Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
175,460 (c) EUR
+0,84% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

174,600

• clôture veille

174,000

• + haut

175,940

• + bas

174,460

• volume

466 389

• capital échangé

0,08%

• valorisation

101 504 MEUR

• dernier échange

26.09.25 / 17:35:17

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

170,200

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

180,720

• rendement estimé 2025

2,00%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,96

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,8/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : PEA ou nominatif pur Air liquide

23 sept. 2025 14:21

Bonjour
Est-il mieux d'avoir les actions sur un PEA
Plutôt que nominatif pur Air liquide fiscalement ?
Merci de votre réponse

39 réponses

• 23 septembre 2025 14:44

Il n' y a pas une bonne réponse à ta question portant sur la fiscalité.
    La réponse change en fonction de

ton lieu de résidence fiscal

ta tranche d'imposition,

d'éventuelles moins values reportables

d'une éventuelle préparation de ta succession

et j'en oublie surement.

Gérer un patrimoine ce n'est pas du prêt à porter, c'est du sur mesure.
    Chaque cas est particulier .

• 23 septembre 2025 16:29

Si t'es en France, PEA et tu demandes à les mettre au nominatif, donc tu as l'avantage fiscal du PEA et la prime de fidélité,

• 23 septembre 2025 16:29
    23 septembre 2025 14:44

Il n' y a pas une bonne réponse à ta question portant sur la fiscalité.
    La réponse change en fonction de

ton lieu de résidence fiscal

ta tranche d'imposition,

d'éventuelles moins values reportables

d'une éventuelle préparation de ta succession

et j'en oublie surement.

Gérer un patrimoine ce n'est pas du prêt à porter, c'est du sur mesure.
    Chaque cas est particulier .

Merci de votre réponse je pensais surtout au plus-value ?

• 23 septembre 2025 16:54

Les moins-values mobilières peuvent être imputées sur les plus-values de même nature réalisées la même année ou reportées sur les 10 années suivantes. Mais pour cà il faut être hors PEA.

Si tu as 100Ke d'Air Liq et 1Ke en Ubisoft ou Worldline la réponse n'est pas la même que si 1Ke en Air Liq et 100Ke en titre sportifs.
    Si tu as 50Ke de moins value potentielles ou déjà actées, la réponse n'est pas la même que si toutes tes lignes sont en vert.

La réponse péremptoire de ITurnUp est surement valable pour lui. Mais sauf erreur tu n'es pas lui.

• 23 septembre 2025 16:59

Rangef En effet mais comme je me traine pas des moins value, mon seul soucis c'est la fiscalité des pv 😉

• 23 septembre 2025 17:09
    23 septembre 2025 16:29

Si t'es en France, PEA et tu demandes à les mettre au nominatif, donc tu as l'avantage fiscal du PEA et la prime de fidélité,

Le fait qu'au décès du titulaire qu'il y ait à payer les prélèvements sociaux s'apparente à mon sens à un inconvénient fiscal 🤓

• 23 septembre 2025 17:09
    23 septembre 2025 16:59

Rangef En effet mais comme je me traine pas des moins value, mon seul soucis c'est la fiscalité des pv 😉

Tu as donc répondu pour toi, c'est humain.

Cependant Airforce posait la question pour lui 😊

• 23 septembre 2025 17:15

Airforce Le fiscal a certes une importance. Cela dit, il faut regarder le caractère de propriété, car en cas de crise et, si les autorités prennent des décisions qui peuvent ffectées les banques, il est bon de savoir que dans un PEA, les actions détenues appartiennent à la banque. Pour ce qui est du nominatif pur, les actions vous sont en pleine propriété. Après le choix appartient à chacun. Bien à toi et à tous ce qui me liront .

• 23 septembre 2025 18:28

airairai : Bonjour, vous êtes sûr ? « Les actions appartiennent à la banque » dans un PEA ?

• 23 septembre 2025 19:04

Avant 5 ans, un retrait clôture le PEA.

C'est à dire que votre argent est bloquée pendant 5 ans !

Sur un compte AI, 3 pics cette année avec 10 à 20 € de pv par action ☺​

Cela dépend de la gestion de sa trésorerie que l'on veut...

• 23 septembre 2025 19:15

Les actions dans un PEA n’appartiennent pas à la banque mais au propriétaire du PEA.
    En revanche, les actions détenues « en vif » dans une assurance vie, appartiennent à la société d’assurance vie et non pas au souscripteur

• 23 septembre 2025 19:35

Bonjour lcoupier ,

Content de te relire, c'est rare.

