Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
157,940 (c) EUR
-0,15% 
Ouverture théorique 157,940 EUR (-0,15%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

157,920

• clôture veille

158,180

• + haut

158,680

• + bas

157,180

• volume

790 026

• capital échangé

0,14%

• valorisation

91 508 MEUR

• dernier échange

30.01.26 / 17:36:44

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

153,220

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

162,660

• rendement estimé 2026

2,37%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

21,93

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,4/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : La CATA : Uptevia pr le Nominatif AL !

31 oct. 2025 09:55

Bjr ,

c'est une Cata ! Je ne comprend pas pourquoi AL cesse soin service (+site) Actionnaire qui fonctionne bien .
Uptevia est en dessus de toute relation Client (un terme INEXISTANT chez eux) .... N'oubliez pas d'enregistrer vos documents avant la migration ....
Ex du fonctionnemnt UPTEVIA : pr acheter des titres ( ex : Orange), il faut verser 105% avant de pouvoir valider le passage del'ordre et pas possibilité de le modifier !!! Comme je leur ai déjà dit : cela fonctionnait nettement mieux qd on allait au Guichet de sa Banque ou qd on utilisait le fax !!!!

109 réponses

• 31 octobre 2025 10:36

De quoi parles-tu ?

• 31 octobre 2025 10:43

La réception ce matin du mèl d'AL que je mets ci dessous (copié/collé) :
    Madame, Monsieur, cher(e) Actionnaire,
    La relation de confiance que nous entretenons avec nos 900 000 Actionnaires individuels est au cœur de notre histoire et de notre succès. Cet engagement unique nous confère une responsabilité : celle de vous garantir un service toujours plus sécurisé et de qualité, aujourd'hui et pour les décennies à venir.
    C’est précisément pour honorer cette promesse que votre Service Actionnaires évolue.
    Pour préparer l’avenir et continuer de vous garantir le service le plus performant possible, nous avons choisi de nous allier à Uptevia, filiale de deux leaders bancaires français et européens, BNP Paribas et Crédit Agricole, pour la gestion administrative de notre registre d’Actionnaires au nominatif pur à compter du 1er janvier 2026.

Cette décision est fondée sur deux engagements clairs : la sécurité de vos avoirs et la préservation de notre relation de confiance.
    Dans un monde plus complexe, nous nous associons à un partenaire expert pour renforcer la robustesse de toutes les opérations liées à vos titres, en nous adossant aux technologies les plus récentes et fiables du marché, notamment en termes de sécurité informatique.

Pour vous, une évolution transparente en toute simplicité.

Concrètement, cette évolution n'impliquera qu'une seule formalité de votre part : la signature d’une nouvelle convention de compte pour vos titres inscrits au nominatif pur dans le registre d’Air Liquide, une étape légale et indispensable pour formaliser ce nouveau cadre.
    À partir du 1er janvier 2026, il vous suffira de la signer en quelques clics sur votre Espace Actionnaire en ligne, ou de nous retourner la version papier que vous recevrez.
    Pour tout le reste, vous continuerez de bénéficier des avantages de notre politique actionnariale, notamment l’attribution d’Actions Gratuites et la Prime de Fidélité.
    De même, la relation de proximité que vous entretenez avec nos équipes demeure notre priorité absolue. Vos points de contact et votre Espace Actionnaire en ligne restent identiques. -

• 31 octobre 2025 10:49

Je n'avais compris que ce n'est qu'un changement de courtier et que tout restait pareil dans l'espace actionnaire ? En dehors du fait que le prélèvement SEPA ne sera plus utilisé mais qu'il faudra faire un versement avant d'acheter. Et je me demande comment ça se passera puisque dans l'espace actionnaire actuel, il n'y a pas de compte titre...

• 31 octobre 2025 10:49

Rien reçu pour ma part. Je veux bien passer un coup de fil pour savoir de quoi il retourne.

• 31 octobre 2025 12:28
    31 octobre 2025 09:55

Bjr ,

c'est une Cata ! Je ne comprend pas pourquoi AL cesse soin service (+site) Actionnaire qui fonctionne bien .
    Uptevia est en dessus de toute relation Client (un terme INEXISTANT chez eux) .... N'oubliez pas d'enregistrer vos documents avant la migration ....
    Ex du fonctionnemnt UPTEVIA : pr acheter des titres ( ex : Orange), il faut verser 105% avant de pouvoir valider le passage del'ordre et pas possibilité de le modifier !!! Comme je leur ai déjà dit : cela fonctionnait nettement mieux qd on allait au Guichet de sa Banque ou qd on utilisait le fax !!!!

