Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
175,740 (c) EUR
+1,19% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

174,320

• clôture veille

173,680

• + haut

176,220

• + bas

174,200

• volume

517 466

• capital échangé

0,09%

• valorisation

101 662 MEUR

• dernier échange

13.08.25 / 17:35:22

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

170,480

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

181,000

• rendement estimé 2025

2,01%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,49

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,8/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Actions gratuites ?

07 août 2025 09:12

Lors de la distribution gratuites, est-ce qu'on paie les rompues en espèce ?

44 réponses

• 07 août 2025 09:37
    07 août 2025 09:12

Lors de la distribution gratuites, est-ce qu'on paie les rompues en espèce ?

NON, ils sont gratuits 😝

• 07 août 2025 10:05

Oui, bien sûr, les rompus sont payés en espèces sur le compte.

• 07 août 2025 12:43

de mémoire comme on reçoit les actions, on reçoit les rompus.

on touche, on ne paye pas

• 07 août 2025 14:47

Oui
    Bonne journée

• 11 août 2025 14:48

Bonjour à tous ! Savez-vous si une distribution d'actions gratuites est prévue prochainement ?
    Merci !

• 11 août 2025 15:52
    11 août 2025 14:48

Bonjour à tous ! Savez-vous si une distribution d'actions gratuites est prévue prochainement ?
    Merci !

Les derniers communiqués du Conseil d'administration ne laissent même pas transpirer l'ombre d'une décision d'attribution gratuite d'actions. 😉

• 11 août 2025 16:19
    11 août 2025 15:52

Les derniers communiqués du Conseil d'administration ne laissent même pas transpirer l'ombre d'une décision d'attribution gratuite d'actions. 😉

Et pour le split, il faut aller à la plage😉

• 11 août 2025 17:32

actions gratuites en 2026 il me semble ??????????

• 11 août 2025 17:49

2026 est comme la demande au Père N.o.ë.l.
    Il faut la mériter car rien à ce jour n'est décidé.

• 11 août 2025 17:50
    11 août 2025 17:32

actions gratuites en 2026 il me semble ??????????

Voilà sans doute la réponse attendue par t.martin , @Marg46 a prévu des actions gratuites en 2026 🤔

• 11 août 2025 18:04

si Marg46 veut distribuer ses actions gratuitement en 2026, c'est son droit 😜

• 11 août 2025 18:14

Il y a depuis pas mal d'années 1 action gratuite attribué pour 10 actions détenu dans le portefeuille mais on ne sait pas si ça va être renouvelé. Aucun doute pour que ça continue mais personne est sûr
    🙂

• 11 août 2025 18:33

Ceci tous les 2ans *

• 11 août 2025 18:39

The-Blue tous les 2 ans ?

Sur les 10 dernières années: 2014-2017-2019-2022-2024

Vous êtes sur que çà fait tous les 2 ans? 🤔

• 11 août 2025 19:51

En espèces signifie en liquide à savoir en billets ou en pièces.
    Bien évidemment les rompues ne sont donc pas payés en espèces puisque c’est par virement sur le compte bancaire.

• 11 août 2025 19:55
    11 août 2025 19:51

En espèces signifie en liquide à savoir en billets ou en pièces.
    Bien évidemment les rompues ne sont donc pas payés en espèces puisque c’est par virement sur le compte bancaire.

payés en numéraire 😉

• 11 août 2025 20:04

En numéraire, bon d’accord.😊

• 11 août 2025 20:56

Si on suit le rythme des espacements des distributions d'actions gratuites des 10 dernières années ça fait : 3 ans - 2 ans - 3 ans - 2 ans.
    La logique voudrai que la prochaine échéance arrive en 2027

• 11 août 2025 21:24
    11 août 2025 18:39

The-Blue tous les 2 ans ?

