Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
159,340 (c) EUR
-0,04% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

160,300

• clôture veille

159,400

• + haut

160,600

• + bas

158,160

• volume

791 056

• capital échangé

0,14%

• valorisation

92 184 MEUR

• dernier échange

17.12.25 / 17:35:26

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

154,560

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

164,120

• rendement estimé 2025

2,19%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

24,40

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,4/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Attribution d'actions gratuites

26 sept. 2025 17:01

Quand peut-on s'attendre à une nouvelle distribution d'actions gratuites ?

48 réponses

• 26 septembre 2025 17:05

le 24 décembre tard dans la nuit😄

• 26 septembre 2025 17:31

Si vous avez été sage !

• 26 septembre 2025 17:58

Vous faites erreur,,,tout dépend si Noël tombe le 25,cette année bistile,donc c’est le 27,je peux me tromper, mais c'est rare !!!!🤔🤔🤔🤫🤫🤫

• 26 septembre 2025 18:18

Bonjour airairai , pas seulement, il y en aura aussi le samedi 6 décembre.😄

• 26 septembre 2025 18:32
    26 septembre 2025 17:01

Quand peut-on s'attendre à une nouvelle distribution d'actions gratuites ?

J’en connais qui attendent tout le temps 😜

• 26 septembre 2025 22:54

il faut déposer vos chaussures propres et bien cirées devant le siège d'Air Liq le 24 Décembre au soir. 😇

• 27 septembre 2025 07:58

Time will tell…..

• 27 septembre 2025 11:14

Tous les 2 ans
    S'inscrire au nominal

• 27 septembre 2025 11:32
    27 septembre 2025 11:14

Tous les 2 ans
    S'inscrire au nominal

Qu’est-ce que c’est le nominal ?

• 27 septembre 2025 11:50
    27 septembre 2025 11:14

Tous les 2 ans
    S'inscrire au nominal

Que vous soyez au nominatif pur, au nominatif "tout court" ou ni l'un ni l'autre, la distribution "d'actions gratuites" a lieu dans tous les cas. Ce qui change, c'est que lorsque vous êtes au nominatif depuis plus de 2 ans, le dividende ainsi que la distribution "d'actions gratuites" sont augmentés de 10%. Je met des guillemets à actions gratuites car je trouve que cette expression prête à confusion voire est limite mensongère, en effet le jour de l'attribution des "gratuites" le cours de l'action baisse mécaniquement et finalement le capital global reste le même à très peu de choses près. En revanche, historiquement on constate qu'après cette dilution, le cours de l'action à souvent tendance à remonter (aspect psychologique?).

• 27 septembre 2025 12:04
    27 septembre 2025 11:50

Que vous soyez au nominatif pur, au nominatif "tout court" ou ni l'un ni l'autre, la distribution "d'actions gratuites" a lieu dans tous les cas. Ce qui change, c'est que lorsque vous êtes au nominatif depuis plus de 2 ans, le dividende ainsi que la distribution "d'actions gratuites" sont augmentés de 10%. Je met des guillemets à actions gratuites car je trouve que cette expression prête à confusion voire est limite mensongère, en effet le jour de l'attribution des "gratuites" le cours de l'action baisse mécaniquement et finalement le capital global reste le même à très peu de choses près. En revanche, historiquement on constate qu'après cette dilution, le cours de l'action à souvent tendance à remonter (aspect psychologique?).

Il y a une chose qui me désespère ; pourquoi employez-vous l’expression ”distribution” alors qu’Air Liquide emploie l’expression ”attribution” ? 🤓

• 27 septembre 2025 14:37

Cette attribution de gratuite est comme un dividende caché automatiquement réinvesti.

• 27 septembre 2025 15:07
    27 septembre 2025 14:37

Cette attribution de gratuite est comme un dividende caché automatiquement réinvesti.