J'ai également reçu ce mail. C'est également la cata pour moi. Pas question de passer par Uptévia. Je cesse mes achats AL au 31.12. Pour ceux qui vont continuer, ils vont comprendre leur douleur pour ce qui concerne les frais de transaction. Cette décision d'A.L. à l'égard de ces actionnaires est un coup de poignard dans le dos!

• 31 octobre 2025 12:29
    31 octobre 2025 12:28

J'ai également reçu ce mail. C'est également la cata pour moi. Pas question de passer par Uptévia. Je cesse mes achats AL au 31.12. Pour ceux qui vont continuer, ils vont comprendre leur douleur pour ce qui concerne les frais de transaction. Cette décision d'A.L. à l'égard de ces actionnaires est un coup de poignard dans le dos!

Désolé pour les fautes d'orthographe. Je suis furieux et n'ai pas pris le temps de me relire.

• 31 octobre 2025 12:54

Je confirme que UPTEVIA est une cata ... pas de SEPA, achat plafonné, opération pas traité, pas ou peu de suivi, j'ai eu une dizaine de valeurs chez eux et faute de bon fonctionnement j'ai liquidé mes titres dès les PV et je m'oriente sur d'autres maintenant. Je suis tiraillé de savoir si je conserve AL du coup !
    Bonne journée à toutes et tous malgré tout

• 31 octobre 2025 12:58

Bonjour RDU441 les frais de transactions résultent d'une négociation entre Air Liquide et Uptevia. Il peuvent être maintenus à 0,1% HT sans minimum ou réévalués.

• 31 octobre 2025 13:01
    31 octobre 2025 10:43

La réception ce matin du mèl d'AL que je mets ci dessous (copié/collé) :
    Madame, Monsieur, cher(e) Actionnaire,
    La relation de confiance que nous entretenons avec nos 900 000 Actionnaires individuels est au cœur de notre histoire et de notre succès. Cet engagement unique nous confère une responsabilité : celle de vous garantir un service toujours plus sécurisé et de qualité, aujourd'hui et pour les décennies à venir.
    C’est précisément pour honorer cette promesse que votre Service Actionnaires évolue.
    Pour préparer l’avenir et continuer de vous garantir le service le plus performant possible, nous avons choisi de nous allier à Uptevia, filiale de deux leaders bancaires français et européens, BNP Paribas et Crédit Agricole, pour la gestion administrative de notre registre d’Actionnaires au nominatif pur à compter du 1er janvier 2026.

Cette décision est fondée sur deux engagements clairs : la sécurité de vos avoirs et la préservation de notre relation de confiance.
    Dans un monde plus complexe, nous nous associons à un partenaire expert pour renforcer la robustesse de toutes les opérations liées à vos titres, en nous adossant aux technologies les plus récentes et fiables du marché, notamment en termes de sécurité informatique.

Pour vous, une évolution transparente en toute simplicité.

Concrètement, cette évolution n'impliquera qu'une seule formalité de votre part : la signature d’une nouvelle convention de compte pour vos titres inscrits au nominatif pur dans le registre d’Air Liquide, une étape légale et indispensable pour formaliser ce nouveau cadre.
    À partir du 1er janvier 2026, il vous suffira de la signer en quelques clics sur votre Espace Actionnaire en ligne, ou de nous retourner la version papier que vous recevrez.
    Pour tout le reste, vous continuerez de bénéficier des avantages de notre politique actionnariale, notamment l’attribution d’Actions Gratuites et la Prime de Fidélité.
    De même, la relation de proximité que vous entretenez avec nos équipes demeure notre priorité absolue. Vos points de contact et votre Espace Actionnaire en ligne restent identiques. -

"Cette décision est fondée sur deux engagements clairs : la sécurité de vos avoirs"
    Formulé autrement : jusqu'à présent, la sécurité de vos avoirs n'étaient pas au TOP 😬

• 31 octobre 2025 13:03

@Didier-72

Voilà qui n'est pas rassurant ! À combien sont les frais de transaction et qu'est-ce qu'un ordre plafonné ?
    On peut peut-être faire une pétition pour protester ou se plaindre en masse auprès du service actionnaire ?

