Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
182,800 (c) EUR
-0,76% 
Ouverture théorique 182,800 EUR (-0,76%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

181,600

• clôture veille

184,200

• + haut

183,780

• + bas

181,100

• volume

827 661

• capital échangé

0,14%

• valorisation

105 744 MEUR

• dernier échange

13.06.25 / 17:37:14

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

177,320

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

188,280

• rendement estimé 2025

1,91%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

27,07

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : compte nominatif pur offert à des mineurs

13 mars 2025 04:38

19 ans en 1974 choc pétrolier. Autant dire que je n’ai pas connu les 30 glorieuses. Mes enfants aujourd’hui, se plaignent de leur sort. Je ne remets pas en compte leurs paroles, mais je m’interroge. Voilà bien 15 ans que je leur dis d’ouvrir un compte au nominatif pur. Bien sur rien n’a été fait et la raison invoquée est simple, manque d’argent. Or il s’avère que mes angoisses se portent plus vers mes trois petits-enfants., qui eux on un compte au nominatif pur. Sur le site je sais que je ne suis pas le seul à avoir agi ainsi. Je remercie Air Liquide de me soulager ma conscience même si à leur majorité cela va engendrer un peu d’Impôt. Et c’est là la question, trouvez vous normal que les bénéfices sur des comptes offerts à des mineurs aient des bénéfices qui tombent sous l’impôt. Que l’enfant est 6 mois ou en limites de sa majorité ? Merci de vos réponses

25 réponses

• 13 mars 2025 04:41

ont bien sur vous aurez corrigé

• 13 mars 2025 06:58

Oui cela alourdit l’imposition des parents mais avec la flat tax c’est relativement indolore non ? Un peu de paperasse en plus pour les parents au moment de la déclaration de revenus….

• 13 mars 2025 07:29

Mouchab7
    oui, la flat taxe, ça reste un inconvénient, c'est le deséquilibre entre les portefeuille qui n'ont pas la même plus-value. Bonne journée et bien à toi

• 13 mars 2025 09:34

On est tous pareil. On galère pour créer ou maintenir un capital transmis de nos parents, et on refuse de se faire raboter par le fisc à un moment ou un autre…
    On peut quand même accepter le fait que celui qui a la chance de ne pas tout perdre dans ses placements finisse par payer son obole au reste de la population qui se contente du livret A ou du LEP.
    Non ?

• 13 mars 2025 09:35

En France il n'y a rien de normal. Faire payer ceux qui économisent au détriment de ceux qui dilapident je ne trouve pas cela normal.

Il y a des milliers de cas différents qui posent problèmes et qui ne sont pas normal. Des exemples ( autre que boursier ) :

- Est il normal que des personnes âgées fassent le pied de grue devant l'entrée des magasins pour récolter des denrées pour des nécessiteux qui eux ne sont pas présents au moins pendant ces journées à aider. ?

- Est il normal d'avoir une ristourne pour faire réparer des chaussures au prétexte qu'elles viennent de pays lointains et qu'elles ont une empreinte carbone peu recommandable ? Soit dit en passant est il normal d'aider une personne a payer la réparation d'un téléphone payé très cher alors qu'elle n'y fait pas plus attention que cela. ? J'ai un tel chinois qui m'a couté moins de 200 euros en promotion et il est très protégé par un étui portefeuille. Et il est déjà tombé. Il est quasi neuf.

- Est il normal d'aider un foyer à payer son chauffage alors qu'il demeure dans une région où l'hiver ne dure que 2 mois versus un foyer qui demeure dans une région où la même période dure 4 ou 5 mois ?

- Est il normal que certaines associations ou organismes publics organisent des journées " ramassages de déchets " par des élèves ou enfants qui eux n'ont pas pollué sous prétexte d'apprendre l'écologie ? On y voit quasi aucun adulte à part les accompagnateurs qui surveillent les enfants.

Je pourrais en citer des tonnes de cas, mais vous en avez plein d'autres auquel je n'ai pas pensé.

• 13 mars 2025 09:36

airairai, si j'ai bien saisi, chacun de tes petits enfants a le même nombre de titres au total, mais acquis à des dates différentes, et donc ne générant pas la même plus-value.
    Même si on peut trouver cela injuste, la plus-value frappera plus fort ceux qui ont les titres depuis longtemps par rapport au petit dernier, puisque les cours d'acquisition étaient plus faibles et aussi par le jeu des attributions gratuites, voire même du split de 2007.
    En réalité, la taxation frappe la plus-value, certes, mais surtout l'inflation, puisqu'aucun correctif n'est appliqué, hormis les cas d'abattement sous certaines conditions.
    Et ce n'est pas là de s'arranger, puisque la flat tax a été alourdie et risque d'être supprimée pour faire plaisir à certains et soutenir la patrie, dixit Néron.

• 13 mars 2025 09:37

Cela dit, je suis comme vous à la chasse permanente pour trouver le produit ou le montage qui me permettra de réduire au maximum ma participation annuelle à l’impôt, surtout quand on voit le gaspillage qui est fait avec…

• 13 mars 2025 09:44

Perso, j’envisage de me débarrasser de placements immo qui après IR et PS rapportent moins de 5%
    Mais sans pour autant tout transformer en Actions ou autres FCP
    Faut il transformer ses FCP et titres en lingots rangé sous le matelas ?
    Comment sortir du radar fiscal qui cherche à pomper tout ce qui bouge ?
    Né en 1959, je suis fortement orienté vers le démembrement pour aider mes enfants et minimiser le temps passé à gérer mes acquis au lieu de profiter du temps qui passe..

