Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
180,0000 (c) EUR
-0,12% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

180,0600

• clôture veille

180,2200

• + haut

180,5000

• + bas

179,1000

• volume

320 629

• capital échangé

0,06%

• valorisation

104 126 MEUR

• dernier échange

18.08.25 / 17:36:04

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

174,6000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

185,4000

• rendement estimé 2025

1,94%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

27,67

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,8/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : air liquide d'après l'IA copilot

15 août 2025 10:31

Air Liquide semble être un choix solide pour les investisseurs à long terme, selon les données actuelles et les discussions sur le forum Boursorama.
Voici quelques éléments clés à considérer :

📊 Données financières actuelles
Cours de l’action : 180,68 € (+1,15%)
Rendement estimé 2025 : 2,02%

PER estimé 2025 : 26,48 (relativement élevé, ce qui peut refléter une forte valorisation)

Dernier dividende : 3,30 € versé en mai 2025
Capitalisation : 104,5 milliards d’euros
Risque ESG : Faible (13,8/100)

🧠 Sentiment du marché
Certains investisseurs sur le forum expriment leur frustration ou leur scepticisme, souvent après avoir vendu leurs actions.

D'autres défendent la solidité du titre, soulignant sa stabilité et sa capacité à générer des plus-values sur le long terme.

L’ambiance est plutôt humoristique et détendue, avec des échanges sur la confiture maison en parallèle des discussions boursières 😄.
✅ Points forts d’Air Liquide
Entreprise bien établie dans le CAC 40

Forte présence internationale dans les gaz industriels et médicaux

Historique de dividendes réguliers

Faible risque ESG, ce qui plaît aux investisseurs responsables

⚠️ À surveiller
Valorisation élevée (PER > 25)

Rendement modeste comparé à d'autres valeurs de rendement

Sensibilité aux cycles économiques et aux prix de l’énergie

32 réponses

• 15 août 2025 10:56

Et ne pas oublier qu'un rendement modeste laisse une grosse part des bénéfices réinvestit !

• 15 août 2025 11:27

Grand merci a l' IA Copilot.
    Mais Il y a deja 120 ans que l'on sait tout cela ...

• 15 août 2025 17:02

Pas pour la confiture !
    Ça …ça date d’avant hier et il a déja enregistré notre conversation de rien du tout 🤨
    Incroyable

• 15 août 2025 18:25

Grand frère est partout.
    Il paraît que c'est pour notre bien.
    Bèh, beh, ...

• 15 août 2025 18:37

Et sans oublier les actions gratuites donc en moyenne un rendement de 7 %

• 15 août 2025 18:43

Le troupeau belant adore les IA qui leur expliquent ce que l'on attend de lui : s' abstenir de reflechir en toutes circonstances et obeir imperativement.

• 15 août 2025 19:03

l'IA est une dénomination impropre car, elle ne fait que collecter des données et aura même des biais stupides si la majorité énonce des inepties, c'est le risque bien connu de ce produit.

• 15 août 2025 19:35

En quoi les actions gratuites rapportent de l'argent ? A part le bonus de 1% après 2 ans

• 15 août 2025 20:44
    15 août 2025 19:03

l'IA est une dénomination impropre car, elle ne fait que collecter des données et aura même des biais stupides si la majorité énonce des inepties, c'est le risque bien connu de ce produit.

J’ai posé la question suivante à Gemini :
    Les actions gratuites d’Air Liquide, sont elles vraiment gratuites ?
    Voici sa réponse :

Non, les actions gratuites d'Air Liquide ne sont pas "vraiment gratuites" au sens strict du terme, car leur obtention et leur détention sont soumises à certaines conditions et peuvent avoir des implications fiscales.
    En résumé, bien que vous ne payiez pas directement pour acquérir ces actions, leur attribution est liée à votre statut d'actionnaire et est soumise à des règles fiscales qui peuvent entraîner un coût.

• 15 août 2025 21:17
    15 août 2025 19:35

En quoi les actions gratuites rapportent de l'argent ? A part le bonus de 1% après 2 ans

Les dividendes issues des actions gratuites ne sont pas des dividendes supplémentaires du fait que le dividende payé par la société est réparti entre toutes les actions existantes et par conséquent plus il existe des actions gratuites, plus le dividende unitaire de toutes les actions existantes est moins élevé. Cependant, les primes ou réserves qui ont été utilisées pour la création des actions gratuites participent aux investissements de l’entreprise qui produisent du résultat ce qui n’aurait pas été le cas si ces primes ou réserves avaient été distribuées aux actionnaires sous forme de dividende.

• 15 août 2025 22:40

éCependant, les primes ou réserves qui ont été utilisées pour la création des actions gratuites participent aux investissements de l’entreprise qui produisent du résultat ce qui n’aurait pas été le cas si ces primes ou réserves avaient été distribuées aux actionnaires sous forme de dividende."

