Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
157,940 (c) EUR
-0,15% 
Ouverture théorique 157,940 EUR (-0,15%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

157,920

• clôture veille

158,180

• + haut

158,680

• + bas

157,180

• volume

790 026

• capital échangé

0,14%

• valorisation

91 508 MEUR

• dernier échange

30.01.26 / 17:36:44

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

153,220

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

162,660

• rendement estimé 2026

2,37%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

21,93

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,4/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Craquage de l’ammoniac

13 nov. 2025 10:14

Bonjour , quelqu’un peut il m’expliquer le principe du craquage de l’ammoniac en vue de produire du H2 industriellement ( première unité au monde réalisée par Air liquide en Belgique ).
De façon synthétique
Merci

25 réponses

• 13 novembre 2025 10:22

Merci l'IA 🙂​

Bien sûr, je peux vous expliquer le principe du craquage de l'ammoniac ($text{NH}_3$) tel qu'utilisé par Air Liquide pour produire de l'**hydrogène** ($text{H}_2$) industriellement. C'est une technologie clé, particulièrement pertinente pour l'**hydrogène bas carbone**.

---

## 🧪 Principe du Craquage de l'Ammoniac

Le craquage de l'ammoniac est essentiellement la **réaction inverse** de la synthèse de l'ammoniac (procédé Haber-Bosch). L'objectif est de décomposer la molécule d'ammoniac ($text{NH}_3$) en ses constituants, l'**azote** ($text{N}_2$) et l'**hydrogène** ($text{H}_2$).

### 1. La Réaction Chimique

La réaction de craquage est une réaction d'équilibre endothermique (elle consomme de la chaleur) :
    $$2text{NH}_3 leftrightharpoons text{N}_2 + 3text{H}_2$$

### 2. Le Processus Industriel (Le "Cracker")

Le processus se déroule généralement dans une unité appelée le "**cracker**" d'ammoniac :

* **Introduction de l'Ammoniac :** L'ammoniac est introduit sous forme gazeuse dans un réacteur.
    * **Chaleur et Catalyseur :** Le $text{NH}_3$ est chauffé à des **températures élevées** (souvent supérieures à $500^circtext{C}$) en présence d'un **catalyseur** (souvent à base de nickel ou de métaux précieux). L'apport de chaleur est crucial car la réaction est endothermique.
    * **Craquage :** Sous l'effet de la chaleur et du catalyseur, l'ammoniac se décompose en un mélange gazeux principalement composé d'hydrogène ($text{H}_2$) et d'azote ($text{N}_2$).
    * **Refroidissement et Purification :** Les gaz chauds produits sont ensuite refroidis. Pour obtenir de l'hydrogène de pureté industrielle, une étape de **séparation et de purification** est nécessaire. Air Liquide utilise des procédés avancés pour isoler l'$text{H}_2$ pur de l'$text{N}_2$ résiduel.

---

## 💡 L'Avantage de la Technologie Air Liquide

Air Liquide a développé une **nouvelle technologie** de craquage innovante qui met l'accent sur l'**efficacité** et la **réduction des émissions** :

* **Haut Rendement de Conversion :** Leur procédé utilise une technologie exclusive d'intégration de la chaleur qui permet d'atteindre le meilleur **taux de conversion** possible de l'ammoniac en hydrogène.
    * **Faible Empreinte Carbone :** Si l'ammoniac utilisé au départ est de l'**ammoniac vert** (produit à partir d'hydrogène vert, lui-même issu d'électrolyse alimentée par des énergies renouvelables), le processus de craquage lui-même est **sans émissions directes de $text{CO}_2$** pour la production d'hydrogène.

---

## 🚢 Rôle Stratégique de l'Ammoniac

L'intérêt majeur du craquage de l'ammoniac réside dans sa fonction de **vecteur d'hydrogène** :

* **Transport et Stockage Simplifiés :** L'hydrogène est difficile à stocker et à transporter sous forme liquide ou gazeuse. L'ammoniac est **beaucoup plus facile à liquéfier et à transporter** (il est déjà un produit chimique largement échangé à l'échelle mondiale).
    * **Développement du Marché Global :** Cette technologie permet aux régions riches en énergies renouvelables (et donc capables de produire de l'ammoniac vert à faible coût) d'exporter l'énergie sous forme d'ammoniac vers les régions utilisatrices, où il est ensuite reconverti en hydrogène pour l'industrie ou la mobilité.

En résumé, le craquage de l'ammoniac est une méthode efficace pour **délivrer de l'hydrogène bas carbone** à grande échelle, en transformant le $text{NH}_3$ en $text{H}_2$ et $text{N}_2$ par un processus catalytique à haute température.

