Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
175,5000 EUR
+1,05% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

174,3200

• clôture veille

173,6800

• + haut

175,7200

• + bas

174,2000

• volume

74 515

• capital échangé

0,01%

• valorisation

101 523 MEUR

• dernier échange

13.08.25 / 12:37:17

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

170,2400

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

180,7600

• rendement estimé 2025

2,01%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,49

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,8/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Air Liquide : Le bas fond de portefeuille

12 août 2025 08:18

Air Liquide, autrefois symbole de la prudence et de la régularité, est en train de devenir la caricature de ce qu’elle était. Longtemps considérée comme “l’action du bon père de famille”, solide, ennuyeuse mais fiable, elle s’effrite lentement sous le vernis de son image. Sa performance récente ne rivalise même plus avec un livret A, ce qui, dans le contexte actuel, tient presque de l’humiliation boursière. Certes, la société continue d’offrir ses habituels artifices : attribution d’actions gratuites, détachement de dividendes réguliers, communication rassurante. Mais tout cela ressemble désormais à une opération de cosmétique pour retenir les petits porteurs, pas à une stratégie de création de valeur.

Le titre est devenu un “fond de portefeuille” au sens le plus littéral : il reste là, au fond, poussiéreux, figé, sans vraie dynamique de croissance. Pendant que d’autres valeurs industrielles savent se réinventer ou profiter des cycles de marché, Air Liquide s’installe dans une zone de confort où l’inaction tient lieu de stratégie. Résultat : on conserve l’action plus par nostalgie que par conviction. Le “bon temps” est terminé, et derrière la façade rassurante se cache une vérité moins reluisante : Air Liquide n’est plus un moteur de portefeuille, mais un poids mort poli.

28 réponses

• 12 août 2025 08:36

Je vais essayé de répondre à ton message. Il n'y a rien de prudent en bourse. Tu nous dis " Sa performance récente ne rivalise même plus avec un livret A, ce qui, dans le contexte actuel, tient presque de l’humiliation boursière." Sans prime et sans dividende + 10,12% depuis le 1er janvier. Si tu possèdes un portefeuille avec des achats de + de 2 ans ce pourcentage passe à 12.433%. Il ne faut pas avoir de nostalgie dans le domaine boursier. Avant que tu finisses aux antidépresseurs je ne saurais te conseiller de liquider ta ligne AIR LIQUIDE et de placer ton argent sur le Livret A . Bien à toi

• 12 août 2025 08:53

Merci pour ton effort de défense, mais ma ligne Air Liquide est déjà en cours de suppression, encore quelques étapes et elle aura définitivement quitté le portefeuille. Les histoires de “+10,12 % depuis le 1er janvier” ou “+12,433 % si on détient depuis deux ans” sont amusantes, mais on sait tous que chacun choisit la période qui l’arrange pour briller. Les investisseurs entrés en mars ou en septembre 2024 sont d’ailleurs en perte aujourd’hui… ce qui relativise la “prétendue” régularité de la valeur.

Air Liquide reste solide sur le papier, certes, mais elle est devenue surtout un actif d’habitude, entretenu par dividendes et actions gratuites pour maintenir les petits porteurs dans la nasse. Ce n’est pas un drame, simplement la fin d’un cycle : jadis moteur tranquille d’un portefeuille, elle s’est transformée en meuble décoratif. Et comme pour un vieux buffet, à un moment, on finit par le vendre… même si ça froisse ceux qui l’ont toujours connu dans le salon. Et pour mon Livret A, il est déjà plein, je vais devoir trouver un autre endroit où m’ennuyer rentable.

• 12 août 2025 09:04

je n'ai pas du tout choisi une période qui m'intéresse j'ai tout simplement pris l'intérêt de l'année en cours , comme l'usage le veut. le livret A vient de passer à 1.7% . Il va faire à l'année 2025 une moyenne de 2.35%. Je pense sans prétention que celle que tu quittes n'aura aucun mal à faire mieux. Bien à toi

• 12 août 2025 09:06
    12 août 2025 08:53

Merci pour ton effort de défense, mais ma ligne Air Liquide est déjà en cours de suppression, encore quelques étapes et elle aura définitivement quitté le portefeuille. Les histoires de “+10,12 % depuis le 1er janvier” ou “+12,433 % si on détient depuis deux ans” sont amusantes, mais on sait tous que chacun choisit la période qui l’arrange pour briller. Les investisseurs entrés en mars ou en septembre 2024 sont d’ailleurs en perte aujourd’hui… ce qui relativise la “prétendue” régularité de la valeur.

Air Liquide reste solide sur le papier, certes, mais elle est devenue surtout un actif d’habitude, entretenu par dividendes et actions gratuites pour maintenir les petits porteurs dans la nasse. Ce n’est pas un drame, simplement la fin d’un cycle : jadis moteur tranquille d’un portefeuille, elle s’est transformée en meuble décoratif. Et comme pour un vieux buffet, à un moment, on finit par le vendre… même si ça froisse ceux qui l’ont toujours connu dans le salon. Et pour mon Livret A, il est déjà plein, je vais devoir trouver un autre endroit où m’ennuyer rentable.