Il y aurait donc bien un "bonus lié à l’attribution des actions gratuites" comme l'écrivait un autre intervenant avec qui vous étiez pourtant en désaccord. 😇

• 16 août 2025 09:07

oui, les actions gratuites diminuent le PRU. Mais en réalité, Air Liquide distribue des actions gratuites pour éviter que le prix unitaire de l'action devienne inaccessible pour le petit porteur.

• 16 août 2025 11:12
    15 août 2025 22:40

éCependant, les primes ou réserves qui ont été utilisées pour la création des actions gratuites participent aux investissements de l’entreprise qui produisent du résultat ce qui n’aurait pas été le cas si ces primes ou réserves avaient été distribuées aux actionnaires sous forme de dividende."

Il y aurait donc bien un "bonus lié à l’attribution des actions gratuites" comme l'écrivait un autre intervenant avec qui vous étiez pourtant en désaccord. 😇

Je n'ai jamais écrit que les réserves (ou primes) qui n'ont pas été utilisées pour une augmentation de capital (avec émission d'actions attribuées gratuitement) ne participaient pas à la production du résultat. Examinez le bilan au 31 décembre 2024, le montant total de l'actif circulant s'élève à 1 441,7 millions d'euros, montant très significativement inférieur à la somme des réserves et primes qui s'élève à 2 741 millions d'euros ce qui signifie que les réservent et primes sont investies à un montant minimum de 1299,3 millions d'euros.
    En conclusion, que ces réserves ou primes soient ou ne soient pas incorporées au capital social, elles participent à la production du résultat de l'entreprise sous réserve qu'elles ne soient pas distribuées aux actionnaires en dividende. Je persiste à affirmer que nonobstant les effets de la prime de fidélité, les attributions gratuites par elles-mêmes n'enrichissent pas les actionnaires.

• 16 août 2025 12:45
    16 août 2025 11:12

Je n'ai jamais écrit que les réserves (ou primes) qui n'ont pas été utilisées pour une augmentation de capital (avec émission d'actions attribuées gratuitement) ne participaient pas à la production du résultat. Examinez le bilan au 31 décembre 2024, le montant total de l'actif circulant s'élève à 1 441,7 millions d'euros, montant très significativement inférieur à la somme des réserves et primes qui s'élève à 2 741 millions d'euros ce qui signifie que les réservent et primes sont investies à un montant minimum de 1299,3 millions d'euros.
    En conclusion, que ces réserves ou primes soient ou ne soient pas incorporées au capital social, elles participent à la production du résultat de l'entreprise sous réserve qu'elles ne soient pas distribuées aux actionnaires en dividende. Je persiste à affirmer que nonobstant les effets de la prime de fidélité, les attributions gratuites par elles-mêmes n'enrichissent pas les actionnaires.

Vous persistez surtout à n'avoir aucun humour ni aucune distance. Seriez vous une IA ?

• 16 août 2025 14:53

Je remets une pièce en cette après midi calme et limite ennuyeuse,

Je constate la glissement déformant mon propos
    j'ai indiqué que je partageais l'idée de "bonus" (Il y aurait donc bien un "bonus lié à l’attribution des actions gratuites"). Jamais d'enrichissement. C'est votre terme pas le mien.

Je me rappelle Lavoisier. Rien ne se perd, rien ne se crée...
    Si les réserves ou primes peuvent être distribuées par la société, comme vous le notez aux actionnaires, sous forme de dividende, mais qu'elles ne le peuvent plus après attribution gratuite, l'entreprise perd bien une marge de manoeuvre. Il y a donc forcément une autre partie qui la gagne.

Ne vous sentez pas obligé de répondre, c'était juste un idée en l'air.
    Je vais trouvez un truc à bricoler, çà m'occupera.
    Cordialement

• 16 août 2025 15:16
    16 août 2025 14:53

Je remets une pièce en cette après midi calme et limite ennuyeuse,

Je constate la glissement déformant mon propos
    j'ai indiqué que je partageais l'idée de "bonus" (Il y aurait donc bien un "bonus lié à l’attribution des actions gratuites"). Jamais d'enrichissement. C'est votre terme pas le mien.

Je me rappelle Lavoisier. Rien ne se perd, rien ne se crée...
    Si les réserves ou primes peuvent être distribuées par la société, comme vous le notez aux actionnaires, sous forme de dividende, mais qu'elles ne le peuvent plus après attribution gratuite, l'entreprise perd bien une marge de manoeuvre. Il y a donc forcément une autre partie qui la gagne.

Ne vous sentez pas obligé de répondre, c'était juste un idée en l'air.
    Je vais trouvez un truc à bricoler, çà m'occupera.
    Cordialement

"elles ne le peuvent plus après attribution gratuite" - elle ne le peuvent plus après attribution gratuite par que les réserves ou primes incorporées n'existent plus mais techniquement, il est possible de rembourser aux actionnaires une partie du capital social (remboursement d'apports). Dans la pratique, cela ne se fait pas car cela n'a pas de sens d'augmenter le capital social puis de le rembourser.
    "l'entreprise perd bien une marge de manoeuvre." -> c'est exact
    "Il y a donc forcément une autre partie qui la gagne" -> l'actionnaire qui préfère recevoir du cash
    Votre idée en l'air est pertinente et je vous ai répondu, non pas par obligation, mais par passion pour le forum. 😜

• 17 août 2025 15:27

À M1949562

Quand même chaque action gratuite peut se négocier au même prix qu'une action normale.
    1 action gratuite tous les 2 ans équivaut à peu près à un dividende de 5 %, qu'en pensez vous ?

