Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
183,300 (c) EUR
-0,92% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

184,780

• clôture veille

185,000

• + haut

184,900

• + bas

182,960

• volume

325 115

• capital échangé

0,06%

• valorisation

106 035 MEUR

• dernier échange

21.08.25 / 17:35:06

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

177,820

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

188,780

• rendement estimé 2025

1,94%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

27,67

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,8/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Linde +1.95 sur 5 jours , Air liquide -2.62%

26 juin 2025 19:40

Que doit on retenir ?

24 réponses

• 26 juin 2025 20:26

Depuis le 1er janvier : Linde - 1,98 % malgré la hausse de 1,95 sur 5 jours,
    Air Liquide + 10,94 % malgré la baisse de - 2,62% sur 5 jours.
    Que doit on penser ?

• 26 juin 2025 21:08

On peut en penser que quand on veut se plaindre, on trouve toujours une bonne raison.😋

• 26 juin 2025 21:18
    26 juin 2025 20:26

Depuis le 1er janvier : Linde - 1,98 % malgré la hausse de 1,95 sur 5 jours,
    Air Liquide + 10,94 % malgré la baisse de - 2,62% sur 5 jours.
    Que doit on penser ?

qu’Air Liquide avait pris de l’avance sur Liinde 🤔

• 26 juin 2025 21:22

Depuis le début de l'année ils sont kif-kif bourricot les deux 12%. A+

• 27 juin 2025 09:57

Je sais bien qu'il est possible de faire dire aux chiffres tout et son contraire, mais oser écrire que les - 1,98% de Linde sont égaux au + 10,94% d'Air Liquide, en les arrondissant tous deux à 12%, ce n'est plus un fossé, mais un précipice vertigineux.

• 27 juin 2025 10:18

Ils osent tout…..

• 27 juin 2025 10:19
    27 juin 2025 09:57

Je sais bien qu'il est possible de faire dire aux chiffres tout et son contraire, mais oser écrire que les - 1,98% de Linde sont égaux au + 10,94% d'Air Liquide, en les arrondissant tous deux à 12%, ce n'est plus un fossé, mais un précipice vertigineux.

C'est toi qui fais ce que l'on appelle un mensonge par omission.
    Linde est maintenant depuis 2 ou 3 ans cotée à Wall Street.
    La performance du titre doit donc être considérée en $.
    Et en $ la performance de Linde cette année avoisine bien les 12 %, sensiblement la même que la performance d'Air Liquide.
    Alors pour un investisseur européen la perf de Linde est annihilée par la chute du $ mais ça c'est à mettre sur le compte des variations de change, ce n'est pas imputable à la valeur.

• 27 juin 2025 10:36

OUI, imputable à la stratégie financière

• 27 juin 2025 16:38

Oui, mais avec la chute du dollar depuis le début d'année, tes 12% se sont considérablement érodés.
    Ici, on est en euros, donc il faut convertir tes dollars en euros.

• 27 juin 2025 16:49
    27 juin 2025 10:19

C'est toi qui fais ce que l'on appelle un mensonge par omission.
    Linde est maintenant depuis 2 ou 3 ans cotée à Wall Street.
    La performance du titre doit donc être considérée en $.
    Et en $ la performance de Linde cette année avoisine bien les 12 %, sensiblement la même que la performance d'Air Liquide.
    Alors pour un investisseur européen la perf de Linde est annihilée par la chute du $ mais ça c'est à mettre sur le compte des variations de change, ce n'est pas imputable à la valeur.

c'est possible mais à la revente vu le prix du dollar qui degringole ça fait quand même une decote .... faut voir plus loin que ses lorgbons

• 27 juin 2025 17:41
    27 juin 2025 16:38

Oui, mais avec la chute du dollar depuis le début d'année, tes 12% se sont considérablement érodés.
    Ici, on est en euros, donc il faut convertir tes dollars en euros.