Bonne fin de journée

• 23 septembre 2025 20:37
    23 septembre 2025 19:35

Bonjour lcoupier ,

Content de te relire, c'est rare.

Bonne fin de journée

Habituellement, vous n’êtes pas content 🤓

• 23 septembre 2025 22:19

erb518cup47 Je dirais meme plus : knail29 est le plus habituellement comptant.

• 24 septembre 2025 05:24

Mouchab7 Lorsque vous déposez sur un produit bancaire argent actions etc, vous rendez la banque propriétaire de vos dépôts, bien sur il y a une règlementation que l 'on peut changer en cas de crise. Voir pour exemple la loi Sapin 2. Et de nos jours il vaut mieux être prudent. Il y a de la dette même dans les livrets, on n'a pas tout vu. Bien à vous et bonne journée à tous.

• 24 septembre 2025 08:16

bonjour Knail
    je lis tout mais je participe peu...
    j'espere que tu vas toujours bien...
    C'est Moi qui suis pas content ???...!!!
    tpujours satisfaisait voire trés content de mon tres ancien debut d'investissement en actions Air Liquide, quelquefois moins content de Corps Etranger que je lis sur le forum...😉

• 24 septembre 2025 08:38

ce n est pas moi qui le dit ;
    Actions au porteur
    Dans le cas d’actions dites « au porteur », les actions sont inscrites sur un compte titres ou un compte PEA et l'identité de l’actionnaire est seulement connue de l’intermédiaire financier qui prend en charge la gestion administrative des titres.

Avec ce type de détention, votre unique interlocuteur est votre intermédiaire financier. La société dans laquelle vous avez investi n’a pas connaissance de vos coordonnées et ne peut vous envoyer les informations nécessaires au bon suivi de votre investissement (informations relatives à l’assemblée générale, lettre d’actionnaire, lettre semestrielle, etc …). Nous vous recommandons de consulter régulièrement le site internet de l’émetteur.

Généralement, la détention d’actions dites « au porteur » est privilégiée lorsque l’investisseur est dans une optique d’acquisition à court ou moyen terme. En France, la majorité des actions circulant en bourse sont dites « au porteur ».

Actions au nominatif
    Dans le cas d’une détention d’actions «au nominatif», l’identité de l’actionnaire est inscrite dans le registre des actions de la société cotée. Dans certain cas, les sociétés offrent des avantages liés à votre fidélité (par exemple, droits de vote doubles, dividende majoré).

Avec ce type de détention, vous êtes mieux informé et vous recevez directement les informations destinées aux actionnaires publiées par la société (avis de convocation aux assemblées générales, documents d’information, etc …). Ainsi vous pouvez participer plus facilement aux assemblées générales et établir un lien durable avec la société.

La détention d’actions « au nominatif » est principalement privilégiée lorsque vous souhaitez investir sur le long terme.

• 24 septembre 2025 09:13

j ai omis de mettre mes sources
    ; https://www.boursedirect.fr/fr/support/guide/sous-quelle-forme-detenir-se s-actions

Bonne journée à tous

• 24 septembre 2025 09:15

pas d'espace entre se et s.

• 24 septembre 2025 09:15

Cher airairai : la banque est dépositaire, mais pas propriétaire de mes dépôts.
    Dans le texte que vous proposez, je relève « gestionnaire » ; propriétaire n’est jamais employé…. Bonne journée !

• 24 septembre 2025 09:16

Là c'est carrément du boy cote.
    Plus moyen de poster quoi que ce soit.

• 24 septembre 2025 09:28

Mouchab7 J aurais du mettre les deux première ligne du texte qui constitue le premier paragraphe :

Sous quelle forme détenir ses actions ?

En tant qu’actionnaire d’une société cotée, vous avez la possibilité de conserver vos actions, soit auprès de la société (le nominatif pur), soit auprès d’un intermédiaire financier (le nominatif administré ou au porteur).