• 13 novembre 2025 11:29
    13 novembre 2025 10:14

Bonjour , quelqu’un peut il m’expliquer le principe du craquage de l’ammoniac en vue de produire du H2 industriellement ( première unité au monde réalisée par Air liquide en Belgique ).
    De façon synthétique
    Merci

Bonjour Golfe06 Le principe de craquage de l'ammoniac est énoncé sur le site d'Air Liquide 😉​

https://www.airliquide.com/fr/histoires/hydrogene/craquer-lammoniac-pour-liber er-le-potentiel-de-lhydrogene

• 13 novembre 2025 11:36

Merci à the Blue et à erb518cuo47 d’avoir pris le temps de me répondre .
    Je souhaite comprendre ce principe chimique apparemment prometteur….

• 13 novembre 2025 11:45

et le craquage à l'armagnac ? 😛

• 13 novembre 2025 12:58
    13 novembre 2025 11:36

Le principe chimique est simple. La molécule d'ammoniac se compose d'1 atome d'azote et de 3 atomes d'hydrogène. Sous l'effet de la chaleur (500 °C) et en présence d'un catalyseur, la liaison entre l'atome d'azote et les 3 atomes d'hydrogène est rompue et ainsi, les 2 gaz n'étant plus reliés, il n'y a plus qu'à les séparer par un processus physique.
    Procédé de séparation d'hydrogène et d'azote d'un mélange gazeux, consistant à a) condenser partiellement un mélange gazeux d'hydrogène et d'azote et produire un flux à deux phases, b) séparer en phase le flux à deux phases, et produire une fraction liquide enrichie en azote et une fraction gazeuse enrichie en hydrogène, c) accroître la fraction liquide enrichie en azote, et produire un flux liquide enrichi en azote à pression inférieure ou un flux à deux phases, d) ajouter de la chaleur au flux liquide enrichi en azote à pression inférieure, et produire un flux gazeux enrichi en azote chaud, et e) ajouter de la chaleur à la fraction gazeuse enrichie en hydrogène, et produire un flux de produit riche en hydrogène. Au moins une partie de la chaleur ajoutée à l'étape d) est éliminée à l'étape a), au moins une partie de la chaleur ajoutée à l'étape e) est éliminée à l'étape a), ou au moins une partie de la chaleur ajoutée à l'étape d) et au moins une partie de la chaleur ajoutée à l'étape e) sont éliminées à l'étape a).

• 13 novembre 2025 13:12

Concernant la séparation de l'azote et de l'hydrogène décrite ci-dessus, en simplifiant il faut comprendre que l'azote se liquéfie à une température moins froide que l'hydrogène. Par conséquent, en réfrigérant le mélange gazeux à la température appropriée, les gouttelettes sont riches en azote et le gaz est riche en hydrogène.

• 13 novembre 2025 13:42

Pour être précis, à la pression atmosphérique, le diazote se liquéfie en dessous de 77K (-196°C), le dihydrogène en dessous de 20K (-253°C)

• 13 novembre 2025 14:26

Bonjour,
    Étant inculte, si j'ai à peu près compris, ce serait surtout un problème de transport ?
    Si exact cela représente un coût non négligeable.
    Merci pour vos explications

• 13 novembre 2025 16:38

Cette méthode est elle plus rentable ( en pru) à la tonne produite que la traditionnelle électrolyse d’H2O ? . La consommation électrique à la tonne d’H produite est elle moins importante pour le cracking ? J’ai cru comprendre dans le lien d’AL que nous a joint Erb518cup47 qu’une partie de l’hydrogéne était dirigée vers l’alimentation du catalyseur …

• 13 novembre 2025 16:52
    13 novembre 2025 16:38

Cette méthode est elle plus rentable ( en pru) à la tonne produite que la traditionnelle électrolyse d’H2O ? . La consommation électrique à la tonne d’H produite est elle moins importante pour le cracking ? J’ai cru comprendre dans le lien d’AL que nous a joint Erb518cup47 qu’une partie de l’hydrogéne était dirigée vers l’alimentation du catalyseur …

"une partie de l’hydrogène était dirigée vers l’alimentation du catalyseur"
    Dans le processus de séparation hydrogène-azote, on obtient selon les étapes un gaz plus ou moins riche en hydrogène. C'est le lot le moins riche en hydrogène qui est dirigé vers l'alimentation du catalyseur.

• 13 novembre 2025 17:25
    13 novembre 2025 16:38

Je n'ai pas trouvé de chiffres mais ci-dessous un élément de réponse :
    Viabilité économique : Avec l'intégration de systèmes de récupération de chaleur, les coûts opérationnels sont réduits, rendant la production d'hydrogène à partir de l'ammoniac plus compétitive par rapport à d'autres méthodes. La technologie de craquage de l'ammoniac de Technip Energies permet un rendement élevé en hydrogène (généralement supérieur à 80 %) ainsi qu'une efficacité globale de l'usine supérieure à 90 %

• 13 novembre 2025 23:28

Ca pourrait faire évoluer favorablement les piles et les transports mobiles a hydrogène?

