 février 2026 21:39
    12 février 2026 20:55

Non si tu as des moins value par ailleurs ou si tu es en PEA (pour un résident fiscal français).

C'est vrai, j'oublie toujours le PEA car je suis au nominatif pur 😊

• 12 février 2026 22:41

Comme toi et puis si les personnes préfèrent un dividende au 1/10 action gratuite, libre à chacun de vendre l'action.

Ça fait a peu près 9% tous les deux ans en plus du 2% par an

Chacun est libre de faire, voir, et sentir comme il le souhaite mais c'est une excellente idée les actions gratuites pour faire que les personnes peuvent racheter une part sans toucher a ses dix initiales et profiter de la même chose deux ans après 🙂

• 13 février 2026 02:11

Je pressens une intervention très prochaine sur ce post de @erb518cup46. Je ne voudrais pas lui retirer ce plaisir 😂 donc je n’en dirai pas plus.

• 13 février 2026 08:31

Bonjour rangef
    Bien noter que, si on se réfère aux habituels du passé…
    ...attrib grat 1 pour 10 vaut +10% aux dividendes dans la popoche

• 13 février 2026 08:34

Certes mais en 2027 seulement ! 😉

• 13 février 2026 08:37

oui bien sûr

• 13 février 2026 09:07
    12 février 2026 20:45

Sauf erreur de ma part, pour bénéficier de cet abattement de 40%, il faut renoncer à la flat tax et donc se trouver dans la tranche marginale d'imposition à 11% et donc déclarer moins de 11500 € (revenus plus plus-values boursières).
    Ça laisse peu de marge, non?

• 13 février 2026 10:05
    13 février 2026 09:07

Sauf erreur de ma part, pour bénéficier de cet abattement de 40%, il faut renoncer à la flat tax et donc se trouver dans la tranche marginale d'imposition à 11% et donc déclarer moins de 11500 € (revenus plus plus-values boursières).
    Ça laisse peu de marge, non?

Oui c'est vrai mais c'est mon cas. ça limite un peu la ponction de Bercy... ☺

• 13 février 2026 10:55

Les gratuites n'étant pas vraiment gratuites mais un split, j'avoue ne rien comprendre à ce message...

• 13 février 2026 11:21
    13 février 2026 10:55

Les gratuites n'étant pas vraiment gratuites mais un split, j'avoue ne rien comprendre à ce message...

Comme l'a dit @JAM91ES plus haut, erb518cup47 va mettre tout le monde d'accord avec un post bien argumenté

• 13 février 2026 11:39

Les "gratuites", qui ne le sont pas vraiment, ou les dividendes, pour ma part tout est bon à prendre. Pour le système de la flat tax, je prends puisque c'est légal. De toutes façons, même avec nos petites retraites, nous dépassons le plafond. Toute notre vie (nous sommes deux), nous avons toujours gagné trop pour toucher des aides et pas assez pour pratiquer l'optimisation fiscale. La seule prime que nous aillons touchée venait de la CAF lors de la naissance de notre premier enfant il y a bientôt cinquante ans.

• 13 février 2026 11:49

AYONS ... pan sur les doigts.

• 13 février 2026 13:34
    13 février 2026 02:11

Je pressens une intervention très prochaine sur ce post de @erb518cup46. Je ne voudrais pas lui retirer ce plaisir 😂 donc je n’en dirai pas plus.

Si le premier juin 2024, je détenais 100 actions primées, j'en aurai eu 111 en mai 2025 et j'en aurai perçu un dividende total de 402,93 euros (3,63 x 111)
    Dans le cas où il n'y aurait pas eu d'attribution gratuite d'actions le 12 juin 2024, en mai 2025, le dividende de 1 962 201 698 euros aurait été à répartir entre 524 347 290 actions dont 148 232 280 actions primées au lieu de 578 259 263 actions dont 163 473 123 actions primées et par conséquent le dividende unitaire aurait été de 3,64 euros et j'aurait perçu un dividende total de (3,64 x 100) + (0,36 * 100) soit 400 euros.
    En conclusion, je constate que grâce à l'attribution gratuites d'actions de 2024, j'ai eu dans ma popoche 0,73% de plus de dividendes ce qui est bien loin des 10% en plus dans leur popoche que certains ici ont affirmé.

• 13 février 2026 13:35

Il aime se faire désirer ou alors il boude.🤣

• 13 février 2026 13:39

Bravo @erb518cup47 pour ton intervention.
    Je comprends maintenant pourquoi tu as pris ton temps. Qu’argumenter après cela ?

• 13 février 2026 13:50

Oui erb518cup47 ! Mais le dividende à répartir aurait il été fixé au même montant ? 😉

• 13 février 2026 13:51

Question : les gratuites concernent-elles l'ensemble des actionnaires par exemple les gros investisseurs du genre Blackrock ??

• 13 février 2026 13:55

Comme dit precedemment, chacun sa vision mais par rapport a une autre entreprise (totalenergies par exemple), le versement du dividende diminue la valeur de l'action du meme pourcentage qui est attribué chez l'investisseur.

