Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
182,800 (c) EUR
-0,76% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

181,600

• clôture veille

184,200

• + haut

183,780

• + bas

181,100

• volume

827 661

• capital échangé

0,14%

• valorisation

105 744 MEUR

• dernier échange

13.06.25 / 17:37:14

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

177,320

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

188,280

• rendement estimé 2025

1,91%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

27,07

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : ACTIONS ACHETEES AVANT 2018 ?

19 mars 2025 08:03

bonjour à toutes et à tous. J'aimerais connaître votre pensée sur les actions acquises avant 2018. Celles-ci bénéficient d'un abattement qui cette année passe à 65% sur bénéfice. Faut-il ou pas vendre ces actions, qui engendrent de la gratuité au même taux d'abattement ? Mais par contre qui ont un PRU de plus en plus bas en rapport avec le cours de l'action. Ma question est plus orientée sur le choix au moment de la vente sur des actions avant ou aprés 2018 ? Merci de votre réponse. Personnellement je garde. Que la journée vous soit bonne

26 réponses

• 19 mars 2025 08:09

Air Liquide est un titre à acheter pour le long terme. Donc pas de nécessité de vendre, sauf besoin urgent de liquidités et en l'absence d'autre solution.

• 19 mars 2025 08:30

À mon avis cela dépend de chaque cas particulier ; PRU différents, etc… il y a pas mal de calculs à faire !

• 19 mars 2025 08:48

Il est également judicieux de profiter d’un abattement qui peut être remis en question….

• 19 mars 2025 09:02

Les titres acquis avant 2018 bénéficient d'un abattement de 65 % si les titres ont été conservés 8 ans, sur le calcul de la plus value ( et pas du benefice )
    EXEMPLE pour une action acquise avant 2018 tu as un PRU (Prix de Revient Unitaire) de 90 € tu revends 175 € Plu value 85 €
    ton impôt/Plu value 85€ x 0.35 = 29.75 € qui devient la base de la taxation
    Pour une même configuration d'un titre acquis après 2018 la base de la taxation est de 85 €
    Pour être plus précis, pour bénéficier de l'abattement de 65 % tu dois opter pour l'ensemble de tes revenus de l'année pour l'imposition au barème et te priver de la possibilité de l'imposition à la Flat Tax sur les autres revenus .
    sI tu détiens tes actions chez Air Liquide, le site est assez bien fait puisqu'il te donne le PRU par année d'acquisition
    Donc le calcul est assez simple
    Ne pas oublié que pour les titres acquis en 2017, 8 ans ça peut faire 2026 en fonction du mois d'acquisition
    Bon courage

• 19 mars 2025 09:09

Mouchab7 Je colle avec tes commentaires et surtout le qui peut être remis en question. Les vieux comme moi plus rien ne les étonnent en ingéniosité fiscale . Bonne bourse à tous .

• 19 mars 2025 09:45

PFU à 35%, c'est sûr?
    Ou c'est comme la paix en Ukraine et à Gaza, le retour de la retraite à 62 ans et la fin des voitures thermiques?

• 19 mars 2025 10:24

à calculer : Si tu vends avec 35% de bénéfice imposable seulement, tu profites d'une réduction d'impôts. Et si derrière tu rachètes la même quantité d'actions, ton achat sous 2 ans donne une augmentation de ton pru donc baisse du bénéfice et baisse d'impôts. A calculer individuellement bien entendu

• 19 mars 2025 10:25

je viens de me relire, j ai mal à la tête 😬

• 19 mars 2025 11:38

Se positionner sur cette question en n'évoquant pas la possibilité de moins value à imputer me semble plus que partiel....

sauf à se prendre pour un cador qui n'a jamais acheté une ligne décevante depuis 2018. çà doit exister...comme les poissons volants.🤔

• 19 mars 2025 12:27

Qui a parlé de moins value
    Quand tu es a cours d'argument
    C'est ta façon d'exister
    L'imputation des moins value ce n'est pas le theme
    Aucune moins value dans mon portif
    Souviens toi ESSILOR et AIR LIQUIDE
    Un cador

• 19 mars 2025 13:44

M9568905 Tu n'as pas un vrai vie mon lapin? Tu as été ridicule mais tu vas t'en remettre un jour j'espère 😘

• 19 mars 2025 16:52
    19 mars 2025 08:03

bonjour à toutes et à tous. J'aimerais connaître votre pensée sur les actions acquises avant 2018. Celles-ci bénéficient d'un abattement qui cette année passe à 65% sur bénéfice. Faut-il ou pas vendre ces actions, qui engendrent de la gratuité au même taux d'abattement ? Mais par contre qui ont un PRU de plus en plus bas en rapport avec le cours de l'action. Ma question est plus orientée sur le choix au moment de la vente sur des actions avant ou aprés 2018 ? Merci de votre réponse. Personnellement je garde. Que la journée vous soit bonne

”Celles-ci bénéficient d'un abattement qui cette année passe à 65%”
    Bonjour brigitte09 Non, elles ne bénéficient pas mais elles peuvent bénéficier car il y a une condition à remplir, celle de renoncer au prélèvement forfaitaire unique sur tous les autres revenus financiers déclarés la même année. 😉

• 19 mars 2025 17:47

Bonjour
    Je me permets de vous citer ..... ''Personnellement je garde'' ....pourquoi alors vous vous poser la question concernant la vente des actions ?

