Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
179,9400 EUR
+0,63% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

179,0800

• clôture veille

178,8200

• + haut

180,9600

• + bas

179,0000

• volume

192 479

• capital échangé

0,03%

• valorisation

104 079 MEUR

• dernier échange

30.04.25 / 14:28:05

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

174,5600

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

185,3200

• rendement estimé 2025

1,99%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,05

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,20 EUR

• date dernier dividende

20.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Actions gratuites

02 mars 2025 08:29

Bonjour à toutes et tous,
Récemment arrivé sur AL j ai lu qu il y avait 1 action gratuite attribuée chaque année pour les actionnaires en nominatif pure j ai ouvert mon PEA depuis 15 mois et et j ai 20 titres dois je les sortir au risque de clôturer le compte ?
Quelqu'un pourrait il m expliquer la démarche ?
Vaut elle le coup ?
J ai aussi TTE, VINCI, ENGIE est ce valable pour ces titres aussi ?
Merci à tous pour vos conseils avisés !!!

21 réponses

• 02 mars 2025 09:23

Récemment arrivé sur AL j ai lu qu il y avait 1 action gratuite attribuée chaque année pour les actionnaires en nominatif pure j ai ouvert mon PEA depuis 15 mois et et j ai 20 titres dois je les sortir au risque de clôturer le compte ?
    Vaut elle le coup ?

Bonjour Nicopatch - vous avez mal lu ou celui qui a écrit rapporte n’importe quoi. Ce n’est pas tous les ans qu’il y a eu des attributions gratuites et Air Liquide communique ainsi ”elles ont lieu régulièrement chez Air Liquide (10 attributions au cours des 20 dernières années).” L’inscription des actions attribuées sur le compte des actionnaires a lieu sans que celui- ci n’ait une formalité quelquonque à accomplir. Vous avez écrit que vous avez ouvert votre PEA depuis 20 mois et vous insinuez ne pas avoir été bénéficiaire d’une attribution gratuite d’actions. À mon sens, vous n’étiez pas actionnaire d’Air Liquide depuis 20 mois.

• 02 mars 2025 09:26

Vaut elle le coup ?

Bonjour Nicopatch - vous avez mal lu ou celui qui a écrit rapporte n’importe quoi. Ce n’est pas tous les ans qu’il y a eu des attributions gratuites et Air Liquide communique ainsi ”elles ont lieu régulièrement chez Air Liquide (10 attributions au cours des 20 dernières années).” L’inscription des actions attribuées sur le compte des actionnaires a lieu sans que celui- ci n’ait une formalité quelquonque à accomplir. Vous avez écrit que vous avez ouvert votre PEA depuis 15 mois et vous insinuez ne pas avoir été bénéficiaire d’une attribution gratuite d’actions. À mon sens, vous n’êtes pas actionnaire d’Air Liquide d’au moins dix titres depuis 15 mois.

• 02 mars 2025 09:48
    02 mars 2025 09:26

Bonjour Nicopatch - vous avez mal lu ou celui qui a écrit rapporte n’importe quoi. Ce n’est pas tous les ans qu’il y a eu des attributions gratuites et Air Liquide communique ainsi ”elles ont lieu régulièrement chez Air Liquide (10 attributions au cours des 20 dernières années).” L’inscription des actions attribuées sur le compte des actionnaires a lieu sans que celui- ci n’ait une formalité quelquonque à accomplir. Vous avez écrit que vous avez ouvert votre PEA depuis 15 mois et vous insinuez ne pas avoir été bénéficiaire d’une attribution gratuite d’actions. À mon sens, vous n’êtes pas actionnaire d’Air Liquide d’au moins dix titres depuis 15 mois.

Si Nicopatch est actionnaire depuis 15 mois de moins de 10 titres, il a reçu des rompus lors de l'attribution gratuite de juin 2024.

Par ailleurs, j'encourage Nicopatch à faire passer les titres Air Liquide présents sur son PEA au nominatif administré (ces titres resteront sur le PEA), afin de bénéficier de la prime de fidélité au bout de 2 années civiles complétes de détention (10% en plus sur les dividendes et les attributions gratuites). Inscription en 2025 : les 2 années civiles complétes seront 2026 et 2027, et 10% de + à partir de 2028.

• 02 mars 2025 09:49

Bonjour et merci pour votre réponse 😊
    Effectivement je suis rentré sur AL depuis la dissolution au fil de l eau quant au fait que j ai ouvert mon PEA depuis 15 mois je signifiais le fait que je ne peux faire de retrait à moins de le clôturer définitivement si toutefois j avais du sortir les actions pour les placer ailleurs.
    Si je comprend bien je peux bénéficier sur les années à venir d actions gratuites tout en restant sur PEA ?
    Désolé je suis un peu pommé avec ces histoires de nominatif 😅

• 02 mars 2025 10:14

AL distribue en principe 1 action gratuite pour 10 actions détenues, tous les 2 ans, mais elles ne sont pas gratuites puisque c'est comme le dividende, le jour de la distribution les actions perdent 1/10eme de leur valeur.

