Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
185,240 (c) EUR
+2,59% 
Ouverture théorique 178,440 EUR (-1,17%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

186,200

• clôture veille

180,560

• + haut

186,220

• + bas

182,980

• volume

1 194 609

• capital échangé

0,21%

• valorisation

107 145 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 17:35:15

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

179,700

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

190,780

• rendement estimé 2025

1,97%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,43

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,20 EUR

• date dernier dividende

20.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Question de novice - Rachats d'actions par AL

06 déc. 2024 14:54

Des messages parlent de rachat d'actions par AL, certains ont l'air de le déplorer.
Il me semble que c'est plutôt un geste positif qui montre que l'entreprise a suffisamment de liquidités pour le faire
Ces actions pourront être redistribuées ou supprimée, dans ce dernier cas, cela doit faire mécaniquement monter le cours, même de façon faible ?
Mais il y a probablement un élément qui m'échappe 🤔​
Merci d'avance à qui voudra bien éclairer ma lanterne (à hydrogène).

17 réponses

• 06 décembre 2024 15:12

Certains pensent, à tort ou à raison, que cet argent serait plus profitable à moyen terme, s'il était investi dans l'élément productif !
    Perso, je n'ai pas d'avis !

• 06 décembre 2024 15:36
    06 décembre 2024 15:12

Certains pensent, à tort ou à raison, que cet argent serait plus profitable à moyen terme, s'il était investi dans l'élément productif !
    Perso, je n'ai pas d'avis !

Ah oui, c'est évident. Je m'en veux de ne pas y avoir pensé.
    C'est vrai que en tant qu'actionnaire, on peux finir par ne voir que le coté financier alors que Al, à la base, c'est des usines et des gens qui les font marcher.

• 06 décembre 2024 15:54

Il faut arrêter de critiquer les actionnaires. Si des actionnaires ne mettaient pas leur argent en commun pour créer des sociétés en courant des risques, il n’y aurait tout simplement pas de sociétés, pas d’usines ni de gens au travail.
    Ce ne peut être que le niveau abusif de leurs dividendes qui peut des fois nuire au developpement de la société et être critiquable.

• 06 décembre 2024 16:02
    06 décembre 2024 15:54

Il faut arrêter de critiquer les actionnaires. Si des actionnaires ne mettaient pas leur argent en commun pour créer des sociétés en courant des risques, il n’y aurait tout simplement pas de sociétés, pas d’usines ni de gens au travail.
    Ce ne peut être que le niveau abusif de leurs dividendes qui peut des fois nuire au developpement de la société et être critiquable.

Étant moi même actionnaire, je n'ai rien contre l'actionnariat. Je faisait juste une critique de la vision uniquement financière, dans laquelle je peux parfois tomber.

Mais si je voulais vous taquiner gentiment et faire mon Car- Le - Marx je pourrait dire qu'il peut y avoir des productions sans actionnaires comme dans des pays communistes ou dans des entreprises étatiques. Il peut même y avoir production sans argent comme au néolithique : vêtements, armes, poteries etc
    Mais il ne peut pas y avoir d'actionnaire sans production. 😉

• 06 décembre 2024 16:04
    06 décembre 2024 14:54

Des messages parlent de rachat d'actions par AL, certains ont l'air de le déplorer.
    Il me semble que c'est plutôt un geste positif qui montre que l'entreprise a suffisamment de liquidités pour le faire
    Ces actions pourront être redistribuées ou supprimée, dans ce dernier cas, cela doit faire mécaniquement monter le cours, même de façon faible ?
    Mais il y a probablement un élément qui m'échappe 🤔​
    Merci d'avance à qui voudra bien éclairer ma lanterne (à hydrogène).

Bonjour FP123 Air Liquide est autorisée par l'assemblée générale des actionnaires à acheter des actions en vue :
    - soit leur remise à la suite de l’exercice de droits attachés à des valeurs mobilières donnant droit par remboursement, conversion, échange, présentation d’un bon ou de toute autre manière à l’attribution d’actions de la Société ;
    - soit la mise en oeuvre de plans d’options d’achat d’actions ou (ii) de plans d’attribution gratuite d’actions, ou (iii) d’opérations d’actionnariat salarié réservées aux adhérents à un plan d’épargne d’entreprise, réalisées dans les conditions des articles L. 3331-1 et suivants du Code du travail par cession des actions acquises préalablement par la Société dans le cadre de la présente résolution, ou prévoyant une attribution gratuite de ces actions au titre d’un abondement en titres de la Société et/ou en substitution de la décote, ou d’allocation d’actions au profit des salariés et/ou dirigeants mandataires sociaux de la Société et des sociétés qui lui sont liées ;
    - soit l’animation du marché du titre de la Société dans le cadre d’un contrat de liquidité conforme à la pratique de marché reconnue par l’Autorité des marchés financiers. 😉

