Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
159,400 (c) EUR
-0,11% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

159,000

• clôture veille

159,580

• + haut

159,960

• + bas

158,720

• volume

1 115 031

• capital échangé

0,19%

• valorisation

92 218 MEUR

• dernier échange

16.12.25 / 18:20:59

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

154,620

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

164,180

• rendement estimé 2025

2,19%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

24,40

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,4/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Uptevia. Janvier 2026

31 oct. 2025 13:12

Bonjour
Est-ce que quelqu'un sait si au marché on pourra acheter en direct à la seconde près comme c'était auparavant les actions au nominatif pur Air Liquide merci

32 réponses

• 31 octobre 2025 13:32
    31 octobre 2025 13:12

Bonjour
    Est-ce que quelqu'un sait si au marché on pourra acheter en direct à la seconde près comme c'était auparavant les actions au nominatif pur Air Liquide merci

En l'état actuel du fonctionnement de la plateforme Uptevia, c'est impossible.
    Cependant, une lueur d'espoir existe en cas de déploiement de l'initiation de paiement.
    L'initiation de paiement désigne le processus au cours duquel un particulier ou une entreprise ordonne une opération de paiement, notamment les virements, à travers une API mobile ou en ligne, différente de celle déployée par la banque. L'utilisateur n'a pas besoin de l'IBAN du bénéficiaire pour réaliser son action.

• 31 octobre 2025 13:41
    31 octobre 2025 13:32

En l'état actuel du fonctionnement de la plateforme Uptevia, c'est impossible.
    Cependant, une lueur d'espoir existe en cas de déploiement de l'initiation de paiement.
    L'initiation de paiement désigne le processus au cours duquel un particulier ou une entreprise ordonne une opération de paiement, notamment les virements, à travers une API mobile ou en ligne, différente de celle déployée par la banque. L'utilisateur n'a pas besoin de l'IBAN du bénéficiaire pour réaliser son action.

Bonjour erb518cup47
    J'ai vu sur un autre discussion qu'ils avaient mis 2 jours avant de valider au marché l achat ,le cours en 2 jours n'est plus le même ? À moins qu'il tienne compte de l'heure d'achat ?? A voir

• 31 octobre 2025 13:41

Bonjour

"Des modalités de paiement
    modernisées
    → De nouvelles options plus simples et sécurisées
    seront mises en place (virement simplifié,
    augmentation du plafond CB).
    → L’achat par prélèvement SEPA ne sera plus proposé."

La fin de l'achat par prélèvement SEPA signifiera-t-il qu'il faudra bloquer préalablement l'argent : fin des "épuisettes" ?

• 31 octobre 2025 14:03
    31 octobre 2025 13:41

Bonjour erb518cup47
    J'ai vu sur un autre discussion qu'ils avaient mis 2 jours avant de valider au marché l achat ,le cours en 2 jours n'est plus le même ? À moins qu'il tienne compte de l'heure d'achat ?? A voir

C'est à moi que c'est arrivé. Il s'agissait d'un virement instantané (le destinataire des fonds les reçoit sous 10 secondes. Cela n'a rien à voir avec l'initiation de paiement par lequel l'ordre de virement est émis par le bénéficiaire du virement (le créancier).

• 31 octobre 2025 14:05

Bonjour,

Le prélèvement SEPA n'est pas infaillible pour les entreprises qui proposent cette solution.
    Certaines en ont fait les frais... des personnes mal intentionnées tirent partie des failles de ce mode de paiement malheureusement.

• 01 novembre 2025 17:11

Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance du courriel adressé par Air Liquide à ses actionnaires au nominatif pur (dont je fais partie).
    Le passage des ordres d'achat par le biais de la plateforme Uptévia ne me semble pas être un progrès. J'en ai déjà subi quelques déboires avec d'autres titres que je détiens chez en via le nominatif pur. La plateforme SGSS me semble nettement plus cohérente. D'ailleus, total Energies avait fait le choix de basculer de BNPSS (membre d'uptévia) vers SGSS...
    ...

• 01 novembre 2025 17:16

Suite...
    Si comme moi vous passez parfois des ordres "valeur jour" avec cours limite, sous serez étonné, lors de votre paiement par carte bancaire :
    1- de vous voir réclamer 110% du montant de votre ordre (pourtant limité compte tenu du plafond unitaire fixé),
    2-de constater, pour un ordre qui n'a pu être exécuté selon les conditions ficées, que votre encours d'achats Carte bancaire sera maintenu plusieurs jours de suite, arrivant dans certains cas à saturer votre capacité mensuelle d'achats avec voter carte bancaire.

