Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
182,800 (c) EUR
-0,76% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

181,600

• clôture veille

184,200

• + haut

183,780

• + bas

181,100

• volume

827 661

• capital échangé

0,14%

• valorisation

105 744 MEUR

• dernier échange

13.06.25 / 17:37:14

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

177,320

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

188,280

• rendement estimé 2025

1,91%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

27,07

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Question technique sur données historiquesde Boyrsorama.

30 août 2024 02:35

Boursorama indique dans ses données historiques que AI a évolué de 35 % sur 3 ans, 78 % sur 5 ans, etc…
Si j’ai bien compris cela prend en compte le réinvestissement des dividendes et les actions gratuites .
Cela tient-il compte de la prime de fidélité ?
Ou peut-être aurais-je tout faux ?

20 réponses

• 30 août 2024 08:37

Bonjour JAM91ES l'historique de BRS montre les cours de l'action retraités des attributions gratuites, des augmentations de capital avec DS et des divisions du nominal. Les dividendes ne sont pas pris en compte. 😉

• 30 août 2024 08:37

Je ne pense pas que l'historique de Boursorama tienne compte de la prime de fidélité.
    Ensuite, je sais que l'historique des cours est retraité après chaque attribution gratuite (par exemple, les cours avant l'attribution de juin 2024 sont multipliés par 10/11).
    Mais je serais étonné que cet historique prenne en compte un réinvestissement des dividendes (ceci afin, par exemple, de comparer l'évolution du titre à celle du CAC40 qui est considéré en général sans le réinvestissement des dividendes).

• 30 août 2024 09:27

D’abord mes excuses pour les fautes de frappe sur le titre.
    Sparwari et erb518cup47 merci pour vos réponses précises.
    D’accord. Les analyses ne doivent pas prendre en compte les dividendes ni les primes de fidélité afin de correspondre à l’investisseur lambda.
    J’en conclue que les actionnaires bénéficiant de 10% d’actions gratuites en plus ont un rendement meilleur que celui indiqué par Boursorama.

• 30 août 2024 09:38

Bioups !… J’en concluS…

• 30 août 2024 10:05
    30 août 2024 09:27

D’abord mes excuses pour les fautes de frappe sur le titre.
    Sparwari et erb518cup47 merci pour vos réponses précises.
    D’accord. Les analyses ne doivent pas prendre en compte les dividendes ni les primes de fidélité afin de correspondre à l’investisseur lambda.
    J’en conclue que les actionnaires bénéficiant de 10% d’actions gratuites en plus ont un rendement meilleur que celui indiqué par Boursorama.

Sur la période 1997-2024, j'ai observé qu'il y a eu 4 attributions gratuites dont celle de 2024 pour lesquelles la prime de fidélité a été prise en compte

• 10 septembre 2024 15:59

Entré récemment sur cette valeur, j'ai été quelque peu ... perturbé.
    Voici le message que je viens d'envoyer au service technique de Boursorama.
    J'imagine que je paraitrais bien naïf aux anciens du forum qui ont déjà dû traiter mainte fois de cette question.

"
    Bonjour.
    Le traitement de l'historique du cours des actions Air liquide mériterait une explication accessible en permanence et simplement.
    Voir, par exemple, les questions posées dans la file "Question technique sur données historiquesde Boyrsorama".

Récent entrant sur cette valeur, il m'a fallu un bon moment pour comprendre que les cours anciens étaient retravaillés selon les distributions d'actions gratuites. Cette option a des avantages mais également de gros inconvénients, ne serait-ce que parce que tous les actionnaires ne sont pas égaux devant ces distributions.

L'idéal, serait probablement de pouvoir disposer d'au moins deux courbes : une brute, non retraitée, et l'actuelle avec indication claire de sa spécificité.

Cordialement.
    "

• 10 septembre 2024 19:59

Bonsoir Shamrock888 NON, vous ne me paraissez pas naïf pour votre interprétation de la courbe historique. Tous les nouveaux actionnaires tombent naturellement des nues lorqu’ils apprennent que les cours historiques (et les graphiques associés) sont retraités à un tel point qu’un forumeur ne me croyait pas. Je vous indique que cette pratique est un standard et par conséquent tous les sites publient des cours retraités (et les graphiques associés) sauf si il y est expressément précisé "cours non ajustés". 😉

• 11 septembre 2024 08:51

Euronext publie les cours traités et non traités de chaque action.

https://live.euronext.com/fr/product/equities/FR0000120073-XPAR

• 11 septembre 2024 09:04

Seulement sur les 24 derniers mois.

