Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
176,3200 EUR
+0,89% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

175,0000

• clôture veille

174,7600

• + haut

176,3600

• + bas

174,8000

• volume

82 466

• capital échangé

0,01%

• valorisation

102 141 MEUR

• dernier échange

24.02.26 / 10:45:33

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

171,0400

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

181,6000

• rendement estimé 2026

2,11%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

24,67

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,4/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Nominatif ou assurance vie?

17 déc. 2025 14:50

Bonjour à tous
J'ai environ 150 actions d'Air liquide qui sont dans mon contrat assurance-vie Boursorama
Je voudrai savoir si ce ne serait pas plus intéressant de les mettre en nominatif ?
Avantage et inconvénient?
Merci d'avance pour vos réponses

22 réponses

• 17 décembre 2025 15:02
    17 décembre 2025 14:50

Bonjour à tous
    J'ai environ 150 actions d'Air liquide qui sont dans mon contrat assurance-vie Boursorama
    Je voudrai savoir si ce ne serait pas plus intéressant de les mettre en nominatif ?
    Avantage et inconvénient?
    Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour droit123 ; il n’y a pas d’actions Air Liquide dans votre contrat d’Assurance-vie, la valeur de rachat de votre AV est établie en fonction du cours de l'action Air Liquide et des revenus distribués que perçoit l’assureur qui est le détendeur des actions. Je doute que vous puissiez demander à votre assureur d’inscrire ses actions Air Liquide au nominatif à l’effet d’améliorer le montant des revenus distribués et par conséquent de mieux valoriser votre contrat.

• 17 décembre 2025 17:45
    17 décembre 2025 15:02

Bonjour droit123 ; il n’y a pas d’actions Air Liquide dans votre contrat d’Assurance-vie, la valeur de rachat de votre AV est établie en fonction du cours de l'action Air Liquide et des revenus distribués que perçoit l’assureur qui est le détendeur des actions. Je doute que vous puissiez demander à votre assureur d’inscrire ses actions Air Liquide au nominatif à l’effet d’améliorer le montant des revenus distribués et par conséquent de mieux valoriser votre contrat.

Merci pour votre réponse mais je me demande si c'est plus avantageux de prendre des actions en direct ou de profiter des avantages de l'assurance vie?

• 17 décembre 2025 17:49

S'il s'agit d'un contrat de capitalisation, ce n'est pas une assurance vie au sens de la loi sur les successions.

• 17 décembre 2025 17:51

C'est à votre notaire de vous le dire.

• 17 décembre 2025 18:27
    17 décembre 2025 17:51

C'est à votre notaire de vous le dire.

non c'est le contrat d'assurance-vie Boursorama vie

• 17 décembre 2025 18:37

En réponse, Air liquide en assurance-vie, permet de diversifié en action avec une dose de sécurité.
    Cela permet aussi de bénéficier des avantages fiscaux. ( successions...)
    Mais, en A/V, le nominatif n'est pas possible, et vous avez les frais de gestion dudit contrat.
    Le nominatif permet après deux années civiles de détention de bénéficier +10% de dividendes et d'actions gratuites.

Donc, c'est selon la situation patrimoniale de chacun.

• 17 décembre 2025 18:39
    17 décembre 2025 18:37

En réponse, Air liquide en assurance-vie, permet de diversifié en action avec une dose de sécurité.
    Cela permet aussi de bénéficier des avantages fiscaux. ( successions...)
    Mais, en A/V, le nominatif n'est pas possible, et vous avez les frais de gestion dudit contrat.
    Le nominatif permet après deux années civiles de détention de bénéficier +10% de dividendes et d'actions gratuites.

Donc, c'est selon la situation patrimoniale de chacun.

Merci beaucoup pour ses renseignements

• 19 décembre 2025 00:31
    17 décembre 2025 17:45

Merci pour votre réponse mais je me demande si c'est plus avantageux de prendre des actions en direct ou de profiter des avantages de l'assurance vie?

impossible de vous répondre.

votre fiscalité, votre age, votre situation de famille entre autres et dont nous ne savons rien donnent une réponse différente à votre question.

• 19 décembre 2025 08:28

La question est puis je mettre mes Air Liquide de on assurance vie au nominatif?
    La réponse est non comme cela a été dit car ce ne sont pas des actions mais leur contre valeur. C'est comme une action mais pas de possibilité de nominatif et donc de profiter des 10% après deux ans de détention.
    J'en ai aussi dans un contrat d'assurance vie....

• 19 décembre 2025 11:34
    19 décembre 2025 08:28

La question est puis je mettre mes Air Liquide de on assurance vie au nominatif?
    La réponse est non comme cela a été dit car ce ne sont pas des actions mais leur contre valeur. C'est comme une action mais pas de possibilité de nominatif et donc de profiter des 10% après deux ans de détention.
    J'en ai aussi dans un contrat d'assurance vie....

non la question est je cite " si c'est plus avantageux de prendre des actions en direct ou de profiter des avantages de l'assurance vie?"

plus avantageux ne veut pas dire possible. les mots ont un sens.

• 22 décembre 2025 14:34

Les mots ont un sens en effet.
    Il est dit j'ai des Air Liquide sur MON assurance vie. Puis je les mettre au nominatif?
    La réponse à la question est NON et rien de plus!
    Il n'y a pas de comparaison entre deux types de détention.

• 22 décembre 2025 14:51
    22 décembre 2025 14:34

Les mots ont un sens en effet.
    Il est dit j'ai des Air Liquide sur MON assurance vie. Puis je les mettre au nominatif?
    La réponse à la question est NON et rien de plus!
    Il n'y a pas de comparaison entre deux types de détention.

alexpedo - l’affirmation "j'ai des Air Liquide sur MON assurance vie” est fausse, vous n’avez pas d’actions Air Liquide dans votre assurance vie.

