Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
183,7400 EUR
+0,51% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

182,5000

• clôture veille

182,8000

• + haut

183,7600

• + bas

182,2400

• volume

116 311

• capital échangé

0,02%

• valorisation

106 287 MEUR

• dernier échange

16.06.25 / 12:57:39

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

178,2400

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

189,2400

• rendement estimé 2025

1,92%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,86

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Bientôt la fin de l'année

22 août 2024 20:26

La tant attendue stabilité politique française (avec la nomination du nouveau premier ministre) se fait toujours attendre. De nombreux soubresauts risquent de survenir dans les prochains mois, tant la France n’a pas la culture des compromis politiques et de la gestion des coalitions parlementaires. Notre parlement gagnerait à suivre notamment les exemples belges et allemands. Plutôt que de regarder les positions idéologiques du cador de LFI, qui gesticule dans son coin afin de faire nommer « son » premier ministre qui ne receuillera pas de majorité à l’assemblée.

En attendant, pour les plus aguerris du forum, adeptes de l’investissement de long terme dans notre chére société Air Liquide, difficile en ce moment de savoir bien poser les bonnes épuisettes au bon moment. En bourse comme de nombreux autres domaines ailleurs dans la vie, le grand secret de la réussite réside dans la bonne mise en place au bon moment.

Ceci dit, une grande régle reste intangible, cette année comme pour toutes les autres qui ont précédé. Début décembre, n’oubliez pas de demander l’inscription de vos titres Air Liquide récemment achetés au nominatif (pur ou administré). Après 2 années civiles complétes (2025 et 2026), ces titres au nominatif pur bénéficieront en 2027 de la prime de fidélité : 10 % de plus sur les dividendes et sur les attributions gratuites.

28 réponses

• 22 août 2024 23:41

Bonjour Sparwari !
    Selon moi, ce n'est pas tant la situation politique intérieure qui peut faire tanguer la Bourse, mais les risques à l'international.
    Les US ne font rien pour calmer le conflit en Ukraine.
    Comme à leur habitude, ils privilégient leurs propres intérêts et se moquent bien du reste.
    J'en deviendrais presque pro-Trump pour cette raison... 😐
    Mais je vois Kamala élue, de justesse, en Novembre... et les Démocrates bien représentés au Congrès.

De leur côté, la Russie et les Brics continuent de faire entendre leur voix pour mettre un terme à la suprématie du $.
    Heureusement, l'activité d'Air Liquide me semble bien assurée et pérenne. D'où l'intérêt de conserver nos titres.

Une question beaucoup plus technique :
    Si on détient ses actions dans un PEA, est-il possible qu'ils soient aussi au nominatif ?
    Je détiens mes Air Liquide dans mon PEA : aurai-je droit à la prime de fidélité dans ce cas ?

• 23 août 2024 08:59

Cassini bien sûr tu passes tes titres au nominatif administré, c'est la date où tes titres sont enregistré au nominatif administré chez AL qui déclenche les droits aux 10% supplémentaire.
    Pour ce faire 1- tu ouvre un compte chez AL 2-tu demandes à ta banque de les passer au nominatif administré chez AL.
    C'est très simple.

• 23 août 2024 09:16

Bonjour,
    Cassini, oui, il est possible de passer des titres Air Liquide logés dans un PEA au nominatif administré, mais pas du tout comme le suggère @longines.
    * 1 - d'une part, il est interdit de sortir des titres du PEA
    * 2 - il faut simplement demander au teneur du compte titres de passer les titres au nominatif administré avant la fin d'année, enfin plutôt avant fin novembre début décembre.
    * 3 - l'opération est à renouveler pour les nouveaux titres achetés les années suivantes.
    Comme ça, après 2 années civiles pleines, les titres seront bonifiés, soit en 2027 pour les titres passés au nominatif administré cette année.

• 23 août 2024 09:50

Il est important de retenir que Air Liquide ne gére pas du tout les PEA (qui peuvent contenir des titres d'autres sociétés). C'est donc votre établissement bancaire qui gére votre PEA, mais les titres Air Liquide qui y sont présents peuvent être inscrits au nominatif administré. Si vous avez déjà un compte nominatif chez Air Liquide, fournissez votre identifiant à votre banque qui fera toutes les démarches.