D'autres parts j'ai entendu et ça sur deux vidéos d'économistes (je maintient à deux reprises) que pour avoir la pleine propriété il suffit d'être au nominatif. Je confirme mes dires et je reste prudent par manque de confiance à mes gouvernants. Bien à toi Mouchab7

• 24 septembre 2025 10:00
    23 septembre 2025 17:09

Le fait qu'au décès du titulaire qu'il y ait à payer les prélèvements sociaux s'apparente à mon sens à un inconvénient fiscal 🤓

Quel est alors le nouveau PRU?
    Si on garde celui avant transmission, aucun intérêt fisccal : lors de la revente ultérieure l'héritier sera taxé sur la somme des deux PV (celle du donateur et la sienne).
    En revanche si le nouveau PRU est le cours du jour de transmission, la PV du donateur est bien fiscalement effacée.
    Pouvez-vous, SVP, clarifier ce PRU?

• 24 septembre 2025 11:04
    24 septembre 2025 10:00

Quel est alors le nouveau PRU?
    Si on garde celui avant transmission, aucun intérêt fisccal : lors de la revente ultérieure l'héritier sera taxé sur la somme des deux PV (celle du donateur et la sienne).
    En revanche si le nouveau PRU est le cours du jour de transmission, la PV du donateur est bien fiscalement effacée.
    Pouvez-vous, SVP, clarifier ce PRU?

En l’état actuel de la législation, aux titres reçus par voie de succession sont attribués un prix de revient fiscal optionnel, soit le dernier cours connu au jour du décès, soit la moyenne des 30 derniers cours précédents le jour du décès. Le PEA du défunt est clôturé le jour de son décès, il y est procédé à la liquidation des prélèvements sociaux sur la base des plus values et les titres qui y étaient inscrits sont déposés dans un compte d’attente dans l’attente du règlement de la succession et transmis aux héritiers aux mêmes conditions de PRU que visées ci-dessus.

• 24 septembre 2025 11:16

Merci de la réponse qui me conforte bien dans l'idée que le "cadeau fiscal" qui consiste à ne pas taxer les titres au moment du décès n'en est pas un. Et que la taxation "plein pot" adviendra à la vente ulterieure des titres.

• 24 septembre 2025 11:29
    24 septembre 2025 11:16

Merci de la réponse qui me conforte bien dans l'idée que le "cadeau fiscal" qui consiste à ne pas taxer les titres au moment du décès n'en est pas un. Et que la taxation "plein pot" adviendra à la vente ulterieure des titres.

"la taxation "plein pot" adviendra à la vente ulterieure" 🤓​
    Les héritiers recevant les titres sans plus value latente, je ne vois pas ce que vous entendez par taxation plein pot

• 24 septembre 2025 12:03
    23 septembre 2025 18:28

airairai : Bonjour, vous êtes sûr ? « Les actions appartiennent à la banque » dans un PEA ?

Bonjour Mouchab7 - je confirme que les établissements teneurs de compte-titres sont les dépositaires de titres de leurs clients ce qui signifie que les titres appartiennent aux clients et que si l’étabkissement venait à être en liquidation, ces titres ne font pas partie de la liquidation,

• 24 septembre 2025 12:48

"ces titres ne font pas partie de la liquidation," Sauf si ces titres ont été prêtés.
    Ce que pratique de nombreux établissement (par exemple pour couvrir les vadeurs)

Si un établissement fait défaut, il sera certes en tord mais vous ne récupérerez vos titres qu'après une procédure et sous réserve que l'établissement puisse les racheter (ou le fond de garantie)

Pour éviter que vos titres soient prêtés (ce qui permet en outre d'éviter qu'on spécule avec vos titres contre votre portefeuille) une seule solution (en Pea ou pas), mettez les au nominatif. La banque ne peut pas prêter des titres à votre nom (ce qui démontre en creux que s'ils sont au porteurs, elle en dispose).

• 24 septembre 2025 12:59
    24 septembre 2025 12:48

"ces titres ne font pas partie de la liquidation," Sauf si ces titres ont été prêtés.
    Ce que pratique de nombreux établissement (par exemple pour couvrir les vadeurs)

Si un établissement fait défaut, il sera certes en tord mais vous ne récupérerez vos titres qu'après une procédure et sous réserve que l'établissement puisse les racheter (ou le fond de garantie)

Pour éviter que vos titres soient prêtés (ce qui permet en outre d'éviter qu'on spécule avec vos titres contre votre portefeuille) une seule solution (en Pea ou pas), mettez les au nominatif. La banque ne peut pas prêter des titres à votre nom (ce qui démontre en creux que s'ils sont au porteurs, elle en dispose).