Imaginez un simple projet d'achat de titres de 1.500 €, non exécuté, renouvelé 3 jours de suite au cours d'une même semaine ... votre plafond d'achats carte est "cramé"...

• 01 novembre 2025 17:19

Enfin, il n'est pas précisé si les conditions tarifaires pratiquées par Air Liquide, pour son nominatif pur (frais achats ou ventes) seron maintenues à l'identique en passant par cet intermédiaire...
    De mémoire 0.10% HT de commission, SANS minimum forfaitaire, ce qui favorise les petits ordres (par ex. pour réinvestir les dividendes perçus)...

Lien vers la doc :
    ht tps://w ww.airli
    quide.com/sites/airliquide.com/files/2025-10/information-evolution-service-actio nnaires.pdf?_cldee=m1g2I4fb8X-1zMrdwjYiY_xrdse6tK5sE8_b5kbJ0SP4fS-lD4QAqJFMVelVu o0Y&recipientid=contact-81045e465e84e911a9880050568ba306-71075bf8cd3e4f51a16 c936e1a72ea35&esid=ad291920-32b6-f011-8447-063ab8ca8466

• 01 novembre 2025 17:22
    01 novembre 2025 17:16

Suite...
    Si comme moi vous passez parfois des ordres "valeur jour" avec cours limite, sous serez étonné, lors de votre paiement par carte bancaire :
    1- de vous voir réclamer 110% du montant de votre ordre (pourtant limité compte tenu du plafond unitaire fixé),
    2-de constater, pour un ordre qui n'a pu être exécuté selon les conditions ficées, que votre encours d'achats Carte bancaire sera maintenu plusieurs jours de suite, arrivant dans certains cas à saturer votre capacité mensuelle d'achats avec voter carte bancaire.

Imaginez un simple projet d'achat de titres de 1.500 €, non exécuté, renouvelé 3 jours de suite au cours d'une même semaine ... votre plafond d'achats carte est "cramé"...

Il faut détenir une carte American Express 😜...........

• 01 novembre 2025 17:24
    01 novembre 2025 17:22

Il faut détenir une carte American Express 😜...........

Ou acheter les actions AIr Liquide 1 par 1 ... 😂

• 01 novembre 2025 17:36
    01 novembre 2025 17:24

Ou acheter les actions AIr Liquide 1 par 1 ... 😂

ou 3 par 3 avec 3 cartes bancaires gratuites de 3 établissements différents 😊

• 02 novembre 2025 13:49

et pour 10 CB, on en a une gratuite ? 😜

• 29 novembre 2025 13:06
    31 octobre 2025 14:03

C'est à moi que c'est arrivé. Il s'agissait d'un virement instantané (le destinataire des fonds les reçoit sous 10 secondes. Cela n'a rien à voir avec l'initiation de paiement par lequel l'ordre de virement est émis par le bénéficiaire du virement (le créancier).

Oui il ne faut pas confondre le virement instantané et le virement initié (initiation payment) qui peut être instantané ou non.

• 29 novembre 2025 13:22
    01 novembre 2025 17:19

Enfin, il n'est pas précisé si les conditions tarifaires pratiquées par Air Liquide, pour son nominatif pur (frais achats ou ventes) seron maintenues à l'identique en passant par cet intermédiaire...
    De mémoire 0.10% HT de commission, SANS minimum forfaitaire, ce qui favorise les petits ordres (par ex. pour réinvestir les dividendes perçus)...

Lien vers la doc :
    ht tps://w ww.airli
    quide.com/sites/airliquide.com/files/2025-10/information-evolution-service-actio nnaires.pdf?_cldee=m1g2I4fb8X-1zMrdwjYiY_xrdse6tK5sE8_b5kbJ0SP4fS-lD4QAqJFMVelVu o0Y&recipientid=contact-81045e465e84e911a9880050568ba306-71075bf8cd3e4f51a16 c936e1a72ea35&esid=ad291920-32b6-f011-8447-063ab8ca8466

Bonne nouvelle : la société m’a confirmé que le taux de courtage (0,10%) sans minimum resterait inchangé au nominatif pur. Du coup je basculerais bien mes actions Total Énergies (0,19% de courtage) de Sharingbox chez Uptevia, mais je ne sais pas comment faire.