• 22 décembre 2025 17:04

Exemple typique d'un contrat de capitalisation .... qui sera réintégré à l'actif de la succession au moment de calculer les droits de succession ...
    A vous de voir
    Une véritable assurance vie c'est une somme d'argent versée sur un compte afin d'^tre reversée (ainsi que les intérêts)

• 22 décembre 2025 17:12

(suite)
    au compte du bénéficiaire en évitant ainsi de rentrer dans l'actif de succession.
    Nous avons, neveux et nièces, été redressés, par les services idoines, d'une somme se plusieurs centaines de milliers d'€ à la succession de notre tante il y a deux ans 😡​
    Vous recevez le courrier un an après le règlement de succession et vous avez une semaine pour régler la somme autrement on vous met des pénalités de retard.
    Il s'agit d'un nouveau service des impôts qui vient d'être créé 😇

• 22 décembre 2025 17:13
    22 décembre 2025 17:04

Exemple typique d'un contrat de capitalisation .... qui sera réintégré à l'actif de la succession au moment de calculer les droits de succession ...
    A vous de voir
    Une véritable assurance vie c'est une somme d'argent versée sur un compte afin d'^tre reversée (ainsi que les intérêts)

Bonsoir denisfaf le contrat d'assurance vie est un contrat par lequel l'assureur s'engage à verser au souscripteur à une échéance et en cas de vie, une somme déterminée selon les modalités définies dans le contrat comme par exemple le montant des versements réévalués en fonction du cours de bourse d'une action et des revenus que rapportent cette action.

• 22 décembre 2025 17:28

Question de droit123 : la reponse de l'IA (Claude)
    "Il n'est pas possible de convertir vos actions Air Liquide au nominatif tant qu'elles sont dans votre contrat d'assurance-vie Boursorama.
    Pourquoi ce n'est pas possible ?
    Dans une assurance-vie, c'est l'assureur qui est propriétaire des actions, pas vous directement. Vous êtes créancier du contrat, mais pas propriétaire direct des titres. Or, pour bénéficier du nominatif et de ses avantages, il faut être propriétaire direct des actions.
    Les avantages du nominatif chez Air Liquide (auxquels vous ne pouvez pas accéder en assurance-vie)
    Air Liquide offre une prime de fidélité très intéressante aux actionnaires au nominatif :

Majoration de 10% sur les dividendes après 2 années civiles pleines de détention ABC Bourse
    Majoration de 10% sur les actions gratuites distribuées (1 pour 10 détenues) ABC Bourse
    Pas de frais de garde en nominatif pur

Vos options
    Option 1 : Garder en assurance-vie

Vous conservez les avantages fiscaux de l'assurance-vie (abattement après 8 ans, fiscalité successorale)
    Vous ne bénéficiez pas de la prime de fidélité Air Liquide

Option 2 : Sortir de l'assurance-vie

Vendre vos actions dans l'assurance-vie
    Les racheter sur un PEA ou CTO en nominatif administré
    Vous accédez alors à la prime de fidélité après 2 ans
    Mais vous perdez l'enveloppe fiscale de l'assurance-vie et devrez payer l'impôt sur le retrait
    Le choix dépend de votre situation fiscale, de votre horizon d'investissement et du montant de vos plus-values latentes dans l'assurance-vie."

• 22 décembre 2025 17:36

L'argent est dure à gagner...

Pourquoi laisser d'autres s'en occuper...

Que vous rapporte votre Assurance sur votre mort?

Mettez tout au nominatif pur chez AI, pas de frais

• 22 décembre 2025 17:43

et en plus quand vous decederez, vos heritiers auxquels vous aurez transmis vos actions AL au nominatif pur beneficieront tout de suite des avantages lies aux plus de deux ans de detention !

• 22 décembre 2025 18:17
    22 décembre 2025 17:13

Bonsoir denisfaf le contrat d'assurance vie est un contrat par lequel l'assureur s'engage à verser au souscripteur à une échéance et en cas de vie, une somme déterminée selon les modalités définies dans le contrat comme par exemple le montant des versements réévalués en fonction du cours de bourse d'une action et des revenus que rapportent cette action.

S'il y a des versements réguliers, il s'agit d'un contrat de capitalisation.

• 23 décembre 2025 09:37

erb 518 Je suis d'accord pour dire que je n'ai pas d'actions Air Liquide dans mon assurance vie je l'ai dit par ailleurs. Ce sont des contre parties en liquidités qui suivent l'évolution de l'action( sauf les 10%). Pour illustrer ce propos le nombre d'actions se termine par deux chiffres après la virgule. Ce n'est pas le cas quand j'en achète sur un compte actions!
    Dire que j'en ai est un raccourci facile....
    Il y a presque 60 ans que je possède c des Air Liquide et je commence à avoir une petite idée sur le sujet!

• 01 janvier 2026 10:28

Quid des actions gratuites si AV avec Al comme véhicule ? Je suppose que si j’ai en AV la contrepartie de 100 Al, je vais passer à une contrepartie de 110 Al ?
    De meme les dividendes sont ils convertis automatiquement en contrepartie de titres Al ?
    Merci

• 01 janvier 2026 13:09
    01 janvier 2026 10:28

Quid des actions gratuites si AV avec Al comme véhicule ? Je suppose que si j’ai en AV la contrepartie de 100 Al, je vais passer à une contrepartie de 110 Al ?
    De meme les dividendes sont ils convertis automatiquement en contrepartie de titres Al ?
    Merci

Bonjour Fransky - il faut vous référer à votre contrat d'AV pour connaître le sort des attributions gratuites d'actions 😉

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

22 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...