Bonjour Rangef il me semble que les établissements dépositaires de titres ne peuvent pas les prêter sans le consentement de leur propriétaire. Dans le cas contraire, il s’agirait d’un détournement frauduleux de titres.

• 24 septembre 2025 13:03

Bonjour Rangef me semble que les établissements dépositaires de titres ne peuvent pas les prêter sans le consentement de leur propriétaire. Dans le cas contraire, il s’agirait d’un détournement frauduleux de titres. En tout état de cause, si les titres ont été prét, l’emprunteur doit les restituer et ils ne font toujours pas partie de la liquidation.

• 24 septembre 2025 14:03

jep02 J'en viens a ne plus rien poster tellement la maux des rats scion est devenue obtuse et vers-atile. Sans doute est-ce l' effet recherche .... Dommage pour l' interet des divers forums autrefois si vivants. C' est la fin d'une epoque !

• 24 septembre 2025 14:22
    24 septembre 2025 13:03

Bonjour Rangef me semble que les établissements dépositaires de titres ne peuvent pas les prêter sans le consentement de leur propriétaire. Dans le cas contraire, il s’agirait d’un détournement frauduleux de titres. En tout état de cause, si les titres ont été prét, l’emprunteur doit les restituer et ils ne font toujours pas partie de la liquidation.

oui et un détournement frauduleux ou une faillite çà existe.

pour rappel sur le site de l'amf : "En cas de faillite de votre intermédiaire financier, le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) indemnise la perte de vos titres à hauteur de 70 000 € par établissement adhérent au Fonds et par personne."
    si la perte de titre est prévue pour être indemnisée c'est bien qu'elle est possible cqfd

autre extrait : "La faillite d'un agent de change peut entraîner la perte des titres détenus par les clients. Les procédures de recouvrement peuvent être longues et complexes, et il n'est pas garanti que les titres soient récupérés en totalité."

voili voilou...

• 24 septembre 2025 14:44

c'est bien sur sans rapport avec la question initiale qui portait sur la fiscalité

Mais si vous pensez que çà peut mal finir, le nominatif est une parade.
    De même si vous ne voulez pas qu'on vade avec vos titres.

autre extrait erb518cup47 :
    "Les banques peuvent prêter les titres de leurs clients dans le cadre d'opérations de prêt/emprunt de titres"

Tant qu'il n'y a pas livraison, il n'y a pas transfert de propriété donc vous croyez avoir vos titres sauf que... Certes vous ne subissez aucun préjudice tant que tout va bien et les banques mettent en place des mécanisme de couverture. le pire n'est jamais sur 😇

• 24 septembre 2025 15:33

Attention, je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de risque ! Seulement que le terme « propriétaire » était inapproprié.

• 24 septembre 2025 16:29

perso j'ai du nominatif administré et je m'en porte bien quant à la réponse je suis tout à fait d'accord avec Rangef

• 24 septembre 2025 18:46

juste une petite question : qui perçoit les dividendes des titres qui ne sont pas au nominatif ? ( avant de les reverser aux titulaires des comptes ) ? Merci de vos réponses

• 25 septembre 2025 14:26

Bonjour,

airairai première réponse éjectée.

Dans la mesure où les dividendes se promènent un peu avant d'attérir sur le compte il y a de grandes chances qu"ils soient conservés au chaud en attendant que le gestionnaire qui a de l’arthrite arrive à appuyer sur le bouton transfert.
    Compensation d'une certaine gratuité?

• 25 septembre 2025 18:18

Il y a aussi la possibilité de passer des ordres de vente à des prix très éloignés des cours " normaux ". Du style pour AI de les vendre à 300 au lieu de 175. L'ordre ne sera pas exécuté sauf en cas d'un acheteur aux gros doigts mais en faisant comme cela on bloque tout prêt aux vadeurs.

• 25 septembre 2025 21:54
    25 septembre 2025 18:18

Il y a aussi la possibilité de passer des ordres de vente à des prix très éloignés des cours " normaux ". Du style pour AI de les vendre à 300 au lieu de 175. L'ordre ne sera pas exécuté sauf en cas d'un acheteur aux gros doigts mais en faisant comme cela on bloque tout prêt aux vadeurs.

C'est dangereux car quand Knail29 va lancer son OPA vous risquez d'être acheté sans avoir le temps de réagir 😂

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

39 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...