Sur les 10 dernières années: 2014-2017-2019-2022-2024

Vous êtes sur que çà fait tous les 2 ans? 🤔

Veuillez m'excuser... Tous les 2 ou 3 ans alors 🫣

• 11 août 2025 22:48

Oui

• 11 août 2025 23:11

Tous les 2 ans depuis plus de 20 ans avec 2 exceptions :
    - 2017 car AK en 2016 (Airgas)
    - 2022 par prudence (décalage d’un an cause Covid)

• 12 août 2025 17:28

Mouchab7 si la guerre en Ukraine, les droits de douanes et la situation au moyen orient avec l'Iran et Gaza vous permettent d'avoir une certitude pour 2026, j'envie votre optimisme.

Les exceptions pourraient bien devenir récurrentes dans un monde incertain ou tout va plus vite qu'il y a 20 ans.

• 12 août 2025 17:58

VegaBandit la crise du COVID a mit le monde en pause.
    Si on prend la guerre en Ukraine et celle du Moyen-Orient, il y en a toujours eu des guerres, avec une petite amplification ces derniers années.
    Concernant les droits de douane, le taco ne restera pas éternellement au pouvoir des USA...

Pour être investisseur, il faut être optimiste dans certains domaines et les différents secteurs de Air Liquide auront toujours besoins d'investissement

• 12 août 2025 17:59
    12 août 2025 17:28

Mouchab7 si la guerre en Ukraine, les droits de douanes et la situation au moyen orient avec l'Iran et Gaza vous permettent d'avoir une certitude pour 2026, j'envie votre optimisme.

Les exceptions pourraient bien devenir récurrentes dans un monde incertain ou tout va plus vite qu'il y a 20 ans.

Bonsoir VegaBandit il ne s’agit pas vraiment d’être optimiste pour entrevoir une attribution gratuite d’actions à raison de 1 pour 10. Il suffit que le bénéfice par action croît d’au moins 5% par an. En examinant l’évolution des bénéfices, je constate que l’exercice 2024 est en croissance de 9,29%, le consensus FactSet évalue ceux de 2025 et 2026 respectivement à 9,15% et 11,58%.
    Par conséquent, je juge hautement probable qu’une attribution gratuite d’actions sera envisagée par le Conseil d'Administration qui constatera le résultat de l’exercice 2025 en février prochain.
    Mon message n’est pas une incitation à se ruer sur le titre. 😊

• 12 août 2025 18:53

"Concernant les droits de douane, le taco ne restera pas éternellement au pouvoir des USA"
    Ni le covid ni l'OPA sur Airgas n'étaient prévu pour rester éternellement pourtant le décalage a bien lieu.

"Il suffit que le bénéfice par action croît d’au moins 5% par an. "
    La croissance du bénéf avait dépassé 5% aussi dans ces 2 cas pour le décalage a bien eu lieu.

Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste juste réaliste.
    On n'achète pas Air Liq pour la gratuite, c'est un bonus qui tombe un jour...ou l'autre. 😉

• 12 août 2025 19:00
    12 août 2025 18:53

"Concernant les droits de douane, le taco ne restera pas éternellement au pouvoir des USA"
    Ni le covid ni l'OPA sur Airgas n'étaient prévu pour rester éternellement pourtant le décalage a bien lieu.

"Il suffit que le bénéfice par action croît d’au moins 5% par an. "
    La croissance du bénéf avait dépassé 5% aussi dans ces 2 cas pour le décalage a bien eu lieu.

Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste juste réaliste.
    On n'achète pas Air Liq pour la gratuite, c'est un bonus qui tombe un jour...ou l'autre. 😉

”On n'achète pas Air Liq pour la gratuite, c'est un bonus qui tombe un jour...ou l'autre” 😱​ - ce n’est absolument pas un bonus, c’est unu opération comptable consistant à accroître le nombre d’actions en circulation et n’enrichissant pas les actionnaires nonobstant l’effet de la prime de fidélité.

• 12 août 2025 19:03

c'est un bonus qui fait tomber dans mon portefeuille privé (dont je dispose seul comme et quand je veux) une partie des réserves qui étaient dans un portefeuille collectif (dont je ne peux disposer sans le vote des autres).
    Outre en effet l'effet marginal de la prime de fidélité.

