Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
183,2600 (c) EUR
+1,81% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

179,9600

• clôture veille

180,0000

• + haut

183,5400

• + bas

179,8800

• volume

501 331

• capital échangé

0,09%

• valorisation

106 012 MEUR

• dernier échange

19.08.25 / 18:20:28

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

177,7800

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

188,7400

• rendement estimé 2025

1,94%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

27,67

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,8/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Questions aux anciens

16 août 2025 01:32

1. Quel est votre objectif réaliste de cours a 6 mois ?
2. Air Liquide dustribue t elle une action gratuite pour 10 tous les ans ? Sinon quelle est la fréquence ?
3. Peut on espérer un dividende un peu supérieur en terme de rendement ?
Merci à vous.

40 réponses

• 16 août 2025 08:46

A 180 c est déjà haut , rien de conséquent a espérer.
    L ' action gratuite c est tous les 2 ans donc là en 2026 .
    Le dividende est correct.
    Par contre en vous inscrivant chez AL au nominatif administré vous avez au bout de 2 ans pleins 10%de plus sur les dividendes et les actions gratuites , bien sûr avec la contrainte de ne pas vendre pour conserver l' avantage

• 16 août 2025 08:54

2. Air Liquide dustribue t elle une action gratuite pour 10 tous les ans ? Sinon quelle est la fréquence ?
    Merci à vous.

Bonjour
    Objectif réalisé en 6 mois 15 mars au 15 août égalité 180€
    Action gratuite si c'est voté en principe 2026 € tous les 2 ans. une pour 10 actions
    Dividende 2025. 3€ 30 .2026 espérer 3,50 €
    Pour plus de renseignements vous allez sur le site Air liquide A+

• 16 août 2025 09:45

Merci beaucoup pour vos retours.
    Rokki je n' ai juste pas compris la phrase sur la possible augmentation de 10% en cas d inscription au nominatif administré.
    Une action pour 10 détenues c'est quand même pas mal.

• 16 août 2025 10:25

Dividendes : objectif 2025 3.50€ et 2026 3.75€ ( voir dans les consensus )

• 16 août 2025 10:42
    16 août 2025 08:54

Bonjour
    Objectif réalisé en 6 mois 15 mars au 15 août égalité 180€
    Action gratuite si c'est voté en principe 2026 € tous les 2 ans. une pour 10 actions
    Dividende 2025. 3€ 30 .2026 espérer 3,50 €
    Pour plus de renseignements vous allez sur le site Air liquide A+

"Action gratuite si c'est voté en principe 2026 € tous les 2 ans. une pour 10 actions"
    La décision d'augmenter le capital social relève des prérogatives des actionnaires réunis en assemblée générale. Chez Air Liquide, les actionnaires ne votent pas pour une augmentation de capital entraînant une attribution gratuite. Ils délèguent au Conseil d'Administration la compétence de décider d'augmenter le capital par incorporation de réserves, primes, bénéfices ou autres.

• 16 août 2025 10:51
    16 août 2025 09:45

Rokki je n' ai juste pas compris la phrase sur la possible augmentation de 10% en cas d inscription au nominatif administré.

Bonjour Georgesoros

Si vous gardez vos actions AL en nominatif pur ou administré pendant deux années calendaires pleines, les actions détenues sous cette forme bénéficieront:
    - d’un dividende accru de 10%
    - le nombre d’actions « gratuites » attribuées (1 pour 10 ou X pour Y) sera majoré de 10%

• 16 août 2025 11:14

Bonjour golfe 06 et merci
    Donc si je comprends bien il faut avoir des actions au comptant pendant deux ans pour pouvoir bénéficier de cette majoration ?

• 16 août 2025 11:26

georgesoros attention pour le nominatif administre il faut faire la demarche aupres de sa banque apres avoir rempli le document sur le site AL.

Regarder la progression sur 20 ans .

c ' est charmant .