Absolument pas, depuis. l'année 2017, les attributions gratuites d'actions ont résulté d'augmentation de capital par incorporation de primes et par conséquent il n'y a pas eu l'ombre d'un réinvestissement des résultats.

• 27 septembre 2025 15:38

La tendance du cours de l’action Air Liquide en septembre 2025 est globalement haussière à moyen et long terme, malgré une certaine volatilité à court terme.

tendance de fond---https://finclub.fr/acheter-action-air-liquide

CONCLUSION : on verra bien en 2026 ☺

• 27 septembre 2025 17:11

Normalement tous les 2 ans (en 2026 probablement ) si cette résolution est proposée en AG

• 27 septembre 2025 17:45
    27 septembre 2025 12:04

Il y a une chose qui me désespère ; pourquoi employez-vous l’expression ”distribution” alors qu’Air Liquide emploie l’expression ”attribution” ? 🤓

Vous avez raison, effectivement Air Liquide emploie le mot "attribution" et non "distribution". Vous semblez attacher de l'importance au sens précis des mots, aussi je suis surpris de l'emploi du mot "désespère". Promis à l'avenir j'essaierai de faire attention ; je ne voudrais pas que vous tombiez en dépression par ma faute, d'autant plus que j'apprécie généralement vos interventions sur ce forum :).

• 27 septembre 2025 19:09
    27 septembre 2025 17:11

Normalement tous les 2 ans (en 2026 probablement ) si cette résolution est proposée en AG

A ma connaissance, concernant Air Liquide, il n’y a jamais eu de résolution soumise à une assemblée générale qui porte sur une autorisation d’attribuer gratuitement aux actionnaires des actions.

• 27 septembre 2025 21:49

Bonsoir erb518cup47 , je ne dis pas que c'est un dividende de mais juste qu'en tant que pp, cela peut s'apparenter comme un dividende qui est automatiquement réinvesti quand on a un multiple de 10. Ce qui me va très bien pour cette ligne 🙂

Quand on a moins du dizaine entière, la différence est perçu en espèce comme un dividende et le cours baisse du même ordre.
    En vrai ce n'est pas ça mais moi ça me fait penser a ça 😁

• 28 septembre 2025 08:07

Bonjour
    A propos du terme "actions gratuites"
    Lors de l"AG 2024,
    la résolution 18 "Délégation de compétence donnée pour 26 mois au Conseil d’Administration en vue d’augmenter le capital social
    par incorporation de primes, réserves, bénéfices ou autres, pour un montant maximum de 320 millions d’euros"
    stipule
    "L'Assemblée Générale ...délègue au Conseil d’Administration avec faculté de subdélégation
    la compétence de décider une ou plusieurs augmentations de
    capital, selon les modalités et aux époques qu’il déterminera, par
    incorporation au capital de primes, réserves, bénéfices ou autres
    dont la capitalisation sera légalement et statutairement possible
    et sous forme d’attribution d’actions gratuites aux Actionnaires
    et/ou d’élévation de la valeur nominale des actions existantes ;"

• 28 septembre 2025 08:23
    28 septembre 2025 08:07

Bonjour
    A propos du terme "actions gratuites"
    Lors de l"AG 2024,
    la résolution 18 "Délégation de compétence donnée pour 26 mois au Conseil d’Administration en vue d’augmenter le capital social
    par incorporation de primes, réserves, bénéfices ou autres, pour un montant maximum de 320 millions d’euros"
    stipule
    "L'Assemblée Générale ...délègue au Conseil d’Administration avec faculté de subdélégation
    la compétence de décider une ou plusieurs augmentations de
    capital, selon les modalités et aux époques qu’il déterminera, par
    incorporation au capital de primes, réserves, bénéfices ou autres
    dont la capitalisation sera légalement et statutairement possible
    et sous forme d’attribution d’actions gratuites aux Actionnaires
    et/ou d’élévation de la valeur nominale des actions existantes ;"

Bonjour @LUTRE - la résolution que vous venez de reproduire, littéralement délègue au CA la compétence de décider d’une augmentation de capital par incorporation de ........, par augmentation de capital .........
    Lorsqu’une telle résolution est adoptée, le CA n’est pas obligé d’augmenter le capital et de procéder à une attribution gratuite d’actions.