• 06 décembre 2024 16:27

Bonjour FP123,
    pour compléter la réponse circonstanciée de notre camarade erb518cup47 (oui, je reste dans l'ambiance des réponses), j'ajouterai que les quelques rachats d'actions ne compensent que partiellement les attributions mentionnées en 2ème (attributions aux salariés ou aux dirigeants).
    Pour le vérifier, il suffit de regarder l'évolution du nombre d'actions exercice après exercice dans les rapports annuels (je sais, ça a changé de nom, comme tout ou presque, mais hormis le cas présent, ce n'est pas toujours en mieux) successifs.

• 06 décembre 2024 16:44

Ici, sur le forum, ce serait plutôt Marxiste tendance Groucho comme dirait Woody Woodpecker............😊​

Bonne soirée camarades

• 06 décembre 2024 17:27

Knail29 Déjà en R.T.T. boyau rouge ? 😀

• 06 décembre 2024 17:43

FP123 Et pour compléter Ulysse, il serait aussi souhaitable quelque fois de diversifier mais ce n'est pas facile de racheter un concurrent et l'intégrer dans une société c'est quelque fois difficilement admis par les employés rachetés, il faut aussi acheter la bonne société et non le canard boiteux et même voir ce qui peux s'acquérir sur le marché. Sans compter qu'une fois achetée, il y a un montant non négligeable pour que la société soit bien intégrée et que les doublons soient au final annulés. C'est aussi souvent une solution de facilité de racheter ses propres actions plutôt que de faire ce genre d'opération qui monopolise temps et argent.

Soit dit en passant il y a 8 ans Air Liquide a racheté la société américaine Airgas. Outre qu'une grande partie des réserves avaient été utilisées pour financer l'achat il n'y avait pas eu de rachat d'actions cette année là et la suivante si je ne me trompe pas, il avait été fait aussi une augmentation de capital avec droit préférentiel aux actionnaires au prix de 76 euros l'action. Bien sûr dans la limite du nombre de DSP possédés. Et bien sûr par rapport à un rachat d'actions pour les annuler ou autre, cette opération a été plus que rentable. Malgré le dénigrement de certains.

Si une autre occasion se présente, tu verras débouler sur le forum des mal intentionnés qui savent tout sur tout. Je ne sais pas si tu peux remonter voir les posts de sept 2016 çà vaut son pesant de cacahouètes.

Bon week end à tous.

• 06 décembre 2024 17:57

Si j'ai des liquidités excédentaires çà fait parti de la palette des possibilités.

L'exclure a priori n'est pas de bonne gestion, tout comme le systématiser.

Une bonne direction utilise des outils différents et adapte sa politique selon la conjoncture et du but poursuivit.

Les politiques visant à diaboliser (ou glorifier) un mode de gestion figé vont droit dans le mur. Le dividende c'est bien, le dividende c'est mal, le rachat d'action c'est bien, le rachat d'action c'est mal sont des positions de théoriciens qui n'ont jamais rien géré.

Quand ? pourquoi ? à quel rythme ? quel montant ? On adapte l'outil (AK, dividende , dette, rachat, split, OPA etc ) en fonction des réponses.

• 06 décembre 2024 19:24

bap74
    Votre message est plein de bon sens. S'adapter, c'est le principe de la vie.

• 06 décembre 2024 19:55

Merci erb518cup47 pour ces précisions ; en ce qui concerne notre société, les rachats d’actions sont extrêmement limités et les actions concernées ne sont jamais annulées, mais redistribuées.

• 06 décembre 2024 21:16

avec ma Femme nous avons rachetés quelques unes a 158€ .... c'est juste pour aider Air Liquide ... 😚

• 06 décembre 2024 22:51

r.thunder a donc un sujet d'accord avec son épouse !!

Air Liq ou la paix des foyers 😇

• 07 décembre 2024 15:23

sans me lancer des fleurs .... je suis son conseillé en investissement !
    comme son portefeuille boursier Europe 100% AI est très très vert ...et son portefeuille US encore plus j'ai réussi a obtenir une certaine reconnaissance 😅​😉​ et au même temps la paix

• 07 décembre 2024 15:25

conseiller ...

• 07 décembre 2024 16:22

je pense que vous avez fait le tour de la discusion , et je viens comme d habitude mettre un point final .
    Pas de rachat d actions tant qu une dette perdure .

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

17 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.