• 12 août 2025 19:50
    12 août 2025 19:03

c'est un bonus qui fait tomber dans mon portefeuille privé (dont je dispose seul comme et quand je veux) une partie des réserves qui étaient dans un portefeuille collectif (dont je ne peux disposer sans le vote des autres).
    Outre en effet l'effet marginal de la prime de fidélité.

” c'est un bonus qui fait tomber dans mon portefeuille privé (dont je dispose seul comme et quand je veux”
    C’est pareil, attribution ou pas, si vous avez 100 actions, vous pouvez en disposer de 10 si cela vous enchante, après attribution, vous pouvez avoir 110 actions dont onze que vous pouvez disposer. Dans les 2 cas, il vous reste la même part de capital social.
    S’agissant des réserves (ou primes d’émission), les fonds correspondants demeurent toujours dans la collectivité sous forme de capital social..

• 12 août 2025 19:54

VegaBandit -"Concernant les droits de douane, le taco ne restera pas éternellement au pouvoir des USA"
    Ni le covid ni l'OPA sur Airgas n'étaient prévu pour rester éternellement pourtant le décalage a bien lieu.-

Prévoyez vous que Donald restera au pouvoir pendant plusieurs mandats encore ?

• 12 août 2025 20:00
    12 août 2025 19:54

VegaBandit -"Concernant les droits de douane, le taco ne restera pas éternellement au pouvoir des USA"
    Ni le covid ni l'OPA sur Airgas n'étaient prévu pour rester éternellement pourtant le décalage a bien lieu.-

”Prévoyez vous que Donald restera au pouvoir pendant plusieurs mandats encore”
    J’ai de l’apréhension pour le déroulement de la fin de sa mandature. 😓

• 12 août 2025 22:06

erb518cup47 je ne comprends pas cette affirmation "C’est pareil, attribution ou pas".

Si les sommes sont en réserves, la société peut les utiliser même sans mon accord ou avec l'accord de la majorité même si moi j'ai voté contre.
    Si ces réserves me sont distribuées, mes actions nouvelles ne dépendent que de moi ainsi que le décrit VegaBandit

L'entreprise ayant moins de réserve mobilisable à sa seule discrétion doit alors faire un crédit que les banques peuvent accorder ou pas, une augmentation de capital que je suis libre de suivre ou pas ou autres.
    Les conséquences d'une distribution forçant l'entreprise à se financer autrement c'est bien un signe que ce n'est pas pareil.
    Sinon ou est ce que je fais erreur ?

• 08:49

Le problème c'est que les rompus dans un CTO sont soumis au PFU pas les gratuits, ils faut donc essayer de rester par multiples de 10 ce qui est assez contraignant. Ce qui veut dire que dans les faits ce titre n'est pas à 170 mais à 1700 .

• 11:30
    12 août 2025 22:06

erb518cup47 je ne comprends pas cette affirmation "C’est pareil, attribution ou pas".

Si les sommes sont en réserves, la société peut les utiliser même sans mon accord ou avec l'accord de la majorité même si moi j'ai voté contre.
    Si ces réserves me sont distribuées, mes actions nouvelles ne dépendent que de moi ainsi que le décrit VegaBandit

L'entreprise ayant moins de réserve mobilisable à sa seule discrétion doit alors faire un crédit que les banques peuvent accorder ou pas, une augmentation de capital que je suis libre de suivre ou pas ou autres.
    Les conséquences d'une distribution forçant l'entreprise à se financer autrement c'est bien un signe que ce n'est pas pareil.
    Sinon ou est ce que je fais erreur ?

Rangef - en première part, je vous indique que depuis l'année 2017, toutes les attributions gratuites d'actions opérées par Air Liquide l'ont été par prélèvement sur le poste "PRIMES D'EMISSION", et non pas sur le poste "RESERVES".