• 13 mars 2025 09:46

Bonjour airairai
    Non, je ne trouve pas cela logique!
    La logique voudrait que les petits enfants (que je suppose être mineurs et ne travaillant pas encore) ne paient pas d'impôts puisqu'ils n'ont pas de revenus propres. C'est comme cela en Allemagne, où il y a par personne (adulte ou enfants) un forfait de 1000 euros de gains par an net d'impôts. Si on dépasse le forfait, 25,90% sont prélevés (flat tax) mais on peut les récupérer dans la déclaration d'impôts (pour les enfants qui n'ont pas de revenus et pour les adultes qui paient moins de 25,90 % d'impôts, la différence). Je ne comprends pas pourquoi les parents doivent payer des impôts dans ce cas!

• 13 mars 2025 10:00

@Pascale85, nos bercymen te diront que c'est la contrepartie à la 1/2 part par enfant, même si l'avantage de la 1/2 part est fortement rogné d'année en année depuis quelques temps.

• 13 mars 2025 10:46
    13 mars 2025 10:00

@Pascale85, nos bercymen te diront que c'est la contrepartie à la 1/2 part par enfant, même si l'avantage de la 1/2 part est fortement rogné d'année en année depuis quelques temps.

Bonjour jep02
    Oui, tu as raison, je ne suis pas consciente de l'impact d'une 1/2 part... En Allemagne, il y a un abattement de 3400 Euros par enfants mais celui ci n'entre en vigu que si l'avantage fiscal est supérieur aux allocations familiales (255 euros par mois par enfant). Donc là, la France est peut-être mieux.

• 13 mars 2025 13:11

J'ai ouvert un compte au nominatif pur à ma petite fille, sur lequel je donne qq actions AL en présent d'usage. Son PR est zéro. Ne vaudrait-il pas mieux abonder un compte bancaire ouvert à son nom avec de l'argent liquide (en présent d'usage) et acheter des actions AL depuis ce compte ? A ce moment là, Le PR ne serait pas nul et plus tard moins d'impôts sur la plus-value en cas de revente?

• 13 mars 2025 13:27
    13 mars 2025 13:11

J'ai ouvert un compte au nominatif pur à ma petite fille, sur lequel je donne qq actions AL en présent d'usage. Son PR est zéro. Ne vaudrait-il pas mieux abonder un compte bancaire ouvert à son nom avec de l'argent liquide (en présent d'usage) et acheter des actions AL depuis ce compte ? A ce moment là, Le PR ne serait pas nul et plus tard moins d'impôts sur la plus-value en cas de revente?

Etes vous sûr que les titres donnés le sont avec un prix de revient nul ? J'avais la notion que le PR des titres donnés était celui de la cloture du jour de la donation. En présence deplusieurs donations, c'est la moyenne pondérée qui sert au final de PR.

Je sens venir l'intervention d' erb518cup47 qui va nous éclairer sur le sujet.

• 13 mars 2025 13:34

Si c'est un présent d'usage, les titres reçus ont un Peu nul.
    C'est différent dans le cas d'une donation partage.
    Donc, dans ton cas, il vaudrait mieux lui verser de l'argent sur un compte à son nom et acquérir des titres avec.

• 13 mars 2025 13:35

Correcteur automatique de ......, il faut lire pru et non peu.

• 13 mars 2025 13:47

Merci. C'est bien ce que je pensais. Par contre on n'échappe pas à la flat taxe sur les dividendes (qui sera payée par les parents de l'enfant mineur)

• 13 mars 2025 13:58
    13 mars 2025 13:47

Merci. C'est bien ce que je pensais. Par contre on n'échappe pas à la flat taxe sur les dividendes (qui sera payée par les parents de l'enfant mineur)

sauf si tu gardes l'usufruit des titres. dans ce cas, la fisca sur dividende est pour toi.

• 13 mars 2025 14:20

Message supprimé

👍

• 13 mars 2025 14:40

il n'y a pas 36 façons d'échapper au racket fiscal g.hart .

Une seule, l'expat. mais il faut accepter l'éloignement qui va avec.

• 13 mars 2025 16:12

Personnellement, je suis de l’avis de Sparwari 13h27 : pru = valeur au jour de la libéralité (donc pas nul).

• 13 mars 2025 16:26

Faut se relire avant de poster jep02 !!! 😉

• 31 mai 2025 15:38

Je confirme : PRU = valeur au jour de la libéralité (donc pas nul), dixit le service des actionnaires consulté pour l'occasion

• 31 mai 2025 15:42

Les impôts cela dépend de la fiscalité du(es) parent(s) et du nombre d'actions. Quelques euros pour l'enseignement (petits enfants), santé (pour nous les vieux) les routes (notre société de loisirs) .......

• 31 mai 2025 17:13

oui, normal. Un état digne de ce nom fonctionne avec des recettes fiscales.
    C'est un impôt sur les bénéfices, pas le capital donc rien de choquant.
    On peut discuter sur le niveau de taux - c'est un autre débat - mais sur le principe oui normal.
    Posez-vous la question inverse, est-ce normal qu'un mineur qui ne travaille pas et ne génère rien, ait des bénéfices ?

• 31 mai 2025 18:48
    13 mars 2025 06:58

Oui cela alourdit l’imposition des parents mais avec la flat tax c’est relativement indolore non ? Un peu de paperasse en plus pour les parents au moment de la déclaration de revenus….

Indore ? 30 % !!!!!

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

25 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.