• 23 août 2024 09:52

Cassini Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que la situation internationale est le principal facteur d'instabilité. Mais dans ce contexte, la situation strictment française est un facteur supplémentaire qui ne contribue pas en notre faveur.

• 23 août 2024 10:02

jep02 si c'est démarche à faire, il faut ouvrir un compte chez AL d'abord, je n'ai pas dit qu'il fallait sortir du pea

• 23 août 2024 11:10

Bonjour,
    Il faut juste demander à ta banque de passer tes actions au nominatif administré. Pas besoin d'ouvrir de compte chez AL.
    Si ton pea est chez Boursorama, tu peux faire la manipulation directement depuis ton compte.

• 23 août 2024 12:30

bonjour

de toute façon c'est plié d'avance car aucun parti n'a de majorite, aucun !

• 24 août 2024 14:57

Merci pour les précisions !
    10% supplémentaires, ce n'est pas négligeable...
    Concernant la politique, la nomination de Xavier Bertrand ou de Bernard Cazeneuve comme PM ne fera pas trembler la Bourse 🙂
    Bon été (il continue encore) à ceux qui nous lisent !

• 26 août 2024 07:11

En fait c'est 1% supplémentaire.

Pour 100 actions détenues c'est 10+1 actions gratuites au nominatif administré vs 10 actions gratuites pour les autres.

Il me semble que l'inscription au nominatif administré, des titres AL détenues dans un PEA, entraine des frais facturés par le gestionnaire du PEA...

• 26 août 2024 07:27

Cassini : Pour info X Bertrand a été ministre de la Santé. Et quand on voit comment elle se trouve actuellement la Santé ...... ( P.S. je ne parle pas de la maison de détention située à Paris )
    De plus il y a 4 ans, il était déjà Président de la Région Haut de France, et la région sous son impulsion avait commandé des masques pour la population. Personnellement j'attends encore qu'ils me soient fournis.

• 26 août 2024 09:16

Bonjour, NTJ62,

Pour notre part, nous ne supportons aucun frais pour passer, sur nos PEA, nos actions AL en nominatif administré.( quelque soit la quantité ).
    Bonne journée

• 26 août 2024 09:37

Merci pour l'info!

• 26 août 2024 11:33

Golfe06
    Quelle banque gère votre PEA ?
    En effet CA IDF facture lourdement le passage au nominatif administré.
    Bonne journée

• 26 août 2024 13:37

M1405944 c'est gratuit entre autres chez Bourso, CMut, BPop.

• 26 août 2024 13:52

longines
    Non, rien à ouvrir chez Al. ( PEA chez bourso)

• 26 août 2024 15:26

Frogeyes ah bon. Il me semble que c'est mieux d'avoir aussi un compte chez AL

• 26 août 2024 15:47

longines ,
    Dans mon cas, cela n'a pas été nécessaire pour passer en nominatif administré.
    Pas non plus le cas pour mes L'Oréal.

• 26 août 2024 16:39

Bonjour M140594, nos deux PEA sont au Crédit Agricole,

• 26 août 2024 16:42

Et nous avons souscrit l’option Integral bourse au Crédit Agricole… si cela peut vous aider..

• 30 août 2024 16:44

bap74,
    Merci pour l'info, cela donne des idées pour la prochaine demande de passage au nominatif administré avec CAIDF.
    Excellente journée

• 30 août 2024 17:02
    23 août 2024 09:16

Bonjour,
    Cassini, oui, il est possible de passer des titres Air Liquide logés dans un PEA au nominatif administré, mais pas du tout comme le suggère @longines.
    * 1 - d'une part, il est interdit de sortir des titres du PEA
    * 2 - il faut simplement demander au teneur du compte titres de passer les titres au nominatif administré avant la fin d'année, enfin plutôt avant fin novembre début décembre.
    * 3 - l'opération est à renouveler pour les nouveaux titres achetés les années suivantes.
    Comme ça, après 2 années civiles pleines, les titres seront bonifiés, soit en 2027 pour les titres passés au nominatif administré cette année.