Tu peux me donner tes titres Air Liquide, je suis preneur si tu souhaites t'en débarasser !

• 12 août 2025 09:12

Bonjour airairai,
    pourquoi perds tu ton temps et ton énergie à répondre à un tel message?
    Avec un tel champion, impossible de concourir.

• 12 août 2025 09:28

En tous cas chaque année avec les dividendes Al j’achète Essilor SGO SU Safran Airbus et je m’en félicite

• 12 août 2025 09:34

Air Liquide, autrefois symbole de la prudence et de la régularité, est en train de devenir la caricature de ce qu’elle était. Longtemps considérée comme “l’action du bon père de famille”, solide, ennuyeuse mais fiable, elle s’effrite lentement sous le vernis de son image. Sa performance récente ne rivalise même plus avec un livret A, ce qui, dans le contexte actuel, tient presque de l’humiliation boursière. Certes, la société continue d’offrir ses habituels artifices : attribution d’actions gratuites, détachement de dividendes réguliers, communication rassurante. Mais tout cela ressemble désormais à une opération de cosmétique pour retenir les petits porteurs, pas à une stratégie de création de valeur.

Le titre est devenu un “fond de portefeuille” au sens le plus littéral : il reste là, au fond, poussiéreux, figé, sans vraie dynamique de croissance. Pendant que d’autres valeurs industrielles savent se réinventer ou profiter des cycles de marché, Air Liquide s’installe dans une zone de confort où l’inaction tient lieu de stratégie. Résultat : on conserve l’action plus par nostalgie que par conviction. Le “bon temps” est terminé, et derrière la façade rassurante se cache une vérité moins reluisante : Air Liquide n’est plus un moteur de portefeuille, mais un poids mort poli.

Bonjour M447….
    Vous avez entièrement raison: + 40% en 3 ans Air Liquide c’est de la daube…..

Regardez quand Knail29 à démarré sa ligne Air liquide il allait passer ses ordres en banque en vélo ……30 ans après il va chercher ses dividendes en Ferrari avec une remorque….

• 12 août 2025 10:43

M4474183 tu dis n'importe quoi.
    Quand tu auras 40 ans d'expérience boursière comme moi, tu verras qu'Air liquide est toujours une valeur sûre de fond de portefeuille.
    Elle a beaucoup d'avenir dans la santé, dans les gaz nécessaires à la fabrication des semi conducteurs, dans la décarbonation et j'en passe.
    Mais liquide donc ta ligne AL on est la pour la racheter.

• 12 août 2025 11:08

Bonjour Golfe06 ,

Tu ne crois pas si bien dire, mon cher Golfe06 , et encore, j'ai dû changer car le moteur de la Ferrari n'était plus assez puissant pour la taille de la remorque. A partir de 2026, j'affrête un Airbus avec une nacelle suspendue et un système de poulies pour la descendre et la remplir avant de partir la déposer, je ne dirai pas où, évidemment......................😊​

Chaleureuse journée à tous.........................😉

• 12 août 2025 11:24

"figé, sans vraie dynamique de croissance" - "Air Liquide n’est plus un moteur de portefeuille, mais un poids mort poli." 🤓​
    Bonjour M4474183 - votre point de vue est en totale déconnection avec la réalité. Il suffit simplement d'examiner l'évolution du bénéfice par action pour être convaincu qu'Air Liquide est une action "du bon père de famille", et en croissance régulière.
    Le bénéfice par action de l'execice 2024 s'est revélé en hausse de 35% par rapport à celui de 2020 et 7,29% par rapport au précédent de 2023. De plus, celui de 2025 est attendu par le consensus établi par FactSet à 6,56 euros en hausse de 14,28% par rapport à celui de 2024

• 12 août 2025 12:12

A mon avis, AL n'est pas un poids mort.
    Simplement le titre a progressé plus vite que ses résultats, d'où un risque de correction avec un rendement de 2%.
    Mais sur le long terme, mon taux de rendement interne est de 12% l'an pour ce titre. Rares sont les titres qui s'en approchent : BNP, AXA, Coface, Total.

• 12 août 2025 12:21

Critiquer la valeur de fond de portif pour ensuite nous prendre mars ou septembre 24 comme point d'entrée ...
    :D
    More please !

• 12 août 2025 12:22

Mon cher Knail29, comment fais tu pour réussir un vol stationnaire avec un Airbus ?
    Un hélicoptère serait plus adapté.

Quserio subsidiaire : Cindy est elle dans la Ferrari rouge ?

