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AIR LIQUIDE : La route est semée d'embuches

04 déc. 2024 17:18

(AFP)--Le fabricant d'utilitaires à hydrogène Hyvia, une coentreprise de Renault comptant 110 salariés et basée à Flins, envisage de déposer le bilan à cause d'un marché encore trop faible, ont indiqué mercredi plusieurs sources à l'AFP.

Hyvia, coentreprise du constructeur français Renault et du fabricant de piles à combustible Plug, a informé les représentants des salariés qu'elle était actuellement en cessation de paiement et allait "probablement vers une liquidation", a indiqué le syndicat Force ouvrière de Renault.

Ces informations ont été confirmées par la CGT du groupe, mais la direction reste plus évasive.

Une porte-parole de Renault a précisé qu'Hyvia étudie "un projet de dépôt de déclaration de cessation de paiements".

La porte-parole de Hyvia a indiqué de son côté que la situation de l'entreprise était "complexe" et qu'elle "travaille avec ses deux actionnaires au quotidien pour trouver des solutions".

"On étudie plein de possibilités", a-t-elle souligné, mettant en cause l'"émergence beaucoup trop lente de tous les systèmes de mobilité hydrogène en Europe".

Par rapport aux utilitaires électriques, qui commencent à se multiplier dans les villes, les véhicules à hydrogène ont comme avantage une durée de recharge courte et une autonomie longue, proches du diesel, recherchées par les entreprises de logistique comme les collectivités locales.

Mais la production d'hydrogène décarboné tout comme le réseau de distribution restent à développer, et ces utilitaires restent extrêmement chers à l'achat.

Hyvia avait lancé en 2022 l'assemblage de piles à combustibles dans un ancien hangar de l'usine de Flins, berceau de la Renault Twingo et de la Zoé.

Ces piles équipent des utilitaires à hydrogène du groupe, assemblés par Renault à Batilly (Meurthe-et-Moselle). Une accélération de la production était prévue fin 2025 avec l'arrivée du nouveau Renault Master.

Renault comptait ainsi se positionner face à Stellantis, qui propose des utilitaires Peugeot, Citroën et Opel à hydrogène depuis la fin 2021, à partir de 70.000 euros hors taxes, mais aussi face à Hyundai ou Toyota qui misent sur cette énergie.

3 réponses

  • 04 décembre 2024 17:34

    Merci bap74 il n'y a pas que des gourmandise au mois de décembre. Bien à toi


  • 04 décembre 2024 18:44

    Le probleme n1 de Hyvia est qu' elle est filiale d'un fabricant de pile a combustible. Pourquoi aurait-on besoin de passer par l' electricite alors que le moteur thrrmique a H2 est performant ? Toyota et BMW l' ont deja nettement prouve. Pourquoi associer encore et toujours thermique et pollution ?
    Le pb N2 est que cette filiere est encore en phase de mise en place des centrales de prod H2 vert et de points de distribution. C' est premature pour degager des marges, et si on n' est pas soutenu par un geant de l' energie, c" est mission impossible.


  • 05 décembre 2024 08:40

    Bonjour,
    Une route semée d'embuches ...
    A l'approche de Noël, quoi de plus normal.🙃


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