Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
176,6600 (c) EUR
-2,22% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

178,7000

• clôture veille

180,6800

• + haut

179,5000

• + bas

175,6800

• volume

1 514 544

• capital échangé

0,26%

• valorisation

102 194 MEUR

• dernier échange

26.08.25 / 17:39:54

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

171,3800

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

181,9400

• rendement estimé 2025

1,91%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

28,01

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,8/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Dig Air Gas

23 août 2025 14:46

Aura-t-il une augmentation de capital comme pour Air Gaz en 2016?

16 réponses

• 23 août 2025 14:53

Allô …… je sais pas lire ?

• 23 août 2025 15:04

On n'en sait pas plus que ce qui est écrit dans le communiqué :
    Cette acquisition est soutenue par un crédit-relais structuré. Elle sera (re)financée par des émissions obligataires.

• 23 août 2025 21:13

Réponse non : le, financement sera réalisé par souscription d'obligations. Source Le Figaro ainsi qu'Investir.

• 23 août 2025 21:22
    23 août 2025 21:13

Réponse non : le, financement sera réalisé par souscription d'obligations. Source Le Figaro ainsi qu'Investir.

Ce n’est pas précisé quel est le type d’obligations qui seront émises. Quelqu’un vous a t-il certifié qu’il ne s’agira pas d’obligations convertibles ?

• 23 août 2025 21:24

L'autre grande question par rapport au financement : est-ce que cela décalera la date de la prochaine attribution gratuite ? Elles ont lieu en général tous les 2 ans, parfois tous les 3 ans selon la conjoncture. La derniére a eu lieu en 2024. Personnellement, je ne serai pas étonné que la prochaine ait lieu en 2027.

• 23 août 2025 22:32
    23 août 2025 21:24

L'autre grande question par rapport au financement : est-ce que cela décalera la date de la prochaine attribution gratuite ? Elles ont lieu en général tous les 2 ans, parfois tous les 3 ans selon la conjoncture. La derniére a eu lieu en 2024. Personnellement, je ne serai pas étonné que la prochaine ait lieu en 2027.

Elle devrait avoir lieu avant pour célébrer le millionième actionnaire individuel 😜

• 23 août 2025 22:32

Je n'ai pas souvenir qu'Air Liquide ait émis des OC, du moins depuis que je m'intéresse à la bourse.
    Quand bien même, lorsqu'il y en avait pour d'autres sociétés, les OC étaient émises à un prix supérieur au cours de bourse pour tenir compte d'une conversion éventuelle plusieurs années après l'émission.
    Admettons qu'elles soient émises à 200 euros au taux de 1% pour une durée de 5 à 10 ans. Cela ferait 14,25 millions dOC pour permettre le financement des 2,85 milliards.
    Compte tenu du nombre d'actions composant le capital, environ 580 millions, cela permettrait de souscrire 1 OC pour 40 actions détenues.
    De toute façon, cela ne sert à rien de rêver, puisque le prêt relais sera remplacé par des obligations classiques ou des concours bancaires, comme cela s'était déroulé lors du rachat d'Airgas.

• 24 août 2025 08:02

Bonjour jep02 ,

Sauf que pour le rachat d'Airgas (US), il y avait eu une AK avec DPS.

Bonne journée

• 24 août 2025 08:27

En cas d'AK ou d'émission d'OC, je pense que de nombreux membres du forum vont souscrire... En cas d'AK, je pense que cela se fera avec une légére décote.

• 24 août 2025 09:37

Bonjour
    Si j'ai bien compris En cas d'AK
    L'entreprise nous vend des actions un peu moins cher ,qui font légèrement baisser les actions en cours ? Est-ce que c'est les mêmes actions où ils ont une durée pour revente ?
    Merci de votre réponse

• 24 août 2025 11:49
    24 août 2025 09:37

Bonjour
    Si j'ai bien compris En cas d'AK
    L'entreprise nous vend des actions un peu moins cher ,qui font légèrement baisser les actions en cours ? Est-ce que c'est les mêmes actions où ils ont une durée pour revente ?
    Merci de votre réponse

Bonjour @Airforce - Je tiens à préciser que selon le communiqué d'Air Liquide, il n'y aura pas d'AK directe (appel de fonds par émission d'actions nouvelles). Ce qui suit est donc à titre indicatif.
    Quand une entreprise a besoin de lever des fonds par augmentation de capital, les nouvelles actions à émettre sont proposées pour un prix de souscription très inférieur aux derniers cours des actions existantes pour obliger leurs actionnaires à souscrire à peine d'être dilués. Le décote de souscription n'est pas un cadeau, elle résulte d'une logique financière.
    Voici un exemple :
    Une entreprise dont le capital social est composé d'un million d'actions et dont les dernier cours unitaire est 100 euros, cela donne une capitalisation boursière de 100 millions d'euros.
    Elle a besoin de lever 20 millions d'euros. La capitalisation boursière s'élèvera au moment de la levée des fonds à 120 millions d'euros. Le prix de souscription des nouvelles actions est fixé 80 euros. Cela entraîne que le nombre d'actions à émettre s'établit à 250 000 actions. Par conséquent, au moment de la levée des fonds, le cours de bourse théorique de chaque action s'établit à 96 euros (120 000 000 de capitalisation boursière divisé par 1 250 000) alors qu'elles cotaient 100 euros avant le détachement du droit de souscription.
    Pour 4 actions détenues, il y a un droit à souscrire à une actions à 80 euros et par conséquent, le droit de souscription négociable attaché à une action détenue vaut théoriquement 4 euros ((96 - 80)/4). Ce cours de 4 euros est théorique car dans les faits, il est très volatil à cause de son caractère spéculatif).

• 24 août 2025 13:49

Les emissions à destination des particuliers sont couteuses en frais d'intermédiation et longue à réaliser surtout s'il y a une période de souscription préférentielle pour les actionnaires.

Avec un pool bancaire qui prend le tout puis le replace ensuite parmi ses "grands comptes" on va plus vite à moindre cout.

• 24 août 2025 13:59

erb518cup47
    Merci pour vos informations 👍

• 24 août 2025 14:09

Air Gas USA en 2015 : 13,x M$
    Dig Airgas Corée en 2025 : 2,x M$
    Notre chère et tendre A L a les moyens de ne pas diluer

• 24 août 2025 14:40

Bonjour Knail29,
    Je pensais avoir été clair.
    Apparemment, tu étais près du radiateur et regardais par la fenêtre.
    Nulle part, je n'ai dit qu'il n'y avait pas eu d'AK pour Airgas en 2016. D'autres de mes posts en réponse sur d'autres files peuvent témoigner du fait que, grosso modo, l'acquisition actuelle est beaucoup moins grosse que l'actuelle, d'un facteur 4.
    Il suffit de se rappeler les posts de l'époque où nous faisions partie des actionnaires contents de l'opération et du fait qu'il était possible d'y participer en souscrivant des actions nouvelles. En même temps, comme dirait l'autre, certains ne la voyaient pas finir la décade et qu'elle ne nécessitera pas une AK, un financement bancaire et/ou obligataire étant largement à la portée des finances d'Air Liquide.
    Bonne fin de sieste et bonnes révisions.

• 24 août 2025 16:39

Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai tout un morceau de paragraphe qui n'est pas à sa place normale.
    "et qu'elle .... Liquide" se trouvait initialement après "facteur 4".
    Les mystères de la technique.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

16 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...