En seconde part, je vous indique que les montants inscrits aux postes "CAPITAL SOCIAL", "RESERVES" et "PRIMES" tous les 3 étant inscrits au PASSIF du bilan ne représentent pas du cash disponible mais des dettes de la société envers ses actionnaires.

Je vous expose ci-après un exemple d'attribution gratuite avec prélèvement sur le poste "PRIMES" (nonobstant l'effet de la prime de fidélité) d'un actionnaire ayant avant l'attribution 100 actions (le raisonnement est similaire pour une attribution par prélèvement sur les réserves).

Les 100 actions détenues par l'actionnaire avant l'attribution sont ensemble constituées notamment de 550 euros de Capital Social, 74 euros de réserves et 394 euros de primes soit au total une créance sur la société de 1 018 euros.
    La société procède à une augmentation de capital de 10% par prélèvement sur le poste PRIMES soit pour 100 actions un prélèvement de 55 euros et émet pour 100 actions détenues 10 nouvelles actions de valeur nominale 5,5 euros. A l'issue de cette attribution, notre actionnaire détient 110 actions ensemble constituées de 605 euros de capital social, 74 euros de réserves et 339 euros de primes, soit au total 1 018 euros soit la même créance qu'avant l'attribution.
    En conclusion, il n'y a pas d'enrichissement de l'actionnaire par l'opération d'attribution gratuite d'actions et la leçon à tirer est que nous vivons pas dans le monde des bisounours.

• 15:39

"550 euros de Capital Social," avant / "605 euros de capital social" après. Merci pour le calcul.

C'est bien ce que j'indiquais. La part qui m'appartient sans demander l'avis des autres a bien augmenté.

cqfd.

• 16:06
    15:39

"550 euros de Capital Social," avant / "605 euros de capital social" après. Merci pour le calcul.

C'est bien ce que j'indiquais. La part qui m'appartient sans demander l'avis des autres a bien augmenté.

cqfd.

Votre montant dans le capital social a selon l'exemple augmenté de 55 euros mais votre part dans les PRIMES a diminué d'autant. D'autre part, exprimée en pourcentage du total, votre participation dans le capital social est demeurée inchangée et surtout elle ne vous octroie pas plus de dividende puisque ceux-ci sont répartis entre toutes les actions existantes lesquelles ont eu leur nombre augmenté de 10%. Enfin, comme je l'ai écrit plus haut, que vous vendiez sans demander l'avis des autres dix actions avant l'attribution ou 11 actions après l'attribution, cela produit exactement les mêmes effets et ainsi vous ne pouvez rien faire de plus sans demander l'avis des autres.

• 16:31

erb518cup47 Ne confond pas fonds propres et capital social.
    Ma part dans les fonds propre reste la même mais les primes comme les réserves peuvent être dépensées ou distribuées et donc disparaitre demain.

Si j'ai une action de plus je la vend qd je veux,
    Si la société distribue le même montant dans ton idée çà ne change rien à mon patrimoine.
    Tu as mathématiquement raison.
    Mais moi ce dividende je n'en avais pas forcément besoin à ce moment et je subis donc une décision collective.

• 16:36
    12 août 2025 19:54

Ben non, mais 5 ans (la durée de son mandat) c'est plus long que le covid ou l'opé Air Gas.

Si on décale pour un événement qui a duré 1 an, pourquoi pas pour une incertitude de 5 ?

Prudence dans les certitudes concernant l'avenir.

• 17:02

VegaBandit si je ne m'abuse, c'est 4 ans le mandat du président aux USA

• 17:04
    17:02

VegaBandit si je ne m'abuse, c'est 4 ans le mandat du président aux USA

peut être, mes excuses pour cette erreur.

Sachant que 4 reste toujours supérieur à 1, çà n'invalide pas, heureusement pour moi, le raisonnement.

• 17:21

UNE FOIS 3 ANS DU 0 LA RECAPITULATION ET UNE FOIS 3 NS DU AU COVIDE ; Tous les 2 ans donc 2026 . Bonne clôture à tous

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

44 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...