• 28 septembre 2025 08:39

C'est exactement ce que je voulais rappeler en reproduisant cette résolution.

• 28 septembre 2025 17:15
    28 septembre 2025 08:23

Bonjour @LUTRE - la résolution que vous venez de reproduire, littéralement délègue au CA la compétence de décider d’une augmentation de capital par incorporation de ........, par augmentation de capital .........
    Lorsqu’une telle résolution est adoptée, le CA n’est pas obligé d’augmenter le capital et de procéder à une attribution gratuite d’actions.

Cà ne rend rien d'obligatoire mais sans cette résolution, il ne le pourrait pas du tout.

• 28 septembre 2025 17:26
    28 septembre 2025 17:15

Cà ne rend rien d'obligatoire mais sans cette résolution, il ne le pourrait pas du tout.

C'est exact. Dans de nombreuses sociétés, il y a une résolution soumise au scrutin portant sur une augmentation de capital par incorporation de primes, réserves, bénéfices ou autres et il n’y a pas pour autant une attribution gratuite d’actions qui suit.

• 28 septembre 2025 17:53

Rangef en exemple de mes propos de 17h26, je vous désigne la 21ème résolution de l’AG de Pernod Ricard qui se tiendra le 27 octobre 2025

• 28 septembre 2025 18:40

Effectivement certains pensent encore que le père noël existe...
    alors sachez que rien n'est gratuit dans la vie même pas les "gratuites" d'AI, en revanche elle fidélisent et retiennent un bon nombre d'actionnaires dans son train.

• 28 septembre 2025 18:49
    28 septembre 2025 18:40

alors sachez que rien n'est gratuit dans la vie même pas les "gratuites" d'AI, en revanche elle fidélisent et retiennent un bon nombre d'actionnaires dans son train.

Même l’air que l’on respire peut ne pas être gratuit à l’instar de l'aéroport international de Maiquetia à Caracas dont les passagers au départ doivent désormais s'acquitter d'une taxe de 127 bolivars (12 £, 20 $) pour l'air qu'ils respirent. 😁

• 28 septembre 2025 22:33
    28 septembre 2025 18:40

Presque vrai...à la virgule près.

La prime de fidélité 10% sur les "gratuites" est vraiment une attribution gratuite.

• 28 septembre 2025 23:18

Pour la compréhension de tous, ma réflexion se voulait plus globale : en bourse, les cadeaux ont souvent une contrepartie.

Vous faites bien de rappeler que la prime de fidélité de 10 % est réellement gratuite et récompense les actionnaires fidèles.

Mais pour en bénéficier, il faut détenir ses actions au nominatif pendant 2 ans, ce qui constitue une contrainte en renonçant à la liquidité, une forme d’engagement et de patience qu’Air Liquide rémunère justement.

Donc oui, c’est un vrai avantage, mais sous condition et donc pas totalement gratuit.

• 29 septembre 2025 11:11

Distribution gratuite comme l'ont écrit certains est une expression qui fourvoient les détenteurs. En réalité lorsqu'il y a attribution d'actions 'gratuites' leur valeur baissent automatiquement. Et c'est ce que cherchent les dirigeants d'AL à mon avis: que la valeur de l'action AL reste dans cette zone de prix modeste pour être toujours abordable et attirer des actionnaires à faible ou moyen pouvoir d'achat.

• 29 septembre 2025 13:03

M8386771 Je ne pense pas qu'un cours "modeste" soit la raison 1ère. Sinon un split ne serait pas aussi rare. @m

Il s'agit, à mon avis, de susciter puis récompenser la fidélité des porteurs grace à la prime.
    Et pour pouvoir attribuer la prime il faut distribuer (que ce soit dividende ou gratuite).