Ton message d'origine ne mentionne pas la problématique du change. Relis toi. Moi Par contre j'en fais mention.
    La performance de Linde est identique à celle d'Air Liquide cette année, chacune dans leur monnaie respective.
    Après le change par définition c'est fluctuant, et je n'imagine pas un seul instant que le dollar ne puisse pas remonter à terme.
    Actionnaire d'Air Liquide et de Linde

• 27 juin 2025 18:00

Dans ce cas, il faut comparer avec l'ADR Air Liquide.
    Elle clôturait à 32,25 $ au 31/12/2024.
    Elle a clôturé le 26/06/2025 à 40,75 $.
    Cela fait donc 26,36 % pour Air Liquide en $.
    Largement mieux que Linde.
    Mélanger des courges et des cornichons, c'est facile.

• 27 juin 2025 18:19

C'est toi qui à dessein as introduit une ambiguïté dans tes 2 messages en haut de file. En omettant volontairement de préciser que la différence de performance que tu signales provient exclusivement de la variation de change tu entretiens l'idée qu'Air Liquide surperforme Linde grâce à ses qualités intrinsèques. C'est faux, je me devais d'apporter cette correction.
    Quant à l'ADR Air Liquide c'est la même chose, il bénéficie de l'appréciation de l'euro.
    Je ne mélange donc absolument rien, tout est bien clair et dans ma tête et dans mon raisonnement.

• 27 juin 2025 18:24

Comme tout bon investisseur européen, j'ai pris le cours de Linde en euros sur le Xetra. Je n'ai pas fait de cocktail.

• 27 juin 2025 18:32
    26 juin 2025 19:40

Que doit on retenir ?

que la variation du cours des devises employées est influente. 😜

• 27 juin 2025 19:44
    27 juin 2025 18:24

Comme tout bon investisseur européen, j'ai pris le cours de Linde en euros sur le Xetra. Je n'ai pas fait de cocktail.

Linde est côté sur le Nyse, c'est son marché directeur, c'est donc là qu'il convient d'apprécier la performance du titre.
    Detenir des titres chez un courtier en ligne sur un compte en dollars n'a rien d'extraordinaire aujourd'hui.
    Alors les Linde que je possède sur mon compte en dollars se sont bien appréciés de 11 % depuis le début de l'année oui ou non ?
    Oui
    Si je décide de les vendre pour partir en vacances dans une zone dollars j'aurai bien 11 % de dollars en plus dans ma poche par rapport au début de l'année, oui ou non ?
    Oui
    Alors puisque tu as répondu oui à mes 2 questions on peut donc en conclure que Linde progresse bien de 11 % depuis le début de l'année.

• 27 juin 2025 19:54

J'ajoute et j'en finirai là que le dollar finira par remonter.
    Ce jour là, il y a une forte probabilité que la performance de Linde en € surpasse celle d'Air Liquide grâce à l'effet de change.
    Ce jour venu, lorsqu'un intervenant fera remarquer sur le forum cet écart de performance je suis persuadé que cette fois tu t'empresseras d'expliquer que cette surperformance est dûe à la hausse du dollar.
    L'honnêteté intellectuelle c'est toujours, pas uniquement quand ça va dans le sens de ses intérêts.
    Je précise à nouveau être à la fois actionnaire d'Air Liquide et de Linde donc aucun parti pris.

• 27 juin 2025 20:02
    27 juin 2025 19:44

Linde est côté sur le Nyse, c'est son marché directeur, c'est donc là qu'il convient d'apprécier la performance du titre.
    Detenir des titres chez un courtier en ligne sur un compte en dollars n'a rien d'extraordinaire aujourd'hui.
    Alors les Linde que je possède sur mon compte en dollars se sont bien appréciés de 11 % depuis le début de l'année oui ou non ?
    Oui
    Si je décide de les vendre pour partir en vacances dans une zone dollars j'aurai bien 11 % de dollars en plus dans ma poche par rapport au début de l'année, oui ou non ?
    Oui
    Alors puisque tu as répondu oui à mes 2 questions on peut donc en conclure que Linde progresse bien de 11 % depuis le début de l'année.