• 02 mars 2025 12:46

Bonjour Petite
    explication
    https://www.airliquide.com/fr/actionnaires/avantages#:~:text= Vos%20Actions%20Gratuites&text=Elles%20ont%20lieu%20r%C3%A9guli%C3%A8rement% 20chez,eu%20lieu%20en%20juin%202024.

• 02 mars 2025 16:52
    02 mars 2025 10:14

AL distribue en principe 1 action gratuite pour 10 actions détenues, tous les 2 ans, mais elles ne sont pas gratuites puisque c'est comme le dividende, le jour de la distribution les actions perdent 1/10eme de leur valeur.

Effectivement, comme il y a plus d'actions, cela fait une dilution donc 11 actions après = 10 actions avant en valeur
    Toutefois, tout comme pour les dividendes, ce n'est pas à prendre au "pied de la lettre" , sauf si on a l'intention de revendre immédiatement.
    Si on pense que l'action va monter (ce qui esr en général la cas quand on achète une action), on aura donc 11 actions qui monteront.
    Pour mémoire, regardez le cours de AL sur 3, 5 ou 10 et 20 ans

• 02 mars 2025 18:57
    02 mars 2025 16:52

Effectivement, comme il y a plus d'actions, cela fait une dilution donc 11 actions après = 10 actions avant en valeur
    Toutefois, tout comme pour les dividendes, ce n'est pas à prendre au "pied de la lettre" , sauf si on a l'intention de revendre immédiatement.
    Si on pense que l'action va monter (ce qui esr en général la cas quand on achète une action), on aura donc 11 actions qui monteront.
    Pour mémoire, regardez le cours de AL sur 3, 5 ou 10 et 20 ans

Bonsoir gige2203 - en bourse, par dilution il faut comprendre une diminution de la participation dans le capital d’une catégorie d’actionnaires. Si tous les actionnaires reçoivent 1 action nouvelle pour 10 détenues, il n’y a pas de dilution puisque la participation dans le capital de tous les actionnaires est demeurée invariable. S’agissant des attributions gratuites opérées par Air Liquide, les actionnaires recevant un peu plus d’actions par l’application de la prime de fidélité sont légèrement relutés au détriment des actionnaires ne la percevant pas qui sont à contrario dilués légèrement.

• 03 mars 2025 17:07

J'ai lu qu'il fallait payer pour avoir les actions gratuites, est-ce vrai 😂😜

• 03 mars 2025 17:09
    03 mars 2025 17:07

Tout à fait, certains courtiers facturent les OST 😉

• 03 mars 2025 18:10

Vaut elle le coup ?

Bonjour
    La dernière attribution était en juin 2024, normalement il va y avoir une en 2026, si vous n’avez pas de nombre multiple de 10 pas exemple 15 vous aurez droit à une action gratuite plus 5/10 d’une action en liquide débité sur votre PEA, vous pouvez dès à présent demander de les passer au détenteur de votre PEA en nominatif administré pour profiter au but de 2 années civiles des 10% en plus de prime de fidélité sur les dividendes et sur les actions gratuites

• 03 mars 2025 18:59
    02 mars 2025 09:49

Effectivement je suis rentré sur AL depuis la dissolution au fil de l eau quant au fait que j ai ouvert mon PEA depuis 15 mois je signifiais le fait que je ne peux faire de retrait à moins de le clôturer définitivement si toutefois j avais du sortir les actions pour les placer ailleurs.
    Si je comprend bien je peux bénéficier sur les années à venir d actions gratuites tout en restant sur PEA ?

Bonjour,
    si vous demandez a votre établissement bancaire de porter vos actions AIR LIQUIDE au nominatif administré vous béneficierez de 10% de plus d actions gratuites ainsi que sur les dividendes. Vos actions seront toujours considèrez comme étant dans votre PEA et votre intermédiare pour les transactions restera votre établissement bancaire.

• 03 mars 2025 19:39

Il suffit de.... ne rien faire et les actions dites gratuites seront automatiquement distribuées à hauteur, en général d'une sur 10 tous les 2 ans et donc en 2026
    Mais comme le cours s'ajustera d'environ moins 10%, ça ne change pas grand chose.
    Dans le PEA, il vaut mieux être en nominatif administré ce qui permet au bout de 2 ans civils d'avoir des dividendes majorés de 10% et pareil pour les actions dites gratuites.
    A ma connaissance, tes autres actions ne font pas ces distributions biennales qui font plaisir car en principe, le dividende est maintenu malgré l'augmentation du nombre d'actions .
    Air liquide est de trés loin ma plus grosse ligne et je pense qu'il faut la garder . Voilà mon avis, mais pour l'instant, les faits me donnent raison .