• 29 novembre 2025 14:38
    29 novembre 2025 13:06

Oui il ne faut pas confondre le virement instantané et le virement initié (initiation payment) qui peut être instantané ou non.

Je n'ai rien confondu. J'ai fait un virement instantané et les fonds leurs sont arrivés dans les 10 secondes suivantes

• 29 novembre 2025 17:38
    29 novembre 2025 13:22

Bonne nouvelle : la société m’a confirmé que le taux de courtage (0,10%) sans minimum resterait inchangé au nominatif pur. Du coup je basculerais bien mes actions Total Énergies (0,19% de courtage) de Sharingbox chez Uptevia, mais je ne sais pas comment faire.

STC92 :
    1- Ce n'est pas l'actionnaire qui décide de gérer ses titres en CTO Nominatif Pur d'une banque A vers une banque B. C'est la société cotée qui fait le choix, identique pour tous ses actionnaires en Nomi Pur.
    2- Total Energies était autrefois géré par BNPSS (devenu Uptévia par regourpement avec CACEIS). La société a changé sa société de gestion des titres en passant chez SGSS, et c'est bien mieux ainsi...

• 29 novembre 2025 17:43

... suite ...

3- Les frais de transactions (lors des achats et ventes de titres détenus en CTO Nomi Pur) sont négociés par la Société cotée, qui choisit la banque qui gérera le nominatif pur. Cette société cotée négocie aussi des tarifs qui sont transparents pour l'actionnaire : frais de grade, coûts de fonctionnement lors du vote des AG, etc...).
    Parmi ces paramètre le choix de mettre ou non, une commission minimale à chaque transaction exécutée, et à ce niveau les commissions chez Air Liquide sont très favorables (pensez à un petit actionnaire qui achète des actions par lot de 1 ou 2...
    Le seul paramètre non contrôlable est la TTF (passée de 0.30% à 0.40%) sur les ordres d'achats).

• 29 novembre 2025 17:50

... suite ...
    4- Enfin, les sociétés cotées décident des prestations qui seront fournies à l'actionnaire, avec notamment, le calcul par la banque (SGSS, Uptévia, etc.) de la plus-value (ou moins value) dégagée en cas de cession au cours de l'année.
    L' IFU standard oblige la banque à fournir le montant des cessions de l'année, les autres éléments sont "optionnels" (choix par la société cotée pour l'ensemble des comptes en nomi Pur), avec : le montant de la PV ou MV de l'année, la décomposition de cette PV ou MV en fonction de la durée de détention des titres (si titres acquis avant le 1er janvier 2018) donc avec droit à abattement IR sur les PV dégagées.

C'est donc l'ensemble de ces paramètres qui permet de dire qi les conditions de fonctionnement d'un CTO en Nomi Pur sont avantageuses pour l'actionnaire particulier et de long terme. Et AI coche toutes les cases / critères de satisfaction de ses actionnaires Nomi Pur...

Bon week-end à tous.
    Gekko235 😎

• 30 novembre 2025 00:50

En attendant, celui qui a décidé d’effectuer une maintenance sur l’espace actionnaire d’air liquide ce WE pendant 2 jours alors que nous sommes dans la dernière ligne droite pour valider la dispense d’acompte en ligne est à remercier!
    Forcément, tous les membres de la famille actionnaires ont rencontré un bug à la validation finale.

Cela commence à faire beaucoup après la perte des achats par prélèvement l'année prochaine.

Mon gros achat annuel de titres AI va partir pour la première fois sur une autre valeur (sûrement LINDE sur AV).

• 30 novembre 2025 09:02
    30 novembre 2025 00:50

En attendant, celui qui a décidé d’effectuer une maintenance sur l’espace actionnaire d’air liquide ce WE pendant 2 jours alors que nous sommes dans la dernière ligne droite pour valider la dispense d’acompte en ligne est à remercier!
    Forcément, tous les membres de la famille actionnaires ont rencontré un bug à la validation finale.

Cela commence à faire beaucoup après la perte des achats par prélèvement l'année prochaine.

Mon gros achat annuel de titres AI va partir pour la première fois sur une autre valeur (sûrement LINDE sur AV).

Bonjour @Mokori Avoir attendu jusqu'au 30 novembre pour pmfaire sa demande de dispense d'acompte n'était pas non plus une idée géniale.