• 11 septembre 2024 11:08

Je suis allé sur le lien proposé, mais je n'ai pas vu où il était possible d'obtenir les cours faisant abstraction des modifications capitistiques telles qu'attribution gratuite, division du nominal, ...

• 11 septembre 2024 11:50
    11 septembre 2024 11:08

Je suis allé sur le lien proposé, mais je n'ai pas vu où il était possible d'obtenir les cours faisant abstraction des modifications capitistiques telles qu'attribution gratuite, division du nominal, ...

Bonjour jep02 Après avoir accédé à la fiche article AL, cours historiques puis détail. Ensuite, sur la gauche, il y a un menu de filtres, sélectionner ajusté ou non ajusté 😉

• 11 septembre 2024 12:39

Merci à tous les deux pour ces précisions, même si on ne peut remonter que jusque septembre 2022.
    Cela pourrait être utile pour quelque membre qui soutient mordicus que le cours n'a pas été ajusté par l'attribution gratuite. 😊

• 11 septembre 2024 15:19

Et la fort aimable réponse du service technique :

"
    Cher membre,

Nous transmettons votre remarque au service compétent afin d’améliorer le site Boursorama.

Merci.

Si vous rencontrez d'autres problèmes ou que vous souhaitez nous faire part d'améliorations à apporter, n'hésitez pas à nous contacter.
    "

• 12 septembre 2024 17:29
    11 septembre 2024 12:39

Merci à tous les deux pour ces précisions, même si on ne peut remonter que jusque septembre 2022.
    Cela pourrait être utile pour quelque membre qui soutient mordicus que le cours n'a pas été ajusté par l'attribution gratuite. 😊

Bonsoir jep02 - les cours ajustés sur Euronext sont sensiblement différents de ceux affichés par Boursorama. Je vous donne jusqu’à mardi pour résoudre l’énigme 😜

• 12 septembre 2024 23:34

Les cours ajustés mentionnés par Euronext sont strictement identiques à ceux d'Air Liquide.
    Ceux de Bourso différent de 0,43 ou 0,44 euros.
    L'IA et la calculette Bourso sont moins performantes. 😉

• 13 septembre 2024 19:55
    12 septembre 2024 23:34

Les cours ajustés mentionnés par Euronext sont strictement identiques à ceux d'Air Liquide.
    Ceux de Bourso différent de 0,43 ou 0,44 euros.
    L'IA et la calculette Bourso sont moins performantes. 😉

Bonsoir jep02 "Les cours ajustés mentionnés par Euronext sont strictement identiques à ceux d'Air Liquide." - C’est vrai puisqu’Air Liquide précise que ce sont les données d’Euronext."
    "L'IA et la calculette Bourso sont moins performantes" - Bourso a déterminé son coef d’ajustement en prenant en compte les actions émises au titre de la majoration de 10%. Cette méthode est sensée, ce qui l’est moins, c’est qu'elle n’est pas employée à chaque attribution gratuite. 🙄

• 13 septembre 2024 20:01

Les cours affichés n'ont aucune importance : ceux qui ont acheté connaissent leur prix de revient, et ceux qui n'ont pas acheté s'en moquent un peu, seul le futur les intéresse !

• 13 septembre 2024 20:51

Bonsoir erb518cup47,
    J'estime que la méthode bourso n'est pas adéquate puisque tous les titres ne sont pas détenus au nominatif depuis plus de années civiles.
    Mais bon, cela ne m'empêchera pas de dormir. 😉

• 14 septembre 2024 09:40
    13 septembre 2024 20:51

Bonsoir erb518cup47,
    J'estime que la méthode bourso n'est pas adéquate puisque tous les titres ne sont pas détenus au nominatif depuis plus de années civiles.
    Mais bon, cela ne m'empêchera pas de dormir. 😉

Tout à fait mais ceux qui ont acheté à 160 après les gratuites ne sont pas perdants à ce jour 😋

• 14 septembre 2024 11:36

Bonjour 231K8-94,
    Tu oublies le cas pathétique, à moins que l'adjectif idoine soit pathologique. 😄

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

20 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.