• 03 mars 2025 19:50

Ce n'est pas le cas de ma banque. Mais celle-ci se rémunére avec des tarifs élevés sur les assurances (habitation, santé, automobiles) et les contrat de téléphonie qu'elle propose.

• 03 mars 2025 19:54
    03 mars 2025 19:39

Il suffit de.... ne rien faire et les actions dites gratuites seront automatiquement distribuées à hauteur, en général d'une sur 10 tous les 2 ans et donc en 2026
    Mais comme le cours s'ajustera d'environ moins 10%, ça ne change pas grand chose.
    Dans le PEA, il vaut mieux être en nominatif administré ce qui permet au bout de 2 ans civils d'avoir des dividendes majorés de 10% et pareil pour les actions dites gratuites.
    A ma connaissance, tes autres actions ne font pas ces distributions biennales qui font plaisir car en principe, le dividende est maintenu malgré l'augmentation du nombre d'actions .
    Air liquide est de trés loin ma plus grosse ligne et je pense qu'il faut la garder . Voilà mon avis, mais pour l'instant, les faits me donnent raison .

Bonsoir 05JUILLE ”Mais comme le cours s'ajustera d'environ moins 10%, ça ne change pas grand chose" - on est plus près d’environ moins 9% que d’environ moins 10% (1 onzième multiplié par 100 = 9,090909%)

• 04 mars 2025 10:02

Le terme action gratuite me gène un peu. Nous les "payons" quelque part avec la dilution du titre.
    Par contre pour garder la valeur du titre à un niveau raisonnable et attirer les pps, c'est une bonne stratégie qui semble bien marcher.

• 04 mars 2025 10:55
    04 mars 2025 10:02

Le terme action gratuite me gène un peu. Nous les "payons" quelque part avec la dilution du titre.
    Par contre pour garder la valeur du titre à un niveau raisonnable et attirer les pps, c'est une bonne stratégie qui semble bien marcher.

"Le terme action gratuite me gène un peu." > l'expression juste de cette opération est "attribution gratuite d'actions", l'expression "action gratuite" est usitée à tort.
    "la dilution du titre" > les titres ne se diluent pas, ce sont les actionnaires qui peuvent être dilués (se reporter ci-dessus à mon message du 2 mars 18h57

• 04 mars 2025 13:16
    02 mars 2025 09:49

Oui pour bénéficier des actions gratuites vous pouvez rester sur votre PEA.

Si vous souhaitez bénéficier du bonus de 10 % pour les actionnaires fidèles il faut détenir les actions au nominatif pur ou administré depuis plus de 2 ans.
    Ceci vous donne + 10 % sur le montant du dividende chaque année (à partir de 2028 dans votre cas) et 10% sur les distributions d'actions gratuites à venir à partir de 2028.
    Si vous souhaitez conserver vos actions dans votre PEA il faut demander à votre banque de passer vos titres en nominatif administré (ce qui occasionne souvent des frais)

• 04 mars 2025 13:17

Faux il n'y a rien à payer pour avoir des actions gratuites comme le stipule le mot gratuit.
    Toutefois il se peut que vote intermédiaire financier vous facture des frais

• 04 mars 2025 13:24
    04 mars 2025 10:55

"Le terme action gratuite me gène un peu." > l'expression juste de cette opération est "attribution gratuite d'actions", l'expression "action gratuite" est usitée à tort.
    "la dilution du titre" > les titres ne se diluent pas, ce sont les actionnaires qui peuvent être dilués (se reporter ci-dessus à mon message du 2 mars 18h57

Il n'y a ni dilution des titres ni de l'actionnaire (en tout cas moi personne ne m'a jamais dilué ! lol)
    Il n' y a dilution de la valeur de votre investissement initial et du montant de votre dividende annuel si et si seulement si vous refusez de recevoir des actions gratuites.
    Le modèle d'AK Air Liquide n'est pas donc pas dilutif.
    Et il faut savoir une chose à propos de la distribution des actions gratuites seuls les PP en profitent (c'est une obligation légale) donc elles vous enrichissent.

• 04 mars 2025 13:41
    04 mars 2025 13:24

Il n'y a ni dilution des titres ni de l'actionnaire (en tout cas moi personne ne m'a jamais dilué ! lol)
    Il n' y a dilution de la valeur de votre investissement initial et du montant de votre dividende annuel si et si seulement si vous refusez de recevoir des actions gratuites.
    Le modèle d'AK Air Liquide n'est pas donc pas dilutif.
    Et il faut savoir une chose à propos de la distribution des actions gratuites seuls les PP en profitent (c'est une obligation légale) donc elles vous enrichissent.

OUPS lire : les titres ne se diluent pas, ce sont les avoirs des actionnaires qui peuvent être dilués

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

21 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.