Bonjour jep02 Où avez-vous lu qu’il est interdit de sortir des titres du PEA ? 🤓

• 30 août 2024 18:52
    26 août 2024 07:11

En fait c'est 1% supplémentaire.

Pour 100 actions détenues c'est 10+1 actions gratuites au nominatif administré vs 10 actions gratuites pour les autres.

Il me semble que l'inscription au nominatif administré, des titres AL détenues dans un PEA, entraine des frais facturés par le gestionnaire du PEA...

Le passage des titres au nominatif adlinistré est gratuit au Credit Mutuel Nord Europe. Il est possible de réaliser l'opération soi-même par internet. D'ailleurs, tous les titres Air Liquide sur mon PEA sont au nominatif administré.

• 30 août 2024 20:50

Merci pour l'info!

En fait j'avais lu ça il y a quelques années sur le forum il me semble.

Apparemment la majorité des gestionnaires permet cette opération sans frais ou à moindre frais.

Je suis à la BNP et à vrai dire je ne me suis jamais renseigné (pour 1% de bonus j'ai estimé que ça n'en valait pas la peine).

Apparemment une grande majorité des membres actifs du forum, semble pourtant être au nominatif administré!

Il y a matière à réflexion (si c'est facile et sans frais excessifs tout en restant positionné LT sur mon PEA comme je le suis, depuis avril 2020...)!

• 30 août 2024 21:09
    30 août 2024 20:50

Merci pour l'info!

En fait j'avais lu ça il y a quelques années sur le forum il me semble.

Apparemment la majorité des gestionnaires permet cette opération sans frais ou à moindre frais.

Je suis à la BNP et à vrai dire je ne me suis jamais renseigné (pour 1% de bonus j'ai estimé que ça n'en valait pas la peine).

Apparemment une grande majorité des membres actifs du forum, semble pourtant être au nominatif administré!

Il y a matière à réflexion (si c'est facile et sans frais excessifs tout en restant positionné LT sur mon PEA comme je le suis, depuis avril 2020...)!

Bonsoir NTJ62 vous renoncez à 1% de performance supplémentaire. Ne vaudrait-il pas mieux d'inscrire vos actions sous la forme nominative et reverser 1,5% à une association caritative et bénéficier d'une réduction d'impôts de 50. Je pense bien sur à l'association des actionnaires anti-split présidé par bap74 😊

• 30 août 2024 22:08

erb518cup47 j'ai trouvé plus simple que "association anti split" elle s'appelle Association Caleçon. AC en abrégé. 😅

• 30 août 2024 22:10

Décidément je n'obtiens que des propositions très tentantes ce soir! 😁​

Que ce WE me soit donc propice à une réflexion complexe autant qu'enrichissante!

Pour le volet fiscal, étant sur PEA et PEA PME depuis plus de 5 ans et n'envisageant aucun retrait avant quelques années, la question est à mettre de côté pour ... plus tard.

Et je pense être prêt à surmonter ma "phobie administrative" pour profiter pleinement des 1% et pour apporter mon soutien à cette association (dont j'ignorais totalement l'existence. Décidément, quelle soirée!!!).

Mais j'ai aussi un faible pour l'Association de Défense des Marronniers, dont le forum AL n'est au demeurant pas dépourvu, pour le plus grand plaisir de certains...

Je réserve donc ma décision, ce d'autant qu'à la dernière AG, il aurait été répondu que la question du split était complexe...

Il faudrait en effet choisir, si j'ai bien saisi, entre un split radical, sans concession, cultivant la rareté comme l'imprévu et un "minisplit périodique" qu'on a la joie de retrouver tous les ... 2 ans. 😉​

Avec AL, j'aime la simplicité, la quiétude des cours et des dividendes qui montent avec constance et régularité, des gratifications périodiques en actions, des primes de fidélité (pour bientôt qui sait?)... 😎

• 04 septembre 2024 14:18

Bonjour jep02 "* 1 - d'une part, il est interdit de sortir des titres du PEA" Où avez-vous lu qu’il est interdit de sortir des titres du PEA ? 🤓

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

28 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.