• 14 novembre 2025 04:19
    13 novembre 2025 11:36

Oui, idée très prometteuse. On pourrait en effet utiliser les effluents agricoles riches en azote, en extraire l'ammoniaque et produire avec de l'hydrogéne. Cela éviterait la pullulation d'algues vertes sur les plages bretonnes si chères à Knail29

Ah les plages l'été...

• 14 novembre 2025 08:29

Sincerement BRAVO à vous tous , on n est pas completement foutu ca regaillardi et l espoir renait .!!!

• 16 novembre 2025 13:25

Bonjour Sparwari ,

Pour être vertes elle sont vertes mes plages bretonnes.
    Autour de chez moi, elle sont envahies par des espèces de méduses qui se sont échouées sur le sable et qui se décomposent en parfumant l'air ambiant d'une effluve de poisson pourri.

Vivement les grandes marées pour dégager tout ça............................😊​

Bonne journée

• 16 novembre 2025 14:06
    16 novembre 2025 13:25

Bonjour Sparwari ,

Pour être vertes elle sont vertes mes plages bretonnes.
    Autour de chez moi, elle sont envahies par des espèces de méduses qui se sont échouées sur le sable et qui se décomposent en parfumant l'air ambiant d'une effluve de poisson pourri.

Vivement les grandes marées pour dégager tout ça............................😊​

Bonne journée

Des plages vertes en Bretagne, j'en suis médusé 😊

• 16 novembre 2025 14:31

Il y avait les classes vertes, les Bretons ont inventé les plages vertes. 😊

• 16 novembre 2025 14:48
    16 novembre 2025 14:31

Il y avait les classes vertes, les Bretons ont inventé les plages vertes. 😊

Déjà plus de 15 minutes que ce post existe ✌

• 16 novembre 2025 15:39

Bonjour erb518cup47,
    Oui, c'est un exploit.
    Rassure toi, il a fallu que je l'écrive 2 fois pour qu'il tienne bon contre vents et marées (un autre mot existe, mais c'est la gom' assurée).

• 16 novembre 2025 20:55
    16 novembre 2025 15:39

Bonjour erb518cup47,
    Oui, c'est un exploit.
    Rassure toi, il a fallu que je l'écrive 2 fois pour qu'il tienne bon contre vents et marées (un autre mot existe, mais c'est la gom' assurée).

Contre vents et marées... Pas mal pour un post concernant les plages bretonnes. 😆

• 17 novembre 2025 09:33

Et l'ammoniac NH3, on le produit comment.
    Si vous me répondez "a partir de l'ammoniaque NH4OH", je réitère la question et l'ammoniaque, on la produit comment?

• 17 novembre 2025 16:09
    17 novembre 2025 09:33

Et l'ammoniac NH3, on le produit comment.
    Si vous me répondez "a partir de l'ammoniaque NH4OH", je réitère la question et l'ammoniaque, on la produit comment?

Bonjour M3746411 - La réponse que vous attendez est plus haut dans la file (post de The-Blue 13 novembre 2025 •10:22) 😉

• 17 novembre 2025 16:53

Merci, mais je reste sur ma faim....
    S'il faut commencer à synthétiser de l'ammoniac à partir d'hydrogène vert pour le craquer ensuite, je doute de l'efficacité énergétique du process.
    Et quand je vois les soucis de fiabilité des systèmes "Adblue" qui transforment de l'urée animale en ammoniac pour réduire les oxydes d'azote, des gaz d'échappement des moteurs Diesel, je me dis que le processeur décrit par AL est génial... sous réserve d'obtenir du NH3.
    Je reste donc avec mes interrogations.

• 17 novembre 2025 17:00
    17 novembre 2025 16:53

Merci, mais je reste sur ma faim....
    S'il faut commencer à synthétiser de l'ammoniac à partir d'hydrogène vert pour le craquer ensuite, je doute de l'efficacité énergétique du process.
    Et quand je vois les soucis de fiabilité des systèmes "Adblue" qui transforment de l'urée animale en ammoniac pour réduire les oxydes d'azote, des gaz d'échappement des moteurs Diesel, je me dis que le processeur décrit par AL est génial... sous réserve d'obtenir du NH3.
    Je reste donc avec mes interrogations.

Le process énoncé consiste à produire l'ammoniac avec des énergies renouvelables dans de lointaines contrées où ces énergies sont abondantes puis de le transporter (beaucoup plus facilement et économiquement qu'à l'état d'hydrogène) cet ammoniac vers les zones industrielles où il est craqué.

• 17 novembre 2025 18:21

Bonsoir Sparwari,
    Bravo, au moins un (sur 900.000) qui a parfaitement décodé le message subliminal.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

25 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...