• 16 août 2025 11:46
    16 août 2025 11:14

Bonjour golfe 06 et merci
    Donc si je comprends bien il faut avoir des actions au comptant pendant deux ans pour pouvoir bénéficier de cette majoration ?

Vous avez mal compris, ce n’est pas au comptant pendant 2 ans, c’est au nominatif 😉

• 16 août 2025 12:00
    16 août 2025 09:45

”Une action pour 10 détenues c'est quand même pas mal.” - au nominatif détenu depuis au moins 2 années calendaires, cela fait 11 actions pour 100 détenues 😉

• 16 août 2025 12:49

"Questions aux anciens "

Il faut avoir ses Air Liquide au nominatif depuis plus de 2 ans pour avoir droit à la parole ?

Ou alors il s'agit de l'age des actionnaires ?

Vous me permettrez un bonjour j'espère 😊

• 16 août 2025 13:15
    16 août 2025 12:49

"Questions aux anciens "

Il faut avoir ses Air Liquide au nominatif depuis plus de 2 ans pour avoir droit à la parole ?

Ou alors il s'agit de l'age des actionnaires ?

Vous me permettrez un bonjour j'espère 😊

A ma connaissance, il n’est pas possible dans les forums Boursorama de s’exprimer par la parole 🤓

• 16 août 2025 14:25
    16 août 2025 13:15

A ma connaissance, il n’est pas possible dans les forums Boursorama de s’exprimer par la parole 🤓

C'est encore timide mais voilà un progrès. 😉

• 16 août 2025 18:25

我们可以用中文, si je peux me permettre…😄

• 16 août 2025 18:38
    16 août 2025 18:25

Bonsoir @JAM91ES il y a qq mois, j’avais posté dans la langue de Shakespeare et il a été sans sur et pour motif de message incompréhensible. A priori, vous avez plus de chance que moi. 😝

• 16 août 2025 18:50
    16 août 2025 18:25

Vous utilisez quoi ? 🙃

• 16 août 2025 19:35

erb518cup47 la cent sure peut agir à tout moment, ce chinois me vient directement de Reverso dont je me sers en Espagne et ailleurs.😊

• 16 août 2025 20:14

georgesoros en ce qui concerne le dividende je ne vois pas pourquoi il devrait être supérieur en terme de rendement. Il est déjà supérieur à 50% du bénéfice par action.
    La nécessité d’améliorer les capitaux propres et celle de diminuer le ratio d’endettement sont essentielles au développement des sociétés.

• 16 août 2025 20:21
    16 août 2025 19:35

erb518cup47 la cent sure peut agir à tout moment, ce chinois me vient directement de Reverso dont je me sers en Espagne et ailleurs.😊

J’avais essayé avec le module de traduction de go gle et le résultat renvoyé était ”je l’utilise, je l’utilise". Avec Reverso, "Nous pouvons utiliser le chinois" 👍

• 16 août 2025 22:36

Bonsoir
    Mon plan personnel prévoit
    185€ fin 2025
    180€ fin 2026

• 17 août 2025 05:54
    16 août 2025 20:21

J’avais essayé avec le module de traduction de go gle et le résultat renvoyé était ”je l’utilise, je l’utilise". Avec Reverso, "Nous pouvons utiliser le chinois" 👍

Avec le module de traduction de go gle il peut y avoir souvent de mauvaises interprétations.
    Un copain voulant souhaiter bon anniversaire à mon épouse dans sa langue naturelle lui a expliqué qu’il était amoureux de sa mère. 🤣

• 17 août 2025 12:53

14 à 16 % de rendement annualisé avec dividende sur plusieurs années.

Et 2 ou 3 aller-retour par an pour faire quelques milliers € de plus value.

• 17 août 2025 13:01
    17 août 2025 12:53

14 à 16 % de rendement annualisé avec dividende sur plusieurs années.

Et 2 ou 3 aller-retour par an pour faire quelques milliers € de plus value.

Frais de négociation sur compte Air Liquide 0.12%

• 17 août 2025 13:19

On achète Air Liquide et on garde dans SA banque au nominatif....