Avec le dixieme d'action gratuite, cela permet de ne pas perdre sa valeur global mais permet a qui le veut, de pouvoir vendre sa dixieme d'action gratuite pour avoir un dividende de 9% environ.

Personne ici je pense procède comme ca, mais ca permet a qui le souhaite de pouvoir bénéficier du meme avantage a la prochaine attribution 🙂

• 13 février 2026 14:00

@erb Tu as raison et je sais que tu fais toujours de bon calcul, il n'y a pas de doute mais en comparant a une autre entreprise qui verse un dividende, je trouve que la manière d'air liquide est beaucoup mieux. Ca permet d'une certaine maniere de fideliser les investisseurs.

Pour moi c'est comme un dividende versé sous forme d'action de 1 pour 10

• 13 février 2026 14:03
    13 février 2026 14:00

@erb Tu as raison et je sais que tu fais toujours de bon calcul, il n'y a pas de doute mais en comparant a une autre entreprise qui verse un dividende, je trouve que la manière d'air liquide est beaucoup mieux. Ca permet d'une certaine maniere de fideliser les investisseurs.

Pour moi c'est comme un dividende versé sous forme d'action de 1 pour 10

De plus, les rompus, s'il y en a sont versés en €

• 13 février 2026 14:14

L'un des avantage est que cela incite à arrondir ses lignes, donc à provoquer un mouvement d'achat sur la valeur 😇

• 13 février 2026 14:46

Selon l'IA gemini, c'est psychologique et strategique

• 13 février 2026 14:47
    13 février 2026 13:50

Oui erb518cup47 ! Mais le dividende à répartir aurait il été fixé au même montant ? 😉

Bonjour Mouchab7
    L'affectation du résultat est un arbitrage subtil entre croissance future et paix sociale avec le marché. Voici les principaux critères portés à ma connaissance qui dictent la feuille de route :

1. Les obligations légales et statutaires
    La Réserve Légale : On prélève 5% du bénéfice jusqu'à ce que cette réserve atteigne 10% du capital social.
    Les réserves statutaires : Certains statuts d'entreprises prévoient des affectations prioritaires.

2. La politique de dividende (Le "Yield" ou le Rendement)
    Le dividende est un signal de santé. Le Conseil analyse :
    Le Pay-out Ratio (Taux de distribution) : C'est le pourcentage du résultat net versé aux actionnaires. La moyenne du CAC tourne souvent autour de 40% à 50%.
    La récurrence et la croissance : Le marché déteste les coupes budgétaires. On cherche souvent à maintenir un dividende stable ou en légère progression pour éviter un "krach de confiance".

3. Les besoins d'investissement (Le "Capex")
    Autofinancement : Plus on garde de bénéfices en "Report à nouveau" ou en "Réserves facultatives", moins on a besoin d'aller mendier auprès des banques (et de payer des intérêts) pour financer la R&D ou une nouvelle usine.
    Croissance externe : On thésaurise si une acquisition stratégique est dans le viseur.

4. La structure financière (Le "Gearing")
    Désendettement : Si le ratio Dette Nette / EBITDA devient trop gourmand, on préférera peut-être éponger les dettes plutôt que de distribuer tout le cash.
    Notation de crédit (Rating) : Garder des fonds propres solides permet de maintenir une bonne note auprès de Standard & Poor’s ou Moody’s, assurant ainsi des taux d'emprunt avantageux.

5. L'environnement macroéconomique et ESG
    En période d'incertitude (inflation, tensions géopolitiques), le Conseil peut choisir la prudence et mettre plus d'argent de côté.
    Partage de la valeur : De plus en plus, on regarde si la répartition est équilibrée entre dividendes, investissements verts et participation des salariés (le fameux "Dividende Salarial").

En résumé : Le Conseil d'Administration cherche le point d'équilibre parfait où l'actionnaire ne vend pas ses titres par déception, et où l'entreprise ne s'asphyxie pas par manque de moyens.

Excepté l'affectation à la Réserve légale qui peut être impactée par les variations du Capital Social, les points examinés par le Conseil d'Administration sont indépendants du nombre d'acions existantes et par conséquent la part affectée au dividende ne dépends pas du nombre d'actions.

Il est à noter que si le taux de distribution devait être augmenté de 10% après chaque attribution gratuite d'action de 1 pour 10, en partant d'un taux de distribution de 50%, au bout de 8 attributions le taux serait de 114% des bénéfices et ferait fi de tous les critères énoncés ci-dessus.

• 13 février 2026 15:04

erb518cup47 : Le boss
    Merci de ces explications

• 13 février 2026 15:16

Le Capex et le Gearing ont retenu mon attention , et oui il faut avoir des amis même dans la finance !!!!

• 13 février 2026 16:33

Cher @erb518cup47 : merci pour cet exposé très complet !