Il y a en outre un signal envoyer au marché (signal que n'envoie pas un split) sur la guidance des années suivantes.
    Les gratuites se font toujours (historiquement) à dividende maintenu. Donc Air Liq s'engage à être capable de distribuer 10% de plus (si 1//10) les années suivantes.

• 29 septembre 2025 18:33
    28 septembre 2025 22:33

Presque vrai...à la virgule près.

La prime de fidélité 10% sur les "gratuites" est vraiment une attribution gratuite.

Bonjour Rangef C’est partiellement vrai. En me référant à l’attribution gratuite du 12 juin 2024, pour 524 191 200 actions existantes, il y a eu 53 911 973 actions nouvelles émises dont 1 492 853 actions au titre de la majoration de 10%. Donc, pour conserver à l’identique sa participation au capital, un actionnaire doit recevoir des actions nouvelles dans la proportion de 53 911 973 / 524 191 200 soit 10,285 actions nouvelles pour 100 détenues. Par conséquent, les actionnaires au porteur ont été légèrement dilués et les actionnaires n’ayant que des actions ouvrant droit à prime ont été légèrement relutés à raison de 0,715 action nouvelle pour 100 détenues et ainsi, les actions reçues en prime de fidélité sont, à mon sens, vraiment gratuites que dans la proportion de 71,5%

• 29 septembre 2025 18:44

Exactement ce que j'avais dis mais en 6 mots : "Presque vrai...à la virgule près."

Surement trop court... 😂

• 29 septembre 2025 19:26
    29 septembre 2025 18:44

Exactement ce que j'avais dis mais en 6 mots : "Presque vrai...à la virgule près."

Surement trop court... 😂

Mais j’ai démontré en bonus que les actionnaires aux porteurs y laissent des plumes 😉

• 30 septembre 2025 08:49
    27 septembre 2025 11:50

Bonjour taff256
    C'est plutôt qu'avec les actions gratuites l'action qui était exemple à 175 se retrouve à 159 €. Donc l' action devient abordable et là ça vaut le coup si on veut se faire un petit pécule. À garder ou à vendre !! A+

• 30 septembre 2025 08:57

taff256 : « appellation mensongère » Vous aurez noté que l’expression n’est jamais utilisée par AirLiquide, qui préfère « attribution gratuite d’actions ».

• 30 septembre 2025 09:39

En 2026 l' Italie il donne une journée de congé en plus pour la fête de Saint François.
    En 2026 AIR LIQUIDE donnera je le pense des actions gratuites.
    Le top en 2026 c'est de se barré en Italie au soleil ....la dolce vita!

• 30 septembre 2025 10:28

En 2026...Vous aurez 11 actions de 159,09€ (1750€) au lieu de 10 de 175 en 2025€.... SANS FRAIS.......Ce sont les frais qui sont "gratuits"

• 30 septembre 2025 11:14

Pourquoi pas 1 pour 9 ?

• 30 septembre 2025 11:35
    30 septembre 2025 11:14

Pourquoi pas 1 pour 9 ?

Bonjour lutone - vous avez parfaitement raison de rappeler que la parité de la prochaine attribution gratuite d’actions n’à pas été définie. 👍

• 30 septembre 2025 17:25
    30 septembre 2025 08:49

Bonjour taff256
    C'est plutôt qu'avec les actions gratuites l'action qui était exemple à 175 se retrouve à 159 €. Donc l' action devient abordable et là ça vaut le coup si on veut se faire un petit pécule. À garder ou à vendre !! A+

Entièrement d'accord avec vous. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai écrit qu'après la "dilution" (je ne sais pas si c'est le terme exact) le cours de l'action remonte souvent. Maintenant que vous ayez 10 actions à 175 ou 11 actions à 159, le capital global reste le même. (Sauf pour les actions détenues depuis plus de 2 ans au nominatif ou l'on gagne au final à peu près 1%)

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

48 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...