• 12 août 2025 12:40

Bonjour jep02 ,

Premièrement, la Ferrari n'est pas rouge, elle est blanche à pois verts car elle m'a été offerte par Groupama et ce n'est pas Cindy mais Cerise qui m'accompagne........😊​

Pour l'Airbus, tu as raison, l'Hélico est plus simple pour charger, comme c'est pour 2026, j'ai le temps de changer....................😊

• 12 août 2025 13:13
    12 août 2025 12:40

Bonjour jep02 ,

Premièrement, la Ferrari n'est pas rouge, elle est blanche à pois verts car elle m'a été offerte par Groupama et ce n'est pas Cindy mais Cerise qui m'accompagne........😊​

Pour l'Airbus, tu as raison, l'Hélico est plus simple pour charger, comme c'est pour 2026, j'ai le temps de changer....................😊

Bonjour Knail29 Pas la peine de changer pour un hélicoptère, cela ne va pas assez vite. De l'Airbus, il suffit de suspendre la nacelle à un drone 😉

Rebonjour Knail29,
    Tu aurais pu la prendre rose avec des étoiles vertes. Tu pourrais l'utiliser pour faire le trajet Rio Brasilia. Ils ont toute une panoplie de splits.

Bonjour toutes et tous

c'est dommage de n'avoir en commentaire que : citer ou j'aime ! 😂
    parfois (souvent même !) "le j'aime pas" serait bienvenu 🙂

• 12 août 2025 13:18

Bonjour nene61,
    Je préférerais "je n'aime pas", in french dans le texte.😂

• 12 août 2025 14:06

jep02 d' accord !
    @ bourso : suggestion : ce serait bien d'ajouter : "je n'aime pas" 😀

• 12 août 2025 14:11

Ah bon!!! 553% sur 25 ans, vous avez fait mieux en performance avec votre LIVa et même avec une autre valeur du cac, la régularité en sus...?

• 12 août 2025 14:20

Je crois que beaucoup ont lu mon post à travers le prisme de leurs plus-values historiques, parfois sur 25 ou 40 ans, et je ne conteste absolument pas qu’Air Liquide ait été une valeur exceptionnelle pendant des décennies. C’était d’ailleurs le cœur de mon constat : cette action a longtemps été un modèle de régularité et de performance… mais aujourd’hui, elle s’essouffle. C’est simplement une analyse du présent, pas un effacement du passé.

On connaît tous l’adage : “les performances passées ne préjugent pas des performances futures”. Mon propos n’est pas de nier l’histoire glorieuse d’Air Liquide, mais de rappeler que le marché récompense la dynamique du moment, pas seulement le souvenir.

Quoi qu’il en soit, bravo à ceux qui ont su en profiter pendant toutes ces années, et bonne chance à tous pour vos prochains trades et que vos portefeuilles restent verts et vos dividendes bien garnis.

• 12 août 2025 14:35
    12 août 2025 14:20

Je crois que beaucoup ont lu mon post à travers le prisme de leurs plus-values historiques, parfois sur 25 ou 40 ans, et je ne conteste absolument pas qu’Air Liquide ait été une valeur exceptionnelle pendant des décennies. C’était d’ailleurs le cœur de mon constat : cette action a longtemps été un modèle de régularité et de performance… mais aujourd’hui, elle s’essouffle. C’est simplement une analyse du présent, pas un effacement du passé.

On connaît tous l’adage : “les performances passées ne préjugent pas des performances futures”. Mon propos n’est pas de nier l’histoire glorieuse d’Air Liquide, mais de rappeler que le marché récompense la dynamique du moment, pas seulement le souvenir.

Quoi qu’il en soit, bravo à ceux qui ont su en profiter pendant toutes ces années, et bonne chance à tous pour vos prochains trades et que vos portefeuilles restent verts et vos dividendes bien garnis.

"Quoi qu’il en soit, bravo à ceux qui ont su en profiter pendant toutes ces années, et bonne chance à tous pour vos prochains trades et que vos portefeuilles restent verts et vos dividendes bien garnis." 😱​​
    Je ne trade pas Air Liquide et je ne suis pas le seul 😉

• 12 août 2025 14:46

Bonjour serait-ce les vœux de fin d'année
    Je trouve que c'est un peu tôt 😁 mais merci quand même !

• 12 août 2025 16:22

Mais voyons, Airbus fait aussi des hélicoptères !

• 09:01

Depuis 2016, mon portefeuille air liquide au nominatif pur affiche un TRI de 13%...Pour arriver à ce résultat, J'ai un peu optimisé en vendant quelques titres quand on arrivait sur les plus haut et acheté suite a consolidations (ou crise covid..).mais j'ai principalement conservé....

• 09:49

Évidemment, il y a toujours sur le futur. Qui ne serait pas angoissé en sachant ce qui nous attend sur le plan environnemental si on ne change rien à notre destin vie ? Les canicules récentes et actuelles ne sont que des petites vagues de chaleur face à ce qui se profile. Les incendies vont défigurer les paysages. Quelles cultures seront encore possibles ? Vu la température de la Méditerranée, probablement que cet automne, les pluies devraient être terribles.. et ça, c’est juste pour parler de la France.
    Pour autant si tu considères qu’Air liquide est un poids mort, tourne-toi vers l’or. Pas le livret A à la performance très mauvaise.

• 09:50

Il y a un doute sur le futur…

• 10:18

no comment, je ne suis pas psy ☺

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

28 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.