• 13 février 2026 16:46

@erb618cup47, merci pour ce rappel important.
    Mais sauf erreur de ma part, le taux de distribution qui attendrait 114% au bout de 8 attributions c’est à bénéfice constant.
    Il faut espérer une croissance annuelle indispensable pour financer les investissements.

• 13 février 2026 17:05

D’où l'obligation, pour les entreprises ayant l'habitude de faire des distributions de "gratuites", d'avoir une croissance à deux chiffres.

• 13 février 2026 17:14
    13 février 2026 16:46

@erb618cup47, merci pour ce rappel important.
    Mais sauf erreur de ma part, le taux de distribution qui attendrait 114% au bout de 8 attributions c’est à bénéfice constant.
    Il faut espérer une croissance annuelle indispensable pour financer les investissements.

Bonsoir JAM91ES - Par ces propos, il faut comprendre que c'est impossible d'augmenter le taux de distribution de 10% après chaque attribution gratuite d'actions de sorte à ce que les actions émises rapportent à leurs actionnaires 10% de plus de dividende à leur portefeuille par rapport à la situation où il n'y aurait pas eu d'attribution gratuites d'actions (c'est une démonstration par un raisonnement logique, consistant à démontrer la vérité d'une proposition en prouvant l'absurdité de la proposition contraire).

• 13 février 2026 17:21

SVP erb518cup47 , pouvez-vous répondre à ma question toute simple :
    Les gratuites concernent-elles l'ensemble des actionnaires par exemple les gros investisseurs du genre Blackrock ??

• 13 février 2026 17:24

Mes recherches disent que certaines attributions sont réservées aux personnes physiques mais je pense qu'il s'agit des attributions d'actions gratuites aux salariés d'une entreprise.

• 13 février 2026 17:31
    13 février 2026 17:14

Bonsoir JAM91ES - Par ces propos, il faut comprendre que c'est impossible d'augmenter le taux de distribution de 10% après chaque attribution gratuite d'actions de sorte à ce que les actions émises rapportent à leurs actionnaires 10% de plus de dividende à leur portefeuille par rapport à la situation où il n'y aurait pas eu d'attribution gratuites d'actions (c'est une démonstration par un raisonnement logique, consistant à démontrer la vérité d'une proposition en prouvant l'absurdité de la proposition contraire).

@erb518cup47, sur le fond je suis totalement d’accord avec ton raisonnement.
    Le maintien voir la croissance de la trésorerie est un élément essentiel de la santé financière de l’entreprise. L’augmentation des dividendes doit être limitée au maximum acceptable. En plus avec l’absurde nouvelle taxe qu’ils viennent de voter…

• 13 février 2026 17:38

belle clout, le marché semble parier sur les fameux +10% dans la popoche l'an prochain (le montant total des dividendes perçus, pas le dividende lui-même)

• 13 février 2026 17:39
    13 février 2026 17:21

SVP erb518cup47 , pouvez-vous répondre à ma question toute simple :
    Les gratuites concernent-elles l'ensemble des actionnaires par exemple les gros investisseurs du genre Blackrock ??

Bonsoir FP123
    Je vous indique que l'emploi de l'expression "actions gratuites" est un abus de langage lorsqu'il s'agit d'une augmentation de capital par incorporation de réserves, primes, bénéfices ou autres à l'issue de laquelle les nouvelles actions émises sont attribuées au prorata de leurs droits à TOUS les actionnaires (Blackrock compris), cette opération étant assimilable à une opération comptable dont l'expression exacte est "Attribution gratuite d'actions" et dont il ne faut pas confondre avec les actions gratuites versées à des salariés ou des mandataires sociaux.

• 13 février 2026 17:51
    13 février 2026 17:39

Bonsoir FP123
    Je vous indique que l'emploi de l'expression "actions gratuites" est un abus de langage lorsqu'il s'agit d'une augmentation de capital par incorporation de réserves, primes, bénéfices ou autres à l'issue de laquelle les nouvelles actions émises sont attribuées au prorata de leurs droits à TOUS les actionnaires (Blackrock compris), cette opération étant assimilable à une opération comptable dont l'expression exacte est "Attribution gratuite d'actions" et dont il ne faut pas confondre avec les actions gratuites versées à des salariés ou des mandataires sociaux.

Merci

• 13 février 2026 20:33

Qu'on incorpore le bénef dans les réserves puis qu'on s'en serve pour me donner des "gratutes" ou qu'on me verse immédiatement les benef sous forme de dividende ne change rien pour l'entreprise.

Par contre pour moi une des 2 options est bcp plus favorable 😇​

(Après on peut ergoter sur les mots: gratuite pas gratuite gnagnagna..., le dividende lui non plus n''est pas gratuit).

• 00:03

FP123 : la prime de fidélité est plafonnée à 0,5% du capital ; donc Blackrock qui détiendrait p ex 5% du capital ne toucherait qu’une prime de fidélité sur une partie de ses actions seulement. À vérifier svp.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

40 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...