Un point c'est tout . NA!

• 17 août 2025 15:03
    17 août 2025 13:19

On achète Air Liquide et on garde dans SA banque au nominatif....

Un point c'est tout . NA!

Chacun fait inscrire ses titres dans le lieu de son choix selon ses intérêts, donc pas forcément dans l'établissement par lequel l'ordre d'achat a été exécuté. 😳

• 18 août 2025 08:50
    16 août 2025 19:35

Bjr JAM91ES . Je ne suis pas du tout linguiste sur les langues orientales.
    Mais sur l'avant dernier et le précédent caractère de ta phrase, il me semble que la graphie est plus du japonais que du chinois. Enfin moi c'est ce que je vois pour me souvenir de certains symboles utilisés que j'ai vu là bas au Japon.Par contre l'écriture est verticale.

Je viens donc de passer ta phrase sur reverso qui me dit qu'en chinois, cela se traduit par : " Nous pouvons utiliser le chinois ( ce qui semble matcher avec le contexte de ta phrase ), mais en disant que c'est du japonais, la traduction devient : " La phrase intérieure pour moi ". On dirait un proverbe à la Confucius. 😀​. Comme quoi suivant qui interprète, on peut avoir 2 sons de cloche d'un même tintement. ( de cloche cela va sans dire ).

PS : J'avais commencé à m'intéresser à la langue chinoise ( le Mandarin ) et le système phrasé traduit en français, faisait qu'on arrivait à une traduction littérale à la Tintin, enfin en petit chinois comme certains le disent, du style : moi manger légumes pour dire je mange des légumes. J'ai vite abandonné.

• 18 août 2025 11:33

Merci à vous.

1) étant investisseur, le cours à 6 mois ne m intéresse pas celui dans 10ans beaucoup plus.

2) les actions "gratuites" n ont de gratuites que le nom car comme pour le dividende cela impacte la valeur de l action donc avoir 10 actions à 100€ ou 11 actions à 90,9€ ne change pas grand chose.

3) idem pour le dividende, celui ci ne rapporte rien bien au contraire car cela induit du frottement fiscal, des frais pour ré investir, coûte du temps (pour choisir comment te investir et pour la déclaration d impôts), sauf parler des coûts pour AL et donc des actionnaires pour gérer dividendes et émissions d actions.

Pour les points 2 et 3, je comprend que certains soient intéressés car cela fait "vivre" la ligne AL ou le compte titre mais cela a un coût non négligeable sur le LT. Perso je me passerais bien des dividendes cela ne rendrait la valeur que plus performante

• 18 août 2025 14:07

Yen a un qui a vendu à 195 euros en Mars 2024 avant cette magnifique actions gratuites’et dividendes
    Pour 10.000.000
    Ou à t il placé son magot
    Il a eu raison quand on voit le cours au 18 juin 2025
    Air liquide est pour le LT
    Avant ou après le sapin

• 18 août 2025 15:15

Jcjames Eh oui, il y en a qui s’enrichissent en comprenant le fonctionnement des entreprises et de la bourse et d’autres qui seront toujours les pigeons.
    Il faut de tout, des dirigeants cadors payés très cher et des exécutants qui ne sont pas payés pour réfléchir mais qui peuvent être essentiels s’ils font bien leur travail. Et on ne peut pas inverser les choses, heureusement.😊

• 18 août 2025 15:41
    18 août 2025 11:33

1) étant investisseur, le cours à 6 mois ne m intéresse pas celui dans 10ans beaucoup plus.

2) les actions "gratuites" n ont de gratuites que le nom car comme pour le dividende cela impacte la valeur de l action donc avoir 10 actions à 100€ ou 11 actions à 90,9€ ne change pas grand chose.

3) idem pour le dividende, celui ci ne rapporte rien bien au contraire car cela induit du frottement fiscal, des frais pour ré investir, coûte du temps (pour choisir comment te investir et pour la déclaration d impôts), sauf parler des coûts pour AL et donc des actionnaires pour gérer dividendes et émissions d actions.