• 19 mars 2025 18:09

Si on ne peut plus poser des questions ! 😉

• 19 mars 2025 18:10

Aujourd’hui elle garde mais demain ? Coup dur, opportunité ? Toujours bon de connaître les tenants et aboutissants.

• 19 mars 2025 18:21
    19 mars 2025 17:47

Bonjour
    Je me permets de vous citer ..... ''Personnellement je garde'' ....pourquoi alors vous vous poser la question concernant la vente des actions ?

Bonsoir r.thunder la question porte sur notre avis à propos des actions acquises avant 2018, pas sur un conseil de garder ou vendre 😉

• 20 mars 2025 06:34

r.thunder bonjour et merci de la question. Il n'y a pas de question à se poser, si je fais un vendu acheté, je ne modifie pas les quantités pourtant je modifie la fiscalité du portefeuille, mais je n'arrive pas à cerner se qui reste le plus avantageux?

• 20 mars 2025 07:26

bonjour à toutes et à tous, Merci, cela parait peut être ridicule pour vous mais pour moi c'est important. Je suis un peu perdue dans ces calculs. Si l'on ne bouge pas, lors de la succession, l'antériorité est elle de mise ou pas. Vous comprendrez que je juge dommageable de perdre un de ces avantages si l'on peut l'éviter. et si l'on fait un vendu acheté, il y a la perte de la prime pendant deux ans. Merci encore à toutes et tous, je vois que vous n'êtes pas avares de vos connaissances. Bonne journée boursière.

• 20 mars 2025 11:35

S’il s’agit de l’antériorité au nominatif (plus de deux années civiles), elle est conservée par les héritiers, sauf erreur.

• 21 mars 2025 13:13
    20 mars 2025 06:34

r.thunder bonjour et merci de la question. Il n'y a pas de question à se poser, si je fais un vendu acheté, je ne modifie pas les quantités pourtant je modifie la fiscalité du portefeuille, mais je n'arrive pas à cerner se qui reste le plus avantageux?

l'abattement de 65% sur les PV est une très bonne chose qui n'existe plus malheureusement. Si vous pensez garder vos actions et continuer a cumuler des PV conséquentes je dirais que cet battement est essentiel dans le calcul. Si vos nouvelles actions produisent un jour des PV de 100% ca sera sans abattement ... ne vous séparez donc pas de celles qui en ont droit. En plus en tant que actions détenues depuis plus de 2 ans elles vous donnent droit a 10% supp. si vous les avez en nominatifs.

• 21 mars 2025 13:50

En cas de succession, la plus value sur les actions ne s'applique pas. Par contre , les droits de succession s'appliquent, eux !!! C'est une des rares avantage qui nous reste.

• 21 mars 2025 13:52

... un des rares avantages ... dslé 😢​

• 21 mars 2025 17:00

r.thunder je suis solidaire de tes dires, et personnellement je ne me suis pas séparé de ce petit trésor qui a été supprimé. Bien à toi

• 21 mars 2025 17:49
    21 mars 2025 13:50

En cas de succession, la plus value sur les actions ne s'applique pas. Par contre , les droits de succession s'appliquent, eux !!! C'est une des rares avantage qui nous reste.

Que les titres soient vendus du vivant ou que les titres soient transmis par voie successorale, il y a toujours des droits de succession, soit sur le produit des cessions du vivant, soit sur les titres transmis. Cependant le montant des droits est légèrement inférieur en cas de vente du vivant puisque l’assiette de calcul des droits sera minorée de l’impôt sur la plus value qui est sorti du patrimoine.

• 21 mars 2025 18:02
    19 mars 2025 09:02

Les titres acquis avant 2018 bénéficient d'un abattement de 65 % si les titres ont été conservés 8 ans, sur le calcul de la plus value ( et pas du benefice )
    EXEMPLE pour une action acquise avant 2018 tu as un PRU (Prix de Revient Unitaire) de 90 € tu revends 175 € Plu value 85 €
    ton impôt/Plu value 85€ x 0.35 = 29.75 € qui devient la base de la taxation
    Pour une même configuration d'un titre acquis après 2018 la base de la taxation est de 85 €
    Pour être plus précis, pour bénéficier de l'abattement de 65 % tu dois opter pour l'ensemble de tes revenus de l'année pour l'imposition au barème et te priver de la possibilité de l'imposition à la Flat Tax sur les autres revenus .
    sI tu détiens tes actions chez Air Liquide, le site est assez bien fait puisqu'il te donne le PRU par année d'acquisition
    Donc le calcul est assez simple
    Ne pas oublié que pour les titres acquis en 2017, 8 ans ça peut faire 2026 en fonction du mois d'acquisition
    Bon courage

Bonjour,
    Et les actions d'avant 2008? Ont elles une particularité de plus?

• 21 mars 2025 18:26
    21 mars 2025 18:02

Bonjour,
    Et les actions d'avant 2008? Ont elles une particularité de plus?

Bonsoir @Pascale85 - dans l’exemple cité par M956, 85 euros n’est pas vraiment la base de taxation lorsqu’il s’agit d’un résident fiscal français. L’abattement de 65% ne concerne que l’imposition sur la plus value. La base de taxation demeure à 175 euros pour le calcul des prélèvements sociaux.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

26 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.