• 01 décembre 2025 09:51
    29 novembre 2025 17:38

STC92 :
    1- Ce n'est pas l'actionnaire qui décide de gérer ses titres en CTO Nominatif Pur d'une banque A vers une banque B. C'est la société cotée qui fait le choix, identique pour tous ses actionnaires en Nomi Pur.
    2- Total Energies était autrefois géré par BNPSS (devenu Uptévia par regourpement avec CACEIS). La société a changé sa société de gestion des titres en passant chez SGSS, et c'est bien mieux ainsi...

Merci pour l’information, dommage que l’actionnaire ne puisse pas choisir.

Je ne partage pas votre point de vue sur SGSS versus Uptevia : beaucoup de difficultés pour se connecter à Sharingbox (nous sommes en. 2025 et leurs équipes me demandent un courrier ou un fax?…), site vieillissant avec des fonctionnalités absentes contrairement à Upevia comme l’annulation d’un ordre en ligne par le même canal (logique pourtant) et surtout les frais de courtage globalement plus élevés chez SGSS : jusqu’à 0,50% sur Carrefour et même 0,60% sur Edenred et des minimums de 9 euros voire 14 euros, c’est deux fois plus cher qu’Uptevia. Chacun se fera un avis.

• 01 décembre 2025 11:18
    01 décembre 2025 09:51

Merci pour l’information, dommage que l’actionnaire ne puisse pas choisir.

Je ne partage pas votre point de vue sur SGSS versus Uptevia : beaucoup de difficultés pour se connecter à Sharingbox (nous sommes en. 2025 et leurs équipes me demandent un courrier ou un fax?…), site vieillissant avec des fonctionnalités absentes contrairement à Upevia comme l’annulation d’un ordre en ligne par le même canal (logique pourtant) et surtout les frais de courtage globalement plus élevés chez SGSS : jusqu’à 0,50% sur Carrefour et même 0,60% sur Edenred et des minimums de 9 euros voire 14 euros, c’est deux fois plus cher qu’Uptevia. Chacun se fera un avis.

Bonjour STC92 les tarifs de courtage dépendent des conditions particulières sélectionnées par les émetteurs, les frais proportionnels pouvant s'élever de 0,2% jusqu'à 1% et les frais minimum de 7 euros à 14 euros. Cependant , c'est exact que globalement SGSS est plus cher qu'Uptevia et que l'envoi de documents exceptés les justificatifs de domicile et d'identité ne peuvent être transmis que par courrier postal ou par FAX. A propos, y a t-il quelqu'un parmi les forumeurs qui disposent d'un FAX ou d'un minitel fonctionnel ?

• 01 décembre 2025 18:54

Un Fax ? C’est ce qui fonctionnait avec une cassette VHS ?😂

• 01 décembre 2025 20:39
    01 décembre 2025 18:54

Un Fax ? C’est ce qui fonctionnait avec une cassette VHS ?😂

Ha ha, en effet je n’y ai pas pensé. On peut filmer sur VHS sa carte d’identité et son justificatif de domicile et envoyer la cassette par diligence 😊

• 15 décembre 2025 13:01

En ce moment même et depuis samedi, le site Uptevia est HS. Il ne faut pas avoir un besoin pressant de passer un ordre de bourse 😫

• 15 décembre 2025 13:59

perso, je n'aime pas beauop cette entrave....
    pour faire de la bourse, j'aime bien d'être libre de mes mouvements

d'ailleurs, je suis en train de sortir du dossier

• 15 décembre 2025 21:06

Je reçois ce jour 15/12/2025, un avis d'opération du 23 Juin, posté le 12 Novembre.

Encore un coup d'Uptevia ? 😂​😇

• 11:20

16 décembre 2025 : Uptevia toujours HS depuis le 13/12

• 17:59

Pourquoi Air Liquide a-t-il choisi une UPTEVIA au 1er janvier 2026 ? Sans prévenir ses actionnaires au préalable afin qu'ils puissent réagir !

• 18:22
    17:59

Pourquoi Air Liquide a-t-il choisi une UPTEVIA au 1er janvier 2026 ? Sans prévenir ses actionnaires au préalable afin qu'ils puissent réagir !

Les actionnaires ont été prévenus le 31 octobre 2025 par un préavis de deux mois.

• 19:08

Pour moi , Uptevia est une mauvaise idée

• 20:47
    18:22

Les actionnaires ont été prévenus le 31 octobre 2025 par un préavis de deux mois.

Comme je reçois en ce moment les avis d'opérés du mois de Juin, je devrais être informé par Uptevia vers début mars 2026.

Cà va faire court pour les 2 mois de préavis 😊

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

32 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...