Pour les points 2 et 3, je comprend que certains soient intéressés car cela fait "vivre" la ligne AL ou le compte titre mais cela a un coût non négligeable sur le LT. Perso je me passerais bien des dividendes cela ne rendrait la valeur que plus performante

"Perso je me passerais bien des dividendes cela ne rendrait la valeur que plus performante" - c'est la capacité de l'a société à verser des dividendes qui valorise le titre. Le marché paie les dividendes futurs (indicateur PER) . Si la société annonce une suppression du dividende, il me semble que le titre chuterait sévèrement. 😳

• 18 août 2025 15:43
    18 août 2025 15:15

Jcjames Eh oui, il y en a qui s’enrichissent en comprenant le fonctionnement des entreprises et de la bourse et d’autres qui seront toujours les pigeons.
    Il faut de tout, des dirigeants cadors payés très cher et des exécutants qui ne sont pas payés pour réfléchir mais qui peuvent être essentiels s’ils font bien leur travail. Et on ne peut pas inverser les choses, heureusement.😊

"Il faut de tout, des dirigeants cadors payés très cher" - Hélas, sont nombreux ceux qui ne comprennent pas ça. 😓

• 18 août 2025 15:58
    18 août 2025 14:07

Yen a un qui a vendu à 195 euros en Mars 2024 avant cette magnifique actions gratuites’et dividendes
    Pour 10.000.000
    Ou à t il placé son magot
    Il a eu raison quand on voit le cours au 18 juin 2025
    Air liquide est pour le LT
    Avant ou après le sapin

alors je veux bien que cette personne ait pu faire mieux ailleurs mais entre mars 2024 et août 2025 AL fait un peu plus que 5.5% alors il y a bien mieux mais pour une action européenne plutôt sûr et fiable et cela depuis plusieurs décennies j' échange volontier qq % de perf pour cette stabilité.
    mais chacun sa stratégie.

• 18 août 2025 17:52

erb518cup47 au 18 août le dividende 2025 est de 3.3€ pour un cours de 180€ soit moins de 2% brut il y a bien mieux ailleurs et pas beaucoup plus risqué voir bien moins risqué à commencer, pour le particulier, par le livret A 1,7% ou en action dans le CAC 40 il y a Total à un peu plus de 6%.
    la valorisation d AL n' est pas directement lié à sa capacité à payer du dividende mais à sa capacité à faire du CA et du bénéfice dans le temps (sachant que pour verser du dividende il faut des bénéfices).

donc si AL continue à faire du CA et des bénéfices elle peut couper les dividendes il n' y a pas de raison à ce qu elle baisse, par contre si elle coupe les dividendes car le CA et les bénéfices baissent elle baissera très probablement.
    donc je maintiens ma position les dividendes je m en moque totalement ce qui m intéresse c est les bénéfices, marges etc.

• 18 août 2025 18:17
    18 août 2025 17:52

erb518cup47 au 18 août le dividende 2025 est de 3.3€ pour un cours de 180€ soit moins de 2% brut il y a bien mieux ailleurs et pas beaucoup plus risqué voir bien moins risqué à commencer, pour le particulier, par le livret A 1,7% ou en action dans le CAC 40 il y a Total à un peu plus de 6%.
    la valorisation d AL n' est pas directement lié à sa capacité à payer du dividende mais à sa capacité à faire du CA et du bénéfice dans le temps (sachant que pour verser du dividende il faut des bénéfices).

donc si AL continue à faire du CA et des bénéfices elle peut couper les dividendes il n' y a pas de raison à ce qu elle baisse, par contre si elle coupe les dividendes car le CA et les bénéfices baissent elle baissera très probablement.
    donc je maintiens ma position les dividendes je m en moque totalement ce qui m intéresse c est les bénéfices, marges etc.