Bonsoir M9000102 - oui, la performance de l’action Linde s’exprime dans la devise de cotation, soit le dollar. Non, il ne faut pas confondre la performance de l’action avec la performance de son investissement en actions Linde. jep02 et M9000102 vous avez raison tous les deux mais vous ne parlez pas de la même chose d’où l’importance du vocabulaire à employer pour s’exprimer.

• 27 juin 2025 20:54

Bonsoir erb518cup47 Je te renvoie à mon message de 10:19
    Je me cite : " Alors pour un investisseur européen la perf de Linde est annihilée par la chute du $ etc... "
    Je reconnais donc très explicitement l'impact des variations de change sur la performance finale en €. Aucune ambiguïté de ma part.
    Maintenant je te renvoie aux 2 messages de Jep en haut de file. Je le cite : " Depuis le début de l'année Linde -1,98 %, Air Liquide +10,94 % " sans préciser ( volontairement ) que la contre-performance provient de la variation de change.
    Donc quand tu parles de besoin de clarté dans le vocabulaire à employer il faut le dire à Jep pas à moi.

• 28 juin 2025 06:17

C'est bien beau de dire que la performance de Linde est équivalente à celle d'AirLiquide qd le taux de change rebat autant les cartes. Bravo à Linde d'arriver à faire mieux qu'Airliquide en feu YDT, je dis bien YTD, mais pas bravo à l'investisseur qui n'a pas vu que le dollar allait autant se faire secouer. Et ce n'est pas fini, on annonce le dollar à 1,25 ... Garder des actions peu volatiles dans cet environnement défavorables est un suicide.

• 28 juin 2025 11:18

En tant que Français, j'ai depuis le début comparé des choses comparables.
    Sauf erreur, Linde était cotee en Allemagne et y est toujours cotee, sur le Xetra.
    L'ntroduction du dollar n'est pas de mon fait.
    Sinon, si on suit ton cheminement, je choisis le cours de Total a New York, 61 dollars étant beaucoup mieux que 56.
    Fin.

• 28 juin 2025 11:52
    28 juin 2025 11:18

Sauf erreur, Linde était cotee en Allemagne et y est toujours cotee, sur le Xetra.
    Sinon, si on suit ton cheminement, je choisis le cours de Total a New York, 61 dollars étant beaucoup mieux que 56.
    Fin.

1€=1.1702$US au dernier cours connu.. Donc les 56€ que vous citez valent donc en réalité 65.53$US, ce qui veut dire que le cours de Total est bien plus intéressant à Paris qu'à Wall Street.

• 28 juin 2025 12:05
    28 juin 2025 11:18

Fin.

Je n'ai pas dit que le dollar était de ton fait pour reprendre ton expression. Je suis intervenu sur cette file uniquement parce que tu as volontairement omis de préciser que la différence de performance entre Linde et Air Liquide provenait exclusivement de la variation de change.
    Rectifier cette omission volontaire était le seul but de mon intervention.
    Mais ça tu l'as parfaitement compris, alors inutile de noyer le poisson.
    Le marché directeur de Linde aujourd'hui se trouve à Wall Street et non sur le Xetra, il faut se tenir à la page. Et sur ce marché Linde progresse de presque 11 % en 2025.
    Et comme je l'ai expliqué plus haut si tu détiens un compte en $ tu n'es pas obligé de changer tes dollars en euros. Tu peux aussi faire le choix de les dépenser en zone dollar. Donc aucune perte.

• 28 juin 2025 15:44

Les remarques de M900..., en prenant en compte les différents éléments "externes" qui peuvent impacter un "rendement", me semble complets.

Peut-être que, avant de choisir de partir en vacances en zone $ avec les gains $, ou en zone € avec les gains €, il y aurait lieu d'intégrer également l'inflation dans chacune de ces zones 😉​ (je taquine) ... et le taux de satisfaction propre à tout un chacun ...

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

24 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...