• 31 octobre 2025 13:06

Bjr ,

Je confirme, pour passer un ordre d'achat sur la plateforme Uptevia, c'est la galère. Il m'est arrivé de réaliser un virement instantané de 105% du montant prévisionnel pour un envoi immédiat de l'ordre au marché et compte tenu que les les opérateurs relations actionnaires n'ont pas accès à la liste des virements entrants, mon ordre n'a été validé que 2 jours ouvrés plus tard. 😡

• 31 octobre 2025 13:27
    31 octobre 2025 13:06

Je confirme, pour passer un ordre d'achat sur la plateforme Uptevia, c'est la galère. Il m'est arrivé de réaliser un virement instantané de 105% du montant prévisionnel pour un envoi immédiat de l'ordre au marché et compte tenu que les les opérateurs relations actionnaires n'ont pas accès à la liste des virements entrants, mon ordre n'a été validé que 2 jours ouvrés plus tard. 😡

Idem avec une action l'Oréal (la seule que je possède). Ordre exécuté 24 heurs plus tard à un cours éloigné de la meilleure limite de la veille. De plus, frais de transaction bien supérieurs à ceux d'A.L. Je me suis fait avoir une fois, pas deux.
    A titre personnel, je ne signerai pas la nouvelle convention et espère que de nombreux actionnaires au nominatif pur feront de même.

• 31 octobre 2025 14:11
    31 octobre 2025 13:27

Idem avec une action l'Oréal (la seule que je possède). Ordre exécuté 24 heurs plus tard à un cours éloigné de la meilleure limite de la veille. De plus, frais de transaction bien supérieurs à ceux d'A.L. Je me suis fait avoir une fois, pas deux.
    A titre personnel, je ne signerai pas la nouvelle convention et espère que de nombreux actionnaires au nominatif pur feront de même.

Bonjour Didier-72 - - les frais de transactions sur la plateforme Uptevia pour l'Oréal sont de 0,1%HT sans minimum depuis au moins 2024. Si vous avez été facturé plus cher, il y a lieu de formuler une réclamation.
    Pour rappel, cette tarification est mentionnée dans le guide de l'actionnaire Oréal édition 2025/2026

• 31 octobre 2025 14:19

Les frais d’achat de titre L’Oréal ont baissé chez Uptevia. Autrefois, il fallait débourser 14 euros au moins… maintenant, c’est un pourcentage uniquement. Plus de montant minimum.

C’est pas une super nouvelle ce passage chez Uptevia. J’espère que les frais resteront au plus bas comme aujourd’hui.

• 31 octobre 2025 14:40

Une formalité unique :
    la signature de la convention → Vous recevrez début 2026 votre nouvelle convention de compte-titres à signer (en ligne ou par courrier). → Cette signature est une étape légale indispensable pour vous permettre de continuer à effectuer vos opérations (achats, ventes, etc.) sur votre compte.
    Vos réactions et avis pour le moins négatifs sur la plateforme Uptévia n'incitent pas à l'optimisme.S'il faut verser 105% avant de pouvoir valider le passage d'un ordre d'achat et s'il n'est pas possible de le modifier, je cesserai tout achat via cette plateforme à compter du 01/01/2026.Je signerai la convention pour pouvoir vendre mes titres, mais mes futurs achats se feront avec une autre plateforme

• 31 octobre 2025 14:52
    31 octobre 2025 14:19

Les frais d’achat de titre L’Oréal ont baissé chez Uptevia. Autrefois, il fallait débourser 14 euros au moins… maintenant, c’est un pourcentage uniquement. Plus de montant minimum.

C’est pas une super nouvelle ce passage chez Uptevia. J’espère que les frais resteront au plus bas comme aujourd’hui.

En août 2024, j'avais acheté des titres et j'ai été facturé 0,1%HT de négociation et 8€ HT de commission de banque. J'ai formulé une réclamation en fournissant la tarification et j'ai été remboursé de la commission de banque. Il m'a été répondu que c'était une erreur de leur système qui a faussé le calcul des commissions.

• 31 octobre 2025 14:53

En lisant le document trouvé sur le site d’Air liquide, il est garanti la gratuité de détention des titres mais pas le maintien des coûts d’achat actuels. Prudence donc.

• 31 octobre 2025 15:01
    31 octobre 2025 14:52

En août 2024, j'avais acheté des titres et j'ai été facturé 0,1%HT de négociation et 8€ HT de commission de banque. J'ai formulé une réclamation en fournissant la tarification et j'ai été remboursé de la commission de banque. Il m'a été répondu que c'était une erreur de leur système qui a faussé le calcul des commissions.

C’est récent. Car quand j’ai ouvert ma convention en 2013, c’était super cher quand on passait des petits ordres. Les tarifs ont évolué en 2024.