"la valorisation d AL n' est pas directement lié à sa capacité à payer du dividende mais à sa capacité à faire du CA et du bénéfice dans le temps (sachant que pour verser du dividende il faut des bénéfices)."
    Quand j'ai écrit la capacité de la société à verser du dividende, cela sous entendait évidemment la capacité à faire du bénéfice puisqu'il y a un rapport entre le bénéfice et le dividende (chez Air Liquide, le taux de distribution moyen est de 55%. En conclusion, je maintiens mes propos.

• 18 août 2025 22:01

Mon cher erb518cup47 on peut distribuer un dividende en faisant des pertes, il suffit de puiser dans les réserves. Le rapport entre bénéfice et dividende n'est donc pas si clair.

Sauf si on a attribué des actions gratuites. Il devient alors impossible de reprendre ces sommes pour les distribuer malgré une perte.

Un effet positif des gratuites ? Encore ? 😜​.

• 08:03

erb518cup47 il y a un lien mais ce n est pas parce qu une société fait des bénéfices qu elle verse un dividende et une société peut verser des dividendes en puisant dans sa trésorerie.
    donc si vous nous dites que une société est valorisée parce qu elle gagne de l' argent je partage cette avis, Par contre pour moi le dividende est pénalisant pour l actionnaire et la société sauf si la societé ne sait pas quoi faire de sa trésorerie mais AL doit bien avoir des investissements à faire et l argent distribué serait peut être plus utile ici.

• 10:52
    18 août 2025 22:01

Mon cher erb518cup47 on peut distribuer un dividende en faisant des pertes, il suffit de puiser dans les réserves. Le rapport entre bénéfice et dividende n'est donc pas si clair.

Sauf si on a attribué des actions gratuites. Il devient alors impossible de reprendre ces sommes pour les distribuer malgré une perte.

Un effet positif des gratuites ? Encore ? 😜​.

"on peut distribuer un dividende en faisant des pertes, il suffit de puiser dans les réserves. Le rapport entre bénéfice et dividende n'est donc pas si clair"
    Mes propos sur le taux de distribution se rapportaient à Air Liquide et plus généralement aux sociétés ayant des résultats réguliers. Il existe des sociétés tels par exemple des constructeurs automobiles ou des bancaires qui délivrent des résultats heurtés. Certaines d'entre elles, lissent le dividende en mettant une part plus importante dans les réserves lors des excellents exercices et puisent dans les réserves lors des exercices médiocres ou déficitaires. Pour ces sociétés, il existe quand même un taux de distribution de référence qui est une moyenne sur plusieurs exercices. Si l'intention est louable, je suis défavorable à cette pratique parce qu'elle présente l'inconvénient d'être mal comprise par une partie de la population (et de JLM), notamment de leurs salariés.

"Sauf si on a attribué des actions gratuites. Il devient alors impossible de reprendre ces sommes pour les distribuer malgré une perte." - S'il survenait un exercice déficitaire et qu'il n'y ait pas de réserves, la société peut couper le dividende mais les distributions relatives aux exercices suivants seraient amputées des montants nécessaires à reconstituer les réserves. Si la perte résultait de graves difficultés, à défaut de pouvoir reprendre des réserves, la société procèderait à une augmentation de capital par appel de fonds avec une forte décote du montant de souscription des actions à émettre obligeant les actionnaires à souscrire à peine d'être dilués et par conséquent au final, cela reviendrait à restituer les réserves.

• 10:58

Rangef - à la fin de mes propos précédents, j'aurais du écrire que l'augmentation de Capital abonde le poste "PRIMES D'EMISSION" et que cela revient de fait à restituer les réserves.

• 11:50

Bonjour
    - nominatif administré=action placé dans un PEA donné droit à la majoration évoquée sous réserve de de demander à sa banque de faire le nécessaire auprès de la société Air Liquide et de détenir les actions pendant au moins 2 ans (années civiles je pense)
    cordialement

• 17:42

Années civiles oui !

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

40 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...