• 17 août 2025 18:02

Voici mon raisonnement, raisonnement, après la distribution des dividendes, chaque action perd immédiatement 3,3 € soit 2 %.
    Après la distribution des actions gratuites, chaque action perd 10 %.
    Au total, après ces opérations je doute que l'action air liquide perde 2 + 10 = 12 %, il y a toujours un rattrapage.

• 17 août 2025 18:19
    17 août 2025 18:02

Voici mon raisonnement, raisonnement, après la distribution des dividendes, chaque action perd immédiatement 3,3 € soit 2 %.
    Après la distribution des actions gratuites, chaque action perd 10 %.
    Au total, après ces opérations je doute que l'action air liquide perde 2 + 10 = 12 %, il y a toujours un rattrapage.

" il y a toujours un rattrapage" - ce n'est pas un rattrapage de l'attribution gratuite. Les actions d'une société dont le bénéfice croît en moyenne de 13% par an (et les dividendes) efface mécaniquement la baisse de 9,01% consécutive à l'attribution gratuite statiquement en presque 9 mois.

• 17 août 2025 18:22

statistiquement
    pan sur le bec

• 17 août 2025 19:39

erb518cup47 16/08, 11h12 : D’accord avec vous sur le fond du raisonnement comptable, mais du fait que les fonds ne soient pas distribués aux actionnaires, comme dans une distribution de dividendes, mais restent dans l’entreprise, ils participent à un futur enrichissement des actionnaires !!! 🤗

• 17 août 2025 20:18
    17 août 2025 19:39

erb518cup47 16/08, 11h12 : D’accord avec vous sur le fond du raisonnement comptable, mais du fait que les fonds ne soient pas distribués aux actionnaires, comme dans une distribution de dividendes, mais restent dans l’entreprise, ils participent à un futur enrichissement des actionnaires !!! 🤗

Mouchab7 c'est en substance ce que j'ai écrit dans la conclusion à la fin.

• 17 août 2025 21:30

Certes mais d’aucuns pensent que les attributions gratuites ne servent à rien : cela permet de satisfaire donc fidéliser les actionnaires sans priver la société de ses capitaux propres.
    Cette dernière observation comme la précédente est à destination du forum et de certains de ses intervenants, plutôt que de vous, cher erb518cup47 !

• 17 août 2025 21:52
    17 août 2025 21:30

Certes mais d’aucuns pensent que les attributions gratuites ne servent à rien : cela permet de satisfaire donc fidéliser les actionnaires sans priver la société de ses capitaux propres.
    Cette dernière observation comme la précédente est à destination du forum et de certains de ses intervenants, plutôt que de vous, cher erb518cup47 !

"donc fidéliser les actionnaires" - et la recette fonctionne => 33% du capital détenu par les actionnaires individuels dont une grande part le sont depuis longtemps. 👍

• 09:12
    17 août 2025 21:30

Non, la fidélisation des actionnaire est faite par les 10% de dividende et d'actions gratuites supplémentaires donnés si on garde les actions plus de 2 ans

• 10:13
    09:12

Non, la fidélisation des actionnaire est faite par les 10% de dividende et d'actions gratuites supplémentaires donnés si on garde les actions plus de 2 ans

C'est tout à fait cela 😇

• 13:23

M5805986 @denisfaf Pour ma part, j'observe que l'Oréal qui pratique aussi la majoration de 10% n'a que 6,07% de capital détenu par des actionnaires individuels.

• 13:32

M5805986 : partiellement d’accord avec vous ; il existe bcp de petits porteurs fidèles qui n’ont pas envisagé, ou pas pris la peine de mettre leurs actions au nominatif.

• 14:18

les actions "gratuites" permettent de maintenir un cours de l action a un niveau acceptable pour le particulier qui peut alors continuer à investir sur AL.
    Autant dire que si l action AL était à 2000€ peu de particuliers seraient sur la valeur, on peut voir ça comme une manière de fidéliser le groupe des particuliers.
    donc pour moi les 10% incitent à garder les actions et
    la distribution incite (ou permet) de remettre au pot.

• 14:20
    13:32

M5805986 : partiellement d’accord avec vous ; il existe bcp de petits porteurs fidèles qui n’ont pas envisagé, ou pas pris la peine de mettre leurs actions au nominatif.

ou qui possèdent les actions indirectement AV, ETF, fonds divers et variés...

• 15:39

Pas besoin de "Copilot" je pilote seul.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

32 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...