• 31 octobre 2025 15:42

Ce "bougisme" permanent est pénible : de nos jours, tout change tout le temps et en général pour du moins bien !!!
    Je ne comprends pas pourquoi cette société ne permettra plus le paiement par prélèvement SEPA ??? Cela me semble simple et sécurisé.
    Et cela se rajoute à la mauvaise performance de AL depuis près de 2 ans 😡

• 31 octobre 2025 17:42

Egalement très contrarié par cette modification du système actuel qui fonctionnait très bien....
    J'ai bien peur que ce passage à Uptevia soit pour nous une régression....

• 31 octobre 2025 18:08
    31 octobre 2025 17:42

Egalement très contrarié par cette modification du système actuel qui fonctionnait très bien....
    J'ai bien peur que ce passage à Uptevia soit pour nous une régression....

Le seul espoir auquel je m'accroche, c'est que cet emèle du 31 octobre était seulement pour nous faire peur. 👾​👽👻​​

• 31 octobre 2025 18:45
    31 octobre 2025 14:11

Bonjour Didier-72 - - les frais de transactions sur la plateforme Uptevia pour l'Oréal sont de 0,1%HT sans minimum depuis au moins 2024. Si vous avez été facturé plus cher, il y a lieu de formuler une réclamation.
    Pour rappel, cette tarification est mentionnée dans le guide de l'actionnaire Oréal édition 2025/2026

Action achetée en Janv. 2023. Je retrouve la paperasse et la publie ou reproduit sur le site. Et vous verrez que ce n'est pas - hélas - 0.1%. De mémoire, outre le retard apporté à l'exécution de l'ordre, je crois qu'il faut de plus verser d'avance le montant de la transaction. Je ne vois donc pas où est le progrès par rapport à l'actuelle plateforme "actionnaires" d'AL.

• 31 octobre 2025 18:56
    31 octobre 2025 18:45

Action achetée en Janv. 2023. Je retrouve la paperasse et la publie ou reproduit sur le site. Et vous verrez que ce n'est pas - hélas - 0.1%. De mémoire, outre le retard apporté à l'exécution de l'ordre, je crois qu'il faut de plus verser d'avance le montant de la transaction. Je ne vois donc pas où est le progrès par rapport à l'actuelle plateforme "actionnaires" d'AL.

J’ai précisé que c’était 0,1%HT depuis 2024. Lors d’un achat en août 2024, en sus, j’ai été facturé à tort d’une commission de banque de 8,10€ HT dont j’ai été remboursé. Ce qui m’avait fait tiqué, c’est que l’Oréal avait communiqué sur la baisse des frais de transaction et alors j’ai mené des recherches à l’issue desquelles j’ai trouvé la nouvelle tarification dans le livret de l’actionnaire.

• 31 octobre 2025 20:11

Une anecdote sur l'équipe UPTEVIA, il y a moins d'1 an. Lors d'une vente sur la valeur GTT à un cours donné, alors que je pensai que c'était bon vu que le cours avait été touché et bien non ... quand j'ai réussi tant bien que mal à les contacter j'ai eu une femme (oublié le nom) qui m'avait répondu qu'elle n'était pas resté longtemps au prix demandé (Un gag) Ma réclamation est resté plus d'1 mois en attente avant que finalement je vende plus cher. Pas efficace et de très mauvaise fois. Entre email et appels téléphonique concernant le mauvais fonctionnement de leurs modes de paiement, j'ai dû faire mettre en maintenance 3 fois le site. J'ai même traité directement par téléphone portable avec un haut responsable trouvé sur Linkedin pour signaler les problèmes.
    Sont vraiment mauvais !!!

• 31 octobre 2025 20:51

Je viens d’ouvrir mon compte et je souhaitais acheter des actions au nominatif pur. En lisant un peu partout les avis d’actionnaires sur Uptevia, j’ai, avec regrets, annulé mon ordre d’achat. Je vais passer via ma banque et resterai au nominatif administré

• 31 octobre 2025 20:57

Je n'ai, pour l'instant, rien reçu d'Air Liq à ce sujet.

• 31 octobre 2025 22:42
    31 octobre 2025 14:40

Une formalité unique :
    la signature de la convention → Vous recevrez début 2026 votre nouvelle convention de compte-titres à signer (en ligne ou par courrier). → Cette signature est une étape légale indispensable pour vous permettre de continuer à effectuer vos opérations (achats, ventes, etc.) sur votre compte.
    Vos réactions et avis pour le moins négatifs sur la plateforme Uptévia n'incitent pas à l'optimisme.S'il faut verser 105% avant de pouvoir valider le passage d'un ordre d'achat et s'il n'est pas possible de le modifier, je cesserai tout achat via cette plateforme à compter du 01/01/2026.Je signerai la convention pour pouvoir vendre mes titres, mais mes futurs achats se feront avec une autre plateforme

Aux quelles penses-tu ?

• 31 octobre 2025 22:53
    31 octobre 2025 13:27

Que se passerait-il pour tes titres si tu ne signes pas la nouvelle convention ?

• 01 novembre 2025 07:38

Plus d achats et quid des ventes ?
    Merci d avance

• 01 novembre 2025 08:13
    31 octobre 2025 22:53

Que se passerait-il pour tes titres si tu ne signes pas la nouvelle convention ?

Les achats et ventes ne sont possibles que si la convention est acceptée.

• 01 novembre 2025 11:13

Hé bien je signerai la convention mais je n'achèterai plus d'actions Air Liquide . Je crois que cette société va perdre beaucoup d'actionnaires et celle ci rebutera les nouveaus acheteurs .

• 01 novembre 2025 11:19

Une question de gros sous , sans aucun doute

• 01 novembre 2025 13:21

Bonjour
    Je viens d'envoyer un mail :
    "Au vu de votre récente annonce de prochaine gestion par UPTEVIA, j'envisage de transférer mes titres "Nominatif pur" vers un CTO "Nominatif administré".
    Quelle est la procédure ?
    Merci"
    Faites de même et ils prendront conscience de noter réaction

• 01 novembre 2025 13:58
    31 octobre 2025 20:57

Je n'ai, pour l'instant, rien reçu d'Air Liq à ce sujet.

https://www.airliquide.com/sites/airliquide.com/files/2025-10/infor mation-evolution-service-actionnaires.pdf

• 01 novembre 2025 14:00
    01 novembre 2025 13:58

https://www.airliquide.com/sites/airliquide.com/files/2025-10/infor mation-evolution-service-actionnaires.pdf

Pour accéder à la page pointée, ne pas omettre de supprimer l'espace inséré dans le mot "/infor mation"

• 01 novembre 2025 17:06
    01 novembre 2025 11:13

Hé bien je signerai la convention mais je n'achèterai plus d'actions Air Liquide . Je crois que cette société va perdre beaucoup d'actionnaires et celle ci rebutera les nouveaus acheteurs .

Normalement, Uptevia devrait déployer le paiement par carte bancaire ou par initiation de paiement (virement ordonné par le créancier). J’ai un très petit espoir que ces moyens automatisés puissent permettre l’envoi des ordres sur le marché dans les instants suivants l’aboutissement du paiement.

• 01 novembre 2025 17:36
    01 novembre 2025 17:06

Normalement, Uptevia devrait déployer le paiement par carte bancaire ou par initiation de paiement (virement ordonné par le créancier). J’ai un très petit espoir que ces moyens automatisés puissent permettre l’envoi des ordres sur le marché dans les instants suivants l’aboutissement du paiement.

J'attends quelques jours avant de demander des informations à AL ( je suis au nominatif pur )

• 01 novembre 2025 17:45

Bjr ,

Bonjour RDU441 (et tous),
    Je découvre cet email d'Air Liquide ce jour, et ma réaction est la même.
    Je ne veux pas d'une gestion via Uptévia, avec des achats de titres à financer à coup de carte bancaire, immédiatement débitée, que l'ordre de bourse (forcément à cours limité) soit exécuté ou pas.
    Et, pour la qualité de service, souvent la société émettrice (j'ai d'autres titres en Nomi Pur, hélas avec Uptévia) renvoie la balle vers le gestionnaire du nominatif pur, et, la plupart du temps, c'est mission impossible pour entrer en relations avec une personne qui comprend votre préoccupation.

Gekko235 😎

• 01 novembre 2025 17:50
    31 octobre 2025 13:01

"Cette décision est fondée sur deux engagements clairs : la sécurité de vos avoirs"
    Formulé autrement : jusqu'à présent, la sécurité de vos avoirs n'étaient pas au TOP 😬

100% en ligne avec ton commentaire, erb518cup47 .
    Et alors que jusqu'à présent, le Service Actionnaires de l'air Liquide a toujours été cité en exemple... 😇

• 01 novembre 2025 18:14

alors faites comme moi !! ECRIVEZ A AL PAR LE FORMULAIRE DE contact dans votre compte au NOMINATIF pur. !! PROTESTEZ !! exigez qu'ils renoncent !!!

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

109 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...